Nos conseils pour bien choisir son VTT électrique ? 🚵

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Nos conseils pour bien choisir son VTT électrique ? 🚵

On le sait, se déplacer à vélo, c'est bon pour la santé et pour la planète ! Reste à choisir le bon modèle pour en profiter !

4 conseils pour bien choisir son VTT électrique

Avant de vous lancer dans l'achat de votre bolide, un rappel s'impose, la sécurité avant tout ! N'oubliez pas que VTT électrique, signifie plus de vitesse, et donc plus de raisons de bien s'équiper. Un casque robuste, des gants adaptés, et pourquoi pas des protections pour les genoux et les coudes.

1. Quelle capacité de batterie électrique ?

Élément primordial de votre futur VTT, il faut bien la choisir. Les vélos à assistance électrique, qu’ils soient tout terrain ou non, sont plus lourds que leurs homologues classiques. Cela est dû à l’ensemble du système électrique qui ajoute un poids conséquent. Une charge qu’il vous faudra tirer, si jamais votre batterie s’épuise avant la fin de votre sortie. Et tous ceux qui en ont fait l’expérience vous le diront : mieux vaut éviter cette mésaventure !

Pour connaître la capacité d’une batterie, il faut se référer aux wattheures (Wh) indiquées dessus. Dans le cas où seuls les ampères-heures (Ah) et les Volts (V) y seraient mentionnés, la multiplication des deux vous donnera la capacité. Les valeurs des VTT électriques sont généralement comprises entre 300 et 600Wh. 👉 En choisissant un nombre plus élevé, vous maximisez vos chances de choisir un vélo à bonne autonomie.

😉 Le conseil en plus : 
La batterie peut se situer à l’avant ou à l’arrière du tube de selle, sous le porte-bagages ou dans le cadre. Vérifiez bien qu’il vous est facile de l’enlever et de la replacer si c’est une batterie amovible. Ou que vous pouvez la recharger dans de bonnes conditions si elle est fondue dans le vélo.  

2. Choisir l’emplacement du moteur : facile sur un VTT électrique

Ici pas de calculs savants à faire. Les fabricants ont, pour la très grande majorité, tranché sur ce point en ne proposant que des VTT à moteur électrique pédalier. Un centre de gravité abaissé et une bonne répartition du poids garantissent des sensations de pilotage proches d’un VTT classique. Sans effet d’à-coup, ces vélos permettent de mieux profiter de la route.

Pourquoi choisir un moteur pédalier ? Parce qu'il offre une meilleure répartition du poids, centrée et basse, pour une stabilité et une maniabilité au top. Contrairement aux moteurs de moyeu, qui peuvent déséquilibrer le vélo, le moteur pédalier travaille en harmonie avec vos coups de pédale, pour une sensation de conduite naturelle et intuitive.

vtt électrique

Optez pour un moteur électrique, il assure une meilleure répartition de la masse et garantit ainsi une meilleure stabilité. Au passage, Ãªtes-vous éligible à la prime Vélo ? 

3. À chaque pratique de VTT, son bon type de cadre

Comme sur un vélo « musculaire », plusieurs configurations de cadre sont possibles. Et selon les professionnels du site Pro Bike Shop, c’est le type de pratique qui définit le bon cadre à choisir.

  • Randonnée : c’est l’utilisation typique qu’on peut avoir quand on fait du VTT électrique de loisirs. Pour ne pas alourdir encore plus le vélo, on se dirige vers un semi-rigide.
  • Cross-Country : ou la seule discipline VTT présente aux JO. Comme il s’agit d’aller le plus vite possible sur un terrain technique, le cadre semi-rigide est le meilleur choix.
  • All-Mountain : pour descendre, sauter et vivre des sensations sur des terrains accidentés, c’est le tout suspendu qui est conseillé par les professionnels.
  • Enduro : idem pour cette discipline qui se concentre sur la descente.

4. Quelle taille de roues choisir ?

Dans la bataille de la maniabilité, les roues 27.5 pouces remportent largement la victoire. Choisir d’en équiper son VTT électrique c’est s’assurer plus d’agilité. Revers de la médaille : elles sont moins stables et moins confortables que leurs grandes sÅ“urs de 29 pouces. 

🤗 Si c’est la première fois que vos pieds touchent un pédalier de VTT ; la version XL est recommandée pour se mettre en confiance et s’accoutumer au pilotage de votre bolide. Les grands et grandes se passeront de ce choix cornélien, car seuls les 29 pouces leur sont adaptés.

💰 Coût total de possession :
Comme pour tout véhicule, il faut penser au-delà du prix d'achat. La batterie, c'est le cœur de votre VTT électrique, et elle a une durée de vie. Tôt ou tard, il faudra la remplacer. Pensez donc à vérifier le coût des batteries de rechange pour éviter les surprises.

Bien entretenir sa monture

Comme tout bon compagnon d'aventure, votre VTT électrique mérite un peu de soin et d'attention. Un entretien régulier est la clé pour garder votre vélo en forme et prolonger sa durée de vie. Pensez à vérifier l'état de la batterie, la tension de la chaîne, l'usure des plaquettes de frein et le bon fonctionnement des suspensions. Un petit coup de chiffon ici et là pour éviter l'accumulation de boue et de poussière, et votre fidèle destrier sera prêt pour de nouvelles escapades !

🔧 Facilité d'entretien : Un VTT électrique, c'est un peu comme une voiture : il a besoin de son garage, He oui il aime bien dormir au sec ! Avant de faire votre choix définitif, vérifiez la disponibilité des pièces de rechange et assurez-vous qu'un service de réparation n'est pas loin de chez vous. 

À retenir :

Avec toutes ces indications, vous voilà prêt à passer à l’achat. Mais dernier conseil : il est primordial d’essayer un VTT électrique avant de l’acheter. Oubliez internet et foncez plutôt dans l’enseigne de cycles la plus proche de chez vous. Les vendeurs spécialisés pourront vous aider à choisir. Et vous expliquer toutes les modalités de service après-vente. Maintenant, à vous les promenades faciles dans la nature, profitez bien de ces moments passés au plein air pour faire le plein de bonnes ondes !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi : 

Sources :  Que Choisir  - All Tricks  - Pro Bike Shop

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cÅ“ur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. ðŸ‘‰Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle