Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Du fait du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent, de nombreuses communes connaissent chaque année des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Un problème qui n’est pas près de s’améliorer, et qui menace des milliers de foyers d’être privés de cette ressource précieuse. Au lendemain d’un hiver historiquement sec, avec un nouveau record de 32 jours sans pluie, c’est non sans une certaine anxiété qu’on voit approcher l’été 2023. C’est ce qui a motivé le récent « Plan Eau », annoncé par le Chef de l’Etat à l’occasion de son discours du 30 mars dernier, dernier né d’un exécutif qui visiblement, laisse nombre d’organisations environnementales sur leur soif. Décryptage de ce « grand plan de sobriété sur l’eau ».

Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

Améliorer la gestion de l’eau en France

Le Plan Eau annoncé le 30 mars par le Président est déployé selon 5 axes comptant en tout une cinquantaine de mesures, toutes destinées à améliorer la gestion de l’eau en France :

  • Accélérer la sobriété ;
  • Lutter contre les fuites ;
  • Prévenir les pollutions ;
  • Améliorer la gouvernance de la gestion de l'eau et mettre en œuvre une tarification adaptée ;
  • Prévenir les épisodes de sécheresse.
💪 L’objectif ? 
Faire 10 % d'économies d'eau dans tous les secteurs, d'ici à 2030, dans un contexte où les experts évaluent entre – 10 et – 40% la disponibilité en eau dans les prochaines décennies.

Accélérer la sobriété

Après en avoir appelé à la responsabilité de chacun en matière de consommation d’eau, un « Ecowatt » de l’eau devrait être mis en place dès le début de l’été prochain. Mais si ! Vous savez ? Cet instrument qui avait été mis en place pour surveiller et réduire la consommation d’électricité pendant l’hiver. Le consommateur se verra ainsi alerté sur les tensions hydriques afin de fermer le robinet au moment opportun.

En parallèle, il est demandé à tous les secteurs économiques la mise en place d’un plan de sobriété. Le président a également annoncé des aides pour soutenir les particuliers et les bâtiments publics à s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie.

Lutter contre les fuites

Par ailleurs, et il faudrait peut-être en commencer par-là, il s’agira également de réparer les nombreuses fuites responsables d’une importante perte d’eau à l’échelle nationale à l’aide de nouveaux investissements : environ 1 litre sur 5 serait bêtement perdu de cette manière. Dans certaines collectivités, le bilan serait sans appel : plus d’un litre sur deux serait ainsi gaspillé 😱. Si l’on en croit les chiffres de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement et de l’Office de la biodiversité (OFB), plus de 937 millions de mètres cubes d’eau auraient ainsi été perdus sur l’année 2020, soit la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants.

En cause, un réseau vétuste et hors d’âge : d'après l'Office français de la biodiversité et l'Inrae, 60% du réseau français a été posé après les années 1970, soit il y a environ 50 ans. Usure des joints, corrosion, mouvement des sols aggravés par la sécheresse, pression élevée de l'eau… Des travaux de grande envergure quand on sait que sur l'ensemble du territoire français, le réseau d'eau potable représente 900 000 km de canalisations.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

La parenthèse gênante sur les centrales nucléaires

Sont aussi pointées du doigt par le Président les centrales nucléaires, 3èmes consommatrices d’eau en France du fait de la nécessité de refroidir leurs réacteurs à l’aide de grandes quantités d’eau. Le Chef de l’Etat évoque une nécessaire adaptation de ces dernières aux nouvelles problématiques présentées par le réchauffement climatique, en leur permettant de fonctionner davantage en circuit fermé.

Une déclaration du Président qui a provoqué la stupeur des spécialistes et scientifiques 🤔: en effet, une centrale en circuit ouvert rejette toute l'eau qu'elle prélève dans l'environnement, et de ce fait, n’en consomme pas. En revanche, un circuit fermé provoquera une évaporation d’une partie de l’eau prélevée. Néanmoins, passer en circuit fermé pourrait permettre d’adapter le parc à la baisse progressive du débit des fleuves et rivières, et d’éviter de rejeter dans de plus petits volumes une eau réchauffée de plusieurs degrés en mettant en péril les écosystèmes. Moyennant des investissements colossaux, alors qu’aucun plan d’investissement n’est pour l’heure prévu en la matière... Il semblerait donc qu’un petit approfondissement soit nécessaire sur ce point.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

La réutilisation des eaux usées

De même, des techniques de réutilisations des eaux usées traitées devraient être développées, notre pays accusant un net retard en la matière par rapport à d’autres, de manière à atteindre 10 % de réutilisation de ses eaux usées, contre moins de 1 % aujourd’hui. L’idée serait donc de récupérer l’eau qui sort des stations d’épuration pour arroser les champs et les espaces verts.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Et l’agriculture, dans tout ça ?

🚜 Côté agriculture, secteur qui absorbe près de 60% de l’eau consommée chaque année en France, le Président souhaiterait maximiser la capacité de notre principal outil de stockage de l’eau : nos sols. Cela suppose de planter davantage d’arbres et de haies, de manière à favoriser ce stockage naturel et l’approvisionnement des nappes souterraines, bonne nouvelle 🤗 ! 👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Un secteur sous haute tension du fait des interdictions d’irrigation ayant causé des baisses de rendements de 10 à 40 % l’été dernier… La plus grosse consommatrice en eau en a pourtant cruellement besoin. C’est pourquoi aucun effort supplémentaire ne sera demandé à la production agricole en baissant encore davantage les volumes qu’elle prélève.

Par ailleurs, la réduction de l’usage des pesticides par les agriculteurs devrait permettre également une moindre pollution de nos réserves en eau, notamment dans les retenues artificielles, des méga citernes encouragées par le gouvernement alors même qu’elles provoquent une importante polémique. En effet, l'eau de ces bassines est pompée directement dans les nappes phréatiques ou dans les cours d'eau, durant la période hivernale, ce qui est perçu par beaucoup comme un accaparement de l'eau par l'agro-industrie susceptible d’entraîner une déperdition de la ressource due à l'évaporation. L’été dernier, des dérogations accordées par l’Etat avaient permis à certains agriculteurs raccordés à un stockage d’eau d’irriguer leurs cultures, tandis que ceux qui n’avaient pas cette chance n’ont pas pu arroser 😠.

Mise en œuvre d’une tarification responsabilisante

Le plan prévoit également la généralisation d’une tarification progressive de l’eau, le prix du mètre d’eau se verra donc augmenté significativement au-delà d’un certain niveau de consommation. Prendre une douche ne devrait en effet pas coûter aussi cher que de remplir sa piscine ou d’arroser sa propriété afin de conserver un gazon vert en toutes circonstances 🙄. Dissocier l’eau essentielle, l’eau utile et l’eau de confort, avec l’application de 3 tarifs croissants, vise à instaurer un dispositif de justice sociale et écologique.

Pour toutes ces raisons, le budget des Agences de l’eau sera augmenté de 500 millions d’euros par an, tout en supprimant le plafond de leurs dépenses. Les moyens financiers seront-ils à la hauteur des enjeux ?

Des engagements insuffisants

Pour les organisations environnementales, c’est la douche froide. Elles dénoncent des engagements très insuffisants face à l’importance des enjeux. Le Président oublierait, selon eux, de voir dans l’eau une ressource et des écosystèmes à protéger, omettant complètement d’aborder la question de la protection des milieux aquatiques de la pollution et de l’artificialisation qui les met en péril 🐟. 👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Par ailleurs, le fait de ne pas demander de nouvel effort à l’irrigation, qui utilise près de 80% de l’eau disponible en été, fait grincer les dents, notamment quand il s’agit d’arroser le maïs 🌽, plante tropicale inadaptée à nos climats. Par ailleurs, d’après Que Choisir, les 130 millions d’euros promis par le Président aux agriculteurs pour promouvoir une agriculture économe en eau et non polluante ne représente qu’1% des aides de la PAC, autant dire une goutte d’eau dans l’océan : une enveloppe totalement insuffisante à la transition vers une agriculture plus durable. L’agriculture intensive a de beaux jours devant elle.

À retenir :

Le Plan Eau récemment présenté par le chef de l’Etat vise à améliorer la gestion de l’eau en France et à une plus grande sobriété, dans un contexte où le réchauffement climatique progressant, les canicules et les sécheresses deviennent la norme. Les experts évaluent en effet entre – 10 et – 40% la disponibilité en eau dans les prochaines décennies, un énorme chalenge à relever pour éviter les pénuries locales de cette ressource vitale. Un « Plan Eau » qui paraît, aux yeux de nombreux observateurs, partiel et timoré au regard des enjeux.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : huffingtonpost.fr, francebleu.fr, lepoint.fr, theconversation.com, vie-publique.fr, reporterre.net, quechoisir.org, midilibre.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les bons gestes pour sauvegarder les papillons, à vous de jouer !

Les papillons de jour sont en train de battre de l’aile. Selon une étude de l’Agence européenne de l’environnement, en 20 ans, plus de la moitié des papillons de prairie ont disparu d’Europe. Parmi les grands négligés de la biodiversité, les insectes sont ceux qui souffrent le plus des changements climatiques, de la pollution ou de l’usage intensif des pesticides. Pourtant, sans abeilles et autres papillons pollinisateurs, pas d’agriculture ! En effet, on estime que 75% des productions dans le monde dépendent des insectes pollinisateurs. Alors comment protéger les papillons essentiels à notre écosystème ? La réponse est simple : les lépidoptères colorés ne demandent qu’un petit peu d’hospitalité pour exister. Vous n’auriez pas quelques fleurs fraîches à leur faire butiner ? Découvrez les bons gestes pour aider les papillons à se nourrir et à se reproduire. Et admirez-les virevolter dans un joli ballet coloré.

Animal sauvage blessé, les bons reflexes pour l'aider

Vous venez de trouver un animal sauvage blessé ? Si l’envie de lui porter secours est bien souvent le premier réflexe, gardez en tête qu’il peut avoir des réactions défensives dangereuses pour vous autant que pour lui-même. Par ailleurs, sans le vouloir, votre intervention pourrait même nuire à l’animal si elle est contre-indiquée pour sa blessure. En effet, une aile blessée, une plaie ouverte ou une patte foulée ne nécessitent pas les mêmes gestes d’assistance. Alors que faire ? Oiseau, biche, écureuil ou renard : découvrez ici les bons réflexes à adopter ainsi que les professionnels à contacter lorsque vous rencontrez un animal sauvage en mauvaise posture.

Quels arbres planter pour favoriser la biodiversité ?

La biodiversité désigne la grande variété d’espèces vivantes, animales et végétales, qui interagissent et composent notre écosystème. Protéger la biodiversité, c’est donc préserver chaque espèce et maintenir l’équilibre entre elles. Et justement, les arbres y jouent un rôle essentiel. Ils constituent à la fois un garde-manger, un abri et un habitat pour une multitude d’insectes, d’oiseaux, de petits mammifères ou même de champignons dont on néglige souvent l’importance. Et si planter des arbres est capital, bien les choisir l’est tout autant. Quels arbres planter selon les besoins des espèces locales ? Comment choisir les arbres qui sauront résister aux conditions climatiques de la région ? Petit tour d’horizon des essences favorables à la faune et la flore locale et quelques conseils pour bien les entretenir.

Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Les confettis riment avec fête, carnaval, ou encore mariage 🥳… Aussi inoffensifs que festifs, ces joyeux projectiles sont lancés depuis des décennies pour célébrer les grands événements. Et c’est en France, en 1891, au Carnaval de Paris, que le premier lancement de confettis au monde aurait eu lieu. Enfin inoffensifs, inoffensifs… Tout dépend de quel point de vue on se place, car pour l’environnement, c’est une tout autre histoire : en papier, en plastique, contenant parfois du métal, tous ces détritus à usage unique finissent à terre et sont impossibles à nettoyer intégralement, le tout pour un plaisir plus qu’éphémère. C’est pourquoi la tendance est aux confettis naturels et biodégradables, et les alternatives eco-friendly sont nombreuses !

Le massif de l'Esterel, toutes les infos pour bien visiter

L’Estérel, situé sur notre superbe Côte d’Azur, est un véritable paradis de roc et de verdure. Les pieds plongés dans l’eau turquoise de la Méditerranée, ce massif montagneux volcanique à la roche de porphyre rouge s’étend sur 32 000 hectares. Destination nature incontournable du Var, le massif d’Esterel vous laissera des souvenirs impérissables : rando, farniente, panoramas exceptionnels… Vous faites quoi, pour vos prochaines vacances ? 😎

7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Le réchauffement climatique, l’érosion dramatique de la biodiversité, et la pollution en tout genre vous terrorisent plus que les fantômes, morts-vivants et sorcières 😱 ? C’est à se demander si Halloween n’est pas un festival de déchets plastiques et de gaspillage en tout genre. Les dérives de cette fête vous font frémir ? Bienvenue au club ! Et si cette année en mettait cette fête sous le signe de l’écologie ? Pourquoi s’amuser serait forcément synonyme de polluer ? Évitez la surconsommation et le gaspillage et suivez nos quelques conseils pour une fête d’Halloween aussi effrayante qu’éco-responsable !

Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité !

🌿 À la recherche d’une activité nature et créative à organiser avec les enfants ? L’herbier est un grand classique, un indémodable du genre : depuis les toutes premières planches d’herbiers réalisées en Italie au XVIème siècle par le professeur Ghini, il n’a pas pris une ride ! Une belle occasion de mêler promenade en plein air, activité manuelle, découverte et enseignement de la nature, de manière on ne peut plus ludique. Rien de tel pour affûter la curiosité de vos petites recrues, attiser leur soif de connaissances et les sensibiliser à l’environnement. Devenir botaniste l’espace de quelques heures est à la portée de chacun, même des plus jeunes ! Mode d’emploi 👇

Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

L’autocueillette, également appelée cueillette à la ferme, est une pratique qui a le vent en poupe depuis quelques années, avec l’essor des circuits courts. Car oui, il y a plus court que la vente directe à la ferme : il y a la libre cueillette. Et le nombre d’exploitations proposant aux consommateurs de venir eux-mêmes se servir en produits frais locaux ne cesse de croître. Difficile, à moins d’avoir un potager à la maison, de disposer de plus de traçabilité sur les produits que vous consommez.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle