Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ceux qui ont déjà fini un parcours assoiffé le savent bien, une sortie mal préparée peut vite tourner au cauchemar. La faim, le froid, une blessure ou un égarement transforment en un clin d'œil ce moment agréable en véritable épreuve de force. Mais avec un peu d’anticipation, on peut s’éviter bien des tracas. Alors que mettre dans son sac de randonnée ? 🎒On vous explique comment partir à l’aventure en toute sécurité.

Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Trek de plusieurs jours ou petite randonnée à la journée, qu’importe la durée de la marche, certaines choses devront forcément faire partie du voyage. On n’oublie surtout pas de mettre à boire et à manger dans son sac de randonnée ! Il est l’élément indispensable à une randonnée réussie : le pique-nique ! Pour reprendre des forces mais aussi se récompenser d’avoir tant marché, rien de tel qu’un déjeuner avec vue. Si vous pensez seulement partir quelques heures, mettez toujours un ou deux encas dans votre sac, juste au cas où finalement vous préféreriez continuer un peu.

  • Au moins 1L d’eau par personne et 2L c’est encore mieux 🚰
  • De quoi pique-niquer en produisant le moins de déchet possible
  • Des encas pour contrer la fatigue avec des barres de céréales ou des fruits secs
  • Un ou deux sacs-poubelles pour stocker les déchets éventuels jusqu’à la première poubelle
  • Du papier toilette ou des mouchoirs en papier.

Partir en randonnée en toute sécurité

Le bon marcheur est celui qui est paré à tous les imprévus. Une pierre qui roule peut entraîner une chute et une blessure. Un chemin perdu, faire perdre beaucoup de temps et finir le trajet de nuit. Dans son sac de randonnée on met donc tout le nécessaire à la gestion des accidents et autres complications.

  • Une trousse de secours 🩹 avec une couverture de survie, des pansements, des compresses, un désinfectant, un aspi venin et un tire-tiques
  • De la crème solaire
  • Un anti moustique si ces petites bêtes sont dans le coin
  • Une lampe torche ou même idéalement frontale pour garder les mains libres
  • Un couteau à lame pliable
  • Son téléphone chargé avec si possible une batterie de secours
  • Un sifflet pour se signaler aux secours.

Des indispensables de l’orientation à mettre dans son sac

Même si nous avons tous tendance à nous reposer sur notre smartphone, il faut reconnaître que cet objet technologique a des défauts. Panne, casse ou batterie épuisée : notre mobile peut parfois nous lâcher quand on a le plus besoin de lui. Pour éviter de se retrouver sans repère lors de sa prochaine randonnée en montagne, on met ces deux basiques dans son sac. Et bien évidemment, on apprend à s’en servir avant de partir !

  • Une boussole 🧭
  • La carte papier IGN de la région.

Un sac avec un équipement adapté à la randonnée

Marche de 2 heures sous le soleil du désert ou randonnée d’une journée en montagne au mois d’octobre : l’équipement à mettre dans son sac ne sera pas le même. En fonction de la météo, on prévoit le nécessaire pour faire face aux températures et aux intempéries. Et on garde bien en tête que la pluie a la fâcheuse tendance à s'inviter sans prévenir !

  • Une cape de pluie compacte au cas où
  • Une veste coupe-vent ou imperméable
  • Un pull ou un gilet en fibre polaire pour se tenir chaud
  • Un chapeau ou un bonnet selon la saison
  • Des lunettes de soleil 😎 avec une catégorie de filtration adaptée, surtout pour la haute montagne
  • Un surpantalon imperméable
À retenir :

Pour éviter que la randonnée ne se transforme en marche de l’enfer, on met dans son sac cette liste d’indispensables. À vous les sentiers, en toute sécurité !


🕵️ Sources : AliberTrekking - Decathlon - ITrekking - chamina - FFFRandonnee 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle