Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique
Sommaire :

Eco-what ?

Ecowatt, c’est un peu la météo de l’électricité. Il s’agit d’un service développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui propose d’aiguiller les Français et de leur permettre de mieux consommer l’électricité, en visualisant en temps réel leur niveau de consommation.

Mieux encore, il diffuse des alertes sur le niveau de consommation des Français, région par région, permettant aux entreprises, collectivités, mais aussi simples particuliers, de réduire leur consommation lorsque la demande nationale est (trop) élevée, comme c’est parfois le cas pendant une vague de froid l’hiver 🥶.

Grâce à ses précieuses indications, ses utilisateurs peuvent déterminer quel est le meilleur moment pour consommer, et privilégier par exemple les périodes où la production d’électricité renouvelable est plus importante.

Pour vous inscrire à l'alerte vigilance coupure, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site monecowatt.fr et indiquez vos numéros de téléphone, mail et code postal. L’API Écowatt vous permet, de son côté, de récupérer en temps réel les données des signaux Écowatt 😉.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Adopter des éco gestes au bon moment pour éviter le black-out

Cet outil permet une véritable mobilisation citoyenne, et l’engagement de chacun dans une problématique qui nous concerne tous. Par exemple, le 4 avril 2022, suite à une alerte lancée par RTE, 800 MW, soit deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier, ont été économisés grâce à la mobilisation de chacun 💪. 👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Éclate qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, et les guide pour adopter les bons gestes 🚦 :

  • 😀 Le signal vert signifie que le niveau de consommation est inférieur à la production disponible pour la journée considérée ;
  • 😕 Le signal orange indique que les réserves sont faibles et que la situation est tendue, il se déclenche lorsque le niveau de production se rapproche du niveau de consommation projeté. À ce stade, RTE active les différents leviers à sa disposition pour faire face. C’est typiquement le moment où les éco gestes citoyens sont particulièrement bienvenus ;
  • 😱 Si la consommation continue de progresser, le signal rouge est enclenché : il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

Si rien n’est fait et en cas de trop forte tension, RTE pourrait actionner un levier inédit : le délestage. Autrement dit, il organiserait de courtes coupures (de deux heures maximum) localisées et réparties sur le territoire. Le cas échéant, Écowatt informera en temps réel sur l’évolution de la situation et la meilleure manière d’y faire face. Mais pour éviter cet écueil, chacun peut se mobiliser et adopter des gestes simples au quotidien.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

On estime en effet que si chaque Français adoptait des écogestes à la maison et au travail, la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW, soit les consommations de 3 millions de personnes (les villes de Lyon, Marseille et Nice réunies). C’est principalement entre 8h et 13h et entre 18h et 20 h que les besoins se font le plus sentir. Alors pour éviter le black-out, à nous de jouer !

Pourquoi des économies d’énergie ?

Les appels à l’économie d’énergie se font de plus en plus pressants, particulièrement en ce moment. Le conflit en Ukraine, et par voie de conséquence, la coupure des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inquiètent les pouvoirs publics et les énergéticiens. La sobriété et la réduction des consommations est donc le mot d’ordre, tant pour les entreprises, les industries que pour les ménages. Cette crise se ressent d’autant plus que les autres sources d’énergie sont déjà sous tension 😟.

Car, le gaz est la troisième source d’énergie la plus consommée en France, et ce gaz sert à produire de l’électricité en période de pic de demande, grâce à des centrales spécifiques qui l’utilisent comme combustible afin de répondre très rapidement aux besoins. Comme la production d’électricité fait de plus en plus appel au gaz, et qu’en parallèle, le parc nucléaire français n’est pas au top de sa forme avec plus de la moitié de ses réacteurs à l’arrêt, forcément, cela ne rassure pas… D’autant que la sécheresse et le faible débit des cours d’eau limitent le refroidissement des centrales et donc la production 🧊.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Les enjeux environnementaux liés à l’énergie

Mais l’enjeu est bien sûr et avant tout, environnemental 🌿 : la production d’énergie a un impact majeur sur la planète. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, participant au réchauffement climatique, dont on perçoit d’année en année de plus en plus les conséquences. La production d'électricité, notamment, compte pour près de 43% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine dans le monde. Tant que la transition énergétique n’aura pas sérieusement progressé, de même que les énergies renouvelables, la consommation d’énergie posera d’importants problèmes environnementaux 🌍.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La raréfaction des ressources et l’augmentation importante de la température de la planète justifient à elles seules que chacun se montre écoresponsable et économe quant à sa consommation d’énergie. En effet, dans une cinquantaine d’années, voire moins, nous devrions avoir épuisé la totalité des ressources en pétrole et en gaz de la planète…

À retenir :

Ecowatt est un service destiné à aider les Français à mieux consommer l’électricité, en visualisant leur niveau de consommation. Son service d’alerte en temps réel permet à chacun d’ajuster sa consommation au moment le plus opportun, afin d’éviter de mettre le réseau sous trop forte tension, et l’organisation de coupures en cas d’alerte rouge insurmontable. N’attendez plus, inscrivez-vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, écologie.gouv.fr, monecowatt.fr, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle