Sommaire : |
On le sait, se déplacer à vélo, c'est bon pour la santé et pour la planète ! Reste à choisir le bon modèle pour en profiter !
1. Quelle capacité de batterie électrique ?
Élément primordial de votre futur VTT, il faut bien la choisir. Les vélos à assistance électrique, qu’ils soient tout terrain ou non, sont plus lourds que leurs homologues classiques. Cela est dû à l’ensemble du système électrique qui ajoute un poids conséquent. Une charge qu’il vous faudra tirer, si jamais votre batterie s’épuise avant la fin de votre sortie. Et tous ceux qui en ont fait l’expérience vous le diront : mieux vaut éviter cette mésaventure !
Pour connaître la capacité d’une batterie, il faut se référer aux wattheures (Wh) indiquées dessus. Dans le cas où seuls les ampères-heures (Ah) et les Volts (V) y seraient mentionnés, la multiplication des deux vous donnera la capacité. Les valeurs des VTT électriques sont généralement comprises entre 300 et 600Wh. 👉 En choisissant un nombre plus élevé, vous maximisez vos chances de choisir un vélo à bonne autonomie.
😉 Le conseil en plus : La batterie peut se situer à l’avant ou à l’arrière du tube de selle, sous le porte-bagages ou dans le cadre. Vérifiez bien qu’il vous est facile de l’enlever et de la replacer si c’est une batterie amovible. Ou que vous pouvez la recharger dans de bonnes conditions si elle est fondue dans le vélo. |
2. Choisir l’emplacement du moteur : facile sur un VTT électrique
Ici pas de calculs savants à faire. Les fabricants ont, pour la très grande majorité, tranché sur ce point en ne proposant que des VTT à moteur électrique pédalier. Un centre de gravité abaissé et une bonne répartition du poids garantissent des sensations de pilotage proches d’un VTT classique. Sans effet d’à -coup, ces vélos permettent de mieux profiter de la route.
Optez pour un moteur électrique, il assure une meilleure répartition de la masse et garantit ainsi une meilleure stabilité. Au passage, êtes-vous éligible à la prime Vélo ?
3. À chaque pratique de VTT, son bon type de cadre
Comme sur un vélo « musculaire », plusieurs configurations de cadre sont possibles. Et selon les professionnels du site Pro Bike Shop, c’est le type de pratique qui définit le bon cadre à choisir.
- Randonnée : c’est l’utilisation typique qu’on peut avoir quand on fait du VTT électrique de loisirs. Pour ne pas alourdir encore plus le vélo, on se dirige vers un semi-rigide.
- Cross-Country : ou la seule discipline VTT présente aux JO. Comme il s’agit d’aller le plus vite possible sur un terrain technique, le cadre semi-rigide est le meilleur choix.
- All-Mountain : pour descendre, sauter et vivre des sensations sur des terrains accidentés, c’est le tout suspendu qui est conseillé par les professionnels.
- Enduro : idem pour cette discipline qui se concentre sur la descente.
4. Quelle taille de roues choisir pour son VTT électrique ?
Dans la bataille de la maniabilité, les roues 27.5 pouces remportent largement la victoire. Choisir d’en équiper son VTT électrique c’est s’assurer plus d’agilité. Revers de la médaille : elles sont moins stables et moins confortables que leurs grandes sœurs de 29 pouces.
🤗 Si c’est la première fois que vos pieds touchent un pédalier de VTT ; la version XL est recommandée pour se mettre en confiance et s’accoutumer au pilotage de votre bolide. Les grands et grandes se passeront de ce choix cornélien, car seuls les 29 pouces leur sont adaptés.
À retenir : Avec toutes ces indications, vous voilà prêt à passer à l’achat. Mais dernier conseil : il est primordial d’essayer un VTT électrique avant de l’acheter. Oubliez internet et foncez plutôt dans l’enseigne de cycles la plus proche de chez vous. Les vendeurs spécialisés pourront vous aider à choisir. Et vous expliquer toutes les modalités de service après-vente. Maintenant, à vous les promenades faciles dans la nature, profitez bien de ces moments passés au plein air pour faire le plein de bonnes ondes ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :
- LE VÉLO RAIL, UNE BONNE ACTIVITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE !
- IGN RANDO, L'APPLI INDISPENSABLE !
- 5 IDÉES DE RANDONNÉES AUTOUR DE LYON
Sources : Que Choisir - All Tricks - Pro Bike Shop