Sommaire : |
Une activité ludique à faire en famille !
Vous l’avez compris, l’avocatier pousse en région tropicale, donc au jardin, en principe, c’est voué à l’échec… En revanche, ça vous fera une bien jolie plante exotique d’intérieur, avec la satisfaction personnelle de l’avoir fait germer de vos vertes mains.
Une super activité, simple et valorisante, à faire avec vos enfants ! 👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature, Comment la nature aide les enfants à grandir.
Vous pouvez, pour faire germer ce noyau, utiliser deux méthodes différentes.
❓Le saviez-vous ? 🥑 L'avocat tire son nom de l'espagnol aguacate, qui provient de l'aztèque ahuacatl, ce qui signifie : « testicule », par analogie avec la forme de cet organe. Une fois qu’on le sait, c’est sûr que ça fait un peu moins chic, en hors-d’œuvre 🤭... Mais il n’en est pas moins resté longtemps un aliment réservé à l’aristocratie ou à la grande bourgeoisie. |
Le noyau d'avocat donne une magnifique plante verte 👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur.
La germination dans un verre d’eau
Ce procédé permet de voir le développement de la racine et de la jeune pousse, ce qui est peut-être plus intéressant pour les enfants notamment 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.
- Dégustez votre avocat à votre guise : en salade, accompagné de quelques crevettes 🦐, en verrine avec du saumon fumé, en garniture dans un sandwich 🥪… Peu importe, ce sera de toute manière délicieux ! Conservez le précieux noyau…
- Nettoyez-le à l’eau claire afin de retirer les éventuels restes de pulpe.
- Au niveau du tiers supérieur de sa hauteur lorsque la pointe est vers le haut, plantez 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau, sur environ 5mm.
- Placez-le sur un verre rempli d’eau, de manière que sa base soit immergée.
- Placez le verre dans une pièce chaude, de 20° environ 😎.
- Patientez, en maintenant le niveau d’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore.
Bon, ensuite, c’est un peu long ⏱️, au minimum plusieurs semaines, mais vous devriez voir le noyau se fendre verticalement et une racine apparaître, puis une petite tige 🌱. C’est donc l’heure de le planter dans un pot rempli de terreau, et prenant soin de ne pas endommager les racines.
Un peu de patience ! Vous verrez bien vite les racines apparaître pour le plus grand bonheur des enfants !
Germination dans du terreau
- Conservez le précieux noyau…
- Garnissez le fond d’un pot de billes d’argiles, ou de graviers, avant de le remplir de terreau léger.
- Installez-y le noyau, et enterrez-le à moitié, pointe vers le haut 🙃.
- Placez le pot dans une pièce chaude, et gardez le terreau constamment humide.
- Attendez quelques semaines, avant de voir le noyau se fendre, et un peu plus tard, de voir la jeune pousse apparaître.
Quelle fierté que de voir ce petit noyau se transformer en une magnifique plante verte !
Entretenir votre avocatier
Ça y est, votre plante a pris ? Génial 😁 ! Dès que deux feuilles auront poussé, vous devrez pincer l’avocatier afin qu’il se ramifie et qu’il buissonne, le but étant qu’il ne pousse pas trop en hauteur. Il sera plus joli ! Maintenez le terreau humide, sans trop arroser non plus, et soyez vigilant : il a besoin d’un emplacement lumineux ☀️. Lorsque les températures le permettront, il vous sera possible de le sortir en extérieur. Prenez garde à l’exposer graduellement aux rayons directs du soleil pour éviter le brunissement du feuillage 🍂. Les arrosages pourront être réduits en hiver, ses besoins étant moins importants. De même, plus l’avocatier avance en âge, moins il a besoin d’eau.
N’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais, du printemps à l’automne 🧑🏻🌾. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.
En revanche, il est peu probable qu’il vous donne des fruits 😢… Il est difficile de réunir les conditions de cultures nécessaires pour y parvenir, en termes de chaleur, d’hygrométrie et de soleil !
À retenir : Et si vous faisiez germer un noyau d’avocat pour obtenir une très belle plante d’intérieur ? Une super activité nature à faire avec vos enfants ! Vous pouvez opter entre deux méthodes : la germination dans un verre d’eau, ou dans du terreau. Dans les deux cas, il faudra s’armer de patience, car ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines que vous verrez la jeune pousse apparaître. Une petite aventure fascinante qui permet d’observer tout simplement la nature faire son œuvre 🌱. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : passeportsante, gerbeaud, Le Monde, jardiner-malin