6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En France, 25 à 30 % d’entre elles disparaissent chaque hiver. Pourtant, elles contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation. Sans elles, plus de pommes, d’oignons ni de citrons… Pour préserver notre équilibre alimentaire, il est devenu indispensable de les protéger. Voici 6 gestes à adopter pour aider nos petites Maya l’abeille. 🐝

6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Les abeilles sont en danger. Leur disparition, tout comme celle des pollinisateurs de manière plus globale serait une catastrophe mondiale. Elles ont besoin de nous, il est urgent d'agir pour les protéger. Selon Greenpeace, les populations d'abeilles domestiques ont chuté de 25% en Europe en 20 ans (entre 1985 et 2005) 😨.

1. Planter des fleurs mellifères, indispensables aux abeilles

Les abeilles en raffolent ! Ces plantes mellifères sont des arbres, arbustes ou fleurs qui produisent du nectar et du pollen en grande quantité. Leurs longues étamines les rendent facilement accessibles aux butineuses. 🌸 Lavande, coquelicot, thym ou encore crocus pour l’automne : en les plantant dans votre jardin vous offrez aux abeilles une ressource indispensable à la production de miel et à leur survie. 

👉 Un autre geste facile est de laisser vivre naturellement une partie de votre terrain. Sans tondeuse ni gazon, le coin se transformera vite en une prairie fleurie.

🫶 Les pollinisateurs, des maillons essentiels de la chaîne

2. Mettre à disposition un point d’eau

Ces petits insectes pollinisateurs ont besoin d’eau. Et avec les étés devenant de plus en plus chauds et secs, cette ressource naturelle est parfois bien difficile à trouver. 🚰 Un geste facile à adopter pour les aider est de disposer des coupelles d’eau avec des gravillons. De cette façon, les abeilles pourront se rafraîchir sans se noyer.

3. Ne plus utiliser de pesticides

Ils ont fait la une des actualités, les néonicotinoïdes, un type de pesticides, sont très nocifs pour les abeilles. Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls. Des herbicides peuvent également leur être fatal. Pour entretenir son potager et son jardin sans faire du mal aux petites bêtes et à la nature, on opte pour des solutions alternatives naturelles aux pesticides 🐞.une abeille

Et bien sûr, un beau jardin, beau et bon pour notre santé, c'est un jardin naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel - Désherbage naturel : nos meilleures techniques - 11 anti-limaces naturels et efficaces ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

4. Protéger les abeilles du frelon asiatique

Un seul frelon asiatique peut tuer 70 abeilles par jour. Alors si vous repérez un nid, courez le signaler à votre mairie. Si ce dernier est proche de votre habitation, faites appel à des professionnels pour vous en débarrasser. Et n’hésitez pas à construire des pièges pour empêcher la prolifération de cet insecte qui n’a rien à faire sur nos terres européennes. Comme l’explique le site Neozone, il suffit d’une bouteille en plastique, d’un crochet et de quelques liquides sucrés.

5. Adopter une alimentation bio

Vous aurez beau passer au naturel chez vous, si l’exploitant agricole voisin continue d’utiliser des pesticides en masse, les abeilles finissent par mourir. Pour aider nos amies ailées, on consomme un maximum de produits biologiques et on encourage une autre forme d’agriculture. Près de chez vous, vous devriez pouvoir trouver des associations qui défendent ce type de production et vous procurez des paniers bios.ruche abeille

Chaque petit geste compte...

6. Manger du miel, une fausse bonne idée ?

Manger du miel pourrait ne pas aider les abeilles. Ce n’est un secret pour personne, ces insectes défendent farouchement leur production. Il suffit de s’approcher d’une ruche pour s’en apercevoir. 🐝🍯 Le miel qu’elles fabriquent leur sert de réserve de nourriture pour l’hiver. Une réserve nécessaire à leur survie. 

Malheureusement, certains apiculteurs peu scrupuleux récupèrent l’ensemble de cette production à l’automne, la remplaçant par des substituts de piètre qualité nutritionnelle. Préférant travailler avec des abeilles « peu agressives », ils sélectionnent également les races à garder et celles qu’ils laisseront mourir. 

Cet élevage intensif d’abeilles domestiques aurait également pour conséquence de faire disparaître les abeilles sauvages. Alors avant de foncer au marché, on se renseigne sur le sujet pour prendre une décision éclairée.

À retenir :

Pour aider ces insectes indispensables, on :

👉 met en place un environnement favorable
👉 fait diminuer le nombre de leur prédateur
👉 se renseigne sur leurs conditions de vie

Les abeilles sont précieuses, aidons-les, elles ont besoin de nous 😊.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : PETA - NationalGeographic - planetehealthy - Monjardinmamaison 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle