Randonner léger : nos astuces poids plume !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

Randonner léger : nos astuces poids plume !
Sommaire :

Une erreur de débutant

Surcharger son sac, c’est l’erreur de base du randonneur débutant, qui a peur de manquer, et cherche à recréer son confort « comme à la maison » 🏡. Et pourtant, on a tout à gagner à marcher léger. 

Logiquement, vous fatiguerez moins si vous ne croulez pas sous le poids de votre équipement ! Et donc, vous serez en mesure de marcher plus longtemps. En principe, vous devriez aussi marcher plus vite…  Ciao épaules endolories : les douleurs seront amoindries. Avoir un sac plus léger respecte davantage vos articulations, votre dos… Vous gagnerez également en stabilité. Un sac moins encombrant permet également de traverser plus facilement les passages délicats. Et tout ça mis bout à bout, ce sont des risques de chutes et de blessures en moins 🤕.

Randonner léger, c’est un cercle vertueux. Même si cela vous amène à rogner un peu sur certains équipements de confort, ça vous en procurera néanmoins, vous délestant d’un sac qui pèse une tonne sur chaque épaule. Au final, voyager léger, c’est aussi faire tomber certaines barrières mentales afin de se sentir plus proche de la nature 🌿.

Seulement voilà, on sait qu’on sera au milieu de nulle part pendant plusieurs jours, et l’inquiétude monte : on a peur de manquer de l’essentiel. Tout comme le contenu d’une bonne trousse de secours, tout est affaire de compromis !

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer

Le secret ? La préparation !

Seule l’expérience vous aidera à peaufiner le contenu du parfait sac à dos de rando, qui vous permettra d’emporter l’essentiel, et de laisser le superflu. Comme on ne peut pas rogner sur la sécurité, ni sur l’alimentation, c’est souvent sur le confort que ça va se jouer pour se délester le plus possible. Moins de vêtements de rechange, moins d’espace pour dormir, abri minimaliste… Il va falloir faire des sacrifices 😅 !

Plusieurs stratégies peuvent se cumuler afin d’arriver à vos fins.

Identifier les objets superflus pour les éliminer

Prenez point par point chacun des objets composant votre équipement, et posez-vous la question de savoir ce qu’il vous apporte réellement 🤔. Un autre outil ne pourrait-il pas déjà remplir la même fonction ? Vous ferait-il réellement défaut en cas d’absence ? L’idée étant de se délester de nombre de gadgets inutiles qui vous paraissent incontournables à première vue, mais qui en fait vous encombreront plus qu’autre chose.

Vous pouvez par exemple limiter au maximum la quantité de vêtements de rechange, façon Koh Lanta. Bon, en fin de randonnée, il est possible que les odeurs soient un peu fortes 🦨. Mais vous êtes au milieu de nulle part, la nature environnante ne vous en tiendra pas rigueur (votre voisin de tente peut être davantage, c’est pourquoi garder des vêtements de rechange exclusivement pour le bivouac est indispensable 😉 - 

Ainsi, même si vous prenez une averse dans la journée, vous serez bien au sec pour dormir). Et question hygiène, finalement, à part un savon et de quoi vous brosser les dents, what else ?

Les objets « couteau suisse », un atout pour voyager léger comme l’air

Bien sûr, il faut privilégier les outils ayant plusieurs destinations et utilisations possibles. Cela permet de ne pas faire de doublon, mais cela oblige à prendre de la qualité afin de ne pas se retrouver démuni sur plusieurs fronts à la fois en cas de casse.

Par exemple, des bâtons de rando pourront très bien servir de mât pour une tente ⛺. Dans ce cas, vous vous passerez de paroi intérieure (et oui, on rogne un peu sur le confort, hein !), et vous disposerez à terre une bâche fine pour vous isoler de l’humidité 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?

Le sac dans lequel votre duvet est rangé pourra servir d’oreiller douillet le soir une fois rempli de vêtements 😴. Votre matelas une fois enroulé et inséré dans votre sac pourrait remplacer l’armature que vous aurez pris soin d’ôter.

Pourquoi ne pas investir aussi dans un pantalon convertible en short, afin de vous adapter facilement aux variations de températures ? Les idées ne manquent pas 💡 !

Investir dans du matériel plus léger

Pour les objets dont vous ne pouvez pas faire l’économie, la stratégie est de les choisir aussi légers que possible. Quand on cumule avec le nombre de produits emportés, la différence de poids finale est non négligeable ⚖️. Le principal souci, c’est que cela peut entraîner des dépenses, notamment si vous étiez déjà équipé. Dans ce cas, il est plus judicieux de vous concentrer sur les éléments les plus lourds (tente, sac de couchage…).

Mais ça peut aussi être des petites choses simples à mettre en place. Par exemple, au lieu de trimballer des gourdes tout au long de votre périple, il est possible de stocker le nécessaire pour vous désaltérer dans des poches à eau, plus légères. Au lieu d’emmener des sacoches pour ranger votre nécessaire de toilette, trousse à pharmacie, ou autres, des sachets feront parfaitement l’affaire.

Le choix de votre sac à dos, notamment, est déterminant 🎒. Si l’optique est de voyager léger, vous pourrez opter pour un sac moins volumineux, avec peu d’accessoires, de rembourrages ou de renforts. Étant donné qu’il sera plus léger, vous ne devriez pas trop en souffrir. Dans la mesure où vous emmenez moins de matériel, un 30 litres au lieu d’un 50 litres devrait suffire. Dans l’idéal, il faudra choisir le sac à dos APRÈS avoir fait votre liste de matériel, afin de connaître à peu près la contenance dont vous aurez besoin (et de ne pas remplir inutilement un sac trop grand).

Des chaussures de randonnée plus légères peuvent aussi être envisagées, mais attention, il ne faut pas que le souci de la légèreté vous fasse faire l’impasse sur la sécurité et sur le confort indispensable de bonnes chaussures de marche 🥾.

Et bien sûr, question alimentation, la meilleure option pour un maximum de légèreté et d’autonomie, c’est de préparer vous-même vos rations avec un déshydrateur alimentaire 🍽️. Débarrassée de leur humidité, la nourriture aura beaucoup réduit en taille et en poids, et vous pourrez en emporter un maximum, avec toute la place que vous avez fait dans votre sac jusque-là.voyager léger

Le dos et le cœur légers, plus rien de vous arrêtera ! Mesurez-vous aux plus beaux chemins randonnées de France 👉 GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !, Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !, Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Pour voyager léger, partez à plusieurs… ou avec un âne !

Et bien sûr, en partant à plusieurs, vous pourrez partager du matériel en commun, et répartir son poids sur plusieurs personnes. Réchaud, trousse à pharmacie, tente…

La randonnée avec un animal de bât, comme un âne, est aussi la solution idéale pour randonner très léger 🐎. Bon, OK, c’est un peu de la triche… Mais concrètement, ça marche, et en plus, quelle chouette expérience ! 👉 Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer, Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

À retenir :

Randonner léger, c’est partir avec un équipement minimaliste, en toute simplicité, en symbiose avec la nature environnante. Ce n’est pas partir avec une quantité de gadgets ultra légers. Cela vous demandera de vous préparer minutieusement, et d’apprendre d’une fois sur l’autre de vos expériences plus ou moins réussies. Après avoir identifié les objets superflus, vous pourrez les laisser de côté pour vous concentrer sur ceux qui présentent le côté pratique d’avoir plusieurs destinations, et sur des articles poids plume pour les indispensables. Vous réaliserez que finalement, on se passe aisément de beaucoup de choses, et que cela ajoute un charme certain à vos randonnées 🌱.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : randonner-malin, randonner-leger.org

Vous avez bien 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle