Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En 2020, 15 kg de déchets par Français ont été jetés dans la nature ! Cela représente au total plus d’un million de tonnes d’ordures sauvages, soit deux fois plus qu’en 2018 : une tendance en forte hausse. Canettes au sol, mégots, détritus divers… Non, la nature n’est pas une poubelle ! C’est la conviction des adeptes du plogging, cette course aux déchets qui connaît un engouement grandissant 🏃. Vous souhaitez faire du sport tout en aidant la planète et en étant utile à votre collectivité ? À vos baskets, l’écojogging, ou plogging, est fait pour vous.

Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Le plogging, à mi-chemin entre sport et écologie

La France est le plus gros pollueur de la Méditerranée, y déversant chaque année en moyenne 11 200 tonnes de plastiques 😱 : et si on interceptait toutes ces immondices avant qu’elles ne lui parviennent ? 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Le plogging est une initiative écolo qui nous vient de Suède. Contraction de "plocka upp", qui signifie « ramasser » en suédois, et de jogging, la pratique consiste tout simplement à ramasser des détritus et déchets trouvés en chemin, à droite et à gauche, tout en faisant son jogging. Une discipline qui devient virale et qui s’est répandue en quelques années partout dans le monde 🌍. La devise des ploggers ? « Un corps sain dans un environnement sain ». Une pratique toute simple qui combine sport, environnement, et action citoyenne, une idée de génie !

Certains ploggers se spécialisent (mégots 🚬, bouteilles en verre…), d’autres ramassent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage sans distinction. Il n’y a pas de mauvaise manière de faire du plogging ! Bien entendu, après une cession, et dans un souci de cohérence, il est de bon ton de trier les déchets ramassés pour isoler le recyclable des détritus ménagers ♻️…

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Un corps sain dans un environnement sain

En France, c’est un ostéopathe, Nicolas Lemonnier, qui l’a introduit en 2016 avec la création de son association Run Eco team, accompagnée d’une application du même nom qui permet à ses membres d’enregistrer et de partager leurs performances, tant en termes de kilomètres parcourus que de quantité de déchets récoltés 🏆. Mais en réalité, la Trail Runner Foundation prônait déjà le « courir utile » depuis 2013. Une discipline qui fait fureur, portée par la montée des préoccupations environnementales. Des initiatives qui sont désormais largement reprises par de nombreuses associations, applications ou groupes, relayées sur les réseaux sociaux, un excellent tremplin. 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet

De nombreux évènements sont ainsi organisés continuellement en France pour réunir le plus de ploggers possible, se lançant dans des défis sportifs, et qui se retrouvent autour d’un projet commun, quoi de plus fédérateur ? Plus on est de fous, plus on purifie : en groupe, vous pouvez récolter des dizaines de kilos de déchets en une seule cession !

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

Un sport complet

Le fait de varier ses mouvements en ramassant les déchets n’est pas sans intérêt sportif, puisque cela sollicite de nombreuses zones corporelles différentes de celles mobilisées par la seule course à pied 💪 : s’accroupir, se baisser pour saisir les déchets volants, gravir des buttes, des fossés, sauter, porter un sac-poubelle qui s’alourdit au fur et à mesure… On dirait une nouvelle épreuve de koh Lanta, mais en version écolo ! La pollution n’ayant malheureusement pas de frontière, le plogging n’en a pas non plus et s’exerce sur tous terrains confondus : forêt, plage, montagne, campagne, ville…

Pour vous lancer dans l’aventure, vous n’aurez besoin que de gants, d’un sac pour collecter les ordures, et d’une tenue de sport : une panoplie des plus simples. Plus de 3 millions de personnes auraient à ce jour participé à des ploggas, rejoignez-les 🤗!

Une activité qui a toute sa place parmi les conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental 🌿.

Une préoccupation environnementale grandissante

L’activité a tendance à se diversifier désormais, étant reprise par des kayakistes, plongeurs 🤿, pêcheurs 🎣, qui eux aussi se lancent des défis lors de leurs sorties en lacs, en rivière ou en mer, à l’heure ou le septième continent de déchets plastiques ne cesse de s’étendre toujours un peu plus dans l’océan Pacifique.

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Une tendance qui vient en rejoindre d’autres tout aussi positives, comme le #TrashTagChallenge, un appel à l’action initié en 2019 par Younes, un jeune activiste algérien, qui consiste à trouver un lieu amoncelé de déchets et de détritus, prendre une photo, le nettoyer et l’immortaliser à nouveau pour montrer le travail effectué : un avant/après qui est devenu viral et a fait fureur sur les réseaux sociaux, repris des dizaines de milliers de fois partout dans le monde. Une belle motiv' à applaudir 👏  (et à rejoindre 😉 !).

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

À retenir :

Si vous êtes passionné de sport et d’écologie, le plogging, ou éco jogging est fait pour vous. Et si au lieu d’aller ramasser des champignons ou cueillir des mûres, vous alliez récolter des détritus tout en faisant votre jogging ? On est les premiers à râler lorsqu’en tournant la tête lors d’une promenade en forêt ou à la campagne, on découvre un amoncellement de déchets abandonnés là par des pollueurs indélicats. Tant d’incivilités ont de quoi sérieusement déprimer ! Et si l’on passait à l’action ? Une manière de faire du sport utile, ou de se rendre utile par le sport, tout dépend par quel bout on le prend !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, francetvinfo.fr, francetvinfo.fr, plogging.org

Vous avez bien encore quelques minutes pour la planète 👉 Comment prendre soin de l'environnement ? 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité, 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle