5 idées de randonnées autour de Lyon

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de verdure, de chants d’oiseaux et de grand air pur ? Ça tombe bien car la région lyonnaise regorge de possibilités pour vous permettre d’assouvir votre besoin de nature. Entre cascade, pique-nique avec vue, cabornes et marmottes, voici 5 idées de randonnées autour de Lyon !

En famille, sur la journée ou pour un week-end, trouvez les parfaites idées de randonnées.

1. Une balade sur les quais de Saône

  • Niveau : 🥾 Facile
  • Distance : 9.5km
  • Dénivelé + : 113m
  • Dénivelé - : 113m

Pas besoin d’aller bien loin de Lyon pour s’offrir un bol d’air frais. Au départ du métro Cuire, cette balade facile vous emmène à la découverte de la grande avenue verte de Caluire. Après 3 km, les quais aménagés de la Saône vous conduisent vers l'Île de Barbe. Prenez un pique-nique et profitez d’une pause repas avec vue. Une agréable sortie à faire en famille !

2. Le sentier du Grangent à côté de Saint-Etienne

  • Niveau : 🥾 Facile
  • Distance : 5.1km
  • Dénivelé + : 173m

Une autre balade familiale, mais dans la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire cette fois. Depuis la piste, profitez de vues panoramiques sur le fleuve et l’île de Grangent. Direction ensuite le sous-bois, sur la trace du ruisseau. Un chemin facile qui est également adapté aux chiens. Et pour combiner nature et tourisme, ne manquez pas la visite de la ville de Saint-Etienne .

3. De magnifiques points de vue autour d’Yzeron

  • Niveau : 🥾 🥾 Moyen
  • Distance : 10.31km
  • Dénivelé + : 387m
  • Dénivelé - : 385m

Envie de quelque chose d’un peu plus difficile et avec de jolis points de vue ? Voici la parfaite idée de randonnée ! Imaginez un panorama exceptionnel sur la plaine de Lyon tout le long du sentier. Voire, si le temps le permet, sur les Alpes. Une petite cascade offre un arrêt rafraîchissant et près du gîte de Goutte Chérine, des rochers arrondis invitent au stop pique-nique. Petite particularité en plus de ce parcours : les pancartes présentant les résultats des fouilles archéologiques sur l’aqueduc enterré d’Yzeron.  

4. Découverte des Monts d’Or en express

  • Niveau : 🥾 🥾 Moyen
  • Distance : 18 km
  • Dénivelé + : 596 m
  • Dénivelé - : 679 m

Grâce à cette randonnée réalisable en une journée, partez à la découverte des premiers monts autour de la ville de Lyon. Les cabornes, ces cabanes en pierres sèches qui servaient d’abri aux agriculteurs, y rythment le sentier. Tandis que la capitale des Gaules s’y dévoile dans un panorama exceptionnel. Suivez le conseil du site HelloWays et commencez le parcours vers 9h. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon déjeuner à l’auberge de Poleymieux-au-Mont-D’Or. Concilier sport et gastronomie : voici un bien chouette programme !

Exemple de cabornes

5. La traversée de la Chartreuse sur un grand week-end

  • Niveau : 🥾 🥾 🥾 Difficile
  • Distance : 67.6km
  • Dénivelé + : 4173 m
  • Dénivelé - : 4230 m

Attention, de toutes les randonnées proposées, celle-ci est la plus difficile. Seuls les marcheur.euse.s expérimenté.e.s et en très bonne condition physique devraient se lancer sur ce tracé. Après 1h de train depuis Lyon, le sentier commence à la gare de Chambéry pour rejoindre celle de Grenoble… En coupant à travers la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ! Pendant 3 à 4 jours, marchez dans un paysage extraordinaire où la faune et la flore sont intactes. Marmottes, ponts suspendus, piscine naturelle et points de vue saisissants vous feront oublier la difficulté du sentier.

👉 Et pour une randonnée réussie, ne loupez pas nos conseils : que mettre dans son sac de randonnée ? - Porte-bébé de randonnée, tout pour bien le choisir - 10 indispensables quand on part en randonnée

À retenir :

Les idées de randonnée autour de Lyon ne manquent pas ! Pour en trouver d’autres, n’hésitez pas à consulter ses sites tels que HelloWays, AllTrails ou encore Visorando !

Sources : Helloways - Visorando 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle