5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son rythme !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Cette phrase prononcée par Jacques Chirac il y a 19 ans maintenant, est malheureusement toujours d’actualité. Face à l’ampleur du problème environnemental, on peut vite se sentir démuni et être tenté de baisser les bras. Pourtant, comme le rappelle l’anthropologue Margaret Mead, ce sont toujours des groupes d’individus engagés qui ont changé le monde. Avec ces 5 petits gestes à faire pour la planète, chacun à son rythme, on agit ! 💪🏽

Consommer moins et mieux, un geste essentiel

1. Ne pas craquer pour le dernier smartphone

Saviez-vous que pour produire une puce électronique de 2gr, il faut 1,7 kg d’énergie fossile, 1m3 d’azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau ? Des chiffres édifiants rappelés par Greenpeace. Si la construction d’une voiture demande le double de son poids en énergie fossile, pour cette petite puce on monte à 600 fois sa masse ! Alors avant de foncer acheter le dernier modèle de mobile 📱, on y réfléchit à deux fois. S’abstenir c’est diminuer grandement les émissions de CO2. Un geste fort pour la planète.

2. Investir dans des produits à longue durée de vie

C’est la mésaventure classique, expérimentée par tout le monde au moins une fois. Un lave-linge qui tombe en panne au lendemain de la fin de garantie. Un aspirateur qui n’aspire plus grand-chose au bout de 2 ans. Ou un appareil photo dont le bouton on-off ne répond plus. Les équipements électroniques et l’électroménager ont une fâcheuse tendance à dysfonctionner rapidement. Pour éviter de devoir dépenser à nouveau de l’argent et économiser des matières premières, on se tourne vers des marques reconnues par les consommateurs pour leur longévité. 

Sur le site produitsdurables.fr vous trouverez des conseils pour choisir un matériel qui dure, et des astuces pour l’entretenir.

Tous ensemble, on adopte des gestes simples qui font du bien à la planète et au porte-monnaie

3. Prendre ses distances avec la mode

Apparue dans les années 90, la fast fashion est en explosion depuis les années 2000. Plus de 30 collections par an, des matériaux peu solides et des prix attractifs : les géants de la mode font tout pour nous pousser à renouveler sans cesse notre garde-robe 👔👗🛍. Une industrie florissante mais avec des conséquences catastrophiques pour la planète. « Utilisation d’importantes quantités d’eau potable et d’énergie, consommation de pesticides pour la culture du coton, pollution des rivières et des terres agricoles, émissions de gaz à effet de serre et contamination des endroits les plus reculés » : le tableau dressé par Greenpeace n’a rien de glamour. Pour un impact positif, on achète moins et mieux. À vous l’occasion, le vintage ou la mode éthique.

Pour une planète en meilleure santé, on repense son alimentation

4. Ne plus gâcher la nourriture

Selon le Parisien, 10 millions de tonnes de produits sont jetées chaque année en France. Si on peut déjà lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi, en planifiant bien ses courses, on peut aussi aider les commerçants à ne plus jeter. Grâce à l’application Too Good to Go, on récupère à prix cassé les invendus. Faire une bonne action et déguster un délicieux plat du jour : on adore les petits gestes de ce genre ! 🍱

5. Réduire sa consommation de viande

L’élevage émet environ 7 milliards de tonnes de CO2 par an. Soit plus que les émissions des Etats-Unis et de la France réunis. En 2018, le journal le Monde évaluait à 65 milliards le nombre d’animaux tués par an. Ce qui revient à près de 2.000 animaux par seconde. Des chiffres astronomiques pour une industrie très polluante. En faisant le choix de consommer des céréales plutôt que de la viande (à poids équivalent), vous émettrez 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre. Une grande respiration dont la planète a bien besoin !

À retenir :

La sobriété, c’est la base de tous ces petits gestes à faire pour la planète. En plus d’impacter positivement l’environnement, ces astuces n’ont aucun coût particulier. Alors, laquelle allez-vous adopter en premier ? A vous de voir, à chacun son rythme...



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle