Désherbage naturel : nos meilleures techniques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier. Mais quand les plantes surprises s’avèrent être des mauvaises herbes, il y a parfois de quoi désespérer. À peine arraché, que ça repousse ! Mais pas de panique ! On vous partage nos meilleures techniques de désherbage naturel, pour faire face au chiendent en prenant soin de notre jardin et de notre belle planète. Vous allez voir, il existe des techniques naturelles très efficaces ! 💪

Désherbage naturel : nos meilleures techniques
Sommaire :

Pour un jardin au top, on adopte le désherbage modéré

Saviez-vous que ces végétaux, que nous appelons « mauvaises herbes », n’ont en soi rien de mauvais ? 🤔 Il s’agit en fait de plantes sauvages qui sont nécessaires à l’équilibre du sol du jardin. Ces adventices, comme on les nomme également, n’auront pas d’impact négatif sur vos plantations tant qu’elles en sont un minimum éloigné. Elles jouent même un rôle important dans l’enrichissement de l’humus. Certaines espèces absorbent le surplus d’azote, quand d’autres assimilent des éléments inassimilables par les autres végétaux. Ces herbes font également office de maison et de garde-manger pour les insectes auxiliaires et pollinisateurs, bien utiles au jardinier.

👉 Ces végétaux sont loin d’être indésirables. Alors on réserve l’utilisation des techniques de désherbage naturel au cas de trop grande prolifération. 🐝 Pour attirer encore plus d’insectes auxiliaires, installez un hôtel à insectes dans votre jardin.

Jardiner, c'est bien mieux quand c'est naturel alors on oublie tout ce qui est chimique ! Ne loupez pas nos conseils pour un beau jardin bon pour votre santé comme pour la planète.👉  5 alternatives aux pesticides dans le jardin, vive le naturel ! - 11 anti-limaces naturels et efficaces ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

Le désherbage à la main : la meilleure des techniques

Certes, le désherbage manuel est long et fastidieux, mais cette technique reste bien la meilleure des solutions. Avec cette méthode, on arrache les adventices à la racine ce qui rend leur repousse plus lente. Et on est surtout sûr de ne faire aucun mal au sol, ni aux autres plantations. Pour accélérer un peu le travail, n’hésitez pas à vous équiper de gants 🧤 et d’outils comme la serfouette, la binette et le sarcloir. Il faudra également renouveler l’opération régulièrement.

Recycler les eaux de cuisson : naturel et zéro déchet

La préparation des pâtes, du riz 🍚 et des pommes de terre 🥔 fournit le parfait désherbant naturel. Leur eau de cuisson contient de grande quantité d’amidon, une molécule néfaste pour les mauvaises herbes. Conservez-la dans une bouteille et versez-la sur les adventices que vous souhaitez tuer. Attention toutefois car cette mixture n’est pas sélective ! Il faut bien la mettre au pied des plants à désherber et ne pas en abuser.

L’eau salée : une technique dont il ne faut pas abuser

L’eau bouillante salée fonctionne également très bien pour le désherbage. Elle brûle la racine de la plante et permet de l’arracher. Mais comme pour la technique précédente, il faut être vigilant au moment de l’application pour ne pas empiéter sur les autres végétaux. De plus, le sel 🧂 a la fâcheuse propriété d'abîmer le sol en nuisant à sa micro-diversité. On utilise donc cette méthode avec parcimonie, car il serait dommage de tuer les plantations que vous tentiez de protéger.

Un désherbage naturel avec le vinaigre blanc

Décidément, ce condiment ne manque pas d’utilité. En plus de s’en servir comme nettoyant dans la maison, on peut également l’employer comme technique de désherbage au jardin. Mais là aussi, on pense bien à le diluer avec de l’eau salée. Le journal en ligne Le Monde propose la recette suivante :

  • 5 l d’eau,
  • 1 kg de sel iodé,
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Il suffit ensuite d’arroser les mauvaises herbes avec ce mélange 🌿. Mais toujours avec précision et modération. Quand la végétation commence à jaunir, elle peut facilement être arrachée. 🙅🏽‍♀️ Saviez-vous qu’il ne faut pas associer vinaigre blanc et bicarbonate de soude ? On vous explique pourquoi dans notre article détaillant les usages du bicarbonate de soude.

Planter pour prévenir la pousse des mauvaises herbes

Certaines plantes, aussi appelées « engrais verts », sont réputées pour produire des substances toxiques contre les herbes indésirables. C’est le cas par exemple du trèfle 🍀, du sarrasin, de l'œillet d’Inde ou de la rose d’Inde 🌹. En les semant dans le jardin, il est possible d’empêcher l’apparition des adventices. Cette association des cultures pour croiser leurs effets, c’est même une des techniques employées dans la permaculture.

Les techniques de désherbage "naturel" à oublier

Elles sont parfois mises en avant et pourtant ces techniques de désherbage pourraient bien détruire définitivement vos plantations. Pour les préserver, on oublie le purin d’orties qui gorge la terre de nitrates. Mais aussi le désherbeur thermique qui tue tout ce qui se trouve dans son large rayon d’action. Pour des bordures ou des terrasses, ce n’est pas grave. Mais dans votre potager ou dans vos massifs de fleurs, il ferait un massacre.🔥

À retenir :

Les « mauvaises herbes » sont indispensables à l’équilibre du sol. On accueille donc leur présence au jardin avec gratitude. Et en cas de trop grande prolifération, on se tourne vers des techniques de désherbage naturel. La meilleure restant encore et toujours, le désherbage manuel. Une méthode, certes un peu longue, mais qui permet de protéger la nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Consoglobe - Mon jardin ma maison - Mieux vivre autrement - Le Monde

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle