6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En France, 25 à 30 % d’entre elles disparaissent chaque hiver. Pourtant, elles contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation. Sans elles, plus de pommes, d’oignons ni de citrons… Pour préserver notre équilibre alimentaire, il est devenu indispensable de les protéger. Voici 6 gestes à adopter pour aider nos petites Maya l’abeille. 🐝

6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Les abeilles sont en danger. Leur disparition, tout comme celle des pollinisateurs de manière plus globale serait une catastrophe mondiale. Elles ont besoin de nous, il est urgent d'agir pour les protéger. Selon Greenpeace, les populations d'abeilles domestiques ont chuté de 25% en Europe en 20 ans (entre 1985 et 2005) 😨.

1. Planter des fleurs mellifères, indispensables aux abeilles

Les abeilles en raffolent ! Ces plantes mellifères sont des arbres, arbustes ou fleurs qui produisent du nectar et du pollen en grande quantité. Leurs longues étamines les rendent facilement accessibles aux butineuses. 🌸 Lavande, coquelicot, thym ou encore crocus pour l’automne : en les plantant dans votre jardin vous offrez aux abeilles une ressource indispensable à la production de miel et à leur survie. 

👉 Un autre geste facile est de laisser vivre naturellement une partie de votre terrain. Sans tondeuse ni gazon, le coin se transformera vite en une prairie fleurie.

🫶 Les pollinisateurs, des maillons essentiels de la chaîne

2. Mettre à disposition un point d’eau

Ces petits insectes pollinisateurs ont besoin d’eau. Et avec les étés devenant de plus en plus chauds et secs, cette ressource naturelle est parfois bien difficile à trouver. 🚰 Un geste facile à adopter pour les aider est de disposer des coupelles d’eau avec des gravillons. De cette façon, les abeilles pourront se rafraîchir sans se noyer.

3. Ne plus utiliser de pesticides

Ils ont fait la une des actualités, les néonicotinoïdes, un type de pesticides, sont très nocifs pour les abeilles. Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls. Des herbicides peuvent également leur être fatal. Pour entretenir son potager et son jardin sans faire du mal aux petites bêtes et à la nature, on opte pour des solutions alternatives naturelles aux pesticides 🐞.une abeille

Et bien sûr, un beau jardin, beau et bon pour notre santé, c'est un jardin naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel - Désherbage naturel : nos meilleures techniques - 11 anti-limaces naturels et efficaces ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

4. Protéger les abeilles du frelon asiatique

Un seul frelon asiatique peut tuer 70 abeilles par jour. Alors si vous repérez un nid, courez le signaler à votre mairie. Si ce dernier est proche de votre habitation, faites appel à des professionnels pour vous en débarrasser. Et n’hésitez pas à construire des pièges pour empêcher la prolifération de cet insecte qui n’a rien à faire sur nos terres européennes. Comme l’explique le site Neozone, il suffit d’une bouteille en plastique, d’un crochet et de quelques liquides sucrés.

5. Adopter une alimentation bio

Vous aurez beau passer au naturel chez vous, si l’exploitant agricole voisin continue d’utiliser des pesticides en masse, les abeilles finissent par mourir. Pour aider nos amies ailées, on consomme un maximum de produits biologiques et on encourage une autre forme d’agriculture. Près de chez vous, vous devriez pouvoir trouver des associations qui défendent ce type de production et vous procurez des paniers bios.ruche abeille

Chaque petit geste compte...

6. Manger du miel, une fausse bonne idée ?

Manger du miel pourrait ne pas aider les abeilles. Ce n’est un secret pour personne, ces insectes défendent farouchement leur production. Il suffit de s’approcher d’une ruche pour s’en apercevoir. 🐝🍯 Le miel qu’elles fabriquent leur sert de réserve de nourriture pour l’hiver. Une réserve nécessaire à leur survie. 

Malheureusement, certains apiculteurs peu scrupuleux récupèrent l’ensemble de cette production à l’automne, la remplaçant par des substituts de piètre qualité nutritionnelle. Préférant travailler avec des abeilles « peu agressives », ils sélectionnent également les races à garder et celles qu’ils laisseront mourir. 

Cet élevage intensif d’abeilles domestiques aurait également pour conséquence de faire disparaître les abeilles sauvages. Alors avant de foncer au marché, on se renseigne sur le sujet pour prendre une décision éclairée.

À retenir :

Pour aider ces insectes indispensables, on :

👉 met en place un environnement favorable
👉 fait diminuer le nombre de leur prédateur
👉 se renseigne sur leurs conditions de vie

Les abeilles sont précieuses, aidons-les, elles ont besoin de nous 😊.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : PETA - NationalGeographic - planetehealthy - Monjardinmamaison 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle