Randonner léger : nos astuces poids plume !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

Randonner léger : nos astuces poids plume !
Sommaire :

Une erreur de débutant

Surcharger son sac, c’est l’erreur de base du randonneur débutant, qui a peur de manquer, et cherche à recréer son confort « comme à la maison » 🏡. Et pourtant, on a tout à gagner à marcher léger. Logiquement, vous fatiguerez moins si vous ne croulez pas sous le poids de votre équipement ! Et donc, vous serez en mesure de marcher plus longtemps. En principe, vous devriez aussi marcher plus vite…  Ciao épaules endolories : les douleurs seront amoindries. Avoir un sac plus léger respecte davantage vos articulations, votre dos… Vous gagnerez également en stabilité. Un sac moins encombrant permet également de traverser plus facilement les passages délicats. Et tout ça mis bout à bout, ce sont des risques de chutes et de blessures en moins 🤕.

Randonner léger, c’est un cercle vertueux. Même si cela vous amène à rogner un peu sur certains équipements de confort, ça vous en procurera néanmoins, vous délestant d’un sac qui pèse une tonne sur chaque épaule. Au final, voyager léger, c’est aussi faire tomber certaines barrières mentales afin de se sentir plus proche de la nature 🌿.

Seulement voilà, on sait qu’on sera au milieu de nulle part pendant plusieurs jours, et l’inquiétude monte : on a peur de manquer de l’essentiel. Tout comme le contenu d’une bonne trousse de secours, tout est affaire de compromis !

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer

Le secret ? La préparation !

Seule l’expérience vous aidera à peaufiner le contenu du parfait sac à dos de rando, qui vous permettra d’emporter l’essentiel, et de laisser le superflu. Comme on ne peut pas rogner sur la sécurité, ni sur l’alimentation, c’est souvent sur le confort que ça va se jouer pour se délester le plus possible. Moins de vêtements de rechange, moins d’espace pour dormir, abri minimaliste… Il va falloir faire des sacrifices 😅 !

Plusieurs stratégies peuvent se cumuler afin d’arriver à vos fins.

Identifier les objets superflus pour les éliminer

Prenez point par point chacun des objets composant votre équipement, et posez-vous la question de savoir ce qu’il vous apporte réellement 🤔. Un autre outil ne pourrait-il pas déjà remplir la même fonction ? Vous ferait-il réellement défaut en cas d’absence ? L’idée étant de se délester de nombre de gadgets inutiles qui vous paraissent incontournables à première vue, mais qui en fait vous encombreront plus qu’autre chose.

Vous pouvez par exemple limiter au maximum la quantité de vêtements de rechange, façon Koh Lanta. Bon, en fin de randonnée, il est possible que les odeurs soient un peu fortes 🦨. Mais vous êtes au milieu de nulle part, la nature environnante ne vous en tiendra pas rigueur (votre voisin de tente peut être davantage, c’est pourquoi garder des vêtements de rechange exclusivement pour le bivouac est indispensable 😉 - Ainsi, même si vous prenez une averse dans la journée, vous serez bien au sec pour dormir). Et question hygiène, finalement, à part un savon et de quoi vous brosser les dents, what else ?

Les objets « couteau suisse », un atout pour voyager léger comme l’air

Bien sûr, il faut privilégier les outils ayant plusieurs destinations et utilisations possibles. Cela permet de ne pas faire de doublon, mais cela oblige à prendre de la qualité afin de ne pas se retrouver démuni sur plusieurs fronts à la fois en cas de casse.

Par exemple, des bâtons de rando pourront très bien servir de mât pour une tente ⛺. Dans ce cas, vous vous passerez de paroi intérieure (et oui, on rogne un peu sur le confort, hein !), et vous disposerez à terre une bâche fine pour vous isoler de l’humidité 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?

Le sac dans lequel votre duvet est rangé pourra servir d’oreiller douillet le soir une fois rempli de vêtements 😴. Votre matelas une fois enroulé et inséré dans votre sac pourrait remplacer l’armature que vous aurez pris soin d’ôter.

Pourquoi ne pas investir aussi dans un pantalon convertible en short, afin de vous adapter facilement aux variations de températures ? Les idées ne manquent pas 💡 !

Investir dans du matériel plus léger

Pour les objets dont vous ne pouvez pas faire l’économie, la stratégie est de les choisir aussi légers que possible. Quand on cumule avec le nombre de produits emportés, la différence de poids finale est non négligeable ⚖️. Le principal souci, c’est que cela peut entraîner des dépenses, notamment si vous étiez déjà équipé. Dans ce cas, il est plus judicieux de vous concentrer sur les éléments les plus lourds (tente, sac de couchage…).

Mais ça peut aussi être des petites choses simples à mettre en place. Par exemple, au lieu de trimballer des gourdes tout au long de votre périple, il est possible de stocker le nécessaire pour vous désaltérer dans des poches à eau, plus légères. Au lieu d’emmener des sacoches pour ranger votre nécessaire de toilette, trousse à pharmacie, ou autres, des sachets feront parfaitement l’affaire.

Le choix de votre sac à dos, notamment, est déterminant 🎒. Si l’optique est de voyager léger, vous pourrez opter pour un sac moins volumineux, avec peu d’accessoires, de rembourrages ou de renforts. Étant donné qu’il sera plus léger, vous ne devriez pas trop en souffrir. Dans la mesure où vous emmenez moins de matériel, un 30 litres au lieu d’un 50 litres devrait suffire. Dans l’idéal, il faudra choisir le sac à dos APRÈS avoir fait votre liste de matériel, afin de connaître à peu près la contenance dont vous aurez besoin (et de ne pas remplir inutilement un sac trop grand).

Des chaussures de randonnée plus légères peuvent aussi être envisagées, mais attention, il ne faut pas que le souci de la légèreté vous fasse faire l’impasse sur la sécurité et sur le confort indispensable de bonnes chaussures de marche 🥾.

Et bien sûr, question alimentation, la meilleure option pour un maximum de légèreté et d’autonomie, c’est de préparer vous-même vos rations avec un déshydrateur alimentaire 🍽️. Débarrassée de leur humidité, la nourriture aura beaucoup réduit en taille et en poids, et vous pourrez en emporter un maximum, avec toute la place que vous avez fait dans votre sac jusque-là.

Le dos et le cœur légers, plus rien de vous arrêtera ! Mesurez-vous aux plus beaux chemins randonnées de France 👉 GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !, Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !, Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Pour voyager léger, partez à plusieurs… ou avec un âne !

Et bien sûr, en partant à plusieurs, vous pourrez partager du matériel en commun, et répartir son poids sur plusieurs personnes. Réchaud, trousse à pharmacie, tente…

La randonnée avec un animal de bât, comme un âne, est aussi la solution idéale pour randonner très léger 🐎. Bon, ok, c’est un peu de la triche… Mais concrètement, ça marche, et en plus, quelle chouette expérience ! 👉 Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer, Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

À retenir :

Randonner léger, c’est partir avec un équipement minimaliste, en toute simplicité, en symbiose avec la nature environnante. Ce n’est pas partir avec une quantité de gadgets ultra légers. Cela vous demandera de vous préparer minutieusement, et d’apprendre d’une fois sur l’autre de vos expériences plus ou moins réussies. Après avoir identifié les objets superflus, vous pourrez les laisser de côté pour vous concentrer sur ceux qui présentent le côté pratique d’avoir plusieurs destinations, et sur des articles poids plume pour les indispensables. Vous réaliserez que finalement, on se passe aisément de beaucoup de choses, et que cela ajoute un charme certain à vos randonnées 🌱.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : randonner-malin, randonner-leger.org

Vous avez bien 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle