Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’avocat est un fruit originaire d’Amérique centrale et du Sud de la famille des Lauracées, très apprécié pour sa chair tendre, à la saveur douce et onctueuse 🥑. Star incontestée des hors-d’œuvre, salades et entrées, il permet de très nombreuses variations. Dans la nature, l’avocatier est un arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut, et vivre 70 ans ! Il fructifie à partir de 4 à 6 ans, pour produire plusieurs centaines de kilos d’avocats par an. Aujourd’hui, on vous propose de faire pousser un bel avocatier à la maison, à partir d’un noyau !

Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !
Sommaire :

Une activité ludique à faire en famille !

Vous l’avez compris, l’avocatier pousse en région tropicale, donc au jardin, en principe, c’est voué à l’échec… En revanche, ça vous fera une bien jolie plante exotique d’intérieur, avec la satisfaction personnelle de l’avoir fait germer de vos vertes mains. Une super activité, simple et valorisante, à faire avec vos enfants ! 👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature, Comment la nature aide les enfants à grandir.

Vous pouvez, pour faire germer ce noyau, utiliser deux méthodes différentes.

❓Le saviez-vous ? 🥑
L'avocat tire son nom de l'espagnol aguacate, qui provient de l'aztèque ahuacatl, ce qui signifie : « testicule », par analogie avec la forme de cet organe. Une fois qu’on le sait, c’est sûr que ça fait un peu moins chic, en hors-d’œuvre 🤭... Mais il n’en est pas moins resté longtemps un aliment réservé à l’aristocratie ou à la grande bourgeoisie.

Le noyau d'avocat donne une magnifique plante verte 👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

La germination dans un verre d’eau

Ce procédé permet de voir le développement de la racine et de la jeune pousse, ce qui est peut-être plus intéressant pour les enfants notamment 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

  • Dégustez votre avocat à votre guise : en salade, accompagné de quelques crevettes 🦐, en verrine avec du saumon fumé, en garniture dans un sandwich 🥪… Peu importe, ce sera de toute manière délicieux ! Conservez le précieux noyau…
  • Nettoyez-le à l’eau claire afin de retirer les éventuels restes de pulpe.
  • Au niveau du tiers supérieur de sa hauteur lorsque la pointe est vers le haut, plantez 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau, sur environ 5mm.
  • Placez-le sur un verre rempli d’eau, de manière que sa base soit immergée.
  • Placez le verre dans une pièce chaude, de 20° environ 😎.
  • Patientez, en maintenant le niveau d’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore.

Bon, ensuite, c’est un peu long ⏱️, au minimum plusieurs semaines, mais vous devriez voir le noyau se fendre verticalement et une racine apparaître, puis une petite tige 🌱. C’est donc l’heure de le planter dans un pot rempli de terreau, et prenant soin de ne pas endommager les racines.

Un peu de patience ! Vous verrez bien vite les racines apparaître pour le plus grand bonheur des enfants !

Germination dans du terreau

  • Conservez le précieux noyau…
  • Garnissez le fond d’un pot de billes d’argiles, ou de graviers, avant de le remplir de terreau léger.
  • Installez-y le noyau, et enterrez-le à moitié, pointe vers le haut 🙃.
  • Placez le pot dans une pièce chaude, et gardez le terreau constamment humide.
  • Attendez quelques semaines, avant de voir le noyau se fendre, et un peu plus tard, de voir la jeune pousse apparaître.

Quelle fierté que de voir ce petit noyau se transformer en une magnifique plante verte !

Entretenir votre avocatier

Ça y est, votre plante a pris ? Génial 😁 ! Dès que deux feuilles auront poussé, vous devrez pincer l’avocatier afin qu’il se ramifie et qu’il buissonne, le but étant qu’il ne pousse pas trop en hauteur. Il sera plus joli !

Maintenez le terreau humide, sans trop arroser non plus, et soyez vigilant : il a besoin d’un emplacement lumineux ☀️. Lorsque les températures le permettront, il vous sera possible de le sortir en extérieur. Prenez garde à l’exposer graduellement aux rayons directs du soleil pour éviter le brunissement du feuillage 🍂. Les arrosages pourront être réduits en hiver, ses besoins étant moins importants. De même, plus l’avocatier avance en âge, moins il a besoin d’eau.

N’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais, du printemps à l’automne 🧑🏻‍🌾. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

En revanche, il est peu probable qu’il vous donne des fruits 😢… Il est difficile de réunir les conditions de cultures nécessaires pour y parvenir, en termes de chaleur, d’hygrométrie et de soleil !

À retenir :

Et si vous faisiez germer un noyau d’avocat pour obtenir une très belle plante d’intérieur ? Une super activité nature à faire avec vos enfants ! Vous pouvez opter entre deux méthodes : la germination dans un verre d’eau, ou dans du terreau. Dans les deux cas, il faudra s’armer de patience, car ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines que vous verrez la jeune pousse apparaître.
Une petite aventure fascinante qui permet d’observer tout simplement la nature faire son œuvre 🌱.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante, gerbeaud, Le Monde, jardiner-malin

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle