Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Votre chat est inéducable ? Lorsque vous le réprimandez, il vous regarde, impassible, avec un mépris non dissimulé ? C’est normal, c’est peine perdue, c’est un chat 😼 ! Il fait ses besoins dans votre potager ? Il gratte la terre de vos plantes d’intérieur et en disperse partout dans la pièce ? Votre matou est un mâle qui met un point d’honneur à marquer généreusement son territoire ? Il estime que ce canapé serait bien plus stylé avec des grandes traces de griffes ? Il squatte précisément là où il est persona non grata ? Vos seules options sont : 1/ de lâcher prise, ou 2/ de trouver un répulsif naturel efficace pour chat. Vous avez frappé à la bonne porte !

1. Le vinaigre blanc

Vous avez forcément du vinaigre blanc à la maison, tellement c’est un produit à tout faire ! Eh bien figurez-vous qu’il peut ajouter à son CV déjà bien étoffé « tient les chats à distance ». Votre chat est un serial-pisseur #unquoi ? C’est précisément du vinaigre qu’il faudrait utiliser pour nettoyer les zones concernées, afin de le dissuader de remettre ça. Car cette odeur un peu forte lui déplaît particulièrement 😾. Naturelle et totalement inoffensive, c’est THE solution pour couper l’herbe sous les coussinets de votre matou malpropre.

⚠️ Attention : l’erreur à ne pas commettre est de nettoyer avec de l’eau de javel, qui aura l’effet exactement inverse ! On vous aura prévenu…

2. Les agrumes

Ne nous demandez pas pourquoi, mais les chats sont très incommodés par l’odeur des agrumes en général 🍊. Un zeste de citron, d’orange ou de mandarine, et le tour est joué ! Enfin, il en faut quelques-uns, des zestes, quand même… Vous pouvez par exemple en faire bouillir dans de l’eau et vaporiser le mélange là où c’est nécessaire. Et le côté positif, c’est que c’est une odeur très agréable pour nous.

L'odeur d'agrumes, bien agréable pour nous mais beaucoup moins pour nos amis félins !

3. Huiles essentielles

⚠️ Attention : on restera prudents avec les huiles essentielles… Elles ont un potentiel toxique auquel il faut prendre garde. Le but est de l’éloigner, pas de l’éradiquer ! Si vous en utilisez (écorce d’orange, citronnelle, citron, lavande…)🍋, il faut beaucoup diluer, et éviter toute ingestion accidentelle.

4. Le marc de café

En voilà une belle occasion de faire un peu de récup : le marc de café a lui aussi plus d’une corde à son arc 🏹 ! Excellent engrais naturel au jardin, il n’est pas du tout apprécié des félins : c’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Et ça fonctionne tant en intérieur qu’en extérieur. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

5. Le poivre

Même combat pour le poivre fraîchement moulu : saupoudrez-en partout où il n’est pas le bienvenu, il devrait comprendre le message 🐈. À renouveler régulièrement pour une efficacité continue ! Vous pouvez aussi en infuser dans l’eau bouillante, mais attention à la vapeur qui s’en dégage qui pourrait agir comme un gaz poivré. Vous vaporiserez le mélange obtenu après refroidissement.

6. Ail et oignon

Tel un vampire, le chat est indisposé par l’ail 🧛🏻‍♀️, et également par les oignons (mais ça, qui ne l’est pas !). Coupez-en un en deux, et disposez-le dans les plates-bandes ou dans vos bacs extérieurs. Vous pouvez en frotter les rebords pour bien les imprégner de l’odeur.

7. Les aromates

Les matous ne sont pas fans du romarin, de la lavande ni du thym citron. Faites-en donc pousser dans les endroits pris d’assaut par votre félin ! Vous pouvez également en infuser pour vaporiser le mélange obtenu. Pour plus d’efficacité, ajoutez un peu de vinaigre blanc.

8. La moutarde

Pour protéger vos plates-bandes ou le terreau de vos plantes d’intérieur des assauts de votre chat, ou du chat des voisins, aspergez-y un mélange de moutarde et d’eau. 👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

Ou sinon, occupez votre chat à autre chose 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir 🐦. Observer le ballet des oiseaux, n’est-ce pas un peu comme le mettre devant une série captivante 😂 ?

À retenir :

Votre chat ne rate pas une occasion de vous faire enrager ? Vous aimeriez qu’il déguerpisse de vos plantes d’intérieurs, votre potager, votre canapé alors que ça semble être « the place to be » pour lui. Rendez-lui la pareille et chassez-le des endroits à bêtises à l’aide d’un répulsif naturel. Le félin a un odorat très développé, de nombreuses odeurs l’indisposent.

Et si rien n’y fait, pour rappel, il reste la solution 1/ Lâcher prise ! Votre minet ronronne, se frotte la tête contre vous, vous montre son ventre pour se faire caresser, vous ramène des souris mortes 🐭 (si, si, c’est un cadeau) … Bref, il est agaçant, mais tellement mignon 🥰. N’est-ce pas le principal, finalement ?

👉 Quel animal de compagnie pour mon enfant ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild





Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Les commentaires

J'adore votre article : aussi bien son contenu que son style. Merci. J'ai déjà essayé les huiles essentielles d'agrumes mais ça n'a pas l'air de trop marcher. Ou alors, c'est parce que je n'en ai pas mis tous les jours. Je vais essayer le vinaigre. Mais mon désinfectant (utilisé maintes fois en remplacement du pipi devant la porte) est déjà au vinaigre donc est-ce que ça marchera... ? J'essaye la version pure donc ! PS on écrit "rendre la pareille", pas l'appareil. C'est marrant, remarquez, mais bon. ;) Ça veut dire faire la même chose donc la pareille. Bises à vous

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle