11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que l’hiver arrive, l’explosion du prix du gaz et de l’électricité vient nous rappeler à quel point nous sommes dépendants de ces sources d’énergie. Au quotidien, nous les utilisons pour nous chauffer, nous divertir ou même simplement cuisiner. Face à cette augmentation des tarifs, comment faire pour ne pas vider son porte-monnaie ? Découvrez nos 11 conseils pour faire des économies d’énergie, de façon simple et efficace.

11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
Sommaire :

Ne gaspillez plus de l’énergie pour rien et faites des économies sans vous en rendre compte. 😉

1. En finir avec la veille

Nous sommes déjà nombreux à le savoir : nos appareils laissés en veille consomment de l’électricité. C’est pourquoi couper la multiprise de la télévision, de la console de jeux et des ordinateurs est souvent devenu un réflexe. Mais avez-vous pensé à votre four micro-ondes, votre grille-pain, la cafetière ☕️ ou même le lave-linge ? Eux aussi consomment de l’énergie ! Donc on les débranche dès qu’on ne les utilise pas.🔌

2. Éteindre la box internet

La nuit quand la famille dort ou la journée quand tout le monde travaille, le Wifi émis par votre box internet ne sert à rien. Selon l’association QuiEstVert, une box laissée allumée en continu pendant un an consomme 168 kWh /an. L’éteindre permet de faire des économies d’au moins 25,97 € /an.

👉 Moins consommer d’électricité c’est bon pour la planète. Pour lui faire encore plus de bien, on adopte 5 petits gestes faciles !  

3. Régler son ballon d’eau chaude ou son chauffe-eau

C’est le deuxième plus gros poste de consommation d’énergie dans un foyer, après le chauffage. Et pour faire baisser l’addition, voici le meilleur des conseils : régler la température de l’eau à 55° pour un chauffe-eau instantané et 60° pour un ballon de stockage. Avec ça votre douche sera toujours suffisamment chaude mais juste ce qu’il faut ! 🚿

4. Prendre soin de son aspirateur

S’il est obstrué par de la poussière, sa puissance d’aspiration diminue et le moteur compense en faisant des efforts supplémentaires. Résultat : une surconsommation d’énergie. Des filtres nettoyés régulièrement et des sacs à poussière changés dès qu’ils sont remplis feront baisser votre facture d’électricité. 💸

Mieux isoler sa maison et moins la chauffer : une façon très efficace de réduire sa facture d’énergie

5. Aérer tous les jours

En plus de renouveler l’air 💨, ce petit geste permet de réguler l’humidité. Dans un logement, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec. Donc pour ne pas faire marcher plus que nécessaire votre chauffage, pensez à aérer tous les jours au minimum pendant 10 minutes.

6. Installer des rideaux thermiques

Tout le monde n’a pas la possibilité de changer ses vieilles fenêtres pour des modèles plus efficients. Lorsqu’on est locataire, on se retrouve souvent à subir les carences en isolation de son logement 🏠. Heureusement, il existe quelques astuces peu coûteuses pour améliorer la résistance au froid de son chez-soi. Et la première consiste simplement à installer des rideaux thermiques devant les fenêtres. Plus épais que des rideaux normaux, ils permettent de faire des économies d’énergie en protégeant de la température extérieure.

7. Décorer avec des tapis épais

Une suggestion déco dans cette liste de conseils énergétiques, voilà qui peut paraître surprenant. Mais quand on dit des tapis qu’ils donnent une touche chaleureuse à n’importe quelle pièce, ce n’est pas qu’une façon de parler ! En plus d’être esthétiques, ils créent une protection thermique sur les sols. Ça veut dire moins de froid, moins de chauffage et donc des économies.

8. Bien régler son chauffage

Rien ne sert de trop chauffer 🥵. Pour vivre agréablement chez soi, une température de 20° est recommandée dans les pièces de vie, 18° dans les chambres et 23° dans la salle de bains. La nuit ou en cas d’absence, on n’hésite pas à baisser le thermostat de 3°. Le mieux étant d’opter pour un programmateur qui permet d’ajuster le chauffage à son rythme.

Suivez nos conseils pour faire des économies facilement dans la cuisine.

9. Nettoyer la grille du réfrigérateur

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé le derrière de votre réfrigérateur ? Si c’était il y a plus de 6 mois, sautez sur le premier torchon qui passe et partez à l’assaut de la poussière et de la crasse 🧹. Entretenir votre réfrigérateur peut représenter jusqu’à 30% de consommation électrique en moins à la fin de l’année. On vous avait bien dit que certaines économies d’énergie étaient très faciles à faire !

10. Faire disparaître le givre du congélateur

Après le réfrigérateur, on s’attaque au congélateur 🧊. Tous les 3 mois, un dégivrage s’impose, car chaque demi-centimètre de glace augmente sa consommation de 30%. Et comme un congélateur dégivré peut devenir un nid à bactéries, on le nettoie bien avant de le remettre en service.

11. Préférer l’induction pour la cuisson

De toute cette liste de conseils, il est le seul qui s’adresse plutôt aux propriétaires. Si vous avez prévu de changer votre cuisine, le meilleur choix énergétique pour les plaques de cuisson reste l’induction. Comparées à leurs homologues électriques ou en vitrocéramiques, elles permettent de réaliser des économies d’électricité allant de 30 à 50%.

À retenir :

Même si les tarifs venaient à redescendre, faire des économies d’énergie est l’un des enjeux cruciaux de notre époque. Parce qu’aucune énergie n’est 100% propre (il faut bien des matières premières, du transport et du pétrole pour produire des éoliennes), c’est tout au long de l’année que nous devons réduire notre consommation. Alors même au printemps, on continue d’appliquer ces conseils pour prendre soin de la planète et de notre futur !

🌍 Comprenez les enjeux écologiques de notre époque grâce à notre article sur la sixième extinction.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Maison et Travaux - Engie - Enercoop - QuiEstVert

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle