Désherbage naturel : nos meilleures techniques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier. Mais quand les plantes surprises s’avèrent être des mauvaises herbes, il y a parfois de quoi désespérer. À peine arraché, que ça repousse ! Mais pas de panique ! On vous partage nos meilleures techniques de désherbage naturel, pour faire face au chiendent en prenant soin de notre jardin et de notre belle planète. Vous allez voir, il existe des techniques naturelles très efficaces ! 💪

Désherbage naturel : nos meilleures techniques
Sommaire :

Pour un jardin au top, on adopte le désherbage modéré

Saviez-vous que ces végétaux, que nous appelons « mauvaises herbes », n’ont en soi rien de mauvais ? 🤔 Il s’agit en fait de plantes sauvages qui sont nécessaires à l’équilibre du sol du jardin. Ces adventices, comme on les nomme également, n’auront pas d’impact négatif sur vos plantations tant qu’elles en sont un minimum éloigné. Elles jouent même un rôle important dans l’enrichissement de l’humus. Certaines espèces absorbent le surplus d’azote, quand d’autres assimilent des éléments inassimilables par les autres végétaux. Ces herbes font également office de maison et de garde-manger pour les insectes auxiliaires et pollinisateurs, bien utiles au jardinier.

👉 Ces végétaux sont loin d’être indésirables. Alors on réserve l’utilisation des techniques de désherbage naturel au cas de trop grande prolifération. 🐝 Pour attirer encore plus d’insectes auxiliaires, installez un hôtel à insectes dans votre jardin.

Jardiner, c'est bien mieux quand c'est naturel alors on oublie tout ce qui est chimique ! Ne loupez pas nos conseils pour un beau jardin bon pour votre santé comme pour la planète.👉  5 alternatives aux pesticides dans le jardin, vive le naturel ! - 11 anti-limaces naturels et efficaces ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même.

Le désherbage à la main : la meilleure des techniques

Certes, le désherbage manuel est long et fastidieux, mais cette technique reste bien la meilleure des solutions. Avec cette méthode, on arrache les adventices à la racine ce qui rend leur repousse plus lente. Et on est surtout sûr de ne faire aucun mal au sol, ni aux autres plantations. Pour accélérer un peu le travail, n’hésitez pas à vous équiper de gants 🧤 et d’outils comme la serfouette, la binette et le sarcloir. Il faudra également renouveler l’opération régulièrement.

Recycler les eaux de cuisson : naturel et zéro déchet

La préparation des pâtes, du riz 🍚 et des pommes de terre 🥔 fournit le parfait désherbant naturel. Leur eau de cuisson contient de grande quantité d’amidon, une molécule néfaste pour les mauvaises herbes. Conservez-la dans une bouteille et versez-la sur les adventices que vous souhaitez tuer. Attention toutefois car cette mixture n’est pas sélective ! Il faut bien la mettre au pied des plants à désherber et ne pas en abuser.

L’eau salée : une technique dont il ne faut pas abuser

L’eau bouillante salée fonctionne également très bien pour le désherbage. Elle brûle la racine de la plante et permet de l’arracher. Mais comme pour la technique précédente, il faut être vigilant au moment de l’application pour ne pas empiéter sur les autres végétaux. De plus, le sel 🧂 a la fâcheuse propriété d'abîmer le sol en nuisant à sa micro-diversité. On utilise donc cette méthode avec parcimonie, car il serait dommage de tuer les plantations que vous tentiez de protéger.

Un désherbage naturel avec le vinaigre blanc

Décidément, ce condiment ne manque pas d’utilité. En plus de s’en servir comme nettoyant dans la maison, on peut également l’employer comme technique de désherbage au jardin. Mais là aussi, on pense bien à le diluer avec de l’eau salée. Le journal en ligne Le Monde propose la recette suivante :

  • 5 l d’eau,
  • 1 kg de sel iodé,
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Il suffit ensuite d’arroser les mauvaises herbes avec ce mélange 🌿. Mais toujours avec précision et modération. Quand la végétation commence à jaunir, elle peut facilement être arrachée. 🙅🏽‍♀️ Saviez-vous qu’il ne faut pas associer vinaigre blanc et bicarbonate de soude ? On vous explique pourquoi dans notre article détaillant les usages du bicarbonate de soude.

Planter pour prévenir la pousse des mauvaises herbes

Certaines plantes, aussi appelées « engrais verts », sont réputées pour produire des substances toxiques contre les herbes indésirables. C’est le cas par exemple du trèfle 🍀, du sarrasin, de l'œillet d’Inde ou de la rose d’Inde 🌹. En les semant dans le jardin, il est possible d’empêcher l’apparition des adventices. Cette association des cultures pour croiser leurs effets, c’est même une des techniques employées dans la permaculture.

Les techniques de désherbage "naturel" à oublier

Elles sont parfois mises en avant et pourtant ces techniques de désherbage pourraient bien détruire définitivement vos plantations. Pour les préserver, on oublie le purin d’orties qui gorge la terre de nitrates. Mais aussi le désherbeur thermique qui tue tout ce qui se trouve dans son large rayon d’action. Pour des bordures ou des terrasses, ce n’est pas grave. Mais dans votre potager ou dans vos massifs de fleurs, il ferait un massacre.🔥

À retenir :

Les « mauvaises herbes » sont indispensables à l’équilibre du sol. On accueille donc leur présence au jardin avec gratitude. Et en cas de trop grande prolifération, on se tourne vers des techniques de désherbage naturel. La meilleure restant encore et toujours, le désherbage manuel. Une méthode, certes un peu longue, mais qui permet de protéger la nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Consoglobe - Mon jardin ma maison - Mieux vivre autrement - Le Monde

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle