Sommaire : |
Réfléchir avant d’agir !
Pour éviter les faux pas en cas d’oiseau juvénile trouvé hors du nid, votre premier réflexe doit être de … ne rien faire : restez à distance dans un premier temps, et prenez le temps d’étudier la situation 👉 Les fausses bonnes idées pour aider la faune.
Sachez que les oiseaux, d’une manière générale, n’abandonnent pas leur progéniture🐦. Mais vous l’avez sûrement observé, ils font à longueur de journée des allées et venues afin de leur apporter toute la nourriture nécessaire, et les laissent donc seuls le temps d’aller faire leurs emplettes.
Le jeune, avant de savoir voler, passe par une étape où il tient sur ses pattes, et c’est à ce moment qu’une chute prématurée peut avoir lieu : il n’est pas rare qu’un petit téméraire tombe au sol, et ne volant pas encore, ne puisse pas regagner ce nid bien douillet. Les parents reconnaîtront alors les cris de leur rejeton, et continueront, bien souvent, à le nourrir 🍽️. Mais il est vrai que cette situation le rend particulièrement vulnérable aux prédateurs…
Quelles sont les questions à se poser ? Où est le chat ?! 👉 Les chats, cette catastrophe écologique
L’oisillon est-il blessé ?
Le cas échéant, prévenez le centre de soins le plus proche pour une prise en charge ☎️. Capturez l’oiseau et placez-le dans une boîte à sa taille, pourvue de trous d’aération, et maintenez-le au calme et dans l’obscurité pour éviter tout stress inutile. Placez-y éventuellement une bouteille d’eau chaude si l’animal vous paraît affaibli ou jeune. Ne le forcez surtout pas à boire ou à manger, et amenez-le dans un centre de soins 👨🏻⚕️.
👉 Dans le cas contraire, a-t-il des plumes ?
👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux
Cas N°1 - L’oiseau n’a pas encore de plumes ?
👉 S’il n’en a pas encore, et que son corps est tout rose ou recouvert de duvet, c’est un poussin que vous devrez reposer dans son nid si vous parvenez à le retrouver, ou dans un nid de substitution 🐣 : vous pouvez en effet confectionner un nid artificiel avec un petit carton de faible profondeur que vous suspendrez à une branche à environ 2 mètres de hauteur dans un rayon de 30 mètres autour de l’endroit où vous avez trouvé l’oisillon, et que vous garnirez d’un tissu ou d’un papier absorbant.
Les parents devraient revenir le nourrir lorsque vous vous serez éloigné. Contrairement à une idée reçue assez répandue, les parents devraient revenir le nourrir lorsque vous vous serez éloigné. Contrairement à une idée reçue assez répandue, les oiseaux ont en fait peu d’odorat et ne rejetteront pas le petit s’il a été manipulé.
❓ Le saviez-vous ? Élever un oisillon soi-même pour le relâcher est presque toujours voué à l’échec : c’est d’une part très contraignant, et d’autre part, le jeune ne sera pas prêt à affronter la vie sauvage après avoir été élevé en captivité. Par ailleurs, la majorité des espèces est protégée. La détention d'un oiseau sauvage est donc interdite par la loi. |
👉 À noter que pour certaines espèces (hirondelles, mésanges), la technique du nid d’accueil peut fonctionner 🐦. Si vous ne trouvez pas le nid d’origine ou si vous avez la certitude qu’il a été détruit, vous pouvez essayer de replacer l’oisillon dans le nid d’oiseaux de la même espèce, ayant une couvée à peu près du même âge. Il faudra néanmoins observer pendant plusieurs heures s’il est bien accepté, et nourri. Pour les merles, moineaux, fauvettes, ou autres oiseaux ayant peu de poussins, cela a néanmoins peu de chance de fonctionner, car ils s’aperçoivent plus facilement de la présence de l’intrus et l’expulseront probablement.
👉 Aider les oiseaux à faire leur nid, un chouette coup de pouce
Cas N°2 - C’est un oiseau juvénile ?
S’il a des plumes, c’est un oiseau juvénile. S’il ne vous paraît pas en danger immédiat (au bord d’une route, à proximité d’un matou…), votre intervention n’est pas justifiée ⛔ : il arrive que les jeunes passent quelques jours au sol avant d’acquérir plus d’indépendance, c’est un moment un peu périlleux, mais c’est la nature, ça fait partie des aléas de la vie d’oiseau…
Il devrait apprendre très rapidement à voler et à trouver de la nourriture. C’est assez courant pour les jeunes de plusieurs espèces (chouettes 🦉, grives, merles ou canards colvert), qui quittent accidentellement le nid en essayant de suivre leurs parents.
S’il semble dans une situation de danger immédiat, vous pouvez le déplacer dans un endroit plus abrité, en le manipulant le moins possible : en hauteur, sur une branche proche de son nid, dans un buisson, sur un balcon… Surveillez la présence de prédateurs.
Si vous l’aviez déjà ramassé, pensant bien faire, ne traînez pas et ramenez-le là où vous l’avez trouvé : les parents cherchent leur juvénile perdu jusqu’à 24 heures, avant d’abandonner. Attendez ensuite à bonne distance pendant au moins une heure pour voir si ses parents reprennent le nourrissage. À défaut, il faudra effectivement l’aider.
⚠️ Néanmoins, ces règles ne s’appliquent pas aux martinets noirs, ou aux hirondelles de fenêtre ou hirondelles rustiques : si vous les trouvez au sol, ils ont besoin d’aide. |
Et pour aider les oiseaux du jardin à passer l’hiver, c’est par ici 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir, 5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver, Quelle boule de graisse choisir pour les oiseaux ?
Une vie de tous les dangers
Bien sûr, le danger n°1 de l’oisillon en danger, c’est le chat 😼! Pour lui, cet oisillon est une proie facile et totalement à sa merci. Replacer le jeune oiseau est donc sa meilleure chance. Vous pouvez aussi mettre une clochette autour du cou de votre minet, ou éventuellement utiliser des répulsifs naturels pour tenir les chats de voisinage à distance le temps qu’il prenne son envol 👉 Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces
Pour protéger les oisillons, soyez très attentif lorsque vous taillez vos haies, et évitez de le faire pendant la période de reproduction, c’est-à-dire de mars à fin juillet.
À retenir : Un oisillon tombé du nid ? N’intervenez pas trop tôt : prenez le temps d’observer la situation afin de vous assurer qu’il a réellement besoin d’aide. S’il n’est pas blessé, essayez de déterminer son âge ? S’il n’a pas encore de plumes, il devra être reposé dans son nid, ou dans un nid de substitution. Dans le cas contraire, si c’est un oiseau juvénile, hors cas de danger immédiat, votre intervention n’est pas justifiée. Ses parents continueront probablement de le nourrir jusqu’à son envol. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : LPO Nord, LPO Hérault, wildvogelhilfe.org