Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Sous l’effet du changement climatique, les réserves en eau s’amenuisent. Canicules et sécheresses sont désormais tristement banales, et avec elles, bien souvent, les restrictions d’eau qui vont avec. Arroser son potager est désormais un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Mais doit-on pour autant se priver des délicieuses tomates du jardin ? La réponse est non, car la nature a tout prévu et s’adapte. Comment réduire au maximum les besoins d’arrosages de vos plants ? La tomate sans eau existe-t-elle ? Découvrez cette petite révolution au jardin ! 🍅

Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?

Le secret ? La sélection

Règle n°1 : C’est en premier lieu dans la sélection des variétés à mettre au potager que vous trouverez votre salut. Les plants doivent donc être adaptés au terroir concerné afin de ne nécessiter qu’un minimum d’entretien, et notamment d’arrosage, ultérieur🌱. 👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

Trop d’eau, pas assez d’eau… Les écueils à éviter

Si c’est au moment du semis et de la plantation que la tomate a des besoins spécifiques en eau, les excès d’eau ultérieurs pourraient bien la desservir. En effet, trop d’eau entraîne le craquellement de la peau et un goût plus effacé. D’un autre côté, un arrosage irrégulier (bonjour le cul noir, signe de stress hydrique !) ou une aspersion au lieu d’un arrosage (mildiou ou oïdium assurés🫣) ne sont pas beaucoup mieux… Décidément, l’arrosage des tomates, c’est tout un art ! Quelques conseils à suivre pour éviter la catastrophe 👇

  • Aérer sa terre afin de la rendre moins gourmande en eau,
  • Ne jamais mouiller les feuilles mais bien les pieds,
  • Ne pas arroser en plein soleil mais plutôt en début de soirée dans les régions les plus chaudes afin de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser l’imprégnation du sol, ou au petit matin dans les régions plus fraîches,
  • Couvrir les pieds d’une bonne couche de paillis afin de préserver l’humidité du sol et d’éviter les mauvaises herbes, 👉 Les mauvaises herbes sont-elles vraiment si mauvaises que ça ?
  • N’arroser que si plusieurs semaines sans pluie se cumulent.

Eh oui, optimiser son arrosage permet avant tout de l’espacer 😉 !

👉 Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

Des bienfaits du régime sec pour les tomates

À l’inverse, réduire les arrosages à leur minimum pourrait bien porter ses fruits (hihi 🤭). Il s’agit d’entraîner ses pieds de tomate, comme de véritables athlètes, à l’absence d’eau, afin de les inciter à développer leurs racines et à puiser plus en profondeur l’humidité. C’est également LE secret pour obtenir des fruits sucrés, parfumés et plus savoureux 😋.

Bien sûr, les pieds de tomate plantés dans des régions relativement pluvieuses, ou dans un sol argileux qui a la particularité de retenir davantage l’eau, sont avantagés, l’eau a bien entendu son utilité…

Mais ne sous-estimez pas vos pieds de tomates : en mettant à l’épreuve leurs capacités de résistance et d’adaptation en n’arrosant pas ou très peu, vous parviendrez, de génération en génération, à sélectionner des variétés robustes et adaptables. Pour cela, ne récoltez les graines que des fruits qui se seront montrés les plus résilients, et ainsi de suite les années suivantes.

Vous parviendrez ainsi, petit à petit, à sélectionner les individus et variétés les plus adaptés à votre terroir et à votre climat, de même qu’au manque d’eau 💪.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Et pourquoi pas, pas d’arrosage du tout ?

Qu’en est-il de la tomate sans eau ? Légende ou réalité ? Grâce à un rigoureux travail de sélection, réjouissez-vous, car il semblerait que la tomate nouvelle génération soit déjà là : la tomate sans eau ni pesticide de Pascal Poot. Cet agriculteur et producteur de semences propriétaire d’une exploitation qui s’étend sur quelques hectares dans l’Hérault, a créé près de 200 variétés de semences potagères renforcées. Une chose est sûre, Pascal ne fait pas de concession sur la qualité : pesticides et OGM sont absolument proscrits ⛔.

Pourtant, dans les terres arides de son exploitation au pied du plateau du Larzac, les légumes prospèrent comme des champignons, malgré une absence totale d’arrosage après la plantation. Quelle diablerie ! Biologique, robuste, nutritionnelle… Mais quelle est donc cette graine miracle qui fait tant parler d’elle 🤔 ?

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

L’homme qui éduque les tomates

Sa théorie ? On chouchoute trop nos légumes. À force d’être aux petits soins pour eux, de les mettre sous perfusion d’arrosages et d’engrais, on les rend dépendants et ils oublient comment se défendre par eux-mêmes. C’est donc en mettant ses plans « à la dure » qu’il parvient à sélectionner les plus résistants. Une sélection naturelle, ou plus exactement sélection massale ou variétale, d’après les termes utilisés en génétique, pour des graines biologiques non modifiées génétiquement. En résumé : cet autodidacte laisse faire la nature, et en tire le meilleur chaque année 🌿.

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Ses tomates résisteraient à la sécheresse, et ce, même sans irrigation, de même qu’aux baisses des températures ou à l’excès d’humidité. Leur résistance aux maladies serait également optimale, le tout sans intervention humaine 🦸🏻. Les variétés sélectionnées seraient ainsi de véritables caméléons capables de s’adapter à chaque situation et à chaque environnement. Et par-dessus le marché, elles produiraient plus de vitamines, d’antioxydants, ou de Polyphénols (ces nutriments anticancer qui nous veulent du bien !) que les variétés classiques, avec de surcroît des rendements plus élevés qu’en agriculture conventionnelle. Un véritable espoir face aux crises alimentaires imminentes liées au réchauffement climatique et aux pénuries d’eau, raison pour laquelle les scientifiques et biologistes se penchent avec beaucoup d’intérêt sur son cas 🔍.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Un concept controversé

Laisser son arrosoir de côté serait donc tout à fait possible, et ce, peu importe les conditions climatiques et les canicules qui ponctuent l’été ? Oui et non. Les prouesses des graines sélectionnées par Pascal Poot sont également mises en doute par certains détracteurs. Toute plante a besoin d’eau, même en petite quantité, qui plus est la tomate qui en est constituée à 90%, et les précipitations ne seraient pas si rares dans la zone où l’agriculteur cultive ses plants, d’après les données météorologiques, ce qui serait susceptible de compenser l’absence de toute irrigation.

De plus, les dernières données scientifiques, issues d’une étude publiée en février 2023, ont conclu que « jusqu'à présent, il n'existe pas de vision globale d'une mémoire épigénétique intergénérationnelle et transgénérationnelle des stress après la reproduction sexuelle ». Car s’il existe bien une certaine mémoire des plantes, il ne serait toutefois pas possible de s’assurer que toutes les graines issues du même terrain présentent les atouts recherchés, à savoir une bonne résistance au stress hydrique.

Mais on a quand même envie d’y croire 😁 !

👉 9 idées d'engrais naturel à faire soi-même, stop aux produits chimiques

À retenir :  

Et si confier ses graines à la terre suffisait pour obtenir de belles grappes de tomates aussi parfumées que biologiques, le tout sans une goutte d’eau, ou du moins avec un arrosage minimaliste ? Le secret résiderait dans la sélection des graines à faire pousser. En effet, en mettant ses pieds de tomate à rude épreuve, ne prospéreront que les plus vaillants et les plus adaptés à votre climat et à votre terroir. D’année en année, cette méthode permet de limiter drastiquement les arrosages. Une méthode que Pascal Poot, agriculteur autodidacte, a bien compris, puisqu’il a ainsi sélectionné des centaines de variétés de légumes, et notamment de tomates, capables de résister aux conditions les plus hostiles. Comment ? En laissant la nature reprendre les rênes et se défendre seule contre les éléments.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardin-potager-bio.fr, rustica.fr, francetvinfo.fr, tf1info.fr, un-jardin-bio.com, bioaddict.fr, jardinage.lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle