Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’avocat est un fruit originaire d’Amérique centrale et du Sud de la famille des Lauracées, très apprécié pour sa chair tendre, à la saveur douce et onctueuse 🥑. Star incontestée des hors-d’œuvre, salades et entrées, il permet de très nombreuses variations. Dans la nature, l’avocatier est un arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut, et vivre 70 ans ! Il fructifie à partir de 4 à 6 ans, pour produire plusieurs centaines de kilos d’avocats par an. Aujourd’hui, on vous propose de faire pousser un bel avocatier à la maison, à partir d’un noyau !

Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !
Sommaire :

Une activité ludique à faire en famille !

Vous l’avez compris, l’avocatier pousse en région tropicale, donc au jardin, en principe, c’est voué à l’échec… En revanche, ça vous fera une bien jolie plante exotique d’intérieur, avec la satisfaction personnelle de l’avoir fait germer de vos vertes mains.

Une super activité, simple et valorisante, à faire avec vos enfants ! 👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature, Comment la nature aide les enfants à grandir.

Vous pouvez, pour faire germer ce noyau, utiliser deux méthodes différentes.

❓Le saviez-vous ? 🥑
L'avocat tire son nom de l'espagnol aguacate, qui provient de l'aztèque ahuacatl, ce qui signifie : « testicule », par analogie avec la forme de cet organe. Une fois qu’on le sait, c’est sûr que ça fait un peu moins chic, en hors-d’œuvre 🤭... Mais il n’en est pas moins resté longtemps un aliment réservé à l’aristocratie ou à la grande bourgeoisie.

Le noyau d'avocat donne une magnifique plante verte 👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

La germination dans un verre d’eau

Ce procédé permet de voir le développement de la racine et de la jeune pousse, ce qui est peut-être plus intéressant pour les enfants notamment 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

  • Dégustez votre avocat à votre guise : en salade, accompagné de quelques crevettes 🦐, en verrine avec du saumon fumé, en garniture dans un sandwich 🥪… Peu importe, ce sera de toute manière délicieux ! Conservez le précieux noyau…
  • Nettoyez-le à l’eau claire afin de retirer les éventuels restes de pulpe.
  • Au niveau du tiers supérieur de sa hauteur lorsque la pointe est vers le haut, plantez 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau, sur environ 5mm.
  • Placez-le sur un verre rempli d’eau, de manière que sa base soit immergée.
  • Placez le verre dans une pièce chaude, de 20° environ 😎.
  • Patientez, en maintenant le niveau d’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore.

Bon, ensuite, c’est un peu long ⏱️, au minimum plusieurs semaines, mais vous devriez voir le noyau se fendre verticalement et une racine apparaître, puis une petite tige 🌱. C’est donc l’heure de le planter dans un pot rempli de terreau, et prenant soin de ne pas endommager les racines.

Un peu de patience ! Vous verrez bien vite les racines apparaître pour le plus grand bonheur des enfants !

Germination dans du terreau

  • Conservez le précieux noyau…
  • Garnissez le fond d’un pot de billes d’argiles, ou de graviers, avant de le remplir de terreau léger.
  • Installez-y le noyau, et enterrez-le à moitié, pointe vers le haut 🙃.
  • Placez le pot dans une pièce chaude, et gardez le terreau constamment humide.
  • Attendez quelques semaines, avant de voir le noyau se fendre, et un peu plus tard, de voir la jeune pousse apparaître.

Quelle fierté que de voir ce petit noyau se transformer en une magnifique plante verte !

Entretenir votre avocatier

Ça y est, votre plante a pris ? Génial 😁 ! Dès que deux feuilles auront poussé, vous devrez pincer l’avocatier afin qu’il se ramifie et qu’il buissonne, le but étant qu’il ne pousse pas trop en hauteur. Il sera plus joli ! Maintenez le terreau humide, sans trop arroser non plus, et soyez vigilant : il a besoin d’un emplacement lumineux ☀️. Lorsque les températures le permettront, il vous sera possible de le sortir en extérieur. Prenez garde à l’exposer graduellement aux rayons directs du soleil pour éviter le brunissement du feuillage 🍂. Les arrosages pourront être réduits en hiver, ses besoins étant moins importants. De même, plus l’avocatier avance en âge, moins il a besoin d’eau.

N’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais, du printemps à l’automne 🧑🏻‍🌾. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

En revanche, il est peu probable qu’il vous donne des fruits 😢… Il est difficile de réunir les conditions de cultures nécessaires pour y parvenir, en termes de chaleur, d’hygrométrie et de soleil !

À retenir :

Et si vous faisiez germer un noyau d’avocat pour obtenir une très belle plante d’intérieur ? Une super activité nature à faire avec vos enfants ! Vous pouvez opter entre deux méthodes : la germination dans un verre d’eau, ou dans du terreau. Dans les deux cas, il faudra s’armer de patience, car ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines que vous verrez la jeune pousse apparaître.
Une petite aventure fascinante qui permet d’observer tout simplement la nature faire son œuvre 🌱.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante, gerbeaud, Le Monde, jardiner-malin

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle