Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’avocat est un fruit originaire d’Amérique centrale et du Sud de la famille des Lauracées, très apprécié pour sa chair tendre, à la saveur douce et onctueuse 🥑. Star incontestée des hors-d’œuvre, salades et entrées, il permet de très nombreuses variations. Dans la nature, l’avocatier est un arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut, et vivre 70 ans ! Il fructifie à partir de 4 à 6 ans, pour produire plusieurs centaines de kilos d’avocats par an. Aujourd’hui, on vous propose de faire pousser un bel avocatier à la maison, à partir d’un noyau !

Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !
Sommaire :

Une activité ludique à faire en famille !

Vous l’avez compris, l’avocatier pousse en région tropicale, donc au jardin, en principe, c’est voué à l’échec… En revanche, ça vous fera une bien jolie plante exotique d’intérieur, avec la satisfaction personnelle de l’avoir fait germer de vos vertes mains.

Une super activité, simple et valorisante, à faire avec vos enfants ! 👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature, Comment la nature aide les enfants à grandir.

Vous pouvez, pour faire germer ce noyau, utiliser deux méthodes différentes.

❓Le saviez-vous ? 🥑
L'avocat tire son nom de l'espagnol aguacate, qui provient de l'aztèque ahuacatl, ce qui signifie : « testicule », par analogie avec la forme de cet organe. Une fois qu’on le sait, c’est sûr que ça fait un peu moins chic, en hors-d’œuvre 🤭... Mais il n’en est pas moins resté longtemps un aliment réservé à l’aristocratie ou à la grande bourgeoisie.

Le noyau d'avocat donne une magnifique plante verte 👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

La germination dans un verre d’eau

Ce procédé permet de voir le développement de la racine et de la jeune pousse, ce qui est peut-être plus intéressant pour les enfants notamment 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

  • Dégustez votre avocat à votre guise : en salade, accompagné de quelques crevettes 🦐, en verrine avec du saumon fumé, en garniture dans un sandwich 🥪… Peu importe, ce sera de toute manière délicieux ! Conservez le précieux noyau…
  • Nettoyez-le à l’eau claire afin de retirer les éventuels restes de pulpe.
  • Au niveau du tiers supérieur de sa hauteur lorsque la pointe est vers le haut, plantez 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau, sur environ 5mm.
  • Placez-le sur un verre rempli d’eau, de manière que sa base soit immergée.
  • Placez le verre dans une pièce chaude, de 20° environ 😎.
  • Patientez, en maintenant le niveau d’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore.

Bon, ensuite, c’est un peu long ⏱️, au minimum plusieurs semaines, mais vous devriez voir le noyau se fendre verticalement et une racine apparaître, puis une petite tige 🌱. C’est donc l’heure de le planter dans un pot rempli de terreau, et prenant soin de ne pas endommager les racines.

Un peu de patience ! Vous verrez bien vite les racines apparaître pour le plus grand bonheur des enfants !

Germination dans du terreau

  • Conservez le précieux noyau…
  • Garnissez le fond d’un pot de billes d’argiles, ou de graviers, avant de le remplir de terreau léger.
  • Installez-y le noyau, et enterrez-le à moitié, pointe vers le haut 🙃.
  • Placez le pot dans une pièce chaude, et gardez le terreau constamment humide.
  • Attendez quelques semaines, avant de voir le noyau se fendre, et un peu plus tard, de voir la jeune pousse apparaître.

Quelle fierté que de voir ce petit noyau se transformer en une magnifique plante verte !

Entretenir votre avocatier

Ça y est, votre plante a pris ? Génial 😁 ! Dès que deux feuilles auront poussé, vous devrez pincer l’avocatier afin qu’il se ramifie et qu’il buissonne, le but étant qu’il ne pousse pas trop en hauteur. Il sera plus joli ! Maintenez le terreau humide, sans trop arroser non plus, et soyez vigilant : il a besoin d’un emplacement lumineux ☀️. Lorsque les températures le permettront, il vous sera possible de le sortir en extérieur. Prenez garde à l’exposer graduellement aux rayons directs du soleil pour éviter le brunissement du feuillage 🍂. Les arrosages pourront être réduits en hiver, ses besoins étant moins importants. De même, plus l’avocatier avance en âge, moins il a besoin d’eau.

N’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais, du printemps à l’automne 🧑🏻‍🌾. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

En revanche, il est peu probable qu’il vous donne des fruits 😢… Il est difficile de réunir les conditions de cultures nécessaires pour y parvenir, en termes de chaleur, d’hygrométrie et de soleil !

À retenir :

Et si vous faisiez germer un noyau d’avocat pour obtenir une très belle plante d’intérieur ? Une super activité nature à faire avec vos enfants ! Vous pouvez opter entre deux méthodes : la germination dans un verre d’eau, ou dans du terreau. Dans les deux cas, il faudra s’armer de patience, car ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines que vous verrez la jeune pousse apparaître.
Une petite aventure fascinante qui permet d’observer tout simplement la nature faire son œuvre 🌱.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante, gerbeaud, Le Monde, jardiner-malin

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

La pierre d'argile, magique pour nettoyer toute la maison !

La pierre d’argent, ou pierre d’argile ou encore pierre blanche, est un peu la pierre philosophale du ménage au naturel : à son contact, tout devient étincelant de propreté. Elle vient à bout de n’importe quelle tache tenace ou crasse accumulée sur toutes les surfaces, un véritable nettoyant multi-usage. Quel est donc le secret de cette pierre qui fait tout briller 💎 ?

Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

La quantité de déchets jetés par habitant s’élève à 568 kg par an, alors que de nombreuses ressources qui atterrissent à tort dans les ordures ménagères sont en fait encore exploitables. Peu importe leur destination, l’incinération, l’enfouissement, ou pire encore, la nature, c’est une bien mauvaise nouvelle pour la planète. S’il est bien sûr de première importance d’avoir le réflexe recyclage, cela ne résout pas tout ! Ces gestes à appliquer au quotidien vous permettront de mettre votre poubelle au régime, et elle en a besoin. 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle