Ski de randonnée : 5 bonnes raisons de s'y mettre !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Descendre en essayant d’éviter les collisions, patienter pendant de très longues minutes aux remontées mécaniques et payer un forfait une petite fortune, parfois les vacances au ski perdent tout leur charme. Pourtant, à seulement quelques mètres, sur le bord des pistes, une tout autre expérience est possible. Hors des sentiers balisés, on renoue avec les plaisirs de la montagne grâce au ski de randonnée. Découvrez 5 bonnes raisons de vous y mettre dès cet hiver, vous allez adorer ! 😍

Ski de randonnée : 5 bonnes raisons de s'y mettre !

1. Faire du bien à son corps

Dans le ski de randonnée, tout est question d’oxygénation. On s’active des pieds à la tête avec cette activité physique complète, où l’endurance est primordiale. Pour ne pas arriver au sommet complètement à bout de souffle, il va falloir apprendre à gérer sa respiration. Heureusement, chacun peut avancer à son rythme.

Avec la bonne cadence, on fait travailler son système cardiovasculaire sans le traumatiser. Il va falloir s’y mettre mais vous verrez qu’au bout de quelques sorties, vous serez vite capable de monter plus haut et plus vite. Entretenir son cœur 💓 dans le plus beau des paysages, voilà une bonne raison de se lancer dans ce sport.

2. Se mettre au ski de randonnée pour profiter de la nature

Rares sont les activités sportives qui offrent un si joli cadre ! Ici pas de gymnase bruyant ni de rues remplies de gaz de pots d’échappement, on se dépense en pleine nature. Avec le ski de randonnée, on avance petit à petit en se laissant le temps d’admirer le paysage. Montagnes enneigées 🏔, sapins 🌲, traces d’animaux 🐾, rien ne nous échappe. Être à 100% dans le moment présent est une autre bonne raison de se mettre au ski de rando. Et comme ce sport se pratique souvent loin des stations, plutôt en hors-piste, il y a de grandes chances pour que vous soyez complètement seul au milieu de ce fabuleux panorama.

Respirez une grande bouffée d’air pur et appréciez la liberté !

👉 Cette année, vous voulez vraiment déconnecter ? Découvrez comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

3. Le ski de randonnée est moins cher sur le long terme

Certes, il va falloir s’équiper avant de se lancer 🎿. Chaussures, skis, fixations spéciales, peaux de phoques, bâtons télescopiques, pack de sécurité, kit de premiers soins et couverture de survie représentent un investissement légèrement plus important que pour le ski de piste. Mais sur le long terme, il vaut mieux se mettre au ski de randonnée si vous voulez faire des économies. Pour grimper la montagne à la force de ses jambes et de ses bras, il n’y a pas besoin de forfait. Chaque année, vous allez donc pouvoir faire l’impasse sur cette dépense coûteuse. 

Autre bonne raison de préférer le ski de rando : en vous passant des remontées mécaniques et des pistes remplies à la neige artificielle, vous optez pour un sport bien plus écologique et respectueux de la nature ! 🌿

4. Progresser grâce au hors-piste

Vous maîtrisez votre glisse sur les pistes balisées et vous avez l’impression de ne plus vraiment progresser ? Faire évoluer votre niveau de compétences est une bonne raison supplémentaire de se mettre au ski de randonnée. Hors des sentiers battus, les terrains sont très différents. Ils peuvent même varier sur une même descente. Entre neige dure, neige glacée ou poudreuse, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de travailler votre technique. À chaque sortie, vos aptitudes vont s’améliorer et votre niveau va grimper en flèche ! ⛷

5. Prendre du temps avec ses proches

En ski classique, on partage une rapide montée en télésiège avec ses amis. Puis chacun descend la piste de son côté, seul et à son rythme. Ce n’est finalement qu’à la fin de la session qu’on prend vraiment le temps de se retrouver, autour d’un chocolat ou d’un vin chaud ☕️. En ski de rando, la convivialité est présente du début à la fin de la sortie. Lors de la montée, on s’encourage, on discute, on refait le monde entouré d’un paysage magnifique. Tous ensemble dans le même effort, on se forge des souvenirs communs. Partager des instants forts et uniques avec ses proches, n’est-ce pas la meilleure raison pour se mettre au ski de randonnée ?

👉 Prendre son temps, c'est la tendance du moment ! Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

À retenir :

Parce qu’il allie dépense physique et convivialité dans un cadre exceptionnel, le ski de randonnée fait de plus en plus d’adeptes. Si vous souhaitez découvrir ce sport cet hiver, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne pour votre première sortie. Avec ces recommandations en tête, vous pourrez ensuite profiter de la beauté de la nature en toute sécurité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Sportihome - E-Briançon - Hardloop - La Green Session - France Montagnes

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle