6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En France, 25 à 30 % d’entre elles disparaissent chaque hiver. Pourtant, elles contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation. Sans elles, plus de pommes, d’oignons ni de citrons… Pour préserver notre équilibre alimentaire, il est devenu indispensable de les protéger. Voici 6 gestes à adopter pour aider nos petites Maya l’abeille. 🐝

6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Les abeilles sont en danger. Leur disparition, tout comme celle des pollinisateurs de manière plus globale serait une catastrophe mondiale. Elles ont besoin de nous, il est urgent d'agir pour les protéger. Selon Greenpeace, les populations d'abeilles domestiques ont chuté de 25% en Europe en 20 ans (entre 1985 et 2005) 😨.

1. Planter des fleurs mellifères, indispensables aux abeilles

Les abeilles en raffolent ! Ces plantes mellifères sont des arbres, arbustes ou fleurs qui produisent du nectar et du pollen en grande quantité. Leurs longues étamines les rendent facilement accessibles aux butineuses. 🌸 Lavande, coquelicot, thym ou encore crocus pour l’automne : en les plantant dans votre jardin vous offrez aux abeilles une ressource indispensable à la production de miel et à leur survie. 

👉 Un autre geste facile est de laisser vivre naturellement une partie de votre terrain. Sans tondeuse ni gazon, le coin se transformera vite en une prairie fleurie.

2. Mettre à disposition un point d’eau

Ces petits insectes pollinisateurs ont besoin d’eau. Et avec les étés devenant de plus en plus chauds et secs, cette ressource naturelle est parfois bien difficile à trouver. 🚰 Un geste facile à adopter pour les aider est de disposer des coupelles d’eau avec des gravillons. De cette façon, les abeilles pourront se rafraîchir sans se noyer.

3. Ne plus utiliser de pesticides

Ils ont fait la une des actualités, les néonicotinoïdes, un type de pesticides, sont très nocifs pour les abeilles. Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls. Des herbicides peuvent également leur être fatal. Pour entretenir son potager et son jardin sans faire du mal aux petites bêtes et à la nature, on opte pour des solutions alternatives naturelles aux pesticides 🐞.

Et bien sûr, un beau jardin, beau et bon pour notre santé, c'est un jardin naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel - Désherbage naturel : nos meilleures techniques - 11 anti-limaces naturels et efficaces ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

4. Protéger les abeilles du frelon asiatique

Un seul frelon asiatique peut tuer 70 abeilles par jour. Alors si vous repérez un nid, courez le signaler à votre mairie. Si ce dernier est proche de votre habitation, faites appel à des professionnels pour vous en débarrasser. Et n’hésitez pas à construire des pièges pour empêcher la prolifération de cet insecte qui n’a rien à faire sur nos terres européennes. Comme l’explique le site Neozone, il suffit d’une bouteille en plastique, d’un crochet et de quelques liquides sucrés.

5. Adopter une alimentation bio

Vous aurez beau passer au naturel chez vous, si l’exploitant agricole voisin continue d’utiliser des pesticides en masse, les abeilles finissent par mourir. Pour aider nos amies ailées, on consomme un maximum de produits biologiques et on encourage une autre forme d’agriculture. Près de chez vous, vous devriez pouvoir trouver des associations qui défendent ce type de production et vous procurez des paniers bios.

Chaque petit geste compte...

6. Manger du miel, une fausse bonne idée ?

Manger du miel pourrait ne pas aider les abeilles. Ce n’est un secret pour personne, ces insectes défendent farouchement leur production. Il suffit de s’approcher d’une ruche pour s’en apercevoir. 🐝🍯 Le miel qu’elles fabriquent leur sert de réserve de nourriture pour l’hiver. Une réserve nécessaire à leur survie. 

Malheureusement, certains apiculteurs peu scrupuleux récupèrent l’ensemble de cette production à l’automne, la remplaçant par des substituts de piètre qualité nutritionnelle. Préférant travailler avec des abeilles « peu agressives », ils sélectionnent également les races à garder et celles qu’ils laisseront mourir. Cet élevage intensif d’abeilles domestiques aurait également pour conséquence de faire disparaître les abeilles sauvages. Alors avant de foncer au marché, on se renseigne sur le sujet pour prendre une décision éclairée.

À retenir :

Pour aider ces insectes indispensables, on :

👉 met en place un environnement favorable
👉 fait diminuer le nombre de leur prédateur
👉 se renseigne sur leurs conditions de vie

Les abeilles sont précieuses, aidons-les, elles ont besoin de nous 😊.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : PETA - NationalGeographic - planetehealthy - Monjardinmamaison 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle