Sommaire : |
Une situation préoccupante
Le saviez-vous ? On estime à environ 20 à 40 % le volume d’eau disponible gaspillé en Europe, tandis que la consommation d’eau globale devrait encore augmenter de 16% d’ici à 2030. L’eau en chiffres, c’est aussi 16 000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf 🐮, ou encore 140 litres pour une seule tasse de café. Sans parler que chaque français utilise 143 litres d’eau potable par jour, dont 93% pour l’hygiène personnelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de la maison, et 7% pour la boisson et la préparation des repas… Vous l’avez compris, il y a un jour où ça va coincer 😬 !
Oui, l’Europe épuise ses principales ressources en eau, et l’approvisionnement est désormais un problème pour la moitié de la population de l’UE. La pression sur la ressource en eau est de plus en plus forte, allant jusqu’au stress hydrique critique et à son utilisation non durable. Une forte concurrence pour l’accès à l’eau présente un risque très inquiétant pour les écosystèmes et les communautés, qui en dépendent tous.
Qu’est-ce que la sécheresse ? C’est une diminution temporaire de la disponibilité en eau. Cela arrive parfois en cas de carence de pluie pendant une période inhabituellement longue 🌧️. Gérer au mieux nos ressources disponibles devient donc un objectif prioritaire. |
5 gestes simples pour économiser l'eau
Mais la bonne nouvelle, c’est que chacun, à son petit niveau, peut agir au quotidien pour prévenir, ou ne pas aggraver les choses en période de sécheresse. De nombreuses solutions sont à mettre en place dans chaque foyer, on commence par quoi ?
1. Petits coins, grand gaspillage !
Parlons WC : saviez-vous qu’1/3 de l’eau à usage domestique part dans les chasses d’eaux 🚻 ? C’est-à-dire des litres et litres d’eau parfaitement potable, plouf, gaspillée chaque jour juste pour évacuer ce que vous savez 💩 ! Une véritable hémorragie, qui peut pourtant être limitée avec des mesures simples. Certes, vous pouvez vous convertir aux toilettes sèches, ça a son charme, mais il faut aimer, et c’est toute une organisation… Ou sinon, réduire la capacité de réservoir des toilettes est un premier pas vers l’économie, en glissant une brique ou une bouteille pleine à l’intérieur. Combiné à un système de chasse courte à double débit, vous devriez réduire en bonne partie ce gaspillage.
2. Bien gérer son potager
Vous jardinez ? Excellente initiative ! Quoi de plus gratifiant et sain que de récolter et de consommer ses propres légumes bios 🍆. Mais pour un jardin vraiment green, un système de récupérateur d’eau de pluie est indispensable. Prenez l’habitude également de conserver l’eau de cuisson des légumes à cet effet. Pensez enfin à bien biner la terre pour l’aérer et favoriser l’infiltration lors de l’arrosage, auquel vous procéderez de préférence le soir afin d’éviter une évaporation trop rapide. Vous pouvez également sélectionner vos parterres fleuris en fonction de leurs besoins en eau🌹, et privilégier les plantes les moins gourmandes, par exemple les plantes méditerranéennes. Un paillage efficace permettra enfin aux sols de conserver plus d’humidité. Et soyons raisonnables, si votre pelouse souffre un peu de la sécheresse et ne reste pas vert vif pendant toute la saison, est-ce si grave 🙄 ?
🍅 Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?
3. Se laver sans abuser
Question hygiène, même si un bon bain chaud est particulièrement agréable, privilégier la douche (et pas trop longue : pourquoi d’ailleurs ne pas utiliser un sablier ou un minuteur pour mieux se limiter ⌛?) est un geste écoresponsable. 150 litres pour le premier vs/ 50 litres pour la seconde, le calcul est vite fait ! Pensez à cette occasion à bien éteindre l’eau lors du savonnage, ou pendant que vous vous brossez les dents. Ce conseil est également valable pendant la vaisselle 😉 !
Investissez dans les aérateurs ou mousseurs à disposer sur vos robinets et pommeaux de douche afin d’en réduire le débit. La sensation reste identique, mais l’économie d’eau peut atteindre 30 à 50%, ce qui est loin d’être négligeable👍. Besoin d’un peu d’eau bouillante pour vous préparer une tisane ? Ne remplissez pas votre bouilloire, ne faites chauffer que la quantité nécessaire. Et même que faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète !
4. La chasse aux fuites est ouverte
Faire la chasse aux fuites est une priorité ! Robinets et canalisations peuvent vous réserver de bien fâcheuses surprises, et représenter jusqu’à 20% de votre consommation d’eau. Un robinet qui goutte, c’est 5 litres d’eau gaspillée toutes les heures, soit 120 litres par jour. Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres / jour 🌊… C’est quand même ballot ! Pour les repérer, rien de plus facile : notez les chiffres indiqués sur votre compteur juste avant d’aller vous coucher, et relevez-le à nouveau à votre réveil📝. S’il y a une différence en l’absence de consommation, c’est qu’il y a un souci…
5. Cycle éco comme écolo
Pensez au cycle « éco » pour le lave-vaisselle et la machine à laver, et ne les lancez qu’à pleine charge. Ne prélavez pas la vaisselle, et privilégiez les lessives portant un label environnemental (ou mieux, faite maison avec des ingrédients naturels ou bruts !).
👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?
À retenir : L’eau est un bien rare et précieux et l’heure est plus que jamais aux économies, en particulier en cas de sécheresse. Pour conserver une planète plus bleue que bleue, de nombreuses astuces vous permettront d’éviter tout gaspillage : vous pouvez vous en inspirer afin de préserver, autant que possible, cette ressource indispensable à la vie. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : ec.europa.eu, francebleu.fr, ademe, leparisien.fr