Consommer moins et mieux, un geste essentiel
1. Ne pas craquer pour le dernier smartphone
Saviez-vous que pour produire une puce électronique de 2gr, il faut 1,7 kg d’énergie fossile, 1m3 d’azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau ? Des chiffres édifiants rappelés par Greenpeace. Si la construction d’une voiture demande le double de son poids en énergie fossile, pour cette petite puce on monte à 600 fois sa masse ! Alors avant de foncer acheter le dernier modèle de mobile 📱, on y réfléchit à deux fois.
💪 S’abstenir c’est diminuer grandement les émissions de CO2. Un geste fort pour la planète. 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?
2. Investir dans des produits à longue durée de vie
C’est la mésaventure classique, expérimentée par tout le monde au moins une fois. Un lave-linge qui tombe en panne au lendemain de la fin de garantie. Un aspirateur qui n’aspire plus grand-chose au bout de 2 ans. Ou un appareil photo dont le bouton on-off ne répond plus. Les équipements électroniques et l’électroménager ont une fâcheuse tendance à dysfonctionner rapidement.
💪 Pour éviter de devoir dépenser à nouveau de l’argent et économiser des matières premières, on se tourne vers des marques reconnues par les consommateurs pour leur longévité.
Sur le site produitsdurables.fr vous trouverez des conseils pour choisir un matériel qui dure, et des astuces pour l’entretenir. Et sinon, pensez à réparer plutôt que jeter ! -
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire