Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’avocat est un fruit originaire d’Amérique centrale et du Sud de la famille des Lauracées, très apprécié pour sa chair tendre, à la saveur douce et onctueuse 🥑. Star incontestée des hors-d’œuvre, salades et entrées, il permet de très nombreuses variations. Dans la nature, l’avocatier est un arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut, et vivre 70 ans ! Il fructifie à partir de 4 à 6 ans, pour produire plusieurs centaines de kilos d’avocats par an. Aujourd’hui, on vous propose de faire pousser un bel avocatier à la maison, à partir d’un noyau !

Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !
Sommaire :

Une activité ludique à faire en famille !

Vous l’avez compris, l’avocatier pousse en région tropicale, donc au jardin, en principe, c’est voué à l’échec… En revanche, ça vous fera une bien jolie plante exotique d’intérieur, avec la satisfaction personnelle de l’avoir fait germer de vos vertes mains.

Une super activité, simple et valorisante, à faire avec vos enfants ! 👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature, Comment la nature aide les enfants à grandir.

Vous pouvez, pour faire germer ce noyau, utiliser deux méthodes différentes.

❓Le saviez-vous ? 🥑
L'avocat tire son nom de l'espagnol aguacate, qui provient de l'aztèque ahuacatl, ce qui signifie : « testicule », par analogie avec la forme de cet organe. Une fois qu’on le sait, c’est sûr que ça fait un peu moins chic, en hors-d’œuvre 🤭... Mais il n’en est pas moins resté longtemps un aliment réservé à l’aristocratie ou à la grande bourgeoisie.

Le noyau d'avocat donne une magnifique plante verte 👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

La germination dans un verre d’eau

Ce procédé permet de voir le développement de la racine et de la jeune pousse, ce qui est peut-être plus intéressant pour les enfants notamment 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

  • Dégustez votre avocat à votre guise : en salade, accompagné de quelques crevettes 🦐, en verrine avec du saumon fumé, en garniture dans un sandwich 🥪… Peu importe, ce sera de toute manière délicieux ! Conservez le précieux noyau…
  • Nettoyez-le à l’eau claire afin de retirer les éventuels restes de pulpe.
  • Au niveau du tiers supérieur de sa hauteur lorsque la pointe est vers le haut, plantez 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau, sur environ 5mm.
  • Placez-le sur un verre rempli d’eau, de manière que sa base soit immergée.
  • Placez le verre dans une pièce chaude, de 20° environ 😎.
  • Patientez, en maintenant le niveau d’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore.

Bon, ensuite, c’est un peu long ⏱️, au minimum plusieurs semaines, mais vous devriez voir le noyau se fendre verticalement et une racine apparaître, puis une petite tige 🌱. C’est donc l’heure de le planter dans un pot rempli de terreau, et prenant soin de ne pas endommager les racines.

Un peu de patience ! Vous verrez bien vite les racines apparaître pour le plus grand bonheur des enfants !

Germination dans du terreau

  • Conservez le précieux noyau…
  • Garnissez le fond d’un pot de billes d’argiles, ou de graviers, avant de le remplir de terreau léger.
  • Installez-y le noyau, et enterrez-le à moitié, pointe vers le haut 🙃.
  • Placez le pot dans une pièce chaude, et gardez le terreau constamment humide.
  • Attendez quelques semaines, avant de voir le noyau se fendre, et un peu plus tard, de voir la jeune pousse apparaître.

Quelle fierté que de voir ce petit noyau se transformer en une magnifique plante verte !

Entretenir votre avocatier

Ça y est, votre plante a pris ? Génial 😁 ! Dès que deux feuilles auront poussé, vous devrez pincer l’avocatier afin qu’il se ramifie et qu’il buissonne, le but étant qu’il ne pousse pas trop en hauteur. Il sera plus joli ! Maintenez le terreau humide, sans trop arroser non plus, et soyez vigilant : il a besoin d’un emplacement lumineux ☀️. Lorsque les températures le permettront, il vous sera possible de le sortir en extérieur. Prenez garde à l’exposer graduellement aux rayons directs du soleil pour éviter le brunissement du feuillage 🍂. Les arrosages pourront être réduits en hiver, ses besoins étant moins importants. De même, plus l’avocatier avance en âge, moins il a besoin d’eau.

N’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais, du printemps à l’automne 🧑🏻‍🌾. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

En revanche, il est peu probable qu’il vous donne des fruits 😢… Il est difficile de réunir les conditions de cultures nécessaires pour y parvenir, en termes de chaleur, d’hygrométrie et de soleil !

À retenir :

Et si vous faisiez germer un noyau d’avocat pour obtenir une très belle plante d’intérieur ? Une super activité nature à faire avec vos enfants ! Vous pouvez opter entre deux méthodes : la germination dans un verre d’eau, ou dans du terreau. Dans les deux cas, il faudra s’armer de patience, car ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines que vous verrez la jeune pousse apparaître.
Une petite aventure fascinante qui permet d’observer tout simplement la nature faire son œuvre 🌱.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante, gerbeaud, Le Monde, jardiner-malin

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle