Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Rescapé des placards de nos grands-mères, il fait un retour en force depuis quelques années. Bon marché, écologique et biodégradable : ce « vieux remède » a tout pour répondre aux enjeux actuels de notre société. Prêt.e à remplacer vos produits chimiques par cette poudre à tout faire ? On vous explique quels sont les usages du bicarbonate de soude avec 8 recettes faciles ! ✌️

Quelle différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?

Avant de tenter l’un des usages du bicarbonate de soude, il faut s’assurer de choisir le bon ! Au rayon entretien des grandes surfaces, on trouve le bicarbonate de soude ménager, aussi appelé bicarbonate technique. Alors qu’au rayon épicerie, on en trouve de l’alimentaire. Si tous les deux sont bien basés sur la même molécule, le bicarbonate alimentaire est le plus contrôlé. Plus pur, aux grains plus fins, c’est lui qu’il faut utiliser pour la cuisine, l’hygiène et les soins du corps. Le bicarbonate technique est à réserver à l’entretien.

Un produit aux mille usages à absolument avoir chez soi

Le bicarbonate de soude dans la cuisine

👉 Pour cuire les légumes

Selon Consoglobe, en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre eau bouillante, la couleur des légumes est préservée, les odeurs désagréables et le goût amer sont évités. Une astuce très pratique pour votre prochaine recette à base de choux ou de navets !

👉 À la place de la levure chimique

Lorsqu’il est chauffé au-delà de 70°, le bicarbonate a un effet levant. Plus la peine de renoncer à une délicieuse fournée de pancakes 🥞 parce que la levure chimique est finie. Il suffit de la remplacer en respectant le ratio d’une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 500 g de farine.

👉 Nettoyer les fruits et légumes

Vous avez dû faire vos courses chez un primeur qui n’avait rien de bio ? Alors il va falloir faire disparaître les pesticides déposés sur la peau des fruits et légumes avant de les consommer. Diluez 5g de poudre dans un litre d’eau et faites tremper la verdure dans ce liquide pendant un quart d’heure avant de bien la rincer.

Pour une maison propre, on l’adopte

👉 On oublie le mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude

C’est une recette de produit d’entretien maison que l’on voit partout mais pourtant, elle est totalement inutile. Julie du blog Bananapancakes l’explique très bien : «  le vinaigre a un ph acide et le bicarbonate un ph basique donc le mélange des deux rend la solution… neutre et inefficace ». Mieux vaut utiliser chaque produit séparément.

👉 Faire briller le lavabo et la baignoire

L’un des nombreux usages faciles du bicarbonate est le nettoyage de la salle de bains. En le mélangeant avec de l’eau vous obtiendrez une pâte à frotter sur votre baignoire, votre douche ou votre lavabo. Avec un peu d’huile de coude, vous viendrez à bout de toutes les tâches ! ✨

👉 Aucune odeur ne lui résiste

Une coupelle remplie de bicarbonate placée dans votre frigo et vos placards à chaussure les débarrassent de tout fumet désagréable. En le saupoudrant au fond des cendriers, vous atténuez même l’odeur de tabac froid.

Des produits cosmétiques à base de bicarbonate de soude

👉 Adieu les taches sur les dents

Personne n'aime avoir les dents tachées de café ou de thé. Heureusement, un brossage hebdomadaire au bicarbonate leur permettra de retrouver leur blancheur. Cependant, ce geste n’aura aucun effet sur une dentition naturellement jaune.

👉 Pour un bain relaxant

Besoin d’oublier une affreuse journée en vous plongeant dans un bain à bulles ? 🧖‍♀️🧖 Laissez tomber les bombes de bain du commerce. En plus d’être d’un prix assez élevé, elles sont pleines de produits chimiques. Une cuillerée de bicarbonate de soude dans l’eau transformera votre baignoire en petit jacuzzi.

À retenir :

Déodorant, crème apaisante, nettoyage des canalisations… Les autres usages du bicarbonate de soude ne manquent pas. Produit incroyablement polyvalent, on lui fait une place de choix dans nos placards !


Sources : CommentEconomiser - Consoglobe - BananaPancakes 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle