Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez un jardin ou une terrasse, et aimeriez l’agrémenter de plantes ou de fleurs pour embellir votre extérieur, mais n’avez absolument pas la main verte, ni même le temps à y consacrer ? Arrosage, taille, désherbage… Vous avez bien mieux à faire le week-end ? Qu’à cela ne tienne, il existe des plantes (quasiment) increvables ! Ne soyez pas esclave de votre jardin : voici une sélection de 10 superbes végétaux, qui l’orneront sans vous fatiguer.

Les qualités que l’on recherche chez une plante résistante sont sa robustesse face aux maladies et parasites, sa résistance aux frimas de l’hiver ☃️, et à l’inverse, sa tolérance à la sécheresse 🌞, son insensibilité aux changements brusques de températures et à la pollution, et bien sûr le fait qu’elle nécessite un entretien minimaliste… Bref, LA plante idéale pour le jardinier débutant qui n’a pas trop envie de se casser la tête.

1. Le Lilas

Le Lilas est un superbe arbuste qui embellira et parfumera votre jardin dès le printemps 🌸. Pouvant atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres, il demande assez peu d’entretien. Peu exigeant quant à la nature du sol, il sera planté idéalement en automne. Un bon ensoleillement vous assurera une meilleure floraison. Mais une fois en place, il réclame peu de soins et fleurira d’année en année.

2. Le lierre

Jolie plante grimpante aussi facile qu’envahissante, le lierre se passera totalement de vos services pour prospérer dans votre extérieur. Il n’est pas bien difficile, se plaît partout, quel que soit le sol. Il pourra vous aider à cacher un mur inesthétique, et donnera une touche romantique à votre jardin 🥰. Vous n’aurez à le tailler que s’il devient trop envahissant.

3. La Verveine de Buenos Aires

Elle apporte à votre jardin une touche de légèreté avec ses jolies fleurs violettes qui surplombent une tige presque transparente. Les papillons l’adorent 🦋 ! Son point fort ? Ses semis naturels généreux. Elle préférera un emplacement ensoleillé, et craint les excès d’eau (ça tombe à pic !). Elle se plaît dans tous types de sols, y compris difficiles. Elle se ressèmera d’elle-même, grâce à ses graines qui se disséminent. Attention aux pucerons !

👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

4. Le Chèvrefeuille

Très facile à cultiver, son parfum embaumera votre jardin. Plante grimpante à croissance rapide, elle est très décorative et ne demande pas de taille. Plantez-la plutôt en automne, à défaut elle demanderait un arrosage plus régulier la 1ère année 😉.

Et pour un beau jardin en pleine forme, on favorise le naturel : La coccinelle, l'amie du jardinier ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides ! - 7 alternatives aux pesticides dans le jardin.

5. Les Bruyères

Très jolie plante fleurie (5 mois de l’année !) et vivace, la bruyère est peut-être la championne de la rusticité 🏆. D’entretien particulièrement facile, elle n’en est pas moins très décorative. Il en existe de nombreuses variétés qui fleurissent à des moments différents. Vous pouvez donc, en alternant bruyère d’hiver et d’été, avoir un jardin fleuri tout au long de l’année. Son couvrant et son effet buissonnant a un rendu très esthétique.

6. Le Jasmin

Encore une magnifique plante grimpante au parfum envoûtant ! Très facile d’entretien, elle appréciera néanmoins une petite taille d’entretien tous les 2 ou 3 ans.

7. La Petite pervenche

Jolie plante couvre sol au feuillage persistant vert foncé luisant, la Petite Pervenche vous fera profiter de ses ravissantes fleurs en étoile bleu violet. Il en existe aussi une déclinaison en pourpre ou en blanc. Elle se fiche de la nature du sol, mais apprécie l’humidité et l’ombre ou la mi-ombre. Attention, si elle se plaît, elle pourrait bien vous envahir ! Une fois en place, elle ne demande aucun entretien, sauf période de sécheresse ☀️.

8. L’ail d’ornement

Très belle et originale plante vivace, l’ail d’ornement est particulièrement décoratif, avec ses élégantes hampes florales bleu violacé pouvant atteindre 20 à 30 cm de diamètre. Il est très facile d’entretien, et sa rusticité lui permet de repousser pour refleurir d’année en année. Vous pouvez également faire sécher cette fleur pour agrémenter votre intérieur, dans un vase fin par exemple.

9. Le genêt

Ses belles fleurs jaune doré égayeront votre jardin au printemps 🤗. En le plantant au moins de novembre, vous favoriserez sa reprise et il nécessitera moins d’arrosage. Il appréciera un emplacement bien ensoleillé. Il est très facile d’entretien et nécessite très peu d’attention. De croissance rapide, il sait s’adapter à tous les environnements. Néanmoins, le genêt a une espérance de vie naturellement limitée : 5 ans au plus ⚰️ !

10. Le pavot de Californie

Il s’agit d’un vivace orné d’un feuillage bleu vert, avec des fleurs couleur jaune orangé de forme évasée, similaire à celles du pavot 🌻. Certaines variétés proposent des déclinaisons de rouge, blanc, mauve… Les abeilles et les papillons l’adorent 🐝 ! 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles. Il pousse rapidement et facilement, et ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est un petit arrosage en période de sécheresse. Il résiste bien aux maladies et parasites, et se propagera spontanément en se ressemant. Il se plaira même dans un sol pauvre ou sableux. Et le petit bonus : il a des propriétés spasmolytiques et analgésiques, ce qui en fait une excellente plante médicinale. On l’utilise pour améliorer la qualité du sommeil 😴.

Petit guide du jardinier flemmard

Quelques conseils pour un minimum d’entretien au jardin 😎 :

  • Les plantes ont de la mémoire : votre manière de gérer les arrosages de vos arbustes et vivaces les acclimatera. S’ils s’habituent à être beaucoup arrosés, ils souffriront davantage à la belle saison de l’absence de pluie.
  • On choisira de préférence des végétaux d’origine locale qui sont adaptés au climat.
  • Il convient d’acheter des végétaux jeunes afin qu’ils s’acclimatent au régime des précipitations 🌦️, et de ne pas trop les serrer lors de la plantation : ils pourront en profiter au maximum, du boulot d’arrosage en moins pour vous !
  • Plus on plante tôt (mars/avril), moins les plantes demanderont d’attention au cours de la saison ensuite.
À retenir :

Avoir un jardin fleuri et esthétique ne demande pas forcément d’avoir la main verte. Les jardiniers débutants, ou ayant peu de temps à consacrer à l’entretien de leur extérieur trouveront facilement des plantes aussi esthétiques que rustiques à y implanter 🌺.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardiner-malin.fr, jardinerfacile.fr, magazine-avantages.fr, detentejardin.com, Rustica

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle