Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️
Sommaire :

Comment s'habiller pour randonner sous la pluie ?

Pas question de ne pas sortir pour quelques gouttes, et si vous en doutez, voici 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! Bon, par contre en cas d'orage, c'est plus compliqué... 😬 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Un tee-shirt anti-transpirant

Pour ne pas avoir froid sous la pluie, on adopte la technique de l’oignon. Et la première couche obligatoire, c’est celle du t-shirt thermo-régulant. Son but : maintenir la peau bien au sec, même si on transpire. 😉 On oublie le coton, qui a tendance à se gorger d’eau. Et si on a le choix entre synthétique et laine de mérinos, on choisit plutôt la deuxième. Ce n’est pas le même budget ; mais cette laine sèche rapidement, est antibactérienne et ne prend aucune mauvaise odeur.  

Un pull polaire contre le froid

Maintenant qu’on est bien au sec en dessous, on ajoute de la chaleur. Là aussi, la laine de mérinos reste une très bonne option. Mais pour ne pas vider son porte-monnaie, le pull en polaire fait tout aussi bien l’affaire. Avec un col montant à fermeture, il protège la gorge. Tout en permettant de s’aérer en cas de coup de chaud.

La veste coupe-vent imperméable

Se protéger du vent est primordial. Cela empêche l’air de rentrer au contact de la transpiration et de faire baisser la température. Mais pour marcher sous la pluie, il faut que cette veste soit également imperméable. Différents niveaux de résistance à l’eau existent. Suivant l’utilisation prévue (balade sous une petite pluie ou randonnée de plusieurs jours sous pluie battante), il faudra adapter le type de veste.

Sur son site, la marque Lafuma explique que l’unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile est le mm Schmerber. Pour une pluie fine, un tissu de 2 000 mm est largement suffisant. Alors que 10 000 mm seront nécessaires pour une randonnée de moyenne montagne ou sur sentiers de bord de mer. Il faudra opter pour du 20 000 mm au moins pour la haute montagne.

Abriter le bas du corps, tout aussi capital pour une bonne marche

On a tendance à penser au haut du corps et à oublier nos jambes et nos pieds, grossière erreur !

Un sur-pantalon pour protéger ses jambes de la pluie

Les jambes ne craignent pas tant que ça le froid. Mais marcher avec un pantalon trempé pourrait vite rendre votre balade désagréable. La solution facile consiste à enfiler un sur-pantalon en cas de besoin.

Des chaussures imperméables et respirantes

Pour rester parfaitement au sec, la botte de pluie est la seule option. Pas vraiment pratique pour randonner ! Le mieux est encore de choisir des chaussures à membrane imperméable. Cette pellicule empêche les gouttes d’eau de passer (du moins jusqu’à un certain point). Et permet à la transpiration de s’échapper. Il vaut également mieux privilégier des modèles de chaussures hautes pour protéger sa cheville du froid et des infiltrations d’eau.

Bien s’équiper avec des accessoires indispensables pour marcher sous la pluie

Ces petits + rendront vos sorties sous la pluie bien plus agréables 😉.

Le sac à dos imperméable

Là non plus, pas de miracle. Aucun sac à dos ne peut résister à une pluie battante qui dure des heures. Même s’il est déperlant. Le mieux est donc de lui ajouter une housse imperméable. Souvent fournie avec le sac, il est cependant possible de l’acheter séparément.

👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir - Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables

Des petits sachets plastiques

Deux protections valent mieux qu’une ! Pour être certain que vos affaires ne finiront pas trempées ; vous pouvez mettre vos effets personnels dans de petites pochettes imperméables que vous rangerez dans votre sac. Il existe également des housses spécifiques pour les téléphones portables. Certaines permettent même de continuer à les utiliser sous la pluie !

Un parapluie de randonnée

Spécialement conçu pour garder les mains libres, le parapluie de randonnée est autoportant. On le fixe à son sac à dos et on est parfaitement protégé. Très pratique pour se mettre à l’abri tout en continuant à utiliser ses bâtons de marche. Une autre possibilité est de combiner les deux avec un Canapluie. Mi-parapluie, mi-canne, il protège des gouttes et sert d’appui !

À retenir :

Vêtements, chaussures et accessoires… Avec un bon équipement, marcher sous la pluie devient un véritable plaisir !  Vous verrez, vous ne regretterez pas d'avoir quitté votre canapé pour gambader sous la pluie.  😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle