Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ceux qui ont déjà fini un parcours assoiffé le savent bien, une sortie mal préparée peut vite tourner au cauchemar. La faim, le froid, une blessure ou un égarement transforment en un clin d'œil ce moment agréable en véritable épreuve de force. Mais avec un peu d’anticipation, on peut s’éviter bien des tracas. Alors que mettre dans son sac de randonnée ? 🎒On vous explique comment partir à l’aventure en toute sécurité.

Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Trek de plusieurs jours ou petite randonnée à la journée, qu’importe la durée de la marche, certaines choses devront forcément faire partie du voyage. On n’oublie surtout pas de mettre à boire et à manger dans son sac de randonnée ! Il est l’élément indispensable à une randonnée réussie : le pique-nique ! Pour reprendre des forces mais aussi se récompenser d’avoir tant marché, rien de tel qu’un déjeuner avec vue. Si vous pensez seulement partir quelques heures, mettez toujours un ou deux encas dans votre sac, juste au cas où finalement vous préféreriez continuer un peu.

  • Au moins 1L d’eau par personne et 2L c’est encore mieux 🚰
  • De quoi pique-niquer en produisant le moins de déchet possible
  • Des encas pour contrer la fatigue avec des barres de céréales ou des fruits secs
  • Un ou deux sacs-poubelles pour stocker les déchets éventuels jusqu’à la première poubelle
  • Du papier toilette ou des mouchoirs en papier.

Partir en randonnée en toute sécurité

Le bon marcheur est celui qui est paré à tous les imprévus. Une pierre qui roule peut entraîner une chute et une blessure. Un chemin perdu, faire perdre beaucoup de temps et finir le trajet de nuit. Dans son sac de randonnée on met donc tout le nécessaire à la gestion des accidents et autres complications.

  • Une trousse de secours 🩹 avec une couverture de survie, des pansements, des compresses, un désinfectant, un aspi venin et un tire-tiques
  • De la crème solaire
  • Un anti moustique si ces petites bêtes sont dans le coin
  • Une lampe torche ou même idéalement frontale pour garder les mains libres
  • Un couteau à lame pliable
  • Son téléphone chargé avec si possible une batterie de secours
  • Un sifflet pour se signaler aux secours.

Des indispensables de l’orientation à mettre dans son sac

Même si nous avons tous tendance à nous reposer sur notre smartphone, il faut reconnaître que cet objet technologique a des défauts. Panne, casse ou batterie épuisée : notre mobile peut parfois nous lâcher quand on a le plus besoin de lui. Pour éviter de se retrouver sans repère lors de sa prochaine randonnée en montagne, on met ces deux basiques dans son sac. Et bien évidemment, on apprend à s’en servir avant de partir !

  • Une boussole 🧭
  • La carte papier IGN de la région.

Un sac avec un équipement adapté à la randonnée

Marche de 2 heures sous le soleil du désert ou randonnée d’une journée en montagne au mois d’octobre : l’équipement à mettre dans son sac ne sera pas le même. En fonction de la météo, on prévoit le nécessaire pour faire face aux températures et aux intempéries. Et on garde bien en tête que la pluie a la fâcheuse tendance à s'inviter sans prévenir !

  • Une cape de pluie compacte au cas où
  • Une veste coupe-vent ou imperméable
  • Un pull ou un gilet en fibre polaire pour se tenir chaud
  • Un chapeau ou un bonnet selon la saison
  • Des lunettes de soleil 😎 avec une catégorie de filtration adaptée, surtout pour la haute montagne
  • Un surpantalon imperméable
À retenir :

Pour éviter que la randonnée ne se transforme en marche de l’enfer, on met dans son sac cette liste d’indispensables. À vous les sentiers, en toute sécurité !


🕵️ Sources : AliberTrekking - Decathlon - ITrekking - chamina - FFFRandonnee 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle