Quelle différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?
Avant de tenter l’un des usages du bicarbonate de soude, il faut s’assurer de choisir le bon ! Au rayon entretien des grandes surfaces, on trouve le bicarbonate de soude ménager, aussi appelé bicarbonate technique. Alors qu’au rayon épicerie, on en trouve de l’alimentaire. Si tous les deux sont bien basés sur la même molécule, le bicarbonate alimentaire est le plus contrôlé. Plus pur, aux grains plus fins, c’est lui qu’il faut utiliser pour la cuisine, l’hygiène et les soins du corps. Le bicarbonate technique est à réserver à l’entretien.
Un produit aux mille usages à absolument avoir chez soi
Le bicarbonate de soude dans la cuisine
👉 Pour cuire les légumes
Selon Consoglobe, en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre eau bouillante, la couleur des légumes est préservée, les odeurs désagréables et le goût amer sont évités. Une astuce très pratique pour votre prochaine recette à base de choux ou de navets !
👉 À la place de la levure chimique
Lorsqu’il est chauffé au-delà de 70°, le bicarbonate a un effet levant. Plus la peine de renoncer à une délicieuse fournée de pancakes 🥞 parce que la levure chimique est finie. Il suffit de la remplacer en respectant le ratio d’une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 500 g de farine.
👉 Nettoyer les fruits et légumes
Vous avez dû faire vos courses chez un primeur qui n’avait rien de bio ? Alors il va falloir faire disparaître les pesticides déposés sur la peau des fruits et légumes avant de les consommer. Diluez 5g de poudre dans un litre d’eau et faites tremper la verdure dans ce liquide pendant un quart d’heure avant de bien la rincer.
Pour une maison propre, on l’adopte
👉 On oublie le mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude
C’est une recette de produit d’entretien maison que l’on voit partout mais pourtant, elle est totalement inutile. Julie du blog Bananapancakes l’explique très bien : « le vinaigre a un ph acide et le bicarbonate un ph basique donc le mélange des deux rend la solution… neutre et inefficace ». Mieux vaut utiliser chaque produit séparément.
👉 Faire briller le lavabo et la baignoire
L’un des nombreux usages faciles du bicarbonate est le nettoyage de la salle de bains. En le mélangeant avec de l’eau vous obtiendrez une pâte à frotter sur votre baignoire, votre douche ou votre lavabo. Avec un peu d’huile de coude, vous viendrez à bout de toutes les tâches ! ✨
👉 Aucune odeur ne lui résiste
Une coupelle remplie de bicarbonate placée dans votre frigo et vos placards à chaussure les débarrassent de tout fumet désagréable. En le saupoudrant au fond des cendriers, vous atténuez même l’odeur de tabac froid.
Des produits cosmétiques à base de bicarbonate de soude
👉 Adieu les taches sur les dents
Personne n'aime avoir les dents tachées de café ou de thé. Heureusement, un brossage hebdomadaire au bicarbonate leur permettra de retrouver leur blancheur. Cependant, ce geste n’aura aucun effet sur une dentition naturellement jaune.
👉 Pour un bain relaxant
Besoin d’oublier une affreuse journée en vous plongeant dans un bain à bulles ? 🧖♀️🧖 Laissez tomber les bombes de bain du commerce. En plus d’être d’un prix assez élevé, elles sont pleines de produits chimiques. Une cuillerée de bicarbonate de soude dans l’eau transformera votre baignoire en petit jacuzzi.
À retenir : Déodorant, crème apaisante, nettoyage des canalisations… Les autres usages du bicarbonate de soude ne manquent pas. Produit incroyablement polyvalent, on lui fait une place de choix dans nos placards ! |
Sources : CommentEconomiser - Consoglobe - BananaPancakes