3 conseils pour partir en road trip avec sa tente sur le dos

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes-vous déjà imaginé dormir en plein milieu de la nature ? Avec une simple tente, c’est possible ! Cette expérience apporte une connexion puissante avec les éléments qui vous entourent. Mais attention à bien préparer votre excursion afin d’éviter les mauvaises surprises. Que ce soit pour choisir votre itinéraire, pour sélectionner le matériel à emporter ou tout simplement pour oser franchir le pas, voici de précieux conseils pour vous lancer !

3 conseils pour partir en road trip avec sa tente sur le dos
Sommaire :

1. Sélectionner un itinéraire en fonction de son niveau

La première étape pour préparer son road trip en tente est bien entendu de choisir son parcours (👋Le top 10 des GR à absolument faire en France !) . Pour cela, prenez en compte vos envies, comme la région et le type de terrain, mais n’oubliez pas d’intégrer votre niveau dans l’équation 🥾. En effet, les road trips en montagne par exemple, bien que magnifiques, requièrent un minimum de condition physique.

Vous pouvez ensuite repérer avec plus de précision l’itinéraire que vous allez emprunter. Pour cela, munissez-vous de cartes IGN ou d’applications mobiles conçues pour la randonnée. Nous, on adore IGN rando et visorando ! Celles-ci indiquent les chemins, les refuges, les lieux de ravitaillement ou encore les points d’eau. N’hésitez pas non plus à discuter avec des gens qui ont déjà fait des marches itinérantes dans la région afin de connaître leur avis et les chemins qu’ils vous conseillent.

Et bien sûr, une rando réussie, ça se prépare ! 😁 Que mettre dans son sac de randonnée ? 10 indispensables quand on part en rando

👉 Enfin, n’oubliez pas de vérifier la législation concernant le bivouac sur votre itinéraire. En effet, à certains endroits, il est interdit de faire du camping sauvage, notamment dans les parcs nationaux, proches des routes ou dans des pays comme la Suisse. Parfois, il n’est autorisé qu’à partir d’une certaine altitude.

2. Bien préparer son sac et éviter le superflu

Partir avec sa tente, c’est possible. Mais il faut bien préparer votre sac afin de ne pas porter une charge trop lourde. Randonner léger : nos astuces poids plume ! 😉Cependant, n’essayez pas de trop vous alléger, au risque de vous mettre en danger en n’emportant pas le matériel nécessaire à la sécurité.

Avant de commencer votre marche, faites donc bien la liste de ce dont vous aurez besoin pendant votre road trip : votre tente évidemment, mais également votre duvet, votre réchaud, vos vêtements chauds pour les soirées fraîches ou encore votre trousse de secours. Pour la nourriture, renseignez-vous bien en amont sur les lieux de ravitaillement ou les déshydrateurs alimentaires afin d’en porter le moins possible sur vous.

3. Oser se lancer !

C’est finalement certainement le plus compliqué à faire : oser franchir le pas. Partir avec sa tente uniquement est une véritable aventure : vous ne savez pas exactement où vous dormez le soir même, il n’y a pas de réservations d’hôtel et peu de confort. 🥳 L’inconnu est partout, mais c’est ce qui rend ce type de voyage si excitant. Même si le début peut être difficile à cause du stress et des questions infinies qui vous traversent l’esprit, vous verrez que tout se dissipera après quelques jours seulement. En effet, vous vous rendrez très vite compte que vous êtes capable de passer des nuits dans la nature en dormant dans votre tente. 

Une fois ce cap passé, vous pourrez vous détendre et apprécier pleinement l’aventure qui s’offre à vous. Et si vous emmenez votre compagnon à 4 pattes, découvrez nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien

👉 Si vous n’êtes pas rassuré, n’hésitez pas à choisir un itinéraire assez fréquenté pour votre premier road trip en tente, par exemple un GR (sentier de Grande Randonnée) ou un GRP (sentier de Grande Randonnée de Pays). Ces chemins sont généralement empruntés par de nombreuses personnes, en particulier l’été. Cela peut vous déstresser de savoir que vous n’êtes pas seul sur la route. Vous pouvez également retrouver nos astuces pour vous aider à retrouver votre chemin en forêt

Dans tous les cas, soyez rassuré : la solidarité est énorme entre randonneurs, et s’il vous arrive quoi que ce soit, vous trouverez forcément quelqu’un pour vous venir en aide !

👉 Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

À retenir :

Partir en road trip avec sa tente, c’est tout à fait possible, à condition de bien anticiper et de sélectionner l’itinéraire en fonction de sa forme physique. Les étapes indispensables pour ne pas prendre de risque : choisir son chemin et se renseigner un maximum, préparer son matériel correctement, et enfin, prendre son courage à deux mains pour se lancer ! Vous ne regretterez pas cette aventure inoubliable, 100% nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle