Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?
Sommaire :

Réfléchir avant d’agir !

Pour éviter les faux pas en cas d’oiseau juvénile trouvé hors du nid, votre premier réflexe doit être de … ne rien faire : restez à distance dans un premier temps, et prenez le temps d’étudier la situation 👉 Les fausses bonnes idées pour aider la faune

Sachez que les oiseaux, d’une manière générale, n’abandonnent pas leur progéniture🐦. Mais vous l’avez sûrement observé, ils font à longueur de journée des allées et venues afin de leur apporter toute la nourriture nécessaire, et les laissent donc seuls le temps d’aller faire leurs emplettes.

Le jeune, avant de savoir voler, passe par une étape où il tient sur ses pattes, et c’est à ce moment qu’une chute prématurée peut avoir lieu : il n’est pas rare qu’un petit téméraire tombe au sol, et ne volant pas encore, ne puisse pas regagner ce nid bien douillet. Les parents reconnaîtront alors les cris de leur rejeton, et continueront, bien souvent, à le nourrir 🍽️. Mais il est vrai que cette situation le rend particulièrement vulnérable aux prédateurs…

Quelles sont les questions à se poser ? Où est le chat ?! 👉 Les chats, cette catastrophe écologique

L’oisillon est-il blessé ?

Le cas échéant, prévenez le centre de soins le plus proche pour une prise en charge ☎️. Capturez l’oiseau et placez-le dans une boîte à sa taille, pourvue de trous d’aération, et maintenez-le au calme et dans l’obscurité pour éviter tout stress inutile. Placez-y éventuellement une bouteille d’eau chaude si l’animal vous paraît affaibli ou jeune. Ne le forcez surtout pas à boire ou à manger, et amenez-le dans un centre de soins 👨🏻‍⚕️.

👉 Dans le cas contraire, a-t-il des plumes ?

👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

Cas N°1 - L’oiseau n’a pas encore de plumes ?

👉 S’il n’en a pas encore, et que son corps est tout rose ou recouvert de duvet, c’est un poussin que vous devrez reposer dans son nid si vous parvenez à le retrouver, ou dans un nid de substitution 🐣 : vous pouvez en effet confectionner un nid artificiel avec un petit carton de faible profondeur que vous suspendrez à une branche à environ 2 mètres de hauteur dans un rayon de 30 mètres autour de l’endroit où vous avez trouvé l’oisillon, et que vous garnirez d’un tissu ou d’un papier absorbant.

Les parents devraient revenir le nourrir lorsque vous vous serez éloigné. Contrairement à une idée reçue assez répandue, les parents devraient revenir le nourrir lorsque vous vous serez éloigné. Contrairement à une idée reçue assez répandue, les oiseaux ont en fait peu d’odorat et ne rejetteront pas le petit s’il a été manipulé.

❓ Le saviez-vous ?
Élever un oisillon soi-même pour le relâcher est presque toujours voué à l’échec : c’est d’une part très contraignant, et d’autre part, le jeune ne sera pas prêt à affronter la vie sauvage après avoir été élevé en captivité. Par ailleurs, la majorité des espèces est protégée. La détention d'un oiseau sauvage est donc interdite par la loi.

👉 À noter que pour certaines espèces (hirondelles, mésanges), la technique du nid d’accueil peut fonctionner 🐦. Si vous ne trouvez pas le nid d’origine ou si vous avez la certitude qu’il a été détruit, vous pouvez essayer de replacer l’oisillon dans le nid d’oiseaux de la même espèce, ayant une couvée à peu près du même âge. Il faudra néanmoins observer pendant plusieurs heures s’il est bien accepté, et nourri. Pour les merles, moineaux, fauvettes, ou autres oiseaux ayant peu de poussins, cela a néanmoins peu de chance de fonctionner, car ils s’aperçoivent plus facilement de la présence de l’intrus et l’expulseront probablement.

👉 Aider les oiseaux à faire leur nid, un chouette coup de pouce

Cas N°2 - C’est un oiseau juvénile ?

S’il a des plumes, c’est un oiseau juvénile. S’il ne vous paraît pas en danger immédiat (au bord d’une route, à proximité d’un matou…), votre intervention n’est pas justifiée ⛔ : il arrive que les jeunes passent quelques jours au sol avant d’acquérir plus d’indépendance, c’est un moment un peu périlleux, mais c’est la nature, ça fait partie des aléas de la vie d’oiseau… 

Il devrait apprendre très rapidement à voler et à trouver de la nourriture. C’est assez courant pour les jeunes de plusieurs espèces (chouettes 🦉, grives, merles ou canards colvert), qui quittent accidentellement le nid en essayant de suivre leurs parents.

S’il semble dans une situation de danger immédiat, vous pouvez le déplacer dans un endroit plus abrité, en le manipulant le moins possible : en hauteur, sur une branche proche de son nid, dans un buisson, sur un balcon… Surveillez la présence de prédateurs.

Si vous l’aviez déjà ramassé, pensant bien faire, ne traînez pas et ramenez-le là où vous l’avez trouvé : les parents cherchent leur juvénile perdu jusqu’à 24 heures, avant d’abandonner. Attendez ensuite à bonne distance pendant au moins une heure pour voir si ses parents reprennent le nourrissage. À défaut, il faudra effectivement l’aider.

⚠️ 
Néanmoins, ces règles ne s’appliquent pas aux martinets noirs, ou aux hirondelles de fenêtre ou hirondelles rustiques : si vous les trouvez au sol, ils ont besoin d’aide.

Et pour aider les oiseaux du jardin à passer l’hiver, c’est par ici 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir, 5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver, Quelle boule de graisse choisir pour les oiseaux ?

Une vie de tous les dangers

Bien sûr, le danger n°1 de l’oisillon en danger, c’est le chat 😼! Pour lui, cet oisillon est une proie facile et totalement à sa merci. Replacer le jeune oiseau est donc sa meilleure chance. Vous pouvez aussi mettre une clochette autour du cou de votre minet, ou éventuellement utiliser des répulsifs naturels pour tenir les chats de voisinage à distance le temps qu’il prenne son envol 👉 Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces

Pour protéger les oisillons, soyez très attentif lorsque vous taillez vos haies, et évitez de le faire pendant la période de reproduction, c’est-à-dire de mars à fin juillet.

À retenir :

Un oisillon tombé du nid ? N’intervenez pas trop tôt : prenez le temps d’observer la situation afin de vous assurer qu’il a réellement besoin d’aide. S’il n’est pas blessé, essayez de déterminer son âge ? S’il n’a pas encore de plumes, il devra être reposé dans son nid, ou dans un nid de substitution. Dans le cas contraire, si c’est un oiseau juvénile, hors cas de danger immédiat, votre intervention n’est pas justifiée. Ses parents continueront probablement de le nourrir jusqu’à son envol.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : LPO Nord, LPO Hérault, wildvogelhilfe.org



Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle