Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Mis à jour le par Equipe Rédaction

On l’appelle la planète bleue, car c’est sa couleur prédominante vue de l’espace, étant majoritairement recouverte d’océans🌍. Mais saviez-vous qu’en réalité, l’eau, source de vie, y est une ressource limitée : moins de 1% de l’eau douce qui s’y trouve est accessible à l’homme pour sa consommation directe. Et avec le changement climatique et l’augmentation des températures, les choses ne vont pas en s’arrangeant, raréfiant encore ce bien précieux… Et d’autant plus en période de sécheresse, de plus en plus fréquente d’année en année. L’heure est aux économies. Comment agir au quotidien ?

Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
Sommaire :

Une situation préoccupante

Le saviez-vous ? On estime à environ 20 à 40 % le volume d’eau disponible gaspillé en Europe, tandis que la consommation d’eau globale devrait encore augmenter de 16% d’ici à 2030. L’eau en chiffres, c’est aussi 16 000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf 🐮, ou encore 140 litres pour une seule tasse de café. Sans parler que chaque français utilise 143 litres d’eau potable par jour, dont 93% pour l’hygiène personnelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de la maison, et 7% pour la boisson et la préparation des repas… Vous l’avez compris, il y a un jour où ça va coincer 😬 !

Oui, l’Europe épuise ses principales ressources en eau, et l’approvisionnement est désormais un problème pour la moitié de la population de l’UE. La pression sur la ressource en eau est de plus en plus forte, allant jusqu’au stress hydrique critique et à son utilisation non durable. Une forte concurrence pour l’accès à l’eau présente un risque très inquiétant pour les écosystèmes et les communautés, qui en dépendent tous.

Qu’est-ce que la sécheresse ? 
C’est une diminution temporaire de la disponibilité en eau. Cela arrive parfois en cas de carence de pluie pendant une période inhabituellement longue 🌧️. Gérer au mieux nos ressources disponibles devient donc un objectif prioritaire.

5 gestes simples pour économiser l'eau

Mais la bonne nouvelle, c’est que chacun, à son petit niveau, peut agir au quotidien pour prévenir, ou ne pas aggraver les choses en période de sécheresse. De nombreuses solutions sont à mettre en place dans chaque foyer, on commence par quoi ?

1. Petits coins, grand gaspillage !

Parlons WC : saviez-vous qu’1/3 de l’eau à usage domestique part dans les chasses d’eaux 🚻 ? C’est-à-dire des litres et litres d’eau parfaitement potable, plouf, gaspillée chaque jour juste pour évacuer ce que vous savez 💩 ! Une véritable hémorragie, qui peut pourtant être limitée avec des mesures simples. Certes, vous pouvez vous convertir aux toilettes sèches, ça a son charme, mais il faut aimer, et c’est toute une organisation…  Ou sinon, réduire la capacité de réservoir des toilettes est un premier pas vers l’économie, en glissant une brique ou une bouteille pleine à l’intérieur. Combiné à un système de chasse courte à double débit, vous devriez réduire en bonne partie ce gaspillage.

2. Bien gérer son potager

Vous jardinez ? Excellente initiative ! Quoi de plus gratifiant et sain que de récolter et de consommer ses propres légumes bios 🍆. Mais pour un jardin vraiment green, un système de récupérateur d’eau de pluie est indispensable. Prenez l’habitude également de conserver l’eau de cuisson des légumes à cet effet. Pensez enfin à bien biner la terre pour l’aérer et favoriser l’infiltration lors de l’arrosage, auquel vous procéderez de préférence le soir afin d’éviter une évaporation trop rapide. Vous pouvez également sélectionner vos parterres fleuris en fonction de leurs besoins en eau🌹, et privilégier les plantes les moins gourmandes, par exemple les plantes méditerranéennes. Un paillage efficace permettra enfin aux sols de conserver plus d’humidité. Et soyons raisonnables, si votre pelouse souffre un peu de la sécheresse et ne reste pas vert vif pendant toute la saison, est-ce si grave 🙄 ?

🍅 Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ? 

3. Se laver sans abuser

Question hygiène, même si un bon bain chaud est particulièrement agréable, privilégier la douche  (et pas trop longue : pourquoi d’ailleurs ne pas utiliser un sablier ou un minuteur pour mieux se limiter ⌛?) est un geste écoresponsable. 150 litres pour le premier vs/ 50 litres pour la seconde, le calcul est vite fait ! Pensez à cette occasion à bien éteindre l’eau lors du savonnage, ou pendant que vous vous brossez les dents. Ce conseil est également valable pendant la vaisselle 😉 !

Investissez dans les aérateurs ou mousseurs à disposer sur vos robinets et pommeaux de douche afin d’en réduire le débit. La sensation reste identique, mais l’économie d’eau peut atteindre 30 à 50%, ce qui est loin d’être négligeable👍. Besoin d’un peu d’eau bouillante pour vous préparer une tisane ? Ne remplissez pas votre bouilloire, ne faites chauffer que la quantité nécessaire. Et même que faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète !

4. La chasse aux fuites est ouverte

Faire la chasse aux fuites est une priorité ! Robinets et canalisations peuvent vous réserver de bien fâcheuses surprises, et représenter jusqu’à 20% de votre consommation d’eau. Un robinet qui goutte, c’est 5 litres d’eau gaspillée toutes les heures, soit 120 litres par jour. Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres / jour 🌊… C’est quand même ballot ! Pour les repérer, rien de plus facile : notez les chiffres indiqués sur votre compteur juste avant d’aller vous coucher, et relevez-le à nouveau à votre réveil📝. S’il y a une différence en l’absence de consommation, c’est qu’il y a un souci…

5. Cycle éco comme écolo

Pensez au cycle « éco » pour le lave-vaisselle et la machine à laver, et ne les lancez qu’à pleine charge. Ne prélavez pas la vaisselle, et privilégiez les lessives portant un label environnemental (ou mieux, faite maison avec des ingrédients naturels ou bruts !).

👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?

À retenir :

L’eau est un bien rare et précieux et l’heure est plus que jamais aux économies, en particulier en cas de sécheresse. Pour conserver une planète plus bleue que bleue, de nombreuses astuces vous permettront d’éviter tout gaspillage : vous pouvez vous en inspirer afin de préserver, autant que possible, cette ressource indispensable à la vie.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ec.europa.eu, francebleu.fr, ademe, leparisien.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle