Sommaire : |
Comment s'habiller pour randonner sous la pluie ?
Pas question de ne pas sortir pour quelques gouttes, et si vous en doutez, voici 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! Bon, par contre en cas d'orage, c'est plus compliqué... 😬 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Un tee-shirt antitranspirant
Pour ne pas avoir froid sous la pluie, on adopte la technique de l’oignon. Et la première couche obligatoire, c’est celle du t-shirt thermo-régulant. Son but : maintenir la peau bien au sec, même si on transpire. 😉 On oublie le coton, qui a tendance à se gorger d’eau. Et si on a le choix entre synthétique et laine de mérinos, on choisit plutôt la deuxième. Ce n’est pas le même budget ; mais cette laine sèche rapidement, est antibactérienne et ne prend aucune mauvaise odeur.
Un pull polaire contre le froid
Maintenant qu’on est bien au sec en dessous, on ajoute de la chaleur. Là aussi, la laine de mérinos reste une très bonne option. Mais pour ne pas vider son porte-monnaie, le pull en polaire fait tout aussi bien l’affaire. Avec un col montant à fermeture, il protège la gorge. Tout en permettant de s’aérer en cas de coup de chaud.
La veste coupe-vent imperméable
Se protéger du vent est primordial. Cela empêche l’air de rentrer au contact de la transpiration et de faire baisser la température. Mais pour marcher sous la pluie, il faut que cette veste soit également imperméable. Différents niveaux de résistance à l’eau existent. Suivant l’utilisation prévue (balade sous une petite pluie ou randonnée de plusieurs jours sous pluie battante), il faudra adapter le type de veste.
Sur son site, la marque Lafuma explique que l’unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile est le mm Schmerber. Pour une pluie fine, un tissu de 2 000 mm est largement suffisant. Alors que 10 000 mm seront nécessaires pour une randonnée de moyenne montagne ou sur sentiers de bord de mer. Il faudra opter pour du 20 000 mm au moins pour la haute montagne.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire