Qu'est-ce que la permaculture ? Définition et principes fondateurs

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez sûrement déjà entendu parler de permaculture. Lorsqu’on flâne sur les marchés en été, il n’est pas rare de voir des étals de producteurs, se vantant de cultiver leurs légumes de cette façon. On s’imagine alors qu’on peut acheter des produits bons et respectueux de l’environnement. Mais savez-vous ce qui se cache véritablement derrière ce terme ? Qu’est-ce que la permaculture ? Vous allez découvrir la définition et les principes de cette philosophie, accompagnés d’un exemple concret pour enfin tout comprendre. Vous serez certainement surpris de voir qu’on peut l’appliquer dans de très nombreux domaines du quotidien…

Qu'est-ce que la permaculture ? Définition et principes fondateurs
Sommaire :

La permaculture : définition

Commençons par la définition du dictionnaire 🤓, le Larousse nous explique que la permaculture est « un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. » Ce sont les Australiens Bill Mollison et David Holmgren qui ont énoncé pour la première fois le concept de permaculture en tant que tel, en reprenant la vision du japonais Fukuoma. Ce dernier prônait une agriculture sauvage, en harmonie, et avec le moins d’interventions humaines possibles. Mollison et Holmgren ont élargi l’application de cette philosophie aux situations modernes et occidentales.

Le terme de permaculture vient de la contraction des mots anglais « permanent » et « agriculture », qu’on peut simplement traduire par “agriculture permanente”. Bien qu’à l’origine, il s’utilisait uniquement pour parler de la terre, il désigne aujourd’hui une démarche qu’on peut décliner dans tous les domaines de la vie quotidienne. Concrètement, la permaculture désigne le fait de concevoir des activités ou des espaces qui permettent d’assurer la durabilité des ressources matérielles et humaines. Pour cela, elle s’inspire du fonctionnement des écosystèmes présents dans la nature.

👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

📌
 Quand on parle de permaculture, on désigne une démarche, voire une philosophie, dont le but est de prendre soin de la nature, des êtres humains et de partager les ressources de façon équitable et durable. Ses applications ne se limitent pas au domaine de l’agronomie.

Les principes de la permaculture

La permaculture se base sur 3 piliers éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains, créer et redistribuer le surplus. Si vous avez bien suivi, vous avez compris que la permaculture ne constitue pas une technique de jardinage et qu’elle peut s’appliquer à tous les domaines de nos vies. David Holmgren en a d’ailleurs défini 12 principes. Nous avons sélectionné 5 d’entre eux, vous permettant de mieux saisir les contours de ce concept :

  • 👉 Observer et créer des interactions. Il est nécessaire de prendre du recul et d’analyser son environnement, afin de concevoir des solutions adaptées à chaque situation. Cela permet notamment d’attribuer plusieurs fonctions à chaque élément.
  • 👉 Utiliser et valoriser les ressources et services renouvelables. Cela implique d’employer de la façon la plus efficace possible les ressources offertes par la nature (énergie solaire, eau) et de limiter au maximum ses comportements de consommation vis-à-vis de celles qui ne sont pas renouvelables. 👋 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
  • 👉 Ne pas produire de déchets. Chaque ressource peut être revalorisée, évitant ainsi le gaspillage.
  • 👉 Intégrer plutôt que séparer. Les relations entre les éléments ne débouchent pas forcément sur de la concurrence. En effet, en faisant cohabiter de manière réfléchie plusieurs espèces, des interactions vertueuses peuvent être créées.
  • 👉 Utiliser et valoriser la diversité. Un écosystème composé d’éléments variés saura faire face de façon plus efficace aux aléas de la nature. Le fait de vivre dans un environnement unique lui apportera de la force.Ces principes peuvent s’appliquer dans le cas de la culture d’un jardin, mais également dans d’autres domaines : la finance, la gestion des énergies ou encore l’architecture. Découvrez aussi : créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter.

La forêt, un exemple formidable de permaculture !

Afin de comprendre concrètement le principe de la permaculture, nous vous proposons un exemple parlant : celui de la forêt.

En effet, celle-ci est constituée de plusieurs écosystèmes riches en biodiversité, durables et résilients. Ils interagissent spontanément entre eux, et chaque élément de la faune ou de la flore a une utilité pour les autres. Le sol est protégé par un paillage naturel (un sol couvert permettant de limiter l’évaporation), et l’irrigation se fait grâce aux eaux de pluie et aux systèmes souterrains. 👋 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas.

Les plantes ont de nombreuses fonctions, notamment celle de nourrir certains animaux. Ces derniers ont également pleinement leur place dans le système, puisqu’ils facilitent la pollinisation, la régulation des populations et l’équilibre de la chaîne alimentaire. 

Pour toutes ces raisons, la forêt est un parfait exemple de permaculture, qui fonctionne sans intervention humaine, qui utilise parfaitement les énergies offertes par la nature, et qui se régule seule. 👋 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

À retenir :

La permaculture, loin de se cantonner au simple jardinage, est une vision globale et systémique dans laquelle les éléments interagissent entre eux pour mener à un équilibre durable. Pour ses fondateurs, c’est évident : il faut s’inspirer des modèles naturels comme ceux des forêts pour créer, dans son quotidien, un système tout aussi pérenne, peu importe le domaine. Dans un monde où les ressources naturelles sont limitées, ce retour aux sources semble être une des seules solutions viables pour continuer d’évoluer en harmonie avec notre planète. 
Une bien belle philosophie, durable et éthique pour prendre soin de notre planète, on adore ! 😍

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle