Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nous le savons, la randonnée est une activité aux nombreux bienfaits pour notre santé, il ne faut pas se priver ! Et si vous investissiez dans une bonne paire de bâtons de randonnée pour plus de confort et en profiter pleinement ? Réduction de l’impact de la charge sur vos articulations (genoux, chevilles, hanches, colonne vertébrale… surtout en descente !), renforcement de votre équilibre et de votre stabilité, aide au franchissement des obstacles, réduction de la fatigue musculaire… Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre, achetez-en un ! (Enfin deux !) Reste à savoir comment les choisir.

Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir

Une fois qu'on a goûté au bâton de marche, on ne peut plus se passer de ce confort ! Mais attention à bien le choisir pour un bien-être et une praticité maximale. Pour cela, il y a 9 critères à prendre en compte. Explications.

9 critères pour bien choisir son bâton de marche

1. Le poids, un critère de choix !

Le poids des bâtons est un critère très important à prendre en compte lors de votre sélection : plus ils seront légers, plus ils seront agréables et moins fatigants à utiliser 🤗. Chaque gramme compte en rando ! Cela dépendra du matériau utilisé, et se répercutera sur le prix…

2. Les matériaux

Le tube constituant le bâton peut être :

  • en alliage d’aluminium, qui est un bon compromis entre solidité, prix et légèreté,
  • en carbone, plus léger, meilleur amorti, mais moins solide (il peut être cassant, quand l’aluminium plie !),
  • ou en titane, léger et solide 🦾.

3. Un encombrement minimum

Vous ne serez pas forcément amené à utiliser vos bâtons de marche en permanence au cours de vos excursions, il vous faudra parfois les accrocher à votre sac à dos afin d’avoir les mains libres🎒. Dans ce cas, on n'a pas tellement envie qu’ils ne fassent antenne, s’accrochent partout, ni qu’ils manquent de crever un œil aux éventuels co-randonneurs qui vous accompagnent 🤕... La question de leur encombrement et du nombre de brins viendra donc à se poser, car plus le bâton aura de brins, moins il sera encombrant.

Un bâton à 4 brins pourra par exemple être rangé directement dans un sac. Mais beaucoup de bâtons ont entre 2 et 3 brins. Dans l’optique d’accrocher vos bâtons à votre sac à dos lorsque vous ne les utilisez pas, plus ce dernier sera grand, moins vous aurez besoin de brins.

Le bâton de marche, votre meilleur ami en rando ! Mais ce n'est pas le seul, le sac de rando a lui aussi son importance 👉 sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisirQue mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

4. Quel système de pliage ou de déploiement ?

Différentes technologies peuvent être utilisées :

  • Les systèmes à vis, les plus courants, consistent à faire coulisser les brins qui se vissent les uns aux autres. Le problème souvent présenté est que vous pouvez être victime d’un dérèglement intempestif de la taille du bâton pendant la randonnée, soit au fur et à mesure, soit soudainement 😕. Dans ce dernier cas, il y a un risque de chute… Si votre utilisation n’est qu’occasionnelle, sur des reliefs modérés, avec peu de charge, vous pourrez néanmoins porter votre dévolu sur cette technologie.
  • Les systèmes à clip consistent à faire coulisser les brins qui se fixent ensuite avec un mécanisme de clip, et inversement pour le rangement. Pratique et rapide, il est néanmoins plus cher que le système à vis 💸. En revanche, il ne peut pas se dérégler soudainement, mais seulement petit à petit, au fur et à mesure des appuis, ce qui est déjà moins dangereux. On peut opter pour cette technologie pour une utilisation plus régulière.
  • Le pliage en Z est le mécanisme le plus fiable : les brins sont tenus ensemble à l’aide d’un fil élastique. Ils seront tout simplement dépliés et emboîtés les uns dans les autres. C’est souvent également le mécanisme le plus léger 🪶. En revanche, la taille n’est pas réglable, sauf si un système télescopique à clip lui est associé. Parfois, des manchons permettront de positionner ses mains plus ou moins bas au lieu de régler la taille. Il sera préféré par les adeptes de la légèreté ou ceux qui n’utilisent leurs bâtons que dans certaines circonstances (descentes très pentues, par exemple).

5. La taille, un critère de choix !

En ce qui concerne la taille, il faut dans l’idéal que vos coudes forment un angle droit quand la pointe du bâton est au contact du sol 📐. Du coup, en fonction du dénivelé, la longueur optimale pour une même personne n’est pas toujours la même. En montée, il faudra les raccourcir de 5 à 10 cm, afin de préserver votre élan vers le haut, et inversement en descente. ⚠️ Attention : Un bâton mal ajusté peut mettre votre cou, vos épaules ou vos poignets en tension.

6. Les poignées, le confort avant tout 

Le choix des poignées va beaucoup influer sur votre confort. Douleurs, cloques… La qualité de la prise en main est très importante pour transmettre le poids du randonneur au sol. On attend d’elles qu’elles ne créent pas de frottement, et qu’elles soient confortables. Le mieux est de les essayer en magasin avant l’achat.  

On en trouve en plastique (pour une utilisation très occasionnelle uniquement), en caoutchouc (déjà plus confortables et bon marché), en mousse EVA (très confortables et techniques, mais plus chères et moins durables), ou encore le must : en liège 🤩, qui sont aussi les plus chères. On vous conseillera donc ces deux derniers. Plus l’utilisation est intensive et/ou intense, plus le confort devra être privilégié.

L’ergonomie joue également, en fonction de la morphologie de votre main✋🏻. Les arrêtes émoussées, avec un pommeau épaté et bombé, sont fortement recommandées.

👉 10 indispensables quand on part en randonnée - 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature.

7. Les dragonnes pour soulager vos mains

Ces petites sangles s’enfilent autour des poignets afin de soulager les mains et avants bras en servant d’appui au poignet, participant à la poussée, et à réduire les frottements. Les dragonnes rembourrées, plus confortables, seront préférées pour des utilisations régulières et prolongées.

8. Les pointes, l'assurance d'un bon contact avec le sol

Les pointes sont coniques et métalliques et sont au contact du sol : elles doivent bien s’y accrocher et tenir dans le temps. Certaines sont en acier, assez peu durables, mais pouvant convenir pour un usage occasionnel. Le carbure de tungstène, un peu plus cher, mais plus durable, sera indiqué pour une utilisation régulière.

On trouve également des embouts de pointes en caoutchouc ou composite, souvent interchangeables, efficaces sur surfaces rocailleuses, ou sur le bitume, pour protéger vos pointes. Ces protège-pointes pourront également protéger vos affaires (ou vos compagnons de marche😅) lorsque vous les rangez ou ne les utilisez pas. Il faut savoir que dans certains endroits, les pointes métalliques sont interdites, et on pourra les utiliser dans ce cas, notamment dans certains espaces naturels protégés (Vallée des Merveilles dans le parc naturel du Mercantour, GR 34 sur le littoral breton…).

9. Le système anti-chocs pour plus de confort

Il permet de réduire les vibrations, et d’ajouter du confort, à l’aide de ressorts près des pointes qui réduisent l’impact du bâton contre le sol. L’inconvénient, c’est que cela leste un peu les bâtons (et la facture 💶). Sur le plat et en montée, vous pourriez perdre de la puissance, en raison d’un planté de bâton moins sûr. Ce n’est pas indispensable, sauf si vous avez les articulations des poignets, coudes ou épaules fragiles, auquel cas vous pourriez apprécier cet amorti.

À retenir :

Investir dans de bons bâtons de marche, c’est retrouver du confort tout au long de vos randonnées : soulager vos articulations, renforcer votre équilibre… N’hésitez plus ! On recherchera avant tout de la légèreté afin de ne pas se lester inutilement, et un encombrement minimum. Soyez attentif au réglage afin que la taille soit adaptée.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : randonner-malin.com, randonner-malin.com, mongr.fr, lebaroudeurmalin.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁#SlowLife : 

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle