Sommaire : |
Jardin thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?
Si tous les jardins peuvent amener des effets bénéfiques en termes de bien-être ou de plaisir, tous ne sont pas des jardins thérapeutiques. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer de prime abord : il ne suffit pas d’être un espace adapté aux personnes atteintes de handicaps ou bien d’accueillir des plantes médicinales pour revendiquer ce titre. Bien plus qu’un simple espace de verdure, le jardin thérapeutique est en fait un outil et support utilisé par des professionnels. 🌿 Son but : améliorer, maintenir ou prévenir la dégradation de la santé (au sens large) des usagers du jardin.
Alors concrètement, quelles sont les utilisations de ces espaces ? L’hortithérapie pour lutter contre Alzheimer. Au CHU de Nancy, l’hortithérapie (ou jardinage à des fins thérapeutiques) est proposée aux malades atteints d’Alzheimer. Pendant plus d’une heure, des patients encadrés par des thérapeutes évoluent dans le jardin de l’établissement. Durant ces séances, ils sont invités à faire travailler leur mémoire en devinant la saison par observation des plantes, ou en se remémorant les gestes de jardinage.
L’activité manuelle facilite également le dialogue entre soignant et patient.
En Suède, un jardin pour aider les travailleurs stressés
Lancé en 2006, le programme Green Rehab a déjà accueilli plus de 750 personnes atteintes de maladies liées au stress. Pendant 12 à 28 semaines, les participants partagent leurs journées entre activités de soins classiques ; comme des échanges de groupe ou des cours de gestion du stress. Mais également des marches dans la nature, des travaux manuels et du jardinage. Avec 90% de réussite, ce projet, financé par la sécurité sociale suédoise, promeut l’efficacité du contact avec la nature dans le traitement de ces maladies.
Le contact avec la nature fait du bien à bien des niveaux... Mais au fait, pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
Jardin thérapeutique : des bienfaits pour les patients et les soignants
Commençant à se développer en France depuis plus de 10 ans, les jardins thérapeutiques ont aujourd’hui démontré leurs bienfaits dans la prise en charge de maladies très variées. Autisme, dépression, psychose, troubles alimentaires… Lorsque le projet de soin intègre l’utilisation d’un jardin, les patients se porteraient mieux. Avoir accès à cet extérieur quand ils le souhaitent leur permet de reconquérir leur autonomie souvent mise à mal par les horaires et le rythme de l’hôpital. Y profiter du soleil améliore la qualité de leur sommeil. Et les couleurs et odeurs variées tranchent avec la monotonie du centre de soin.
👉 Mieux encore, les soignés ne seraient pas les seuls à profiter des avantages de ces jardins. Les soignants aussi verraient leur niveau de stress diminuer grâce à ces espaces de verdure.
La France à la traîne dans l’utilisation de ces espaces
Alors qu’à l’étranger, les premiers travaux et expérimentations sur l’impact positif du jardinage dans la guérison mentale datent de 1845, en France « l’utilisation des jardins à visée thérapeutique et de l’hortithérapie émerge timidement » selon la fondation Médéric Alzheimer et l’association Jardins & Santé.
Cette dernière, créée en 2004, reconnaît néanmoins un essor récent de ces espaces sur les dernières années. Mais la mise en place de ces jardins thérapeutiques étant encore une pratique trop artisanale ; l’organisation souhaite une réelle professionnalisation et institutionnalisation du secteur. Si elle atteint son objectif, cela devrait permettre à un maximum d’établissements de disposer d’un nouvel outil efficace dans la prise en charge des malades.
À retenir : Le jardin thérapeutique s’impose peu à peu comme un nouvel outil de soin efficace dans la prise en charge de certaines maladies. Peut-on imaginer voir fleurir ces espaces de contact avec la nature dans toutes les institutions de santé ? L’avenir nous le dira. #BornToBeWild |
Sources : jardin-therapeuthique - Psychologie.com - cerveauetpsycho -
Vous avez bien encore 5 Minutes ? 😁 #SlowLife :