Porte-bébé de randonnée, ce que vous devez savoir pour bien le choisir !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La chaleur du soleil à travers les feuilles, les odeurs de la forêt et le chant des oiseaux : rien de mieux qu’une marche dans la nature pour stimuler ses sens.🌿 Une expérience énergisante aussi bénéfique pour les adultes que pour les bébés. Mais avant de pouvoir la partager avec votre bambin, il va falloir vous équiper correctement. Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée !

Quel âge pour le porte-bébé ?

Si votre enfant a moins de 6 mois, il est possible de profiter d’une balade en forêt avec lui. Mais à cet âge, mieux vaut utiliser une écharpe de portage. De 6 à 9 mois, optez plutôt pour un porte-bébé physiologique en matière souple. Attention cependant, ces deux méthodes n’offrent malheureusement aucune protection à l’enfant en cas de chute. Une simple glissade pourrait bien entraîner de graves blessures.

À partir de 9 mois ou dès que l’enfant est capable de se tenir assis seul, vous pouvez alors passer au porte-bébé de randonnée dorsal. À cet âge, les muscles du dos et du cou sont suffisamment développés pour lui permettre de se tenir correctement dans ce système de transport. Avec sa structure rigide, ce type de porte-bébé réduit la violence du choc en cas de chute. Et les harnais empêchent l’enfant de s’extraire. Et depuis son siège, bébé peut tranquillement profiter du paysage ! 😃

Choisir le meilleur porte-bébé de randonnée pour l’enfant

Pour que votre prochaine marche avec votre enfant soit à coup sûr un agréable moment, vous devez choisir un porte-bébé qui allie confort et sécurité.

Un porte-bébé de randonnée confort avec :

  • un harnais matelassé.
  • un siècle réglable en hauteur pour s’adapter à la morphologie de l’enfant.
  • des cale-pieds eux aussi réglables pour assurer une bonne position avec un angle à quasi 90° entre les jambes et le buste.
  • un système de ventilation permettant à l’enfant de moins transpirer et d’évacuer rapidement cette transpiration.
  • la possibilité d’ajouter des accessoires comme un coussin pour la nuque ou un appuie-tête pour que bébé soit à l’aise pour dormir 😴.

Mais aussi sécurisé avec :

  • un harnais fixé sur 5 points minimum.
  • des coutures solides et résistantes.
  • un pare-soleil indispensable pour protéger son visage des rayons UV 🌞.
  • la mention NFS 54006 ou EN 13209 qui assure le respect des normes françaises ou européennes.
  • une housse imperméable qui s’installe facilement afin de mettre bébé à l’abri en cas de pluie.

Pour les parents aussi, mieux vaut un porte-bébé de randonnée agréable à porter

Si le confort de votre enfant est important, le vôtre l’est également ! Porter ce poids sur votre dos pendant de longs kilomètres peut mettre votre corps à rude épreuve. Alors pour ne rien perdre du plaisir de la randonnée, choisissez impérativement un porte-bébé avec des sangles réglables et munie d’une sangle de hanche. Vous pourrez ainsi mieux répartir le poids et surtout stabiliser l’ensemble.

Là aussi, assurez-vous d’opter pour des matières respirantes qui vous permettront de moins transpirer. 

Et n’oubliez pas non plus les poches de rangements. Car qui dit balade avec bébé, dit couches, lingettes, goûters et autres nombreuses choses à emporter !

Impérativement le choisir en magasin

La meilleure façon de choisir le porte-bébé de randonnée adapté à votre morphologie et à celle de votre enfant est encore d’aller l’essayer en magasin. Vérifiez bien qu’il est facile d’y installer votre bambin et qu’une fois assis, sa courbure du dos soit bonne. Elle doit tout simplement être semblable à celle que l’enfant a naturellement. C’est-à-dire ni trop droite, ni trop courbée. Et s’il commence à se tortiller dans son siège ou que vous notez un inconfort alors essayez vite un autre modèle !

À retenir :

Le porte-bébé de randonnée dorsal est à réserver aux enfants qui savent se tenir assis. Pour bien le choisir, on vérifie la sécurité et le confort. Et si possible, on l’essaye en vrai avant de se décider.

🕵️ Sources : MontagneMagazine - lespetitsbaroudeurs - ASadventure 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle