11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que l’hiver arrive, l’explosion du prix du gaz et de l’électricité vient nous rappeler à quel point nous sommes dépendants de ces sources d’énergie. Au quotidien, nous les utilisons pour nous chauffer, nous divertir ou même simplement cuisiner. Face à cette augmentation des tarifs, comment faire pour ne pas vider son porte-monnaie ? Découvrez nos 11 conseils pour faire des économies d’énergie, de façon simple et efficace.

11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
Sommaire :

Ne gaspillez plus de l’énergie pour rien et faites des économies sans vous en rendre compte. 😉

1. En finir avec la veille

Nous sommes déjà nombreux à le savoir : nos appareils laissés en veille consomment de l’électricité. C’est pourquoi couper la multiprise de la télévision, de la console de jeux et des ordinateurs est souvent devenu un réflexe. Mais avez-vous pensé à votre four micro-ondes, votre grille-pain, la cafetière ☕️ ou même le lave-linge ? Eux aussi consomment de l’énergie ! Donc on les débranche dès qu’on ne les utilise pas.🔌

2. Éteindre la box internet

La nuit quand la famille dort ou la journée quand tout le monde travaille, le Wifi émis par votre box internet ne sert à rien. Selon l’association QuiEstVert, une box laissée allumée en continu pendant un an consomme 168 kWh /an. L’éteindre permet de faire des économies d’au moins 25,97 € /an.

👉 Moins consommer d’électricité c’est bon pour la planète. Pour lui faire encore plus de bien, on adopte 5 petits gestes faciles !  

3. Régler son ballon d’eau chaude ou son chauffe-eau

C’est le deuxième plus gros poste de consommation d’énergie dans un foyer, après le chauffage. Et pour faire baisser l’addition, voici le meilleur des conseils : régler la température de l’eau à 55° pour un chauffe-eau instantané et 60° pour un ballon de stockage. Avec ça votre douche sera toujours suffisamment chaude mais juste ce qu’il faut ! 🚿

4. Prendre soin de son aspirateur

S’il est obstrué par de la poussière, sa puissance d’aspiration diminue et le moteur compense en faisant des efforts supplémentaires. Résultat : une surconsommation d’énergie. Des filtres nettoyés régulièrement et des sacs à poussière changés dès qu’ils sont remplis feront baisser votre facture d’électricité. 💸

Mieux isoler sa maison et moins la chauffer : une façon très efficace de réduire sa facture d’énergie

5. Aérer tous les jours

En plus de renouveler l’air 💨, ce petit geste permet de réguler l’humidité. Dans un logement, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec. Donc pour ne pas faire marcher plus que nécessaire votre chauffage, pensez à aérer tous les jours au minimum pendant 10 minutes.

6. Installer des rideaux thermiques

Tout le monde n’a pas la possibilité de changer ses vieilles fenêtres pour des modèles plus efficients. Lorsqu’on est locataire, on se retrouve souvent à subir les carences en isolation de son logement 🏠. Heureusement, il existe quelques astuces peu coûteuses pour améliorer la résistance au froid de son chez-soi. Et la première consiste simplement à installer des rideaux thermiques devant les fenêtres. Plus épais que des rideaux normaux, ils permettent de faire des économies d’énergie en protégeant de la température extérieure.

7. Décorer avec des tapis épais

Une suggestion déco dans cette liste de conseils énergétiques, voilà qui peut paraître surprenant. Mais quand on dit des tapis qu’ils donnent une touche chaleureuse à n’importe quelle pièce, ce n’est pas qu’une façon de parler ! En plus d’être esthétiques, ils créent une protection thermique sur les sols. Ça veut dire moins de froid, moins de chauffage et donc des économies.

8. Bien régler son chauffage

Rien ne sert de trop chauffer 🥵. Pour vivre agréablement chez soi, une température de 20° est recommandée dans les pièces de vie, 18° dans les chambres et 23° dans la salle de bains. La nuit ou en cas d’absence, on n’hésite pas à baisser le thermostat de 3°. Le mieux étant d’opter pour un programmateur qui permet d’ajuster le chauffage à son rythme.

Suivez nos conseils pour faire des économies facilement dans la cuisine.

9. Nettoyer la grille du réfrigérateur

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé le derrière de votre réfrigérateur ? Si c’était il y a plus de 6 mois, sautez sur le premier torchon qui passe et partez à l’assaut de la poussière et de la crasse 🧹. Entretenir votre réfrigérateur peut représenter jusqu’à 30% de consommation électrique en moins à la fin de l’année. On vous avait bien dit que certaines économies d’énergie étaient très faciles à faire !

10. Faire disparaître le givre du congélateur

Après le réfrigérateur, on s’attaque au congélateur 🧊. Tous les 3 mois, un dégivrage s’impose, car chaque demi-centimètre de glace augmente sa consommation de 30%. Et comme un congélateur dégivré peut devenir un nid à bactéries, on le nettoie bien avant de le remettre en service.

11. Préférer l’induction pour la cuisson

De toute cette liste de conseils, il est le seul qui s’adresse plutôt aux propriétaires. Si vous avez prévu de changer votre cuisine, le meilleur choix énergétique pour les plaques de cuisson reste l’induction. Comparées à leurs homologues électriques ou en vitrocéramiques, elles permettent de réaliser des économies d’électricité allant de 30 à 50%.

À retenir :

Même si les tarifs venaient à redescendre, faire des économies d’énergie est l’un des enjeux cruciaux de notre époque. Parce qu’aucune énergie n’est 100% propre (il faut bien des matières premières, du transport et du pétrole pour produire des éoliennes), c’est tout au long de l’année que nous devons réduire notre consommation. Alors même au printemps, on continue d’appliquer ces conseils pour prendre soin de la planète et de notre futur !

🌍 Comprenez les enjeux écologiques de notre époque grâce à notre article sur la sixième extinction.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Maison et Travaux - Engie - Enercoop - QuiEstVert

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle