Sommaire : |
Jardin thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?
Si tous les jardins peuvent amener des effets bénéfiques en termes de bien-être ou de plaisir, tous ne sont pas des jardins thérapeutiques. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer de prime abord : il ne suffit pas d’être un espace adapté aux personnes atteintes de handicaps ou bien d’accueillir des plantes médicinales pour revendiquer ce titre. Bien plus qu’un simple espace de verdure, le jardin thérapeutique est en fait un outil et support utilisé par des professionnels. 🌿 Son but : améliorer, maintenir ou prévenir la dégradation de la santé (au sens large) des usagers du jardin.
Alors concrètement, quelles sont les utilisations de ces espaces ? L’hortithérapie pour lutter contre Alzheimer. Au CHU de Nancy, l’hortithérapie (ou jardinage à des fins thérapeutiques) est proposée aux malades atteints d’Alzheimer. Pendant plus d’une heure, des patients encadrés par des thérapeutes évoluent dans le jardin de l’établissement. Durant ces séances, ils sont invités à faire travailler leur mémoire en devinant la saison par observation des plantes, ou en se remémorant les gestes de jardinage.
L’activité manuelle facilite également le dialogue entre soignant et patient.
En Suède, un jardin pour aider les travailleurs stressés
Lancé en 2006, le programme Green Rehab a déjà accueilli plus de 750 personnes atteintes de maladies liées au stress. Pendant 12 à 28 semaines, les participants partagent leurs journées entre activités de soins classiques ; comme des échanges de groupe ou des cours de gestion du stress. Mais également des marches dans la nature, des travaux manuels et du jardinage. Avec 90% de réussite, ce projet, financé par la sécurité sociale suédoise, promeut l’efficacité du contact avec la nature dans le traitement de ces maladies.
Le contact avec la nature fait du bien à bien des niveaux... Mais au fait, pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire