GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
Sommaire :

Le GR 20, la légende

Le GR 20, c’est environ 200 km de randonnée en 16 étapes représentant chacune de 4 à 8 heures de marche, et 11.500 mètres de dénivelé au total, avec au fur et à mesure de votre périple des panoramas à couper le souffle 🥾. À mi-parcours, le col de Vizzavone sépare la Corse du Nord de la Corse du Sud. La Corse du Nord réserve les parcours les plus difficiles, avec des sections alpines assez physiques. Certaines étapes dépassent 1.000 mètres de dénivelé 💪.

Considéré comme très difficile, le GR 20, c’est un peu l’épreuve des poteaux #Koh Lanta du GR français, voire Européen. Car en fait, la Corse, ce ne sont pas que des plages magnifiques de sable fin, farniente 🏖️. C’est aussi la haute montagne, moins touristique, mais plus authentique : les dénivelés ne vous y feront pas de cadeaux.

Chacune des 16 étapes compte au moins 1.200 mètres de dénivelés cumulés, avec une 4ème particulièrement corsée (Ascu Stagnu – Tighjettu : 7,970 km/8h), qui culmine au sommet du Monte Cinto et en contient à elle seule 2.600 ! Chaque tronçon est unique et fait de ce périple un enchantement pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. 👉 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

Vous pouvez opter pour les deux sens : du Nord au Sud, ou l’inverse. Les étapes sont néanmoins numérotées ci-après du Nord vers le Sud. Il est également possible de s’insérer ou de sortir en cours de route sur le GR 20, afin de ne le parcourir que partiellement.

Une image contenant carte Description générée automatiquement

👉 10 indispensables quand on part en randonnée, Carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !, Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Choisissez votre rythme de croisière

Il est tout à fait possible de doubler certaines étapes, voire de les tripler pour les randonneurs les plus aguerris. Il est par exemple possible de faire le GR 20 en 4 jours, mais c’est réservé aux sportifs de l’extrême 🏃🏻. 

Pour parcourir le GR en 8 jours, cela nécessite déjà de les doubler toutes, dont certaines sont déjà des morceaux côté Nord : une sérieuse préparation et condition physique sont donc nécessaires !

À partir de 12 ou 14 jours, c’est déjà plus accessible. Mais c’est en respectant les 16 étapes que vous profiterez le mieux de l’authenticité de ce tracé au travers de la montagne Corse, et que vous pourrez vous imprégner de manière optimum de sa beauté sauvage 🌿.

🏆
Quoi qu’il en soit, ne vous mettez pas en tête de battre des records : il est détenu par Lambert Santelli, un ancien berger natif de l’île de beauté, qui l’a parcouru en 30 heures et 25 minutes en 2021 ! La barre a donc été placée particulièrement haut…

À quelle saison partir ?

Le mot d’ordre, c’est attention à la météo : le GR 20, c’est un avant tout une randonnée en montagne. La bonne nouvelle, c’est que la Corse est l’une des régions les plus ensoleillées de France (2 700 heures d’ensoleillement par an ☀️ !). La mauvaise, c’est qu’il faudra vous méfier des variations météorologiques souvent imprévisibles. Pluie, neige, froid, ou orage ne vous faciliteront pas la tâche, mais les chaleurs écrasantes peuvent également transformer votre périple mystique en véritable chemin de croix.👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Pour la belle saison, il est conseillé de se lever aux aurores pour éviter les heures les plus chaudes. Si les zones côtières bénéficient d’une brise marine permettant d’atténuer les chaleurs, les températures sur le GR 20 peuvent atteindre 37° l’été 🥵. Vous pourrez également être confronté à des départs de feu intempestifs en période de sécheresse.

En hiver, même si l’Île de Beauté connaît des températures plus douces par rapport au continent, elles peuvent être négatives en altitude. La neige n’est pas rare dès le mois d’octobre, auquel cas il vous faudra renoncer car cela rendrait le parcours trop périlleux 🙅.


La bonne époque se situe finalement entre début juin et mi-septembre 😎. En avril ou mai, c’est encore un peu tôt : la neige est souvent encore présente et vous trouverez porte close dans la majorité des refuges.

Où dormir ?

Des bergeries et refuges jalonnent tout le circuit, de manière à offrir aux valeureux randonneurs un repos bien mérité. Il est également possible de relever le chalenge d’une traversée en autonomie avec sa tente sur le dos, mais ça met la barre un peu plus haut⛺.

👉 Bivouac, où s'installer ? Les règles à respecter - 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

Des paysages époustouflants

Votre progression sera ponctuée de spectacles d’une grande beauté. Si vous êtes sujet au vertige, attention aux âmes sensibles 😵‍💫 : le GR 20 est conçu pour suivre l’arête des crêtes montagneuses, avec certains passages très délicats. Si vous cherchez du spectaculaire, vous serez servi. En voici quelques exemples, parmi de nombreux autres.

La passerelle suspendue de Spasimata sur l’étape 3

Elle représente le seul moyen de passer d’un versant à un autre, en particulier lorsque les gorges de Murvella sont en crue ! Elle est suspendue à 15 mètres du sol, et longue de 31 mètres, au cœur de la forêt de Bonifatu, surplombant une superbe piscine naturelle, entourée d’immenses falaises : elle est vertigineuse. Vous entendrez non loin le bruit d’une cascade et des cours d’eau. Le spectacle est magique, enjoy 🥰 !

Mieux vaut ne pas avoir le vertige ! © Instagram melanie.demerges

Le Cirque de la Solitude sur l’étape 4

Ce site naturel a fait la réputation du GR 20, mais est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’un canyon particulièrement technique à plus de 2.000 mètres d’altitude, contournant le sommet du monte Cinto. 

Ce paysage chaotique a été le théâtre de nombreux accidents mortels (oui, le GR 20, c’est aussi 1 disparu par semaine !). Un groupe de 7 randonneurs y a notamment trouvé la mort dans un glissement boueux en 2015 😱… Il est désormais contourné, même si quelques irréductibles continuent de l’emprunter.

 © Instagram - carta_gregory_

Le lac de Nino et ses pozzines sur l’étape 6

Second lac glacier de Corse, le lac de Nino est la source du Tavignano, ce fleuve côtier. Ce qui le distingue des nombreux autres lacs de l’île de beauté, ce sont ses nombreuses pozzines environnantes. 

Vous vous demandez sûrement : « ses poz-quoi » 🤔? Les pozzines sont des tourbières naturelles, qui donnent au paysage une allure très particulière, tout simplement unique. Autrement dit, ce sont des pelouses humides ou spongieuses, et des plaines traversées par de nombreux ruisseaux qui s’écoulent en continu, creusant des gorges dans la verdure. Un paysage majestueux et grandiose, profondément dépaysant.  

 © Instagram - Le Lac de Nino et ses pozzi - severinerossi

Les lacs de Melo et de Capitello sur l’étape 7

Situés dans la vallée de Restonica, ils vous offrent un spectacle splendide et pittoresque, enclavés dans le massif du Monte Rotondo. Un décor d’une grande beauté, avec des gorges et piscines naturelles qui s’offrent à vous, et leur eau limpide et pure. Le lac Capitello, au centre de sommets de plus de 2000 mètres, est gelé 8 mois sur 12 🥶.

Lac de Melo vu depuis le Lac de Capitello -  © Instagram - pilou30

La cascade des Anglais sur l’étape 8

C’est la plus belle cascade de Corse ! Dans la forêt de Vizzavona, vous en trouverez des centaines, une étape particulièrement agréable par grande chaleur. Pourquoi des Anglais ? Parce qu’ils étaient nombreux à affluer sur l’île et dans le village de Vizzavona, avec sa gare la plus haute de Corse, à partir du XXème siècle. Un véritable joyau de la nature dans un havre de paix bercé par le bruissement de l’eau, dépaysement et déconnexion assurés 🤗 !

💦🥾[Montagne Corse]🥾💦 : La Cascade des Anglais, dans le secteur de Vizzavona , tient son nom de la fréquentation des premiers vacanciers britanniques, aux prémices du tourisme, il y a un siècle. Le torrent d'Agnone traverse plus d'une vingtaine de Cascades en enfilade avec des piscines naturelles creusées dans la roche. 30 minutes de marche sont nécessaires sur un itinéraire accessible et bien balisé. Bonne visite sur l'île !

À retenir :

Le GR 20, cette légende, est réputé comme étant le parcours de randonnée le plus difficile de France, si ce n’est d’Europe. C’est THE objectif pour tout globe-trotter qui se respecte. Mais attention, ne le sous-estimez pas : il demande un minimum de préparation, même pour les profils sportifs. Cette escapade d’un bout à l’autre du Parc Naturel Régional Corse (PNRC) vous offrira des spectacles naturels somptueux et une nature sauvage et préservée. Un périple absolument incontournable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Peut être aurez vous la chance au cours de votre périple d’observer le Gyapète barbu 👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau

Sources : ffrandonnee.fr, carnetsderando.net, objectif-gr20.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Vous avez une envie irrépressible de crêpes, d’omelette ou d’œufs à la coque 😋, mais vos œufs ne sont pas de première jeunesse et ne vous inspirent pas confiance ? Vous avez ABSOLUMENT besoin d’un ou de plusieurs œufs pour cette délicieuse recette de gâteau ? Les œufs sont des incontournables en cuisine, à condition qu’ils soient frais ! Mais la coquille des œufs reste impassible : extérieurement, difficile de faire la différence avec un œuf périmé… Cette boîte d’œufs vous laisse dubitatif ? Comment trancher et savoir si vous pouvez les consommer sans risque ou au contraire, craindre l’intoxication ? Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Un faisceau d’indices peut vous en donner le cœur net, on vous dit tout !

Ces arbres remarquables sous haute protection

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

😼 Les Français partagent leur quotidien avec 7,5 millions de chiens et 15 millions de chats. Plus de 30 % des ménages avaient au moins un chat en 2020, procurant à leur propriétaire joie, sérénité et mieux être au quotidien. Des avantages certains et démontrés, mais qu’en est-il du volet environnemental de cette véritable addiction aux animaux de compagnie ? Quel est l’impact sur la planète de votre fidèle toutou, de votre boule de poils adorée ? Ne nous voilons plus la face 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Les nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques de l’eau de mer ne nous ont pas échappé : nous l’utilisons depuis la nuit des temps pour prendre soin de notre peau, ou encore de nos cheveux, dans le cadre de cures de thalassothérapie, par exemple. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments est notamment réputée, et on peut se demander, à ce titre, si le fait de boire de l’eau de mer pourrait être, ou non, source de bienfaits ? Boire de l’eau de mer, bonne ou mauvaise idée 🤔 ? La réponse.

L'aquaponie, aquaculture et hydroponie, c'est quoi au juste ?

Non, il ne s’agit pas du nouveau cours de sport à la mode impliquant une piscine et un poney… L’aquaponie, c’est une méthode agricole alliant deux techniques : l’aquaculture qui consiste en l’élevage de poissons et l’hydroponie, une culture hors sol de plantes grâce à une eau riche en matières minérales. Ainsi l’aquaponie consiste à élever et cultiver, dans un système fermé, des plantes et des poissons, le tout dans un cercle vertueux, écologique et sain puisqu’en dehors de la pluie, aucun apport d’eau supplémentaire n’est nécessaire. Ça vous rappelle certaines cultures du riz en Asie ? Eh bien vous avez raison. L’aquaponie est une technique ancestrale qui présente bien d’avantages. Explications par ici.

Le trail : courir en pleine nature pour stimuler ses sens

Courir est bon pour la santé, c’est indéniable. Pourtant, tous les terrains de course ne se valent pas. Depuis les confinements, le trail a le vent en poupe et pour cause. Loin des tapis de course et des pistes d’athlé, cette forme de course à pied se pratique sur au moins 80% de chemins forestiers, routes de campagnes non asphaltées et sentiers au dénivelé conséquent traversant parfois même des cours d’eau. Et pour cause, qu’ils soient physiques ou mentaux, la pratique en pleine nature possède des bienfaits que les sports d’intérieur n’ont pas. Prêts à expérimenter de nouvelles sensations de course et à aller plus loin que juste vous défouler ? À vos baskets, prêts, courez et découvrez comment le trail parvient à mettre tous vos sens en éveil.

Quel est le tissu le plus écologique ? Le lin, intemporel !

Fabriquer un jean consomme en eau l’équivalent de 285 douches, vous le saviez ? De l’assiette à l’armoire, consommer autrement est devenu indispensable tant pour préserver la planète que pour notre santé. Alors que la production textile représente 4% de la consommation d’eau mondiale et génère près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, il est grand temps de regarder nos penderies d’un peu plus près. À l’heure où le marché de la seconde main s’est considérablement développé, il n’a encore pas supplanté l’achat de vêtements neufs. Alors, comment réduire votre empreinte carbone sans renoncer à votre style ? En consommant moins mais mieux, et notamment en choisissant les bons textiles. Zoom sur vos étiquettes et les textiles à privilégier pour concilier mode et éco-responsabilité.

Qui sont les pays les plus écolos d'Europe ? Le classement

En Europe, de nombreux pays se distinguent par leurs initiatives et leurs politiques en faveur de l’environnement. Tandis que la France fait figure de mauvais élève, les pays Scandinaves, eux, occupent le haut du classement. Tandis qu’en 2023, l’étude “ The Green Future Index 2023” du MIT évaluait les pays à travers le monde en fonction de leurs engagements écologiques, l’entreprise Hemsol, spécialisée dans les énergies renouvelables, a publié en 2024, son classement des 10 pays d’Europe les plus écologiques. Notés sur 10 les pays sont jugés sur des critères variés tels que la part des énergies renouvelables, le tarif du recyclage des déchets municipaux, la part des transports publics dans le trafic total de voyageurs, la superficie des zones boisées et terres agricoles ou les émissions de dioxyde de carbone par habitant. Découvrez le classement.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle