Comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Passer des vacances loin de la ville est un très bon moyen pour se vider la tête et se déconnecter. Pour vos congés, vous vous imaginez du calme, de la plénitude, des paysages à couper le souffle, des odeurs, de la végétation et une faune sauvage à observer. Mais comment profiter à 100% de vos vacances dans la nature ? Découvrez nos conseils pour ne faire aucune erreur et privilégier les activités qui vous ressourcent vraiment.

Comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature ?
Sommaire :

1. Passer ses appareils électroniques en mode avion

Les vacances sont le moment idéal pour faire une pause dans vos sollicitations quotidiennes, en particulier celles des écrans. Pour pouvoir vraiment déconnecter, faites-le au sens propre et mettez vos appareils en mode avion ! En particulier, désactivez vos e-mails et éteignez votre téléphone professionnel. Ainsi, vous ne pourrez pas penser à votre travail et ne serez pas tenté du tout de regarder vos appareils.

Enlevez également votre montre, cela vous fera le plus grand bien de ne pas avoir le nez fixé sur l’heure pendant quelques jours 😉. Vous pourrez alors prendre le temps de vraiment vous ressourcer.

2. Randonner et prendre le temps d’observer les oiseaux

Si vous passez du temps dans la nature, profitez-en pour randonner. 🥾 Cette activité vous permet de ralentir le rythme, de prendre le temps d’observer la nature, et de vous apaiser. Et bien sûr, on se prépare ! 😁 10 indispensables quand on part en randonnée - Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables - IGN Rando, l'appli indispensable, vous nous direz merci !

Vous pouvez même en profiter pour faire une chose que vous n’avez pas forcément l’occasion de faire au quotidien si vous habitez en ville : étudier les oiseaux. 🐦 L’ornithologie permet en effet de découvrir des espèces que vous ne pouvez pas observer au quotidien, et de comprendre leur comportement. 

Cette activité ne nécessite qu’une paire de jumelles et un peu de patience. Munissez-vous d’un petit guide en version papier ou bien renseignez-vous en amont sur les espèces présentes dans la région afin d’essayer de les reconnaître. Et si vous voulez les observer à la maison, pourquoi ne pas installer une mangeoire ? Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

3. Faire un bivouac pour profiter de la nature la nuit

Prendre le temps de marcher est essentiel pendant des vacances en pleine nature, mais avez-vous déjà été plus loin en dormant dehors ? Avec une simple tente, un petit matelas et un duvet, il est possible de passer une très bonne nuit ! Cela permet de se ressourcer pleinement, de profiter du calme des alentours et de prendre le temps d’admirer la beauté des paysages et du ciel étoilé. Envie de partir en roadtrip avec votre tente sur le dos ? Découvrez nos conseils pour vous lancer.

👉 Attention à bien respecter les règles du bivouac en rigueur dans la région et surtout, à démonter votre tente dès que le soleil est levé. Évidemment, ne laissez rien derrière vous en repartant.

4. Profiter de la nature pour être plus créatif

En plus de vous apaiser, la nature vous rend créatif, et les vacances sont le moment idéal pour en profiter ! En effet, prendre le temps d’observer des choses simples, d’admirer les alentours et de s’attarder sur des détails stimulant l’imagination.

D’ailleurs, il est très fréquent de laisser son esprit s’égarer sans limite lorsqu’on marche : c’est un moment propice au développement de belles idées. 💡 Les balades en forêt sont d'ailleurs reconnues pour améliorer la concentration. Si vous avez déjà une âme créative, profitez de la nature pour sortir un calepin, esquisser quelques croquis, ou bien noter des phrases ou idées qui vous viennent à l’esprit.

À retenir :

Pour profiter à 100% de ses vacances dans la nature, la règle d’or est donc toute simple : prendre son temps. Couper tous les appareils électroniques pour se concentrer sur l’essentiel est la première étape pour une déconnexion du quotidien réussie. Choisissez ensuite des activités qui favorisent le ressourcement, comme la randonnée ou le bivouac. Prenez le temps d’observer les espèces d’oiseaux qui vous entourent. Enfin, la nature vous permet d’être créatifs, alors profitez-en au maximum !😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #Slowlife 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle