5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

Mis à jour le par Equipe Rédaction

“Si vous l’arrosez et que ça meurt, c’est une plante. Si vous l’arrachez et que ça repousse, c’est une mauvaise herbe.” Comme le fait remarquer ce proverbe, il n’est pas toujours facile de se lancer dans le jardinage d’intérieur. La main verte n’est pas une qualité innée. Et on peut facilement désespérer face à la mort lente de son nouveau cactus qu’on avait pourtant choisi avec beaucoup d’amour. Mais une fois le coup de main pris, ces petits êtres végétaux embelliront votre vie quotidienne. Pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons d’avoir des plantes d’intérieur.

5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

1. Un intérieur décoré de plantes, c’est beau !

S’il y a bien une qualité des plantes incontestablement reconnue, c’est leur capacité à transformer n’importe quel intérieur banal en logement digne d’un magazine de décoration ! 😍 En jouant sur le contraste entre la teinte des murs et les couleurs de feuilles ; il est possible de totalement changer l’atmosphère d’une pièce. Une seule plante imposante dans le salon suffit même à insuffler un caractère unique à votre chez-vous. Monstera, Calathea, ou Ceropegia Woodii Variegata (chaîne des cœurs) : toutes ces variétés et bien d’autres égayeront votre maison et votre moral. Les plantes seront du plus belle effet dans une chambre par exemple, à condition de bien les choisir : Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !

🤭 Et si vous n'avez vraiment mais alors vraiment pas la main verte... Ces 10 plantes d'extérieur ne demandent aucun entretien !

2. Les plantes font le lien entre la nature et nous

En maison et surtout en appartement, il est facile de se sentir coupé de la nature. Pris dans notre vie quotidienne, sans contact régulier avec du vert ; on oublie que nous ne sommes qu’une des composantes d’un environnement beaucoup plus large. Heureusement, il suffit de disposer quelques plantes dans son intérieur pour recréer le lien avec l’extérieur. Regarder grandir, pousser, se multiplier ou renaître de leurs cendres ces organismes vivants… 

Voilà autant de rappels journaliers de la force de la nature. Être témoin de cette puissance de vie : il n’y a pas mieux pour faire le plein d’ondes positives ! 

3. Des plantes d’intérieur utiles au quotidien

Une autre bonne raison d’avoir des plantes d’intérieur chez soi, c’est qu’elles peuvent vous être utiles au quotidien. Un plat de tomates mozzarella prend une tout autre saveur quand il est agrémenté de basilic fraîchement cueilli. Vous sentez venir l’insomnie ? Une infusion à base de feuilles de verveine devrait vous aider à trouver le sommeil. Et pour apaiser un coup de soleil, la pulpe d’Aloe Vera fera des miracles. Les plantes d’intérieur ne sont pas que belles. Elles sont également de formidables ressources naturelles à portée de main. 😉

En plus d'être belles, elles nous font énormément de bien ! Vous pouvez aussi faire pousser un noyau d'avocat qui se transformera en une plante magnifique. 

4. S’occuper de son petit jardin et se détendre

Les propriétaires de petits jardins intérieurs le clament haut et fort : s’occuper de leurs plantes est un vrai moment de relaxation. 🧘 Pendant quelques minutes, se concentrer sur des gestes concrets, permettrait de déconnecter. Observer, enlever les feuilles abîmées, arroser, fournir de l’engrais… Pour réaliser toutes ces petites tâches, il faut se focaliser sur le moment présent et mettre de côté ses soucis. Une sorte d’exercice de pleine conscience qui, pour beaucoup, s’apparente à une courte séance de méditation dont on ressort apaisé.

👉 Découvrez : Jardin thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

5. Les plantes d’intérieur ne dépolluent pas, mais rafraîchissent

Contrairement à ce que l’on peut souvent lire, les plantes d’intérieur n’ont pas la capacité de dépolluer l’air ambiant. Ce mythe, basé sur des expériences de laboratoire réalisées par la Nasa dans les années 80, a la vie dure. Il est même devenu un véritable argument commercial utilisé par certains fleuristes et jardineries. Mais comme le montrent des expérimentations récentes, en condition de vie normale, les plantes ne sont pas capables d’abaisser le niveau de pollution de l’air. 

Par contre, grâce à l’arrosage de leur terre et à leur transpiration, elles rafraîchissent la température ambiante. Alors en été, on fait le plein de petites plantes pour se mettre au frais. Et on ouvre ses fenêtres pour assainir l’air de sa maison.

Et d'ailleurs, avec les canicules, les villes l'ont bien compris... Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

À retenir:

Relaxantes, décoratives et même utiles ; les plantes d’intérieur ont toutes les bonnes raisons d’envahir nos salons ! Faites-vous plaisir et ajoutez de la vie chez vous, vous allez adorer ! Eh oui, même dans nos intérieurs, la nature a toute sa place 😉. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle