5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son rythme !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Cette phrase prononcée par Jacques Chirac il y a 19 ans maintenant, est malheureusement toujours d’actualité. Face à l’ampleur du problème environnemental, on peut vite se sentir démuni et être tenté de baisser les bras. Pourtant, comme le rappelle l’anthropologue Margaret Mead, ce sont toujours des groupes d’individus engagés qui ont changé le monde. Avec ces 5 petits gestes à faire pour la planète, chacun à son rythme, on agit ! 💪🏽

5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son rythme !

Consommer moins et mieux, un geste essentiel

1. Ne pas craquer pour le dernier smartphone

Saviez-vous que pour produire une puce électronique de 2gr, il faut 1,7 kg d’énergie fossile, 1m3 d’azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau ? Des chiffres édifiants rappelés par Greenpeace. Si la construction d’une voiture demande le double de son poids en énergie fossile, pour cette petite puce on monte à 600 fois sa masse ! Alors avant de foncer acheter le dernier modèle de mobile 📱, on y réfléchit à deux fois. 

💪 S’abstenir c’est diminuer grandement les émissions de CO2. Un geste fort pour la planète. 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

2. Investir dans des produits à longue durée de vie

C’est la mésaventure classique, expérimentée par tout le monde au moins une fois. Un lave-linge qui tombe en panne au lendemain de la fin de garantie. Un aspirateur qui n’aspire plus grand-chose au bout de 2 ans. Ou un appareil photo dont le bouton on-off ne répond plus. Les équipements électroniques et l’électroménager ont une fâcheuse tendance à dysfonctionner rapidement. 

💪  Pour éviter de devoir dépenser à nouveau de l’argent et économiser des matières premières, on se tourne vers des marques reconnues par les consommateurs pour leur longévité.

Sur le site produitsdurables.fr vous trouverez des conseils pour choisir un matériel qui dure, et des astuces pour l’entretenir. Et sinon, pensez à réparer plutôt que jeter !  - 

Tous ensemble, on adopte des gestes simples qui font du bien à la planète et au porte-monnaie

3. Prendre ses distances avec la mode

Apparue dans les années 90, la fast fashion est en pleine explosion depuis les années 2000. Plus de 30 collections par an, des matériaux peu solides et des prix attractifs : les géants de la mode font tout pour nous pousser à renouveler sans cesse notre garde-robe 👔👗🛍. Une industrie florissante mais avec des conséquences catastrophiques pour la planète. « Utilisation d’importantes quantités d’eau potable et d’énergie, consommation de pesticides pour la culture du coton, pollution des rivières et des terres agricoles, émissions de gaz à effet de serre et contamination des endroits les plus reculés » : le tableau dressé par Greenpeace n’a rien de glamour. 

💪 Pour un impact positif, on achète moins et mieux. À vous l’occasion, le vintage ou la mode éthique.

Pour une planète en meilleure santé, on repense son alimentation

4. Ne plus gâcher la nourriture

Selon le Parisien, 10 millions de tonnes de produits sont jetées chaque année en France. Si on peut déjà lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi, en planifiant bien ses courses, on peut aussi aider les commerçants à ne plus jeter. Grâce à l’application Too Good to Go, on récupère à prix cassé les invendus. Faire une bonne action et déguster un délicieux plat du jour : on adore les petits gestes de ce genre ! 🍱  👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

5. Réduire sa consommation de viande

L’élevage émet environ 7 milliards de tonnes de CO2 par an. Soit plus que les émissions des Etats-Unis et de la France réunis. En 2018, le journal le Monde évaluait à 65 milliards le nombre d’animaux tués par an. Ce qui revient à près de 2.000 animaux par seconde. Des chiffres astronomiques pour une industrie très polluante. 

💪  En faisant le choix de consommer des céréales plutôt que de la viande (à poids équivalent), vous émettrez 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre. Une grande respiration dont la planète a bien besoin ! Et sinon, vous pouvez aussi opter pour le régime flexitarien 😉. 

À retenir :

La sobriété, c’est la base de tous ces petits gestes à faire pour la planète. En plus d’impacter positivement l’environnement, ces astuces n’ont aucun coût particulier. Alors, laquelle allez-vous adopter en premier ? À vous de voir, à chacun son rythme... N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, on adore vous lire ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle