2. Se mettre au ski de randonnée pour profiter de la nature
Rares sont les activités sportives qui offrent un si joli cadre ! Ici pas de gymnase bruyant ni de rues remplies de gaz de pots d’échappement, on se dépense en pleine nature. Avec le ski de randonnée, on avance petit à petit en se laissant le temps d’admirer le paysage. Montagnes enneigées 🏔, sapins 🌲, traces d’animaux 🐾, rien ne nous échappe. Être à 100% dans le moment présent est une autre bonne raison de se mettre au ski de rando. Et comme ce sport se pratique souvent loin des stations, plutôt en hors-piste, il y a de grandes chances pour que vous soyez complètement seul au milieu de ce fabuleux panorama.
Respirez une grande bouffée d’air pur et appréciez la liberté !
👉 Cette année, vous voulez vraiment déconnecter ? Découvrez comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
3. Le ski de randonnée est moins cher sur le long terme
Certes, il va falloir s’équiper avant de se lancer 🎿. Chaussures, skis, fixations spéciales, peaux de phoques, bâtons télescopiques, pack de sécurité, kit de premiers soins et couverture de survie représentent un investissement légèrement plus important que pour le ski de piste. Mais sur le long terme, il vaut mieux se mettre au ski de randonnée si vous voulez faire des économies. Pour grimper la montagne à la force de ses jambes et de ses bras, il n’y a pas besoin de forfait. Chaque année, vous allez donc pouvoir faire l’impasse sur cette dépense coûteuse.
Autre bonne raison de préférer le ski de rando : en vous passant des remontées mécaniques et des pistes remplies à la neige artificielle, vous optez pour un sport bien plus écologique et respectueux de la nature ! 🌿
4. Progresser grâce au hors-piste
Vous maîtrisez votre glisse sur les pistes balisées et vous avez l’impression de ne plus vraiment progresser ? Faire évoluer votre niveau de compétences est une bonne raison supplémentaire de se mettre au ski de randonnée. Hors des sentiers battus, les terrains sont très différents. Ils peuvent même varier sur une même descente. Entre neige dure, neige glacée ou poudreuse, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de travailler votre technique. À chaque sortie, vos aptitudes vont s’améliorer et votre niveau va grimper en flèche ! ⛷
5. Prendre du temps avec ses proches
En ski classique, on partage une rapide montée en télésiège avec ses amis. Puis chacun descend la piste de son côté, seul et à son rythme. Ce n’est finalement qu’à la fin de la session qu’on prend vraiment le temps de se retrouver, autour d’un chocolat ou d’un vin chaud ☕️. En ski de rando, la convivialité est présente du début à la fin de la sortie. Lors de la montée, on s’encourage, on discute, on refait le monde entouré d’un paysage magnifique. Tous ensemble dans le même effort, on se forge des souvenirs communs. Partager des instants forts et uniques avec ses proches, n’est-ce pas la meilleure raison pour se mettre au ski de randonnée ?
👉 Prendre son temps, c'est la tendance du moment ! Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !
À retenir :
Parce qu’il allie dépense physique et convivialité dans un cadre exceptionnel, le ski de randonnée fait de plus en plus d’adeptes. Si vous souhaitez découvrir ce sport cet hiver, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne pour votre première sortie. Avec ces recommandations en tête, vous pourrez ensuite profiter de la beauté de la nature en toute sécurité.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Sportihome - E-Briançon - Hardloop - La Green Session - France Montagnes
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire