Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ceux qui ont déjà fini un parcours assoiffé le savent bien, une sortie mal préparée peut vite tourner au cauchemar. La faim, le froid, une blessure ou un égarement transforment en un clin d'œil ce moment agréable en véritable épreuve de force. Mais avec un peu d’anticipation, on peut s’éviter bien des tracas. Alors que mettre dans son sac de randonnée ? 🎒On vous explique comment partir à l’aventure en toute sécurité.

Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Trek de plusieurs jours ou petite randonnée à la journée, qu’importe la durée de la marche, certaines choses devront forcément faire partie du voyage. On n’oublie surtout pas de mettre à boire et à manger dans son sac de randonnée ! Il est l’élément indispensable à une randonnée réussie : le pique-nique ! Pour reprendre des forces mais aussi se récompenser d’avoir tant marché, rien de tel qu’un déjeuner avec vue. Si vous pensez seulement partir quelques heures, mettez toujours un ou deux encas dans votre sac, juste au cas où finalement vous préféreriez continuer un peu.

  • Au moins 1L d’eau par personne et 2L c’est encore mieux 🚰
  • De quoi pique-niquer en produisant le moins de déchet possible
  • Des encas pour contrer la fatigue avec des barres de céréales ou des fruits secs
  • Un ou deux sacs-poubelles pour stocker les déchets éventuels jusqu’à la première poubelle
  • Du papier toilette ou des mouchoirs en papier.

Partir en randonnée en toute sécurité

Le bon marcheur est celui qui est paré à tous les imprévus. Une pierre qui roule peut entraîner une chute et une blessure. Un chemin perdu, faire perdre beaucoup de temps et finir le trajet de nuit. Dans son sac de randonnée on met donc tout le nécessaire à la gestion des accidents et autres complications.

  • Une trousse de secours 🩹 avec une couverture de survie, des pansements, des compresses, un désinfectant, un aspi venin et un tire-tiques
  • De la crème solaire
  • Un anti moustique si ces petites bêtes sont dans le coin
  • Une lampe torche ou même idéalement frontale pour garder les mains libres
  • Un couteau à lame pliable
  • Son téléphone chargé avec si possible une batterie de secours
  • Un sifflet pour se signaler aux secours.

Des indispensables de l’orientation à mettre dans son sac

Même si nous avons tous tendance à nous reposer sur notre smartphone, il faut reconnaître que cet objet technologique a des défauts. Panne, casse ou batterie épuisée : notre mobile peut parfois nous lâcher quand on a le plus besoin de lui. Pour éviter de se retrouver sans repère lors de sa prochaine randonnée en montagne, on met ces deux basiques dans son sac. Et bien évidemment, on apprend à s’en servir avant de partir !

  • Une boussole 🧭
  • La carte papier IGN de la région.

Un sac avec un équipement adapté à la randonnée

Marche de 2 heures sous le soleil du désert ou randonnée d’une journée en montagne au mois d’octobre : l’équipement à mettre dans son sac ne sera pas le même. En fonction de la météo, on prévoit le nécessaire pour faire face aux températures et aux intempéries. Et on garde bien en tête que la pluie a la fâcheuse tendance à s'inviter sans prévenir !

  • Une cape de pluie compacte au cas où
  • Une veste coupe-vent ou imperméable
  • Un pull ou un gilet en fibre polaire pour se tenir chaud
  • Un chapeau ou un bonnet selon la saison
  • Des lunettes de soleil 😎 avec une catégorie de filtration adaptée, surtout pour la haute montagne
  • Un surpantalon imperméable
À retenir :

Pour éviter que la randonnée ne se transforme en marche de l’enfer, on met dans son sac cette liste d’indispensables. À vous les sentiers, en toute sécurité !


🕵️ Sources : AliberTrekking - Decathlon - ITrekking - chamina - FFFRandonnee 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle