Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique
Sommaire :

Eco-what ?

Ecowatt, c’est un peu la météo de l’électricité. Il s’agit d’un service développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui propose d’aiguiller les Français et de leur permettre de mieux consommer l’électricité, en visualisant en temps réel leur niveau de consommation.

Mieux encore, il diffuse des alertes sur le niveau de consommation des Français, région par région, permettant aux entreprises, collectivités, mais aussi simples particuliers, de réduire leur consommation lorsque la demande nationale est (trop) élevée, comme c’est parfois le cas pendant une vague de froid l’hiver 🥶.

Grâce à ses précieuses indications, ses utilisateurs peuvent déterminer quel est le meilleur moment pour consommer, et privilégier par exemple les périodes où la production d’électricité renouvelable est plus importante.

Pour vous inscrire à l'alerte vigilance coupure, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site monecowatt.fr et indiquez vos numéros de téléphone, mail et code postal. L’API Écowatt vous permet, de son côté, de récupérer en temps réel les données des signaux Écowatt 😉.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Adopter des éco gestes au bon moment pour éviter le black-out

Cet outil permet une véritable mobilisation citoyenne, et l’engagement de chacun dans une problématique qui nous concerne tous. Par exemple, le 4 avril 2022, suite à une alerte lancée par RTE, 800 MW, soit deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier, ont été économisés grâce à la mobilisation de chacun 💪. 👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Éclate qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, et les guide pour adopter les bons gestes 🚦 :

  • 😀 Le signal vert signifie que le niveau de consommation est inférieur à la production disponible pour la journée considérée ;
  • 😕 Le signal orange indique que les réserves sont faibles et que la situation est tendue, il se déclenche lorsque le niveau de production se rapproche du niveau de consommation projeté. À ce stade, RTE active les différents leviers à sa disposition pour faire face. C’est typiquement le moment où les éco gestes citoyens sont particulièrement bienvenus ;
  • 😱 Si la consommation continue de progresser, le signal rouge est enclenché : il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

Si rien n’est fait et en cas de trop forte tension, RTE pourrait actionner un levier inédit : le délestage. Autrement dit, il organiserait de courtes coupures (de deux heures maximum) localisées et réparties sur le territoire. Le cas échéant, Écowatt informera en temps réel sur l’évolution de la situation et la meilleure manière d’y faire face. Mais pour éviter cet écueil, chacun peut se mobiliser et adopter des gestes simples au quotidien.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

On estime en effet que si chaque Français adoptait des écogestes à la maison et au travail, la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW, soit les consommations de 3 millions de personnes (les villes de Lyon, Marseille et Nice réunies). C’est principalement entre 8h et 13h et entre 18h et 20 h que les besoins se font le plus sentir. Alors pour éviter le black-out, à nous de jouer !

Pourquoi des économies d’énergie ?

Les appels à l’économie d’énergie se font de plus en plus pressants, particulièrement en ce moment. Le conflit en Ukraine, et par voie de conséquence, la coupure des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inquiètent les pouvoirs publics et les énergéticiens. La sobriété et la réduction des consommations est donc le mot d’ordre, tant pour les entreprises, les industries que pour les ménages. Cette crise se ressent d’autant plus que les autres sources d’énergie sont déjà sous tension 😟.

Car, le gaz est la troisième source d’énergie la plus consommée en France, et ce gaz sert à produire de l’électricité en période de pic de demande, grâce à des centrales spécifiques qui l’utilisent comme combustible afin de répondre très rapidement aux besoins. Comme la production d’électricité fait de plus en plus appel au gaz, et qu’en parallèle, le parc nucléaire français n’est pas au top de sa forme avec plus de la moitié de ses réacteurs à l’arrêt, forcément, cela ne rassure pas… D’autant que la sécheresse et le faible débit des cours d’eau limitent le refroidissement des centrales et donc la production 🧊.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Les enjeux environnementaux liés à l’énergie

Mais l’enjeu est bien sûr et avant tout, environnemental 🌿 : la production d’énergie a un impact majeur sur la planète. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, participant au réchauffement climatique, dont on perçoit d’année en année de plus en plus les conséquences. La production d'électricité, notamment, compte pour près de 43% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine dans le monde. Tant que la transition énergétique n’aura pas sérieusement progressé, de même que les énergies renouvelables, la consommation d’énergie posera d’importants problèmes environnementaux 🌍.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La raréfaction des ressources et l’augmentation importante de la température de la planète justifient à elles seules que chacun se montre écoresponsable et économe quant à sa consommation d’énergie. En effet, dans une cinquantaine d’années, voire moins, nous devrions avoir épuisé la totalité des ressources en pétrole et en gaz de la planète…

À retenir :

Ecowatt est un service destiné à aider les Français à mieux consommer l’électricité, en visualisant leur niveau de consommation. Son service d’alerte en temps réel permet à chacun d’ajuster sa consommation au moment le plus opportun, afin d’éviter de mettre le réseau sous trop forte tension, et l’organisation de coupures en cas d’alerte rouge insurmontable. N’attendez plus, inscrivez-vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, écologie.gouv.fr, monecowatt.fr, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle