1. Connaître la réglementation du camping sauvage
⛺ Si le camping sauvage peut être synonyme de liberté, on ne peut pourtant pas planter sa tente n’importe où 🙂. À chaque pays ses règles, mais en France on retiendra qu’il est interdit de camper :
- dans les sites classés ou en instance de classement
- sur les routes et voies publiques
- sur les bords de mer
- à moins de 200 mètres des points d’eau utilisés pour la consommation
- à moins de 500 mètres d’un monument historique
👉 Vous aimerez aussi :Bivouac, où s'installer ? Les règles à respecter
2. Bien se préparer
Pour éviter de se retrouver à enfreindre la loi, il vaut mieux préparer son itinéraire de camping 🧐. Certains parcs régionaux comme ceux du Vercors, des volcans d’Auvergne ou du Mercantour acceptent le bivouac sous certaines conditions. Et le site le camping sauvage propose une carte où sont référencés les emplacements où vous pourrez planter votre tente. Dans le doute, renseignez-vous auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez vous rendre pour connaître la réglementation locale en vigueur.
👉 Pour préparer votre itinéraire, nous vous conseillons IGN rando, l'appli indispensable ou Visorando.
3. Bien choisir sa tente de camping sauvage
Bien évidemment, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On ne choisira pas la même tente pour camper en Ecosse au mois d’octobre que pour une randonnée dans les Pyrénées en plein mois d'août. L’astuce peut être d’en avoir une polyvalente. Assez légère pour la transporter dans votre sac à dos. Mais également suffisamment solide et confortable pour l’utiliser plusieurs jours au même endroit.
4. Le duvet, un autre indispensable
Là encore, le modèle dépend du voyage prévu. Selon les températures nocturnes, un sac de couchage ultraléger peut parfois être suffisant. Comme en été par exemple. Mais en altitude ou hors saison estivale, un duvet plus chaud sera nécessaire. Et si vous craignez le froid, ajoutez un drap de soie. Ce petit objet ultra-compact vous fera gagner de précieux degrés !
Si vous emmenez votre compagnon dans l'aventure, ne loupez pas nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien.
5. Ne pas oublier qu’il peut pleuvoir
En camping, tout ne se passe pas forcément comme prévu. Même si la météo annonce du grand soleil, la pluie peut parfois s’inviter. Alors pour ne pas se laisser surprendre, on part préparé à cette éventualité. Dans son sac on emporte un grand sac plastique pour mettre à l’abri ses habits de l’humidité. Des sacs congélation hermétiques pour les appareils électroniques. Et bien sûr, des vêtements de pluie.
👉 Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement - 7 bonnes raisons de sortir, même sous la pluie - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir
6. Trouver le bon emplacement pour une bonne nuit
Avant que la nuit ne tombe, on monte son bivouac à l’abri du vent, sur un terrain plat et sans cailloux. Ou du moins, on essaye ! Sinon on nivelle le sol en poussant les pierres, et on place l’entrée de la tente à l’opposé du vent. Il vaut mieux aussi éviter de se mettre sous un arbre : des branches peuvent tomber ou la foudre s’abattre dessus.
7. Se faire discret
En camping sauvage, on est seulement de passage dans la nature. Pour ne pas la troubler, ou le moins possible, on monte sa tente juste avant la nuit et on part tôt le matin. On évite également de se mettre trop près des points d’eau qui sont des lieux de rassemblements pour les animaux. Et on respecte le silence des lieux.
8. Ne pas laisser de trace
😉 Une fois la tente repliée, on s’assure que l’emplacement est intact : exactement comme on l’a trouvé ! On repart avec ses déchets dans les sacs-poubelles qu’on avait bien prévus à cet effet. On ne laisse aucun papier traîner. Même pas son papier toilette. La petite astuce en plus si vous restez plusieurs jours au même endroit, c’est de bouger votre tente. Comme ça le sol peut se régénérer.
À retenir : Dans le camping sauvage, tout est question de préparation et de discrétion. Lancez-vous et immergez-vous dans la nature pour une expérience hors du commun. Vous allez adorer, la nature a cet étonnant pouvoir de nous réconcilier avec nous-même et le monde 😍. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |