Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique
Sommaire :

Eco-what ?

Ecowatt, c’est un peu la météo de l’électricité. Il s’agit d’un service développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui propose d’aiguiller les Français et de leur permettre de mieux consommer l’électricité, en visualisant en temps réel leur niveau de consommation.

Mieux encore, il diffuse des alertes sur le niveau de consommation des Français, région par région, permettant aux entreprises, collectivités, mais aussi simples particuliers, de réduire leur consommation lorsque la demande nationale est (trop) élevée, comme c’est parfois le cas pendant une vague de froid l’hiver 🥶.

Grâce à ses précieuses indications, ses utilisateurs peuvent déterminer quel est le meilleur moment pour consommer, et privilégier par exemple les périodes où la production d’électricité renouvelable est plus importante.

Pour vous inscrire à l'alerte vigilance coupure, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site monecowatt.fr et indiquez vos numéros de téléphone, mail et code postal. L’API Écowatt vous permet, de son côté, de récupérer en temps réel les données des signaux Écowatt 😉.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Adopter des éco gestes au bon moment pour éviter le black-out

Cet outil permet une véritable mobilisation citoyenne, et l’engagement de chacun dans une problématique qui nous concerne tous. Par exemple, le 4 avril 2022, suite à une alerte lancée par RTE, 800 MW, soit deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier, ont été économisés grâce à la mobilisation de chacun 💪. 👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Éclate qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, et les guide pour adopter les bons gestes 🚦 :

  • 😀 Le signal vert signifie que le niveau de consommation est inférieur à la production disponible pour la journée considérée ;
  • 😕 Le signal orange indique que les réserves sont faibles et que la situation est tendue, il se déclenche lorsque le niveau de production se rapproche du niveau de consommation projeté. À ce stade, RTE active les différents leviers à sa disposition pour faire face. C’est typiquement le moment où les éco gestes citoyens sont particulièrement bienvenus ;
  • 😱 Si la consommation continue de progresser, le signal rouge est enclenché : il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

Si rien n’est fait et en cas de trop forte tension, RTE pourrait actionner un levier inédit : le délestage. Autrement dit, il organiserait de courtes coupures (de deux heures maximum) localisées et réparties sur le territoire. Le cas échéant, Écowatt informera en temps réel sur l’évolution de la situation et la meilleure manière d’y faire face. Mais pour éviter cet écueil, chacun peut se mobiliser et adopter des gestes simples au quotidien.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

On estime en effet que si chaque Français adoptait des écogestes à la maison et au travail, la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW, soit les consommations de 3 millions de personnes (les villes de Lyon, Marseille et Nice réunies). C’est principalement entre 8h et 13h et entre 18h et 20 h que les besoins se font le plus sentir. Alors pour éviter le black-out, à nous de jouer !

Pourquoi des économies d’énergie ?

Les appels à l’économie d’énergie se font de plus en plus pressants, particulièrement en ce moment. Le conflit en Ukraine, et par voie de conséquence, la coupure des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inquiètent les pouvoirs publics et les énergéticiens. La sobriété et la réduction des consommations est donc le mot d’ordre, tant pour les entreprises, les industries que pour les ménages. Cette crise se ressent d’autant plus que les autres sources d’énergie sont déjà sous tension 😟.

Car, le gaz est la troisième source d’énergie la plus consommée en France, et ce gaz sert à produire de l’électricité en période de pic de demande, grâce à des centrales spécifiques qui l’utilisent comme combustible afin de répondre très rapidement aux besoins. Comme la production d’électricité fait de plus en plus appel au gaz, et qu’en parallèle, le parc nucléaire français n’est pas au top de sa forme avec plus de la moitié de ses réacteurs à l’arrêt, forcément, cela ne rassure pas… D’autant que la sécheresse et le faible débit des cours d’eau limitent le refroidissement des centrales et donc la production 🧊.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Les enjeux environnementaux liés à l’énergie

Mais l’enjeu est bien sûr et avant tout, environnemental 🌿 : la production d’énergie a un impact majeur sur la planète. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, participant au réchauffement climatique, dont on perçoit d’année en année de plus en plus les conséquences. La production d'électricité, notamment, compte pour près de 43% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine dans le monde. Tant que la transition énergétique n’aura pas sérieusement progressé, de même que les énergies renouvelables, la consommation d’énergie posera d’importants problèmes environnementaux 🌍.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La raréfaction des ressources et l’augmentation importante de la température de la planète justifient à elles seules que chacun se montre écoresponsable et économe quant à sa consommation d’énergie. En effet, dans une cinquantaine d’années, voire moins, nous devrions avoir épuisé la totalité des ressources en pétrole et en gaz de la planète…

À retenir :

Ecowatt est un service destiné à aider les Français à mieux consommer l’électricité, en visualisant leur niveau de consommation. Son service d’alerte en temps réel permet à chacun d’ajuster sa consommation au moment le plus opportun, afin d’éviter de mettre le réseau sous trop forte tension, et l’organisation de coupures en cas d’alerte rouge insurmontable. N’attendez plus, inscrivez-vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, écologie.gouv.fr, monecowatt.fr, francetvinfo.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle