3 conseils pour partir en road trip avec sa tente sur le dos

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes-vous déjà imaginé dormir en plein milieu de la nature ? Avec une simple tente, c’est possible ! Cette expérience apporte une connexion puissante avec les éléments qui vous entourent. Mais attention à bien préparer votre excursion afin d’éviter les mauvaises surprises. Que ce soit pour choisir votre itinéraire, pour sélectionner le matériel à emporter ou tout simplement pour oser franchir le pas, voici de précieux conseils pour vous lancer !

3 conseils pour partir en road trip avec sa tente sur le dos
Sommaire :

1. Sélectionner un itinéraire en fonction de son niveau

La première étape pour préparer son road trip en tente est bien entendu de choisir son parcours (👋Le top 10 des GR à absolument faire en France !) . Pour cela, prenez en compte vos envies, comme la région et le type de terrain, mais n’oubliez pas d’intégrer votre niveau dans l’équation 🥾. En effet, les road trips en montagne par exemple, bien que magnifiques, requièrent un minimum de condition physique.

Vous pouvez ensuite repérer avec plus de précision l’itinéraire que vous allez emprunter. Pour cela, munissez-vous de cartes IGN ou d’applications mobiles conçues pour la randonnée. Nous, on adore IGN rando et visorando ! Celles-ci indiquent les chemins, les refuges, les lieux de ravitaillement ou encore les points d’eau. N’hésitez pas non plus à discuter avec des gens qui ont déjà fait des marches itinérantes dans la région afin de connaître leur avis et les chemins qu’ils vous conseillent.

Et bien sûr, une rando réussie, ça se prépare ! 😁 Que mettre dans son sac de randonnée ? 10 indispensables quand on part en rando

👉 Enfin, n’oubliez pas de vérifier la législation concernant le bivouac sur votre itinéraire. En effet, à certains endroits, il est interdit de faire du camping sauvage, notamment dans les parcs nationaux, proches des routes ou dans des pays comme la Suisse. Parfois, il n’est autorisé qu’à partir d’une certaine altitude.

2. Bien préparer son sac et éviter le superflu

Partir avec sa tente, c’est possible. Mais il faut bien préparer votre sac afin de ne pas porter une charge trop lourde. Randonner léger : nos astuces poids plume ! 😉Cependant, n’essayez pas de trop vous alléger, au risque de vous mettre en danger en n’emportant pas le matériel nécessaire à la sécurité.

Avant de commencer votre marche, faites donc bien la liste de ce dont vous aurez besoin pendant votre road trip : votre tente évidemment, mais également votre duvet, votre réchaud, vos vêtements chauds pour les soirées fraîches ou encore votre trousse de secours. Pour la nourriture, renseignez-vous bien en amont sur les lieux de ravitaillement ou les déshydrateurs alimentaires afin d’en porter le moins possible sur vous.

3. Oser se lancer !

C’est finalement certainement le plus compliqué à faire : oser franchir le pas. Partir avec sa tente uniquement est une véritable aventure : vous ne savez pas exactement où vous dormez le soir même, il n’y a pas de réservations d’hôtel et peu de confort. 🥳 L’inconnu est partout, mais c’est ce qui rend ce type de voyage si excitant. Même si le début peut être difficile à cause du stress et des questions infinies qui vous traversent l’esprit, vous verrez que tout se dissipera après quelques jours seulement. En effet, vous vous rendrez très vite compte que vous êtes capable de passer des nuits dans la nature en dormant dans votre tente. 

Une fois ce cap passé, vous pourrez vous détendre et apprécier pleinement l’aventure qui s’offre à vous. Et si vous emmenez votre compagnon à 4 pattes, découvrez nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien

👉 Si vous n’êtes pas rassuré, n’hésitez pas à choisir un itinéraire assez fréquenté pour votre premier road trip en tente, par exemple un GR (sentier de Grande Randonnée) ou un GRP (sentier de Grande Randonnée de Pays). Ces chemins sont généralement empruntés par de nombreuses personnes, en particulier l’été. Cela peut vous déstresser de savoir que vous n’êtes pas seul sur la route. Vous pouvez également retrouver nos astuces pour vous aider à retrouver votre chemin en forêt

Dans tous les cas, soyez rassuré : la solidarité est énorme entre randonneurs, et s’il vous arrive quoi que ce soit, vous trouverez forcément quelqu’un pour vous venir en aide !

👉 Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

À retenir :

Partir en road trip avec sa tente, c’est tout à fait possible, à condition de bien anticiper et de sélectionner l’itinéraire en fonction de sa forme physique. Les étapes indispensables pour ne pas prendre de risque : choisir son chemin et se renseigner un maximum, préparer son matériel correctement, et enfin, prendre son courage à deux mains pour se lancer ! Vous ne regretterez pas cette aventure inoubliable, 100% nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle