Ski de randonnée : 5 bonnes raisons de s'y mettre !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Descendre en essayant d’éviter les collisions, patienter pendant de très longues minutes aux remontées mécaniques et payer un forfait une petite fortune, parfois les vacances au ski perdent tout leur charme. Pourtant, à seulement quelques mètres, sur le bord des pistes, une tout autre expérience est possible. Hors des sentiers balisés, on renoue avec les plaisirs de la montagne grâce au ski de randonnée. Découvrez 5 bonnes raisons de vous y mettre dès cet hiver, vous allez adorer ! 😍

Ski de randonnée : 5 bonnes raisons de s'y mettre !

1. Faire du bien à son corps

Dans le ski de randonnée, tout est question d’oxygénation. On s’active des pieds à la tête avec cette activité physique complète, où l’endurance est primordiale. Pour ne pas arriver au sommet complètement à bout de souffle, il va falloir apprendre à gérer sa respiration. Heureusement, chacun peut avancer à son rythme.

Avec la bonne cadence, on fait travailler son système cardiovasculaire sans le traumatiser. Il va falloir s’y mettre mais vous verrez qu’au bout de quelques sorties, vous serez vite capable de monter plus haut et plus vite. Entretenir son cœur 💓 dans le plus beau des paysages, voilà une bonne raison de se lancer dans ce sport.

2. Se mettre au ski de randonnée pour profiter de la nature

Rares sont les activités sportives qui offrent un si joli cadre ! Ici pas de gymnase bruyant ni de rues remplies de gaz de pots d’échappement, on se dépense en pleine nature. Avec le ski de randonnée, on avance petit à petit en se laissant le temps d’admirer le paysage. Montagnes enneigées 🏔, sapins 🌲, traces d’animaux 🐾, rien ne nous échappe. Être à 100% dans le moment présent est une autre bonne raison de se mettre au ski de rando. Et comme ce sport se pratique souvent loin des stations, plutôt en hors-piste, il y a de grandes chances pour que vous soyez complètement seul au milieu de ce fabuleux panorama.

Respirez une grande bouffée d’air pur et appréciez la liberté !

👉 Cette année, vous voulez vraiment déconnecter ? Découvrez comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

3. Le ski de randonnée est moins cher sur le long terme

Certes, il va falloir s’équiper avant de se lancer 🎿. Chaussures, skis, fixations spéciales, peaux de phoques, bâtons télescopiques, pack de sécurité, kit de premiers soins et couverture de survie représentent un investissement légèrement plus important que pour le ski de piste. Mais sur le long terme, il vaut mieux se mettre au ski de randonnée si vous voulez faire des économies. Pour grimper la montagne à la force de ses jambes et de ses bras, il n’y a pas besoin de forfait. Chaque année, vous allez donc pouvoir faire l’impasse sur cette dépense coûteuse. 

Autre bonne raison de préférer le ski de rando : en vous passant des remontées mécaniques et des pistes remplies à la neige artificielle, vous optez pour un sport bien plus écologique et respectueux de la nature ! 🌿

4. Progresser grâce au hors-piste

Vous maîtrisez votre glisse sur les pistes balisées et vous avez l’impression de ne plus vraiment progresser ? Faire évoluer votre niveau de compétences est une bonne raison supplémentaire de se mettre au ski de randonnée. Hors des sentiers battus, les terrains sont très différents. Ils peuvent même varier sur une même descente. Entre neige dure, neige glacée ou poudreuse, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de travailler votre technique. À chaque sortie, vos aptitudes vont s’améliorer et votre niveau va grimper en flèche ! ⛷

5. Prendre du temps avec ses proches

En ski classique, on partage une rapide montée en télésiège avec ses amis. Puis chacun descend la piste de son côté, seul et à son rythme. Ce n’est finalement qu’à la fin de la session qu’on prend vraiment le temps de se retrouver, autour d’un chocolat ou d’un vin chaud ☕️. En ski de rando, la convivialité est présente du début à la fin de la sortie. Lors de la montée, on s’encourage, on discute, on refait le monde entouré d’un paysage magnifique. Tous ensemble dans le même effort, on se forge des souvenirs communs. Partager des instants forts et uniques avec ses proches, n’est-ce pas la meilleure raison pour se mettre au ski de randonnée ?

👉 Prendre son temps, c'est la tendance du moment ! Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

À retenir :

Parce qu’il allie dépense physique et convivialité dans un cadre exceptionnel, le ski de randonnée fait de plus en plus d’adeptes. Si vous souhaitez découvrir ce sport cet hiver, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne pour votre première sortie. Avec ces recommandations en tête, vous pourrez ensuite profiter de la beauté de la nature en toute sécurité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Sportihome - E-Briançon - Hardloop - La Green Session - France Montagnes

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle