6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En France, 25 à 30 % d’entre elles disparaissent chaque hiver. Pourtant, elles contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation. Sans elles, plus de pommes, d’oignons ni de citrons… Pour préserver notre équilibre alimentaire, il est devenu indispensable de les protéger. Voici 6 gestes à adopter pour aider nos petites Maya l’abeille. 🐝

6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Les abeilles sont en danger. Leur disparition, tout comme celle des pollinisateurs de manière plus globale serait une catastrophe mondiale. Elles ont besoin de nous, il est urgent d'agir pour les protéger. Selon Greenpeace, les populations d'abeilles domestiques ont chuté de 25% en Europe en 20 ans (entre 1985 et 2005) 😨.

1. Planter des fleurs mellifères, indispensables aux abeilles

Les abeilles en raffolent ! Ces plantes mellifères sont des arbres, arbustes ou fleurs qui produisent du nectar et du pollen en grande quantité. Leurs longues étamines les rendent facilement accessibles aux butineuses. 🌸 Lavande, coquelicot, thym ou encore crocus pour l’automne : en les plantant dans votre jardin vous offrez aux abeilles une ressource indispensable à la production de miel et à leur survie. 

👉 Un autre geste facile est de laisser vivre naturellement une partie de votre terrain. Sans tondeuse ni gazon, le coin se transformera vite en une prairie fleurie.

2. Mettre à disposition un point d’eau

Ces petits insectes pollinisateurs ont besoin d’eau. Et avec les étés devenant de plus en plus chauds et secs, cette ressource naturelle est parfois bien difficile à trouver. 🚰 Un geste facile à adopter pour les aider est de disposer des coupelles d’eau avec des gravillons. De cette façon, les abeilles pourront se rafraîchir sans se noyer.

3. Ne plus utiliser de pesticides

Ils ont fait la une des actualités, les néonicotinoïdes, un type de pesticides, sont très nocifs pour les abeilles. Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls. Des herbicides peuvent également leur être fatal. Pour entretenir son potager et son jardin sans faire du mal aux petites bêtes et à la nature, on opte pour des solutions alternatives naturelles aux pesticides 🐞.

Et bien sûr, un beau jardin, beau et bon pour notre santé, c'est un jardin naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel - Désherbage naturel : nos meilleures techniques - 11 anti-limaces naturels et efficaces ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

4. Protéger les abeilles du frelon asiatique

Un seul frelon asiatique peut tuer 70 abeilles par jour. Alors si vous repérez un nid, courez le signaler à votre mairie. Si ce dernier est proche de votre habitation, faites appel à des professionnels pour vous en débarrasser. Et n’hésitez pas à construire des pièges pour empêcher la prolifération de cet insecte qui n’a rien à faire sur nos terres européennes. Comme l’explique le site Neozone, il suffit d’une bouteille en plastique, d’un crochet et de quelques liquides sucrés.

5. Adopter une alimentation bio

Vous aurez beau passer au naturel chez vous, si l’exploitant agricole voisin continue d’utiliser des pesticides en masse, les abeilles finissent par mourir. Pour aider nos amies ailées, on consomme un maximum de produits biologiques et on encourage une autre forme d’agriculture. Près de chez vous, vous devriez pouvoir trouver des associations qui défendent ce type de production et vous procurez des paniers bios.

Chaque petit geste compte...

6. Manger du miel, une fausse bonne idée ?

Manger du miel pourrait ne pas aider les abeilles. Ce n’est un secret pour personne, ces insectes défendent farouchement leur production. Il suffit de s’approcher d’une ruche pour s’en apercevoir. 🐝🍯 Le miel qu’elles fabriquent leur sert de réserve de nourriture pour l’hiver. Une réserve nécessaire à leur survie. 

Malheureusement, certains apiculteurs peu scrupuleux récupèrent l’ensemble de cette production à l’automne, la remplaçant par des substituts de piètre qualité nutritionnelle. Préférant travailler avec des abeilles « peu agressives », ils sélectionnent également les races à garder et celles qu’ils laisseront mourir. Cet élevage intensif d’abeilles domestiques aurait également pour conséquence de faire disparaître les abeilles sauvages. Alors avant de foncer au marché, on se renseigne sur le sujet pour prendre une décision éclairée.

À retenir :

Pour aider ces insectes indispensables, on :

👉 met en place un environnement favorable
👉 fait diminuer le nombre de leur prédateur
👉 se renseigne sur leurs conditions de vie

Les abeilles sont précieuses, aidons-les, elles ont besoin de nous 😊.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : PETA - NationalGeographic - planetehealthy - Monjardinmamaison 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle