11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que l’hiver arrive, l’explosion du prix du gaz et de l’électricité vient nous rappeler à quel point nous sommes dépendants de ces sources d’énergie. Au quotidien, nous les utilisons pour nous chauffer, nous divertir ou même simplement cuisiner. Face à cette augmentation des tarifs, comment faire pour ne pas vider son porte-monnaie ? Découvrez nos 11 conseils pour faire des économies d’énergie, de façon simple et efficace.

11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
Sommaire :

Ne gaspillez plus de l’énergie pour rien et faites des économies sans vous en rendre compte. 😉

1. En finir avec la veille

Nous sommes déjà nombreux à le savoir : nos appareils laissés en veille consomment de l’électricité. C’est pourquoi couper la multiprise de la télévision, de la console de jeux et des ordinateurs est souvent devenu un réflexe. Mais avez-vous pensé à votre four micro-ondes, votre grille-pain, la cafetière ☕️ ou même le lave-linge ? Eux aussi consomment de l’énergie ! Donc on les débranche dès qu’on ne les utilise pas.🔌

2. Éteindre la box internet

La nuit quand la famille dort ou la journée quand tout le monde travaille, le Wifi émis par votre box internet ne sert à rien. Selon l’association QuiEstVert, une box laissée allumée en continu pendant un an consomme 168 kWh /an. L’éteindre permet de faire des économies d’au moins 25,97 € /an.

👉 Moins consommer d’électricité c’est bon pour la planète. Pour lui faire encore plus de bien, on adopte 5 petits gestes faciles !  

3. Régler son ballon d’eau chaude ou son chauffe-eau

C’est le deuxième plus gros poste de consommation d’énergie dans un foyer, après le chauffage. Et pour faire baisser l’addition, voici le meilleur des conseils : régler la température de l’eau à 55° pour un chauffe-eau instantané et 60° pour un ballon de stockage. Avec ça votre douche sera toujours suffisamment chaude mais juste ce qu’il faut ! 🚿

4. Prendre soin de son aspirateur

S’il est obstrué par de la poussière, sa puissance d’aspiration diminue et le moteur compense en faisant des efforts supplémentaires. Résultat : une surconsommation d’énergie. Des filtres nettoyés régulièrement et des sacs à poussière changés dès qu’ils sont remplis feront baisser votre facture d’électricité. 💸

Mieux isoler sa maison et moins la chauffer : une façon très efficace de réduire sa facture d’énergie

5. Aérer tous les jours

En plus de renouveler l’air 💨, ce petit geste permet de réguler l’humidité. Dans un logement, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec. Donc pour ne pas faire marcher plus que nécessaire votre chauffage, pensez à aérer tous les jours au minimum pendant 10 minutes.

6. Installer des rideaux thermiques

Tout le monde n’a pas la possibilité de changer ses vieilles fenêtres pour des modèles plus efficients. Lorsqu’on est locataire, on se retrouve souvent à subir les carences en isolation de son logement 🏠. Heureusement, il existe quelques astuces peu coûteuses pour améliorer la résistance au froid de son chez-soi. Et la première consiste simplement à installer des rideaux thermiques devant les fenêtres. Plus épais que des rideaux normaux, ils permettent de faire des économies d’énergie en protégeant de la température extérieure.

7. Décorer avec des tapis épais

Une suggestion déco dans cette liste de conseils énergétiques, voilà qui peut paraître surprenant. Mais quand on dit des tapis qu’ils donnent une touche chaleureuse à n’importe quelle pièce, ce n’est pas qu’une façon de parler ! En plus d’être esthétiques, ils créent une protection thermique sur les sols. Ça veut dire moins de froid, moins de chauffage et donc des économies.

8. Bien régler son chauffage

Rien ne sert de trop chauffer 🥵. Pour vivre agréablement chez soi, une température de 20° est recommandée dans les pièces de vie, 18° dans les chambres et 23° dans la salle de bains. La nuit ou en cas d’absence, on n’hésite pas à baisser le thermostat de 3°. Le mieux étant d’opter pour un programmateur qui permet d’ajuster le chauffage à son rythme.

Suivez nos conseils pour faire des économies facilement dans la cuisine.

9. Nettoyer la grille du réfrigérateur

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé le derrière de votre réfrigérateur ? Si c’était il y a plus de 6 mois, sautez sur le premier torchon qui passe et partez à l’assaut de la poussière et de la crasse 🧹. Entretenir votre réfrigérateur peut représenter jusqu’à 30% de consommation électrique en moins à la fin de l’année. On vous avait bien dit que certaines économies d’énergie étaient très faciles à faire !

10. Faire disparaître le givre du congélateur

Après le réfrigérateur, on s’attaque au congélateur 🧊. Tous les 3 mois, un dégivrage s’impose, car chaque demi-centimètre de glace augmente sa consommation de 30%. Et comme un congélateur dégivré peut devenir un nid à bactéries, on le nettoie bien avant de le remettre en service.

11. Préférer l’induction pour la cuisson

De toute cette liste de conseils, il est le seul qui s’adresse plutôt aux propriétaires. Si vous avez prévu de changer votre cuisine, le meilleur choix énergétique pour les plaques de cuisson reste l’induction. Comparées à leurs homologues électriques ou en vitrocéramiques, elles permettent de réaliser des économies d’électricité allant de 30 à 50%.

À retenir :

Même si les tarifs venaient à redescendre, faire des économies d’énergie est l’un des enjeux cruciaux de notre époque. Parce qu’aucune énergie n’est 100% propre (il faut bien des matières premières, du transport et du pétrole pour produire des éoliennes), c’est tout au long de l’année que nous devons réduire notre consommation. Alors même au printemps, on continue d’appliquer ces conseils pour prendre soin de la planète et de notre futur !

🌍 Comprenez les enjeux écologiques de notre époque grâce à notre article sur la sixième extinction.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Maison et Travaux - Engie - Enercoop - QuiEstVert

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle