GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
Sommaire :

Le GR 20, la légende

Le GR 20, c’est environ 200 km de randonnée en 16 étapes représentant chacune de 4 à 8 heures de marche, et 11.500 mètres de dénivelé au total, avec au fur et à mesure de votre périple des panoramas à couper le souffle 🥾. À mi-parcours, le col de Vizzavone sépare la Corse du Nord de la Corse du Sud. La Corse du Nord réserve les parcours les plus difficiles, avec des sections alpines assez physiques. Certaines étapes dépassent 1.000 mètres de dénivelé 💪.

Considéré comme très difficile, le GR 20, c’est un peu l’épreuve des poteaux #Koh Lanta du GR français, voire Européen. Car en fait, la Corse, ce ne sont pas que des plages magnifiques de sable fin, farniente 🏖️. C’est aussi la haute montagne, moins touristique, mais plus authentique : les dénivelés ne vous y feront pas de cadeaux.

Chacune des 16 étapes compte au moins 1.200 mètres de dénivelés cumulés, avec une 4ème particulièrement corsée (Ascu Stagnu – Tighjettu : 7,970 km/8h), qui culmine au sommet du Monte Cinto et en contient à elle seule 2.600 ! Chaque tronçon est unique et fait de ce périple un enchantement pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. 👉 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

Vous pouvez opter pour les deux sens : du Nord au Sud, ou l’inverse. Les étapes sont néanmoins numérotées ci-après du Nord vers le Sud. Il est également possible de s’insérer ou de sortir en cours de route sur le GR 20, afin de ne le parcourir que partiellement.

Une image contenant carte Description générée automatiquement

👉 10 indispensables quand on part en randonnée, Carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !, Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.

Choisissez votre rythme de croisière

Il est tout à fait possible de doubler certaines étapes, voire de les tripler pour les randonneurs les plus aguerris. Il est par exemple possible de faire le GR 20 en 4 jours, mais c’est réservé aux sportifs de l’extrême 🏃🏻. 

Pour parcourir le GR en 8 jours, cela nécessite déjà de les doubler toutes, dont certaines sont déjà des morceaux côté Nord : une sérieuse préparation et condition physique sont donc nécessaires !

À partir de 12 ou 14 jours, c’est déjà plus accessible. Mais c’est en respectant les 16 étapes que vous profiterez le mieux de l’authenticité de ce tracé au travers de la montagne Corse, et que vous pourrez vous imprégner de manière optimum de sa beauté sauvage 🌿.

🏆
Quoi qu’il en soit, ne vous mettez pas en tête de battre des records : il est détenu par Lambert Santelli, un ancien berger natif de l’île de beauté, qui l’a parcouru en 30 heures et 25 minutes en 2021 ! La barre a donc été placée particulièrement haut…

À quelle saison partir ?

Le mot d’ordre, c’est attention à la météo : le GR 20, c’est un avant tout une randonnée en montagne. La bonne nouvelle, c’est que la Corse est l’une des régions les plus ensoleillées de France (2 700 heures d’ensoleillement par an ☀️ !). La mauvaise, c’est qu’il faudra vous méfier des variations météorologiques souvent imprévisibles. Pluie, neige, froid, ou orage ne vous faciliteront pas la tâche, mais les chaleurs écrasantes peuvent également transformer votre périple mystique en véritable chemin de croix.👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Pour la belle saison, il est conseillé de se lever aux aurores pour éviter les heures les plus chaudes. Si les zones côtières bénéficient d’une brise marine permettant d’atténuer les chaleurs, les températures sur le GR 20 peuvent atteindre 37° l’été 🥵. Vous pourrez également être confronté à des départs de feu intempestifs en période de sécheresse.

En hiver, même si l’Île de Beauté connaît des températures plus douces par rapport au continent, elles peuvent être négatives en altitude. La neige n’est pas rare dès le mois d’octobre, auquel cas il vous faudra renoncer car cela rendrait le parcours trop périlleux 🙅.


La bonne époque se situe finalement entre début juin et mi-septembre 😎. En avril ou mai, c’est encore un peu tôt : la neige est souvent encore présente et vous trouverez porte close dans la majorité des refuges.

Où dormir ?

Des bergeries et refuges jalonnent tout le circuit, de manière à offrir aux valeureux randonneurs un repos bien mérité. Il est également possible de relever le chalenge d’une traversée en autonomie avec sa tente sur le dos, mais ça met la barre un peu plus haut⛺.

👉 Bivouac, où s'installer ? Les règles à respecter - 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

Des paysages époustouflants

Votre progression sera ponctuée de spectacles d’une grande beauté. Si vous êtes sujet au vertige, attention aux âmes sensibles 😵‍💫 : le GR 20 est conçu pour suivre l’arête des crêtes montagneuses, avec certains passages très délicats. Si vous cherchez du spectaculaire, vous serez servi. En voici quelques exemples, parmi de nombreux autres.

La passerelle suspendue de Spasimata sur l’étape 3

Elle représente le seul moyen de passer d’un versant à un autre, en particulier lorsque les gorges de Murvella sont en crue ! Elle est suspendue à 15 mètres du sol, et longue de 31 mètres, au cœur de la forêt de Bonifatu, surplombant une superbe piscine naturelle, entourée d’immenses falaises : elle est vertigineuse. Vous entendrez non loin le bruit d’une cascade et des cours d’eau. Le spectacle est magique, enjoy 🥰 !

Mieux vaut ne pas avoir le vertige ! © Instagram melanie.demerges

Le Cirque de la Solitude sur l’étape 4

Ce site naturel a fait la réputation du GR 20, mais est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’un canyon particulièrement technique à plus de 2.000 mètres d’altitude, contournant le sommet du monte Cinto. 

Ce paysage chaotique a été le théâtre de nombreux accidents mortels (oui, le GR 20, c’est aussi 1 disparu par semaine !). Un groupe de 7 randonneurs y a notamment trouvé la mort dans un glissement boueux en 2015 😱… Il est désormais contourné, même si quelques irréductibles continuent de l’emprunter.

 © Instagram - carta_gregory_

Le lac de Nino et ses pozzines sur l’étape 6

Second lac glacier de Corse, le lac de Nino est la source du Tavignano, ce fleuve côtier. Ce qui le distingue des nombreux autres lacs de l’île de beauté, ce sont ses nombreuses pozzines environnantes. 

Vous vous demandez sûrement : « ses poz-quoi » 🤔? Les pozzines sont des tourbières naturelles, qui donnent au paysage une allure très particulière, tout simplement unique. Autrement dit, ce sont des pelouses humides ou spongieuses, et des plaines traversées par de nombreux ruisseaux qui s’écoulent en continu, creusant des gorges dans la verdure. Un paysage majestueux et grandiose, profondément dépaysant.  

 © Instagram - Le Lac de Nino et ses pozzi - severinerossi

Les lacs de Melo et de Capitello sur l’étape 7

Situés dans la vallée de Restonica, ils vous offrent un spectacle splendide et pittoresque, enclavés dans le massif du Monte Rotondo. Un décor d’une grande beauté, avec des gorges et piscines naturelles qui s’offrent à vous, et leur eau limpide et pure. Le lac Capitello, au centre de sommets de plus de 2000 mètres, est gelé 8 mois sur 12 🥶.

Lac de Melo vu depuis le Lac de Capitello -  © Instagram - pilou30

La cascade des Anglais sur l’étape 8

C’est la plus belle cascade de Corse ! Dans la forêt de Vizzavona, vous en trouverez des centaines, une étape particulièrement agréable par grande chaleur. Pourquoi des Anglais ? Parce qu’ils étaient nombreux à affluer sur l’île et dans le village de Vizzavona, avec sa gare la plus haute de Corse, à partir du XXème siècle. Un véritable joyau de la nature dans un havre de paix bercé par le bruissement de l’eau, dépaysement et déconnexion assurés 🤗 !

💦🥾[Montagne Corse]🥾💦 : La Cascade des Anglais, dans le secteur de Vizzavona , tient son nom de la fréquentation des premiers vacanciers britanniques, aux prémices du tourisme, il y a un siècle. Le torrent d'Agnone traverse plus d'une vingtaine de Cascades en enfilade avec des piscines naturelles creusées dans la roche. 30 minutes de marche sont nécessaires sur un itinéraire accessible et bien balisé. Bonne visite sur l'île !

À retenir :

Le GR 20, cette légende, est réputé comme étant le parcours de randonnée le plus difficile de France, si ce n’est d’Europe. C’est THE objectif pour tout globe-trotter qui se respecte. Mais attention, ne le sous-estimez pas : il demande un minimum de préparation, même pour les profils sportifs. Cette escapade d’un bout à l’autre du Parc Naturel Régional Corse (PNRC) vous offrira des spectacles naturels somptueux et une nature sauvage et préservée. Un périple absolument incontournable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Peut être aurez vous la chance au cours de votre périple d’observer le Gyapète barbu 👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau

Sources : ffrandonnee.fr, carnetsderando.net, objectif-gr20.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les bons gestes pour sauvegarder les papillons, à vous de jouer !

Les papillons de jour sont en train de battre de l’aile. Selon une étude de l’Agence européenne de l’environnement, en 20 ans, plus de la moitié des papillons de prairie ont disparu d’Europe. Parmi les grands négligés de la biodiversité, les insectes sont ceux qui souffrent le plus des changements climatiques, de la pollution ou de l’usage intensif des pesticides. Pourtant, sans abeilles et autres papillons pollinisateurs, pas d’agriculture ! En effet, on estime que 75% des productions dans le monde dépendent des insectes pollinisateurs. Alors comment protéger les papillons essentiels à notre écosystème ? La réponse est simple : les lépidoptères colorés ne demandent qu’un petit peu d’hospitalité pour exister. Vous n’auriez pas quelques fleurs fraîches à leur faire butiner ? Découvrez les bons gestes pour aider les papillons à se nourrir et à se reproduire. Et admirez-les virevolter dans un joli ballet coloré.

Animal sauvage blessé, les bons reflexes pour l'aider

Vous venez de trouver un animal sauvage blessé ? Si l’envie de lui porter secours est bien souvent le premier réflexe, gardez en tête qu’il peut avoir des réactions défensives dangereuses pour vous autant que pour lui-même. Par ailleurs, sans le vouloir, votre intervention pourrait même nuire à l’animal si elle est contre-indiquée pour sa blessure. En effet, une aile blessée, une plaie ouverte ou une patte foulée ne nécessitent pas les mêmes gestes d’assistance. Alors que faire ? Oiseau, biche, écureuil ou renard : découvrez ici les bons réflexes à adopter ainsi que les professionnels à contacter lorsque vous rencontrez un animal sauvage en mauvaise posture.

Quels arbres planter pour favoriser la biodiversité ?

La biodiversité désigne la grande variété d’espèces vivantes, animales et végétales, qui interagissent et composent notre écosystème. Protéger la biodiversité, c’est donc préserver chaque espèce et maintenir l’équilibre entre elles. Et justement, les arbres y jouent un rôle essentiel. Ils constituent à la fois un garde-manger, un abri et un habitat pour une multitude d’insectes, d’oiseaux, de petits mammifères ou même de champignons dont on néglige souvent l’importance. Et si planter des arbres est capital, bien les choisir l’est tout autant. Quels arbres planter selon les besoins des espèces locales ? Comment choisir les arbres qui sauront résister aux conditions climatiques de la région ? Petit tour d’horizon des essences favorables à la faune et la flore locale et quelques conseils pour bien les entretenir.

Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Les confettis riment avec fête, carnaval, ou encore mariage 🥳… Aussi inoffensifs que festifs, ces joyeux projectiles sont lancés depuis des décennies pour célébrer les grands événements. Et c’est en France, en 1891, au Carnaval de Paris, que le premier lancement de confettis au monde aurait eu lieu. Enfin inoffensifs, inoffensifs… Tout dépend de quel point de vue on se place, car pour l’environnement, c’est une tout autre histoire : en papier, en plastique, contenant parfois du métal, tous ces détritus à usage unique finissent à terre et sont impossibles à nettoyer intégralement, le tout pour un plaisir plus qu’éphémère. C’est pourquoi la tendance est aux confettis naturels et biodégradables, et les alternatives eco-friendly sont nombreuses !

Le massif de l'Esterel, toutes les infos pour bien visiter

L’Estérel, situé sur notre superbe Côte d’Azur, est un véritable paradis de roc et de verdure. Les pieds plongés dans l’eau turquoise de la Méditerranée, ce massif montagneux volcanique à la roche de porphyre rouge s’étend sur 32 000 hectares. Destination nature incontournable du Var, le massif d’Esterel vous laissera des souvenirs impérissables : rando, farniente, panoramas exceptionnels… Vous faites quoi, pour vos prochaines vacances ? 😎

7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Le réchauffement climatique, l’érosion dramatique de la biodiversité, et la pollution en tout genre vous terrorisent plus que les fantômes, morts-vivants et sorcières 😱 ? C’est à se demander si Halloween n’est pas un festival de déchets plastiques et de gaspillage en tout genre. Les dérives de cette fête vous font frémir ? Bienvenue au club ! Et si cette année en mettait cette fête sous le signe de l’écologie ? Pourquoi s’amuser serait forcément synonyme de polluer ? Évitez la surconsommation et le gaspillage et suivez nos quelques conseils pour une fête d’Halloween aussi effrayante qu’éco-responsable !

Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité !

🌿 À la recherche d’une activité nature et créative à organiser avec les enfants ? L’herbier est un grand classique, un indémodable du genre : depuis les toutes premières planches d’herbiers réalisées en Italie au XVIème siècle par le professeur Ghini, il n’a pas pris une ride ! Une belle occasion de mêler promenade en plein air, activité manuelle, découverte et enseignement de la nature, de manière on ne peut plus ludique. Rien de tel pour affûter la curiosité de vos petites recrues, attiser leur soif de connaissances et les sensibiliser à l’environnement. Devenir botaniste l’espace de quelques heures est à la portée de chacun, même des plus jeunes ! Mode d’emploi 👇

Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

L’autocueillette, également appelée cueillette à la ferme, est une pratique qui a le vent en poupe depuis quelques années, avec l’essor des circuits courts. Car oui, il y a plus court que la vente directe à la ferme : il y a la libre cueillette. Et le nombre d’exploitations proposant aux consommateurs de venir eux-mêmes se servir en produits frais locaux ne cesse de croître. Difficile, à moins d’avoir un potager à la maison, de disposer de plus de traçabilité sur les produits que vous consommez.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle