Comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Passer des vacances loin de la ville est un très bon moyen pour se vider la tête et se déconnecter. Pour vos congés, vous vous imaginez du calme, de la plénitude, des paysages à couper le souffle, des odeurs, de la végétation et une faune sauvage à observer. Mais comment profiter à 100% de vos vacances dans la nature ? Découvrez nos conseils pour ne faire aucune erreur et privilégier les activités qui vous ressourcent vraiment.

Comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature ?
Sommaire :

1. Passer ses appareils électroniques en mode avion

Les vacances sont le moment idéal pour faire une pause dans vos sollicitations quotidiennes, en particulier celles des écrans. Pour pouvoir vraiment déconnecter, faites-le au sens propre et mettez vos appareils en mode avion ! En particulier, désactivez vos e-mails et éteignez votre téléphone professionnel. Ainsi, vous ne pourrez pas penser à votre travail et ne serez pas tenté du tout de regarder vos appareils.

Enlevez également votre montre, cela vous fera le plus grand bien de ne pas avoir le nez fixé sur l’heure pendant quelques jours 😉. Vous pourrez alors prendre le temps de vraiment vous ressourcer.

2. Randonner et prendre le temps d’observer les oiseaux

Si vous passez du temps dans la nature, profitez-en pour randonner. 🥾 Cette activité vous permet de ralentir le rythme, de prendre le temps d’observer la nature, et de vous apaiser. Et bien sûr, on se prépare ! 😁 10 indispensables quand on part en randonnée - Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables - IGN Rando, l'appli indispensable, vous nous direz merci !

Vous pouvez même en profiter pour faire une chose que vous n’avez pas forcément l’occasion de faire au quotidien si vous habitez en ville : étudier les oiseaux. 🐦 L’ornithologie permet en effet de découvrir des espèces que vous ne pouvez pas observer au quotidien, et de comprendre leur comportement. 

Cette activité ne nécessite qu’une paire de jumelles et un peu de patience. Munissez-vous d’un petit guide en version papier ou bien renseignez-vous en amont sur les espèces présentes dans la région afin d’essayer de les reconnaître. Et si vous voulez les observer à la maison, pourquoi ne pas installer une mangeoire ? Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

3. Faire un bivouac pour profiter de la nature la nuit

Prendre le temps de marcher est essentiel pendant des vacances en pleine nature, mais avez-vous déjà été plus loin en dormant dehors ? Avec une simple tente, un petit matelas et un duvet, il est possible de passer une très bonne nuit ! Cela permet de se ressourcer pleinement, de profiter du calme des alentours et de prendre le temps d’admirer la beauté des paysages et du ciel étoilé. Envie de partir en roadtrip avec votre tente sur le dos ? Découvrez nos conseils pour vous lancer.

👉 Attention à bien respecter les règles du bivouac en rigueur dans la région et surtout, à démonter votre tente dès que le soleil est levé. Évidemment, ne laissez rien derrière vous en repartant.

4. Profiter de la nature pour être plus créatif

En plus de vous apaiser, la nature vous rend créatif, et les vacances sont le moment idéal pour en profiter ! En effet, prendre le temps d’observer des choses simples, d’admirer les alentours et de s’attarder sur des détails stimulant l’imagination.

D’ailleurs, il est très fréquent de laisser son esprit s’égarer sans limite lorsqu’on marche : c’est un moment propice au développement de belles idées. 💡 Les balades en forêt sont d'ailleurs reconnues pour améliorer la concentration. Si vous avez déjà une âme créative, profitez de la nature pour sortir un calepin, esquisser quelques croquis, ou bien noter des phrases ou idées qui vous viennent à l’esprit.

À retenir :

Pour profiter à 100% de ses vacances dans la nature, la règle d’or est donc toute simple : prendre son temps. Couper tous les appareils électroniques pour se concentrer sur l’essentiel est la première étape pour une déconnexion du quotidien réussie. Choisissez ensuite des activités qui favorisent le ressourcement, comme la randonnée ou le bivouac. Prenez le temps d’observer les espèces d’oiseaux qui vous entourent. Enfin, la nature vous permet d’être créatifs, alors profitez-en au maximum !😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #Slowlife 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Parmi toutes les forêts françaises, la plus mythique et légendaire est sans nul doute la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de forêt de Brocéliande avec laquelle elle ne fait qu’une. Elle regorge de mystère et dégage une aura unique en son genre. Portée par les contes et légendes d’un univers enchanté, sa beauté est inégalable et vous transportera l’espace d’une randonnée ou d’une promenade dans un autre monde. Une chose est sûre : cette forêt a une âme : une visite incontournable pour tout enchanteur qui se respecte 🧙‍♂️ !

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissée par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements !

Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique et les excès du tourisme de masse menacent de nombreux sites, quand ce n’est pas les deux à la fois. Erosion, montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, dégradations, manque de civisme… Des monuments et zones naturelles à la valeur inestimable pourraient disparaître si rien n’est fait pour enrayer le phénomène. Quelles sont ces destinations de rêve pour qui le cauchemar a déjà commencé ? Où se trouvent les plus beaux sites en voie de disparition de la planète 🌍 ?

Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement

Avouons-le, nous sommes complètement accros à nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Bref, à tout ce qui nous permet de rester connectés. Les écrans sont partout ! Difficile d’imaginer que le premier iPhone n’est sorti qu’en 2007, suivi de près par ses concurrents, soit il y a seulement 15 ans ! Mails, actualités, SMS, réseaux sociaux… Le phénomène d'hyperconnexion, vous connaissez ? Et si vous posiez votre portable pour faire un break ? Faites une digital detox avec Amareo pour réapprendre à profiter de la vraie vie ! 🌿

4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées

Dans ce parc national, le soleil se reflète dans des lacs à l’eau verte tandis que les imposants sommets dépassent les 3.000 mètres. Marmottes, vautours et ours bruns cohabitent dans les paysages verdoyants, parsemés d’iris, de chardons bleus et d’edelweiss. Vous ne connaissez pas encore ce cadre unique ? Venez le découvrir grâce à ces 4 randonnées à faire dans les Pyrénées !

5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

Envie de verdure, de chants d’oiseaux et de grand air pur ? Ça tombe bien car la région lyonnaise regorge de possibilités pour vous permettre d’assouvir votre besoin de nature. Entre cascade, pique-nique avec vue, cabornes (cabanes en pierres sèches) et marmottes, voici 5 idées de randonnées autour de Lyon !

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle