Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique
Sommaire :

Eco-what ?

Ecowatt, c’est un peu la météo de l’électricité. Il s’agit d’un service développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui propose d’aiguiller les Français et de leur permettre de mieux consommer l’électricité, en visualisant en temps réel leur niveau de consommation.

Mieux encore, il diffuse des alertes sur le niveau de consommation des Français, région par région, permettant aux entreprises, collectivités, mais aussi simples particuliers, de réduire leur consommation lorsque la demande nationale est (trop) élevée, comme c’est parfois le cas pendant une vague de froid l’hiver 🥶.

Grâce à ses précieuses indications, ses utilisateurs peuvent déterminer quel est le meilleur moment pour consommer, et privilégier par exemple les périodes où la production d’électricité renouvelable est plus importante.

Pour vous inscrire à l'alerte vigilance coupure, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site monecowatt.fr et indiquez vos numéros de téléphone, mail et code postal. L’API Écowatt vous permet, de son côté, de récupérer en temps réel les données des signaux Écowatt 😉.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Adopter des éco gestes au bon moment pour éviter le black-out

Cet outil permet une véritable mobilisation citoyenne, et l’engagement de chacun dans une problématique qui nous concerne tous. Par exemple, le 4 avril 2022, suite à une alerte lancée par RTE, 800 MW, soit deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier, ont été économisés grâce à la mobilisation de chacun 💪. 👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Éclate qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, et les guide pour adopter les bons gestes 🚦 :

  • 😀 Le signal vert signifie que le niveau de consommation est inférieur à la production disponible pour la journée considérée ;
  • 😕 Le signal orange indique que les réserves sont faibles et que la situation est tendue, il se déclenche lorsque le niveau de production se rapproche du niveau de consommation projeté. À ce stade, RTE active les différents leviers à sa disposition pour faire face. C’est typiquement le moment où les éco gestes citoyens sont particulièrement bienvenus ;
  • 😱 Si la consommation continue de progresser, le signal rouge est enclenché : il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

Si rien n’est fait et en cas de trop forte tension, RTE pourrait actionner un levier inédit : le délestage. Autrement dit, il organiserait de courtes coupures (de deux heures maximum) localisées et réparties sur le territoire. Le cas échéant, Écowatt informera en temps réel sur l’évolution de la situation et la meilleure manière d’y faire face. Mais pour éviter cet écueil, chacun peut se mobiliser et adopter des gestes simples au quotidien.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

On estime en effet que si chaque Français adoptait des écogestes à la maison et au travail, la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW, soit les consommations de 3 millions de personnes (les villes de Lyon, Marseille et Nice réunies). C’est principalement entre 8h et 13h et entre 18h et 20 h que les besoins se font le plus sentir. Alors pour éviter le black-out, à nous de jouer !

Pourquoi des économies d’énergie ?

Les appels à l’économie d’énergie se font de plus en plus pressants, particulièrement en ce moment. Le conflit en Ukraine, et par voie de conséquence, la coupure des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inquiètent les pouvoirs publics et les énergéticiens. La sobriété et la réduction des consommations est donc le mot d’ordre, tant pour les entreprises, les industries que pour les ménages. Cette crise se ressent d’autant plus que les autres sources d’énergie sont déjà sous tension 😟.

Car, le gaz est la troisième source d’énergie la plus consommée en France, et ce gaz sert à produire de l’électricité en période de pic de demande, grâce à des centrales spécifiques qui l’utilisent comme combustible afin de répondre très rapidement aux besoins. Comme la production d’électricité fait de plus en plus appel au gaz, et qu’en parallèle, le parc nucléaire français n’est pas au top de sa forme avec plus de la moitié de ses réacteurs à l’arrêt, forcément, cela ne rassure pas… D’autant que la sécheresse et le faible débit des cours d’eau limitent le refroidissement des centrales et donc la production 🧊.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Les enjeux environnementaux liés à l’énergie

Mais l’enjeu est bien sûr et avant tout, environnemental 🌿 : la production d’énergie a un impact majeur sur la planète. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, participant au réchauffement climatique, dont on perçoit d’année en année de plus en plus les conséquences. La production d'électricité, notamment, compte pour près de 43% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine dans le monde. Tant que la transition énergétique n’aura pas sérieusement progressé, de même que les énergies renouvelables, la consommation d’énergie posera d’importants problèmes environnementaux 🌍.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La raréfaction des ressources et l’augmentation importante de la température de la planète justifient à elles seules que chacun se montre écoresponsable et économe quant à sa consommation d’énergie. En effet, dans une cinquantaine d’années, voire moins, nous devrions avoir épuisé la totalité des ressources en pétrole et en gaz de la planète…

À retenir :

Ecowatt est un service destiné à aider les Français à mieux consommer l’électricité, en visualisant leur niveau de consommation. Son service d’alerte en temps réel permet à chacun d’ajuster sa consommation au moment le plus opportun, afin d’éviter de mettre le réseau sous trop forte tension, et l’organisation de coupures en cas d’alerte rouge insurmontable. N’attendez plus, inscrivez-vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, écologie.gouv.fr, monecowatt.fr, francetvinfo.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle