Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Votre chat est inéducable ? Lorsque vous le réprimandez, il vous regarde, impassible, avec un mépris non dissimulé ? C’est normal, c’est peine perdue, c’est un chat 😼 ! Il fait ses besoins dans votre potager ? Il gratte la terre de vos plantes d’intérieur et en disperse partout dans la pièce ? Votre matou est un mâle qui met un point d’honneur à marquer généreusement son territoire ? Il estime que ce canapé serait bien plus stylé avec des grandes traces de griffes ? Il squatte précisément là où il est persona non grata ? Vos seules options sont : 1/ de lâcher prise, ou 2/ de trouver un répulsif naturel efficace pour chat. Vous avez frappé à la bonne porte !

Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces

1. Le vinaigre blanc

Vous avez forcément du vinaigre blanc à la maison, tellement c’est un produit à tout faire ! Eh bien figurez-vous qu’il peut ajouter à son CV déjà bien étoffé « tient les chats à distance ». Votre chat est un serial-pisseur #unquoi ? C’est précisément du vinaigre qu’il faudrait utiliser pour nettoyer les zones concernées, afin de le dissuader de remettre ça. Car cette odeur un peu forte lui déplaît particulièrement 😾. Naturelle et totalement inoffensive, c’est THE solution pour couper l’herbe sous les coussinets de votre matou malpropre.

⚠️ Attention : l’erreur à ne pas commettre est de nettoyer avec de l’eau de javel, qui aura l’effet exactement inverse ! On vous aura prévenu…

2. Les agrumes

Ne nous demandez pas pourquoi, mais les chats sont très incommodés par l’odeur des agrumes en général 🍊. Un zeste de citron, d’orange ou de mandarine, et le tour est joué ! Enfin, il en faut quelques-uns, des zestes, quand même… Vous pouvez par exemple en faire bouillir dans de l’eau et vaporiser le mélange là où c’est nécessaire. Et le côté positif, c’est que c’est une odeur très agréable pour nous.

L'odeur d'agrumes, bien agréable pour nous mais beaucoup moins pour nos amis félins !

3. Huiles essentielles

⚠️ Attention : on restera prudents avec les huiles essentielles… Elles ont un potentiel toxique auquel il faut prendre garde. Le but est de l’éloigner, pas de l’éradiquer ! Si vous en utilisez (écorce d’orange, citronnelle, citron, lavande…)🍋, il faut beaucoup diluer, et éviter toute ingestion accidentelle.

4. Le marc de café

En voilà une belle occasion de faire un peu de récup : le marc de café a lui aussi plus d’une corde à son arc 🏹 ! Excellent engrais naturel au jardin, il n’est pas du tout apprécié des félins : c’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Et ça fonctionne tant en intérieur qu’en extérieur. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

5. Le poivre

Même combat pour le poivre fraîchement moulu : saupoudrez-en partout où il n’est pas le bienvenu, il devrait comprendre le message 🐈. À renouveler régulièrement pour une efficacité continue ! Vous pouvez aussi en infuser dans l’eau bouillante, mais attention à la vapeur qui s’en dégage qui pourrait agir comme un gaz poivré. Vous vaporiserez le mélange obtenu après refroidissement.

6. Ail et oignon

Tel un vampire, le chat est indisposé par l’ail 🧛🏻‍♀️, et également par les oignons (mais ça, qui ne l’est pas !). Coupez-en un en deux, et disposez-le dans les plates-bandes ou dans vos bacs extérieurs. Vous pouvez en frotter les rebords pour bien les imprégner de l’odeur.

7. Les aromates

Les matous ne sont pas fans du romarin, de la lavande ni du thym citron. Faites-en donc pousser dans les endroits pris d’assaut par votre félin ! Vous pouvez également en infuser pour vaporiser le mélange obtenu. Pour plus d’efficacité, ajoutez un peu de vinaigre blanc.

8. La moutarde

Pour protéger vos plates-bandes ou le terreau de vos plantes d’intérieur des assauts de votre chat, ou du chat des voisins, aspergez-y un mélange de moutarde et d’eau. 👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

Ou sinon, occupez votre chat à autre chose 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir 🐦. Observer le ballet des oiseaux, n’est-ce pas un peu comme le mettre devant une série captivante 😂 ?

À retenir :

Votre chat ne rate pas une occasion de vous faire enrager ? Vous aimeriez qu’il déguerpisse de vos plantes d’intérieurs, votre potager, votre canapé alors que ça semble être « the place to be » pour lui. Rendez-lui la pareille et chassez-le des endroits à bêtises à l’aide d’un répulsif naturel. Le félin a un odorat très développé, de nombreuses odeurs l’indisposent.

Et si rien n’y fait, pour rappel, il reste la solution 1/ Lâcher prise ! Votre minet ronronne, se frotte la tête contre vous, vous montre son ventre pour se faire caresser, vous ramène des souris mortes 🐭 (si, si, c’est un cadeau) … Bref, il est agaçant, mais tellement mignon 🥰. N’est-ce pas le principal, finalement ?

👉 Quel animal de compagnie pour mon enfant ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild





Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

J'adore votre article : aussi bien son contenu que son style. Merci. J'ai déjà essayé les huiles essentielles d'agrumes mais ça n'a pas l'air de trop marcher. Ou alors, c'est parce que je n'en ai pas mis tous les jours. Je vais essayer le vinaigre. Mais mon désinfectant (utilisé maintes fois en remplacement du pipi devant la porte) est déjà au vinaigre donc est-ce que ça marchera... ? J'essaye la version pure donc ! PS on écrit "rendre la pareille", pas l'appareil. C'est marrant, remarquez, mais bon. ;) Ça veut dire faire la même chose donc la pareille. Bises à vous

mani il y a 2 ans

Merci beaucoup pour ce gentil message ! Dites-nous si ça marche et gloups, l'appareil 🙃, nous corrigeons. Bonne journée.

Equipe Rédaction 

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle