Ski de randonnée : 5 bonnes raisons de s'y mettre !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Descendre en essayant d’éviter les collisions, patienter pendant de très longues minutes aux remontées mécaniques et payer un forfait une petite fortune, parfois les vacances au ski perdent tout leur charme. Pourtant, à seulement quelques mètres, sur le bord des pistes, une tout autre expérience est possible. Hors des sentiers balisés, on renoue avec les plaisirs de la montagne grâce au ski de randonnée. Découvrez 5 bonnes raisons de vous y mettre dès cet hiver, vous allez adorer ! 😍

1. Faire du bien à son corps

Dans le ski de randonnée, tout est question d’oxygénation. On s’active des pieds à la tête avec cette activité physique complète, où l’endurance est primordiale. Pour ne pas arriver au sommet complètement à bout de souffle, il va falloir apprendre à gérer sa respiration. Heureusement, chacun peut avancer à son rythme.

Avec la bonne cadence, on fait travailler son système cardiovasculaire sans le traumatiser. Il va falloir s’y mettre mais vous verrez qu’au bout de quelques sorties, vous serez vite capable de monter plus haut et plus vite. Entretenir son cœur 💓 dans le plus beau des paysages, voilà une bonne raison de se lancer dans ce sport.

2. Se mettre au ski de randonnée pour profiter de la nature

Rares sont les activités sportives qui offrent un si joli cadre ! Ici pas de gymnase bruyant ni de rues remplies de gaz de pots d’échappement, on se dépense en pleine nature. Avec le ski de randonnée, on avance petit à petit en se laissant le temps d’admirer le paysage. Montagnes enneigées 🏔, sapins 🌲, traces d’animaux 🐾, rien ne nous échappe. Être à 100% dans le moment présent est une autre bonne raison de se mettre au ski de rando. Et comme ce sport se pratique souvent loin des stations, plutôt en hors-piste, il y a de grandes chances pour que vous soyez complètement seul au milieu de ce fabuleux panorama.

Respirez une grande bouffée d’air pur et appréciez la liberté !

👉 Cette année, vous voulez vraiment déconnecter ? Découvrez comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

3. Le ski de randonnée est moins cher sur le long terme

Certes, il va falloir s’équiper avant de se lancer 🎿. Chaussures, skis, fixations spéciales, peaux de phoques, bâtons télescopiques, pack de sécurité, kit de premiers soins et couverture de survie représentent un investissement légèrement plus important que pour le ski de piste. Mais sur le long terme, il vaut mieux se mettre au ski de randonnée si vous voulez faire des économies. Pour grimper la montagne à la force de ses jambes et de ses bras, il n’y a pas besoin de forfait. Chaque année, vous allez donc pouvoir faire l’impasse sur cette dépense coûteuse. 

Autre bonne raison de préférer le ski de rando : en vous passant des remontées mécaniques et des pistes remplies à la neige artificielle, vous optez pour un sport bien plus écologique et respectueux de la nature ! 🌿

4. Progresser grâce au hors-piste

Vous maîtrisez votre glisse sur les pistes balisées et vous avez l’impression de ne plus vraiment progresser ? Faire évoluer votre niveau de compétences est une bonne raison supplémentaire de se mettre au ski de randonnée. Hors des sentiers battus, les terrains sont très différents. Ils peuvent même varier sur une même descente. Entre neige dure, neige glacée ou poudreuse, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de travailler votre technique. À chaque sortie, vos aptitudes vont s’améliorer et votre niveau va grimper en flèche ! ⛷

5. Prendre du temps avec ses proches

En ski classique, on partage une rapide montée en télésiège avec ses amis. Puis chacun descend la piste de son côté, seul et à son rythme. Ce n’est finalement qu’à la fin de la session qu’on prend vraiment le temps de se retrouver, autour d’un chocolat ou d’un vin chaud ☕️. En ski de rando, la convivialité est présente du début à la fin de la sortie. Lors de la montée, on s’encourage, on discute, on refait le monde entouré d’un paysage magnifique. Tous ensemble dans le même effort, on se forge des souvenirs communs. Partager des instants forts et uniques avec ses proches, n’est-ce pas la meilleure raison pour se mettre au ski de randonnée ?

👉 Prendre son temps, c'est la tendance du moment ! Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

À retenir :

Parce qu’il allie dépense physique et convivialité dans un cadre exceptionnel, le ski de randonnée fait de plus en plus d’adeptes. Si vous souhaitez découvrir ce sport cet hiver, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne pour votre première sortie. Avec ces recommandations en tête, vous pourrez ensuite profiter de la beauté de la nature en toute sécurité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Sportihome - E-Briançon - Hardloop - La Green Session - France Montagnes

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle