GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
Sommaire :

Le GR 20, la légende

Le GR 20, c’est environ 200 km de randonnée en 16 étapes représentant chacune de 4 à 8 heures de marche, et 11.500 mètres de dénivelé au total, avec au fur et à mesure de votre périple des panoramas à couper le souffle 🥾. A mi-parcours, le col de Vizzavone sépare la Corse du Nord de la Corse du Sud. La Corse du Nord réserve les parcours les plus difficiles, avec des sections alpines assez physiques. Certaines étapes dépassent 1.000 mètres de dénivelé 💪.

Considéré comme très difficile, le GR 20, c’est un peu l’épreuve des poteaux #Koh Lanta du GR français, voire Européen. Car en fait, la Corse, ce ne sont pas que des plages magnifiques de sable fin, farniente 🏖️. C’est aussi la haute montagne, moins touristique, mais plus authentique : les dénivelés ne vous y feront pas de cadeaux.

Chacune des 16 étapes compte au moins 1.200 mètres de dénivelés cumulés, avec une 4ème particulièrement corsée (Ascu Stagnu – Tighjettu : 7,970 km/8h), qui culmine au sommet du Monte Cinto et en contient à elle seule 2.600 ! Chaque tronçon est unique et fait de ce périple un enchantement pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. 👉 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

Vous pouvez opter pour les deux sens : du Nord au Sud, ou l’inverse. Les étapes sont néanmoins numérotées ci-après du Nord vers le Sud. Il est également possible de s’insérer ou de sortir en cours de route sur le GR 20, afin de ne le parcourir que partiellement.

Une image contenant carte Description générée automatiquement

👉 10 indispensables quand on part en randonnée, Carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !, Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Choisissez votre rythme de croisière

Il est tout à fait possible de doubler certaines étapes, voire de les tripler pour les randonneurs les plus aguerris. Il est par exemple possible de faire le GR 20 en 4 jours, mais c’est réservé aux sportifs de l’extrême 🏃🏻. Pour parcourir le GR en 8 jours, cela nécessite déjà de les doubler toutes, dont certaines sont déjà des morceaux côté Nord : une sérieuse préparation et condition physique sont donc nécessaires ! À partir de 12 ou 14 jours, c’est déjà plus accessible. Mais c’est en respectant les 16 étapes que vous profiterez le mieux de l’authenticité de ce tracé au travers de la montagne Corse, et que vous pourrez vous imprégner de manière optimum de sa beauté sauvage 🌿.

🏆
Quoi qu’il en soit, ne vous mettez pas en tête de battre des records : il est détenu par Lambert Santelli, un ancien berger natif de l’île de beauté, qui l’a parcouru en 30 heures et 25 minutes en 2021 ! La barre a donc été placée particulièrement haut…

À quelle saison partir ?

Le mot d’ordre, c’est attention à la météo : le GR 20, c’est un avant tout une randonnée en montagne. La bonne nouvelle, c’est que la Corse est l’une des régions les plus ensoleillées de France (2 700 heures d’ensoleillement par an ☀️ !). La mauvaise, c’est qu’il faudra vous méfier des variations météorologiques souvent imprévisibles. Pluie, neige, froid, ou orage ne vous faciliteront pas la tâche, mais les chaleurs écrasantes peuvent également transformer votre périple mystique en véritable chemin de croix.👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Pour la belle saison, il est conseillé de se lever aux aurores pour éviter les heures les plus chaudes. Si les zones côtières bénéficient d’une brise marine permettant d’atténuer les chaleurs, les températures sur le GR 20 peuvent atteindre 37° l’été 🥵. Vous pourrez également être confronté à des départs de feu intempestifs en période de sécheresse.

En hiver, même si l’Île de Beauté connaît des températures plus douces par rapport au continent, elles peuvent être négatives en altitude. La neige n’est pas rare dès le mois d’octobre, auquel cas il vous faudra renoncer car cela rendrait le parcours trop périlleux 🙅.


La bonne époque se situe finalement entre début juin et mi-septembre 😎. En avril ou mai, c’est encore un peu tôt : la neige est souvent encore présente et vous trouverez porte close dans la majorité des refuges.

Où dormir ?

Des bergeries et refuges jalonnent tout le circuit, de manière à offrir aux valeureux randonneurs un repos bien mérité. Il est également possible de relever le chalenge d’une traversée en autonomie avec sa tente sur le dos, mais ça met la barre un peu plus haut⛺.

👉 Bivouac, où s'installer ? Les règles à respecter - 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

Des paysages époustouflants

Votre progression sera ponctuée de spectacles d’une grande beauté. Si vous êtes sujet au vertige, attention aux âmes sensibles 😵‍💫 : le GR 20 est conçu pour suivre l’arête des crêtes montagneuses, avec certains passages très délicats. Si vous cherchez du spectaculaire, vous serez servi. En voici quelques exemples, parmi de nombreux autres.

La passerelle suspendue de Spasimata sur l’étape 3

Elle représente le seul moyen de passer d’un versant à un autre, en particulier lorsque les gorges de Murvella sont en crue ! Elle est suspendue à 15 mètres du sol, et longue de 31 mètres, au cœur de la forêt de Bonifatu, surplombant une superbe piscine naturelle, entourée d’immenses falaises : elle est vertigineuse. Vous entendrez non loin le bruit d’une cascade et des cours d’eau. Le spectacle est magique, enjoy 🥰 !

Mieux vaut ne pas avoir le vertige ! © Instagram melanie.demerges

Le Cirque de la Solitude sur l’étape 4

Ce site naturel a fait la réputation du GR 20, mais est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’un canyon particulièrement technique à plus de 2.000 mètres d’altitude, contournant le sommet du monte Cinto. Ce paysage chaotique a été le théâtre de nombreux accidents mortels (oui, le GR 20, c’est aussi 1 disparu par semaine !). Un groupe de 7 randonneurs y a notamment trouvé la mort dans un glissement boueux en 2015 😱… Il est désormais contourné, même si quelques irréductibles continuent de l’emprunter.

 © Instagram - carta_gregory_

Le lac de Nino et ses pozzines sur l’étape 6

Second lac glacier de Corse, le lac de Nino est la source du Tavignano, ce fleuve côtier. Ce qui le distingue des nombreux autres lacs de l’île de beauté, ce sont ses nombreuses pozzines environnantes. Vous vous demandez sûrement : « ses poz-quoi » 🤔? Les pozzines sont des tourbières naturelles, qui donnent au paysage une allure très particulière, tout simplement unique. Autrement dit, ce sont des pelouses humides ou spongieuses, et des plaines traversées par de nombreux ruisseaux qui s’écoulent en continu, creusant des gorges dans la verdure. Un paysage majestueux et grandiose, profondément dépaysant.  

 © Instagram - Le Lac de Nino et ses pozzi - severinerossi

Les lacs de Melo et de Capitello sur l’étape 7

Situés dans la vallée de Restonica, ils vous offrent un spectacle splendide et pittoresque, enclavés dans le massif du Monte Rotondo. Un décor d’une grande beauté, avec des gorges et piscines naturelles qui s’offrent à vous, et leur eau limpide et pure. Le lac Capitello, au centre de sommets de plus de 2000 mètres, est gelé 8 mois sur 12 🥶.

Lac de Melo vu depuis le Lac de Capitello -  © Instagram - pilou30

La cascade des Anglais sur l’étape 8

C’est la plus belle cascade de Corse ! Dans la forêt de Vizzavona, vous en trouverez des centaines, une étape particulièrement agréable par grande chaleur. Pourquoi des Anglais ? Parce qu’ils étaient nombreux à affluer sur l’île et dans le village de Vizzavona, avec sa gare la plus haute de Corse, à partir du XXème siècle. Un véritable joyau de la nature dans un havre de paix bercé par le bruissement de l’eau, dépaysement et déconnexion assurés 🤗 !

💦🥾[Montagne Corse]🥾💦 : La Cascade des Anglais, dans le secteur de Vizzavona , tient son nom de la fréquentation des premiers vacanciers britanniques, aux prémices du tourisme, il y a un siècle. Le torrent d'Agnone traverse plus d'une vingtaine de Cascades en enfilade avec des piscines naturelles creusées dans la roche. 30 minutes de marche sont nécessaires sur un itinéraire accessible et bien balisé. Bonne visite sur l'île !

À retenir :

Le GR 20, cette légende, est réputé comme étant le parcours de randonnée le plus difficile de France, si ce n’est d’Europe. C’est THE objectif pour tout globe-trotter qui se respecte. Mais attention, ne le sous-estimez pas : il demande un minimum de préparation, même pour les profils sportifs. Cette escapade d’un bout à l’autre du Parc Naturel Régional Corse (PNRC) vous offrira des spectacles naturels somptueux et une nature sauvage et préservée. Un périple absolument incontournable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Peut être aurez vous la chance au cours de votre périple d’observer le Gyapète barbu 👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau

Sources : ffrandonnee.fr, carnetsderando.net, objectif-gr20.fr



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle