Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique
Sommaire :

Eco-what ?

Ecowatt, c’est un peu la météo de l’électricité. Il s’agit d’un service développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui propose d’aiguiller les Français et de leur permettre de mieux consommer l’électricité, en visualisant en temps réel leur niveau de consommation.

Mieux encore, il diffuse des alertes sur le niveau de consommation des Français, région par région, permettant aux entreprises, collectivités, mais aussi simples particuliers, de réduire leur consommation lorsque la demande nationale est (trop) élevée, comme c’est parfois le cas pendant une vague de froid l’hiver 🥶.

Grâce à ses précieuses indications, ses utilisateurs peuvent déterminer quel est le meilleur moment pour consommer, et privilégier par exemple les périodes où la production d’électricité renouvelable est plus importante.

Pour vous inscrire à l'alerte vigilance coupure, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site monecowatt.fr et indiquez vos numéros de téléphone, mail et code postal. L’API Écowatt vous permet, de son côté, de récupérer en temps réel les données des signaux Écowatt 😉.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Adopter des éco gestes au bon moment pour éviter le black-out

Cet outil permet une véritable mobilisation citoyenne, et l’engagement de chacun dans une problématique qui nous concerne tous. Par exemple, le 4 avril 2022, suite à une alerte lancée par RTE, 800 MW, soit deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier, ont été économisés grâce à la mobilisation de chacun 💪. 👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Éclate qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, et les guide pour adopter les bons gestes 🚦 :

  • 😀 Le signal vert signifie que le niveau de consommation est inférieur à la production disponible pour la journée considérée ;
  • 😕 Le signal orange indique que les réserves sont faibles et que la situation est tendue, il se déclenche lorsque le niveau de production se rapproche du niveau de consommation projeté. À ce stade, RTE active les différents leviers à sa disposition pour faire face. C’est typiquement le moment où les éco gestes citoyens sont particulièrement bienvenus ;
  • 😱 Si la consommation continue de progresser, le signal rouge est enclenché : il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

Si rien n’est fait et en cas de trop forte tension, RTE pourrait actionner un levier inédit : le délestage. Autrement dit, il organiserait de courtes coupures (de deux heures maximum) localisées et réparties sur le territoire. Le cas échéant, Écowatt informera en temps réel sur l’évolution de la situation et la meilleure manière d’y faire face. Mais pour éviter cet écueil, chacun peut se mobiliser et adopter des gestes simples au quotidien.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

On estime en effet que si chaque Français adoptait des écogestes à la maison et au travail, la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW, soit les consommations de 3 millions de personnes (les villes de Lyon, Marseille et Nice réunies). C’est principalement entre 8h et 13h et entre 18h et 20 h que les besoins se font le plus sentir. Alors pour éviter le black-out, à nous de jouer !

Pourquoi des économies d’énergie ?

Les appels à l’économie d’énergie se font de plus en plus pressants, particulièrement en ce moment. Le conflit en Ukraine, et par voie de conséquence, la coupure des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inquiètent les pouvoirs publics et les énergéticiens. La sobriété et la réduction des consommations est donc le mot d’ordre, tant pour les entreprises, les industries que pour les ménages. Cette crise se ressent d’autant plus que les autres sources d’énergie sont déjà sous tension 😟.

Car, le gaz est la troisième source d’énergie la plus consommée en France, et ce gaz sert à produire de l’électricité en période de pic de demande, grâce à des centrales spécifiques qui l’utilisent comme combustible afin de répondre très rapidement aux besoins. Comme la production d’électricité fait de plus en plus appel au gaz, et qu’en parallèle, le parc nucléaire français n’est pas au top de sa forme avec plus de la moitié de ses réacteurs à l’arrêt, forcément, cela ne rassure pas… D’autant que la sécheresse et le faible débit des cours d’eau limitent le refroidissement des centrales et donc la production 🧊.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Les enjeux environnementaux liés à l’énergie

Mais l’enjeu est bien sûr et avant tout, environnemental 🌿 : la production d’énergie a un impact majeur sur la planète. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, participant au réchauffement climatique, dont on perçoit d’année en année de plus en plus les conséquences. La production d'électricité, notamment, compte pour près de 43% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine dans le monde. Tant que la transition énergétique n’aura pas sérieusement progressé, de même que les énergies renouvelables, la consommation d’énergie posera d’importants problèmes environnementaux 🌍.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La raréfaction des ressources et l’augmentation importante de la température de la planète justifient à elles seules que chacun se montre écoresponsable et économe quant à sa consommation d’énergie. En effet, dans une cinquantaine d’années, voire moins, nous devrions avoir épuisé la totalité des ressources en pétrole et en gaz de la planète…

À retenir :

Ecowatt est un service destiné à aider les Français à mieux consommer l’électricité, en visualisant leur niveau de consommation. Son service d’alerte en temps réel permet à chacun d’ajuster sa consommation au moment le plus opportun, afin d’éviter de mettre le réseau sous trop forte tension, et l’organisation de coupures en cas d’alerte rouge insurmontable. N’attendez plus, inscrivez-vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, écologie.gouv.fr, monecowatt.fr, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle