8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Passer la nuit sous les étoiles. S’endormir bercé par les bruits de la nature. Et se réveiller face à un lever de soleil aux couleurs flamboyantes. C’est pour vivre ces sensations uniques que beaucoup s’adonnent au camping sauvage. L’aventure vous attire, mais vous ne savez pas vraiment comment vous lancer ? Découvrez nos 8 astuces pour que votre première expérience en camping sauvage soit une réussite !

8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

1. Connaître la réglementation du camping sauvage

 Si le camping sauvage peut être synonyme de liberté, on ne peut pourtant pas planter sa tente n’importe où 🙂À chaque pays ses règles, mais en France on retiendra qu’il est interdit de camper :

  • dans les sites classés ou en instance de classement
  • sur les routes et voies publiques
  • sur les bords de mer
  • à moins de 200 mètres des points d’eau utilisés pour la consommation
  • à moins de 500 mètres d’un monument historique

👉 Vous aimerez aussi :Bivouac, où s'installer ? Les règles à respecter

2. Bien se préparer

Pour éviter de se retrouver à enfreindre la loi, il vaut mieux préparer son itinéraire de campin🧐. Certains parcs régionaux comme ceux du Vercors, des volcans d’Auvergne ou du Mercantour acceptent le bivouac sous certaines conditions. Et le site le camping sauvage propose une carte où sont référencés les emplacements où vous pourrez planter votre tente. Dans le doute, renseignez-vous auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez vous rendre pour connaître la réglementation locale en vigueur.

👉 Pour préparer votre itinéraire, nous vous conseillons IGN rando, l'appli indispensable ou Visorando.

3. Bien choisir sa tente de camping sauvage

Bien évidemment, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On ne choisira pas la même tente pour camper en Ecosse au mois d’octobre que pour une randonnée dans les Pyrénées en plein mois d'août. L’astuce peut être d’en avoir une polyvalente. Assez légère pour la transporter dans votre sac à dos. Mais également suffisamment solide et confortable pour l’utiliser plusieurs jours au même endroit.

4. Le duvet, un autre indispensable

Là encore, le modèle dépend du voyage prévu. Selon les températures nocturnes, un sac de couchage ultraléger peut parfois être suffisant. Comme en été par exemple. Mais en altitude ou hors saison estivale, un duvet plus chaud sera nécessaire. Et si vous craignez le froid, ajoutez un drap de soie. Ce petit objet ultra-compact vous fera gagner de précieux degrés !

Si vous emmenez votre compagnon dans l'aventure, ne loupez pas nos 4 conseils pour bien voyager avec son chien.

5. Ne pas oublier qu’il peut pleuvoir

En camping, tout ne se passe pas forcément comme prévu. Même si la météo annonce du grand soleil, la pluie peut parfois s’inviter. Alors pour ne pas se laisser surprendre, on part préparé à cette éventualité. Dans son sac on emporte un grand sac plastique pour mettre à l’abri ses habits de l’humidité. Des sacs congélation hermétiques pour les appareils électroniques. Et bien sûr, des vêtements de pluie.

👉 Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement - 7 bonnes raisons de sortir, même sous la pluie - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir

6. Trouver le bon emplacement pour une bonne nuit

Avant que la nuit ne tombe, on monte son bivouac à l’abri du vent, sur un terrain plat et sans cailloux. Ou du moins, on essaye ! Sinon on nivelle le sol en poussant les pierres, et on place l’entrée de la tente à l’opposé du vent. Il vaut mieux aussi éviter de se mettre sous un arbre : des branches peuvent tomber ou la foudre s’abattre dessus.

7. Se faire discret

En camping sauvage, on est seulement de passage dans la nature. Pour ne pas la troubler, ou le moins possible, on monte sa tente juste avant la nuit et on part tôt le matin. On évite également de se mettre trop près des points d’eau qui sont des lieux de rassemblements pour les animaux. Et on respecte le silence des lieux.

8. Ne pas laisser de trace

😉 Une fois la tente repliée, on s’assure que l’emplacement est intact : exactement comme on l’a trouvé ! On repart avec ses déchets dans les sacs-poubelles qu’on avait bien prévus à cet effet. On ne laisse aucun papier traîner. Même pas son papier toilette. La petite astuce en plus si vous restez plusieurs jours au même endroit, c’est de bouger votre tente. Comme ça le sol peut se régénérer.

À retenir :

Dans le camping sauvage, tout est question de préparation et de discrétion. Lancez-vous et immergez-vous dans la nature pour une expérience hors du commun. Vous allez adorer, la nature a cet étonnant pouvoir de nous réconcilier avec nous-même et le monde 😍.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild



Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle