Sommaire : |
1. Sélectionner un itinéraire en fonction de son niveau
La première étape pour préparer son road trip en tente est bien entendu de choisir son parcours (👋Le top 10 des GR à absolument faire en France !) . Pour cela, prenez en compte vos envies, comme la région et le type de terrain, mais n’oubliez pas d’intégrer votre niveau dans l’équation 🥾. En effet, les road trips en montagne par exemple, bien que magnifiques, requièrent un minimum de condition physique.
Vous pouvez ensuite repérer avec plus de précision l’itinéraire que vous allez emprunter. Pour cela, munissez-vous de cartes IGN ou d’applications mobiles conçues pour la randonnée. Nous, on adore IGN rando et visorando ! Celles-ci indiquent les chemins, les refuges, les lieux de ravitaillement ou encore les points d’eau. N’hésitez pas non plus à discuter avec des gens qui ont déjà fait des marches itinérantes dans la région afin de connaître leur avis et les chemins qu’ils vous conseillent.
Et bien sûr, une rando réussie, ça se prépare ! 😁 Que mettre dans son sac de randonnée ? - 10 indispensables quand on part en rando.
👉 Enfin, n’oubliez pas de vérifier la législation concernant le bivouac sur votre itinéraire. En effet, à certains endroits, il est interdit de faire du camping sauvage, notamment dans les parcs nationaux, proches des routes ou dans des pays comme la Suisse. Parfois, il n’est autorisé qu’à partir d’une certaine altitude.
2. Bien préparer son sac et éviter le superflu
Partir avec sa tente, c’est possible. Mais il faut bien préparer votre sac afin de ne pas porter une charge trop lourde. Randonner léger : nos astuces poids plume ! 😉Cependant, n’essayez pas de trop vous alléger, au risque de vous mettre en danger en n’emportant pas le matériel nécessaire à la sécurité.
Avant de commencer votre marche, faites donc bien la liste de ce dont vous aurez besoin pendant votre road trip : votre tente évidemment, mais également votre duvet, votre réchaud, vos vêtements chauds pour les soirées fraîches ou encore votre trousse de secours. Pour la nourriture, renseignez-vous bien en amont sur les lieux de ravitaillement ou les déshydrateurs alimentaires afin d’en porter le moins possible sur vous.
3. Oser se lancer !
C’est finalement certainement le plus compliqué à faire : oser franchir le pas. Partir avec sa tente uniquement est une véritable aventure : vous ne savez pas exactement où vous dormez le soir même, il n’y a pas de réservations d’hôtel et peu de confort. 🥳 L’inconnu est partout, mais c’est ce qui rend ce type de voyage si excitant. Même si le début peut être difficile à cause du stress et des questions infinies qui vous traversent l’esprit, vous verrez que tout se dissipera après quelques jours seulement. En effet, vous vous rendrez très vite compte que vous êtes capable de passer des nuits dans la nature en dormant dans votre tente.
Une fois ce cap passé, vous pourrez vous détendre et apprécier pleinement l’aventure qui s’offre à vous. Et si vous emmenez votre compagnon à 4 pattes, découvrez nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien.
👉 Si vous n’êtes pas rassuré, n’hésitez pas à choisir un itinéraire assez fréquenté pour votre premier road trip en tente, par exemple un GR (sentier de Grande Randonnée) ou un GRP (sentier de Grande Randonnée de Pays). Ces chemins sont généralement empruntés par de nombreuses personnes, en particulier l’été. Cela peut vous déstresser de savoir que vous n’êtes pas seul sur la route. Vous pouvez également retrouver nos astuces pour vous aider à retrouver votre chemin en forêt.
Dans tous les cas, soyez rassuré : la solidarité est énorme entre randonneurs, et s’il vous arrive quoi que ce soit, vous trouverez forcément quelqu’un pour vous venir en aide !
👉 Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître
À retenir : Partir en road trip avec sa tente, c’est tout à fait possible, à condition de bien anticiper et de sélectionner l’itinéraire en fonction de sa forme physique. Les étapes indispensables pour ne pas prendre de risque : choisir son chemin et se renseigner un maximum, préparer son matériel correctement, et enfin, prendre son courage à deux mains pour se lancer ! Vous ne regretterez pas cette aventure inoubliable, 100% nature ! 😊 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :