Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Du fait du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent, de nombreuses communes connaissent chaque année des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Un problème qui n’est pas près de s’améliorer, et qui menace des milliers de foyers d’être privés de cette ressource précieuse. Au lendemain d’un hiver historiquement sec, avec un nouveau record de 32 jours sans pluie, c’est non sans une certaine anxiété qu’on voit approcher l’été 2023. C’est ce qui a motivé le récent « Plan Eau », annoncé par le Chef de l’Etat à l’occasion de son discours du 30 mars dernier, dernier né d’un exécutif qui visiblement, laisse nombre d’organisations environnementales sur leur soif. Décryptage de ce « grand plan de sobriété sur l’eau ».

Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Améliorer la gestion de l’eau en France

Le Plan Eau annoncé le 30 mars par le Président est déployé selon 5 axes comptant en tout une cinquantaine de mesures, toutes destinées à améliorer la gestion de l’eau en France :

  • Accélérer la sobriété ;
  • Lutter contre les fuites ;
  • Prévenir les pollutions ;
  • Améliorer la gouvernance de la gestion de l'eau et mettre en œuvre une tarification adaptée ;
  • Prévenir les épisodes de sécheresse.
💪 L’objectif ? 
Faire 10 % d'économies d'eau dans tous les secteurs, d'ici à 2030, dans un contexte où les experts évaluent entre – 10 et – 40% la disponibilité en eau dans les prochaines décennies.

Accélérer la sobriété

Après en avoir appelé à la responsabilité de chacun en matière de consommation d’eau, un « Ecowatt » de l’eau devrait être mis en place dès le début de l’été prochain. Mais si ! Vous savez ? Cet instrument qui avait été mis en place pour surveiller et réduire la consommation d’électricité pendant l’hiver. Le consommateur se verra ainsi alerté sur les tensions hydriques afin de fermer le robinet au moment opportun.

En parallèle, il est demandé à tous les secteurs économiques la mise en place d’un plan de sobriété. Le président a également annoncé des aides pour soutenir les particuliers et les bâtiments publics à s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie.

Lutter contre les fuites

Par ailleurs, et il faudrait peut-être en commencer par-là, il s’agira également de réparer les nombreuses fuites responsables d’une importante perte d’eau à l’échelle nationale à l’aide de nouveaux investissements : environ 1 litre sur 5 serait bêtement perdu de cette manière. Dans certaines collectivités, le bilan serait sans appel : plus d’un litre sur deux serait ainsi gaspillé 😱. Si l’on en croit les chiffres de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement et de l’Office de la biodiversité (OFB), plus de 937 millions de mètres cubes d’eau auraient ainsi été perdus sur l’année 2020, soit la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants.

En cause, un réseau vétuste et hors d’âge : d'après l'Office français de la biodiversité et l'Inrae, 60% du réseau français a été posé après les années 1970, soit il y a environ 50 ans. Usure des joints, corrosion, mouvement des sols aggravés par la sécheresse, pression élevée de l'eau… Des travaux de grande envergure quand on sait que sur l'ensemble du territoire français, le réseau d'eau potable représente 900 000 km de canalisations.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

La parenthèse gênante sur les centrales nucléaires

Sont aussi pointées du doigt par le Président les centrales nucléaires, 3èmes consommatrices d’eau en France du fait de la nécessité de refroidir leurs réacteurs à l’aide de grandes quantités d’eau. Le Chef de l’Etat évoque une nécessaire adaptation de ces dernières aux nouvelles problématiques présentées par le réchauffement climatique, en leur permettant de fonctionner davantage en circuit fermé.

Une déclaration du Président qui a provoqué la stupeur des spécialistes et scientifiques 🤔: en effet, une centrale en circuit ouvert rejette toute l'eau qu'elle prélève dans l'environnement, et de ce fait, n’en consomme pas. En revanche, un circuit fermé provoquera une évaporation d’une partie de l’eau prélevée. Néanmoins, passer en circuit fermé pourrait permettre d’adapter le parc à la baisse progressive du débit des fleuves et rivières, et d’éviter de rejeter dans de plus petits volumes une eau réchauffée de plusieurs degrés en mettant en péril les écosystèmes. Moyennant des investissements colossaux, alors qu’aucun plan d’investissement n’est pour l’heure prévu en la matière... Il semblerait donc qu’un petit approfondissement soit nécessaire sur ce point.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

La réutilisation des eaux usées

De même, des techniques de réutilisations des eaux usées traitées devraient être développées, notre pays accusant un net retard en la matière par rapport à d’autres, de manière à atteindre 10 % de réutilisation de ses eaux usées, contre moins de 1 % aujourd’hui. L’idée serait donc de récupérer l’eau qui sort des stations d’épuration pour arroser les champs et les espaces verts.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Et l’agriculture, dans tout ça ?

🚜 Côté agriculture, secteur qui absorbe près de 60% de l’eau consommée chaque année en France, le Président souhaiterait maximiser la capacité de notre principal outil de stockage de l’eau : nos sols. Cela suppose de planter davantage d’arbres et de haies, de manière à favoriser ce stockage naturel et l’approvisionnement des nappes souterraines, bonne nouvelle 🤗 ! 👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Un secteur sous haute tension du fait des interdictions d’irrigation ayant causé des baisses de rendements de 10 à 40 % l’été dernier… La plus grosse consommatrice en eau en a pourtant cruellement besoin. C’est pourquoi aucun effort supplémentaire ne sera demandé à la production agricole en baissant encore davantage les volumes qu’elle prélève.

Par ailleurs, la réduction de l’usage des pesticides par les agriculteurs devrait permettre également une moindre pollution de nos réserves en eau, notamment dans les retenues artificielles, des méga citernes encouragées par le gouvernement alors même qu’elles provoquent une importante polémique. En effet, l'eau de ces bassines est pompée directement dans les nappes phréatiques ou dans les cours d'eau, durant la période hivernale, ce qui est perçu par beaucoup comme un accaparement de l'eau par l'agro-industrie susceptible d’entraîner une déperdition de la ressource due à l'évaporation. L’été dernier, des dérogations accordées par l’Etat avaient permis à certains agriculteurs raccordés à un stockage d’eau d’irriguer leurs cultures, tandis que ceux qui n’avaient pas cette chance n’ont pas pu arroser 😠.

Mise en œuvre d’une tarification responsabilisante

Le plan prévoit également la généralisation d’une tarification progressive de l’eau, le prix du mètre d’eau se verra donc augmenté significativement au-delà d’un certain niveau de consommation. Prendre une douche ne devrait en effet pas coûter aussi cher que de remplir sa piscine ou d’arroser sa propriété afin de conserver un gazon vert en toutes circonstances 🙄. Dissocier l’eau essentielle, l’eau utile et l’eau de confort, avec l’application de 3 tarifs croissants, vise à instaurer un dispositif de justice sociale et écologique.

Pour toutes ces raisons, le budget des Agences de l’eau sera augmenté de 500 millions d’euros par an, tout en supprimant le plafond de leurs dépenses. Les moyens financiers seront-ils à la hauteur des enjeux ?

Des engagements insuffisants

Pour les organisations environnementales, c’est la douche froide. Elles dénoncent des engagements très insuffisants face à l’importance des enjeux. Le Président oublierait, selon eux, de voir dans l’eau une ressource et des écosystèmes à protéger, omettant complètement d’aborder la question de la protection des milieux aquatiques de la pollution et de l’artificialisation qui les met en péril 🐟. 👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Par ailleurs, le fait de ne pas demander de nouvel effort à l’irrigation, qui utilise près de 80% de l’eau disponible en été, fait grincer les dents, notamment quand il s’agit d’arroser le maïs 🌽, plante tropicale inadaptée à nos climats. Par ailleurs, d’après Que Choisir, les 130 millions d’euros promis par le Président aux agriculteurs pour promouvoir une agriculture économe en eau et non polluante ne représente qu’1% des aides de la PAC, autant dire une goutte d’eau dans l’océan : une enveloppe totalement insuffisante à la transition vers une agriculture plus durable. L’agriculture intensive a de beaux jours devant elle.

À retenir :

Le Plan Eau récemment présenté par le chef de l’Etat vise à améliorer la gestion de l’eau en France et à une plus grande sobriété, dans un contexte où le réchauffement climatique progressant, les canicules et les sécheresses deviennent la norme. Les experts évaluent en effet entre – 10 et – 40% la disponibilité en eau dans les prochaines décennies, un énorme chalenge à relever pour éviter les pénuries locales de cette ressource vitale. Un « Plan Eau » qui paraît, aux yeux de nombreux observateurs, partiel et timoré au regard des enjeux.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : huffingtonpost.fr, francebleu.fr, lepoint.fr, theconversation.com, vie-publique.fr, reporterre.net, quechoisir.org, midilibre.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle