Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez un jardin ou une terrasse, et aimeriez l’agrémenter de plantes ou de fleurs pour embellir votre extérieur, mais n’avez absolument pas la main verte, ni même le temps à y consacrer ? Arrosage, taille, désherbage… Vous avez bien mieux à faire le week-end ? Qu’à cela ne tienne, il existe des plantes (quasiment) increvables ! Ne soyez pas esclave de votre jardin : voici une sélection de 10 superbes végétaux, qui l’orneront sans vous fatiguer.

Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien

Les qualités que l’on recherche chez une plante résistante sont sa robustesse face aux maladies et parasites, sa résistance aux frimas de l’hiver ☃️, et à l’inverse, sa tolérance à la sécheresse 🌞, son insensibilité aux changements brusques de températures et à la pollution, et bien sûr le fait qu’elle nécessite un entretien minimaliste… Bref, LA plante idéale pour le jardinier débutant qui n’a pas trop envie de se casser la tête.

1. Le Lilas

Le Lilas est un superbe arbuste qui embellira et parfumera votre jardin dès le printemps 🌸. Pouvant atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres, il demande assez peu d’entretien. Peu exigeant quant à la nature du sol, il sera planté idéalement en automne. Un bon ensoleillement vous assurera une meilleure floraison. Mais une fois en place, il réclame peu de soins et fleurira d’année en année.

2. Le lierre

Jolie plante grimpante aussi facile qu’envahissante, le lierre se passera totalement de vos services pour prospérer dans votre extérieur. Il n’est pas bien difficile, se plaît partout, quel que soit le sol. Il pourra vous aider à cacher un mur inesthétique, et donnera une touche romantique à votre jardin 🥰. Vous n’aurez à le tailler que s’il devient trop envahissant.

3. La Verveine de Buenos Aires

Elle apporte à votre jardin une touche de légèreté avec ses jolies fleurs violettes qui surplombent une tige presque transparente. Les papillons l’adorent 🦋 ! Son point fort ? Ses semis naturels généreux. Elle préférera un emplacement ensoleillé, et craint les excès d’eau (ça tombe à pic !). Elle se plaît dans tous types de sols, y compris difficiles. Elle se ressèmera d’elle-même, grâce à ses graines qui se disséminent. Attention aux pucerons !

👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

4. Le Chèvrefeuille

Très facile à cultiver, son parfum embaumera votre jardin. Plante grimpante à croissance rapide, elle est très décorative et ne demande pas de taille. Plantez-la plutôt en automne, à défaut elle demanderait un arrosage plus régulier la 1ère année 😉.

Et pour un beau jardin en pleine forme, on favorise le naturel : La coccinelle, l'amie du jardinier ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides ! - 7 alternatives aux pesticides dans le jardin.

5. Les Bruyères

Très jolie plante fleurie (5 mois de l’année !) et vivace, la bruyère est peut-être la championne de la rusticité 🏆. D’entretien particulièrement facile, elle n’en est pas moins très décorative. Il en existe de nombreuses variétés qui fleurissent à des moments différents. Vous pouvez donc, en alternant bruyère d’hiver et d’été, avoir un jardin fleuri tout au long de l’année. Son couvrant et son effet buissonnant a un rendu très esthétique.

6. Le Jasmin

Encore une magnifique plante grimpante au parfum envoûtant ! Très facile d’entretien, elle appréciera néanmoins une petite taille d’entretien tous les 2 ou 3 ans.

7. La Petite pervenche

Jolie plante couvre sol au feuillage persistant vert foncé luisant, la Petite Pervenche vous fera profiter de ses ravissantes fleurs en étoile bleu violet. Il en existe aussi une déclinaison en pourpre ou en blanc. Elle se fiche de la nature du sol, mais apprécie l’humidité et l’ombre ou la mi-ombre. Attention, si elle se plaît, elle pourrait bien vous envahir ! Une fois en place, elle ne demande aucun entretien, sauf période de sécheresse ☀️.

8. L’ail d’ornement

Très belle et originale plante vivace, l’ail d’ornement est particulièrement décoratif, avec ses élégantes hampes florales bleu violacé pouvant atteindre 20 à 30 cm de diamètre. Il est très facile d’entretien, et sa rusticité lui permet de repousser pour refleurir d’année en année. Vous pouvez également faire sécher cette fleur pour agrémenter votre intérieur, dans un vase fin par exemple.

9. Le genêt

Ses belles fleurs jaune doré égayeront votre jardin au printemps 🤗. En le plantant au moins de novembre, vous favoriserez sa reprise et il nécessitera moins d’arrosage. Il appréciera un emplacement bien ensoleillé. Il est très facile d’entretien et nécessite très peu d’attention. De croissance rapide, il sait s’adapter à tous les environnements. Néanmoins, le genêt a une espérance de vie naturellement limitée : 5 ans au plus ⚰️ !

10. Le pavot de Californie

Il s’agit d’un vivace orné d’un feuillage bleu vert, avec des fleurs couleur jaune orangé de forme évasée, similaire à celles du pavot 🌻. Certaines variétés proposent des déclinaisons de rouge, blanc, mauve… Les abeilles et les papillons l’adorent 🐝 ! 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles. Il pousse rapidement et facilement, et ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est un petit arrosage en période de sécheresse. Il résiste bien aux maladies et parasites, et se propagera spontanément en se ressemant. Il se plaira même dans un sol pauvre ou sableux. Et le petit bonus : il a des propriétés spasmolytiques et analgésiques, ce qui en fait une excellente plante médicinale. On l’utilise pour améliorer la qualité du sommeil 😴.

Petit guide du jardinier flemmard

Quelques conseils pour un minimum d’entretien au jardin 😎 :

  • Les plantes ont de la mémoire : votre manière de gérer les arrosages de vos arbustes et vivaces les acclimatera. S’ils s’habituent à être beaucoup arrosés, ils souffriront davantage à la belle saison de l’absence de pluie.
  • On choisira de préférence des végétaux d’origine locale qui sont adaptés au climat.
  • Il convient d’acheter des végétaux jeunes afin qu’ils s’acclimatent au régime des précipitations 🌦️, et de ne pas trop les serrer lors de la plantation : ils pourront en profiter au maximum, du boulot d’arrosage en moins pour vous !
  • Plus on plante tôt (mars/avril), moins les plantes demanderont d’attention au cours de la saison ensuite.
À retenir :

Avoir un jardin fleuri et esthétique ne demande pas forcément d’avoir la main verte. Les jardiniers débutants, ou ayant peu de temps à consacrer à l’entretien de leur extérieur trouveront facilement des plantes aussi esthétiques que rustiques à y implanter 🌺.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardiner-malin.fr, jardinerfacile.fr, magazine-avantages.fr, detentejardin.com, Rustica

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle