Choisissez votre rythme de croisière
Il est tout à fait possible de doubler certaines étapes, voire de les tripler pour les randonneurs les plus aguerris. Il est par exemple possible de faire le GR 20 en 4 jours, mais c’est réservé aux sportifs de l’extrême 🏃🏻.
Pour parcourir le GR en 8 jours, cela nécessite déjà de les doubler toutes, dont certaines sont déjà des morceaux côté Nord : une sérieuse préparation et condition physique sont donc nécessaires !
À partir de 12 ou 14 jours, c’est déjà plus accessible. Mais c’est en respectant les 16 étapes que vous profiterez le mieux de l’authenticité de ce tracé au travers de la montagne Corse, et que vous pourrez vous imprégner de manière optimum de sa beauté sauvage 🌿.
🏆 Quoi qu’il en soit, ne vous mettez pas en tête de battre des records : il est détenu par Lambert Santelli, un ancien berger natif de l’île de beauté, qui l’a parcouru en 30 heures et 25 minutes en 2021 ! La barre a donc été placée particulièrement haut…
|
À quelle saison partir ?
Le mot d’ordre, c’est attention à la météo : le GR 20, c’est un avant tout une randonnée en montagne. La bonne nouvelle, c’est que la Corse est l’une des régions les plus ensoleillées de France (2 700 heures d’ensoleillement par an ☀️ !). La mauvaise, c’est qu’il faudra vous méfier des variations météorologiques souvent imprévisibles. Pluie, neige, froid, ou orage ne vous faciliteront pas la tâche, mais les chaleurs écrasantes peuvent également transformer votre périple mystique en véritable chemin de croix.👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Pour la belle saison, il est conseillé de se lever aux aurores pour éviter les heures les plus chaudes. Si les zones côtières bénéficient d’une brise marine permettant d’atténuer les chaleurs, les températures sur le GR 20 peuvent atteindre 37° l’été 🥵. Vous pourrez également être confronté à des départs de feu intempestifs en période de sécheresse.
En hiver, même si l’Île de Beauté connaît des températures plus douces par rapport au continent, elles peuvent être négatives en altitude. La neige n’est pas rare dès le mois d’octobre, auquel cas il vous faudra renoncer car cela rendrait le parcours trop périlleux 🙅.
La bonne époque se situe finalement entre début juin et mi-septembre 😎. En avril ou mai, c’est encore un peu tôt : la neige est souvent encore présente et vous trouverez porte close dans la majorité des refuges.
|
Où dormir ?
Des bergeries et refuges jalonnent tout le circuit, de manière à offrir aux valeureux randonneurs un repos bien mérité. Il est également possible de relever le chalenge d’une traversée en autonomie avec sa tente sur le dos, mais ça met la barre un peu plus haut⛺.
👉 Bivouac, où s'installer ? Les règles à respecter - 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement
Des paysages époustouflants
Votre progression sera ponctuée de spectacles d’une grande beauté. Si vous êtes sujet au vertige, attention aux âmes sensibles 😵💫 : le GR 20 est conçu pour suivre l’arête des crêtes montagneuses, avec certains passages très délicats. Si vous cherchez du spectaculaire, vous serez servi. En voici quelques exemples, parmi de nombreux autres.
La passerelle suspendue de Spasimata sur l’étape 3
Elle représente le seul moyen de passer d’un versant à un autre, en particulier lorsque les gorges de Murvella sont en crue ! Elle est suspendue à 15 mètres du sol, et longue de 31 mètres, au cœur de la forêt de Bonifatu, surplombant une superbe piscine naturelle, entourée d’immenses falaises : elle est vertigineuse. Vous entendrez non loin le bruit d’une cascade et des cours d’eau. Le spectacle est magique, enjoy 🥰 !

Mieux vaut ne pas avoir le vertige ! © Instagram melanie.demerges
Le Cirque de la Solitude sur l’étape 4
Ce site naturel a fait la réputation du GR 20, mais est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’un canyon particulièrement technique à plus de 2.000 mètres d’altitude, contournant le sommet du monte Cinto.
Ce paysage chaotique a été le théâtre de nombreux accidents mortels (oui, le GR 20, c’est aussi 1 disparu par semaine !). Un groupe de 7 randonneurs y a notamment trouvé la mort dans un glissement boueux en 2015 😱… Il est désormais contourné, même si quelques irréductibles continuent de l’emprunter.

© Instagram - carta_gregory_
Le lac de Nino et ses pozzines sur l’étape 6
Second lac glacier de Corse, le lac de Nino est la source du Tavignano, ce fleuve côtier. Ce qui le distingue des nombreux autres lacs de l’île de beauté, ce sont ses nombreuses pozzines environnantes.
Vous vous demandez sûrement : « ses poz-quoi » 🤔? Les pozzines sont des tourbières naturelles, qui donnent au paysage une allure très particulière, tout simplement unique. Autrement dit, ce sont des pelouses humides ou spongieuses, et des plaines traversées par de nombreux ruisseaux qui s’écoulent en continu, creusant des gorges dans la verdure. Un paysage majestueux et grandiose, profondément dépaysant.

© Instagram - Le Lac de Nino et ses pozzi - severinerossi.
Les lacs de Melo et de Capitello sur l’étape 7
Situés dans la vallée de Restonica, ils vous offrent un spectacle splendide et pittoresque, enclavés dans le massif du Monte Rotondo. Un décor d’une grande beauté, avec des gorges et piscines naturelles qui s’offrent à vous, et leur eau limpide et pure. Le lac Capitello, au centre de sommets de plus de 2000 mètres, est gelé 8 mois sur 12 🥶.

Lac de Melo vu depuis le Lac de Capitello - © Instagram - pilou30.
La cascade des Anglais sur l’étape 8
C’est la plus belle cascade de Corse ! Dans la forêt de Vizzavona, vous en trouverez des centaines, une étape particulièrement agréable par grande chaleur. Pourquoi des Anglais ? Parce qu’ils étaient nombreux à affluer sur l’île et dans le village de Vizzavona, avec sa gare la plus haute de Corse, à partir du XXème siècle. Un véritable joyau de la nature dans un havre de paix bercé par le bruissement de l’eau, dépaysement et déconnexion assurés 🤗 !

💦🥾[Montagne Corse]🥾💦 : La Cascade des Anglais, dans le secteur de Vizzavona , tient son nom de la fréquentation des premiers vacanciers britanniques, aux prémices du tourisme, il y a un siècle. Le torrent d'Agnone traverse plus d'une vingtaine de Cascades en enfilade avec des piscines naturelles creusées dans la roche. 30 minutes de marche sont nécessaires sur un itinéraire accessible et bien balisé. Bonne visite sur l'île !
À retenir :
Le GR 20, cette légende, est réputé comme étant le parcours de randonnée le plus difficile de France, si ce n’est d’Europe. C’est THE objectif pour tout globe-trotter qui se respecte. Mais attention, ne le sous-estimez pas : il demande un minimum de préparation, même pour les profils sportifs. Cette escapade d’un bout à l’autre du Parc Naturel Régional Corse (PNRC) vous offrira des spectacles naturels somptueux et une nature sauvage et préservée. Un périple absolument incontournable !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Peut être aurez vous la chance au cours de votre périple d’observer le Gyapète barbu 👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau
Sources : ffrandonnee.fr, carnetsderando.net, objectif-gr20.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire