Comment prendre soin de l'environnement ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Une journée entièrement dédiée à la planète dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), et organisée chaque année depuis 1974. Et cette année la chasse au plastique est ouverte 🥳 ! Sa raison d’être ? Sensibiliser à l’environnement pour favoriser sa protection, et susciter des changements positifs dans nos comportements à tous. Prendre soin de l’environnement n’est pas si compliqué.

Comment prendre soin de l'environnement ?

Pourquoi changer nos habitudes est si urgent et important  

L’univers est peuplé de milliards de galaxies, la nôtre comprend à elle seule des milliards de planètes, mais… une seule Terre 🌍. Prendre soin de l’environnement, c’est agir sur trois principaux volets intrinsèquement liés et interdépendants, qui sont le réchauffement climatique et la dérégulation du climat, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, et la pollution, notamment plastique, qui empoisonne notre planète.

1. Agir pour le climat

L’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons doit être perçue comme un code rouge pour l’humanité : la concentration des émissions de gaz à effet de serre nous étouffe et a des effets dévastateurs partout dans le monde, désormais parfaitement palpables. Les événements météorologiques extrêmes et graves sont de plus en plus fréquents : inondations, sécheresses, incendies, ouragans, variations météorologiques extrêmes 😱… Et pourtant, les émissions continuent à augmenter. Pour respecter les engagements pris dans l’Accord de Paris, il faudrait que les pays réduisent de 30 gigatonnes leurs émissions de GES par an d’ici 2030, et autant vous dire que ça ne prend pas ce chemin 🙄… On se dirige plutôt vers une hausse de 3° au cours de notre siècle, une catastrophe absolue ! Que faire pour redresser la barre ?

  • J’évite autant que possible de prendre l’avion ✈️ : ce moyen de transport est source d’émissions de CO2 gigantesques ! Dès que c’est possible, je lui préfère le train, BEAUCOUP plus écolo, même si c’est un peu plus long #slowlife !
  • Du coup, pour les vacances, je pars moins loin… Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour se sentir dépaysé ou pour couper de son quotidien ! 👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre, Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?
  • Je mange moins de viande, de poisson, de produits laitiers… Mais mieux ! Pas de secret : il faut privilégier la qualité à la quantité pour préserver le climat et la biodiversité, sans parler de notre santé. Manger bio, local et de saison, c’est le must pour l’environnement 😋.
  • Je privilégie l’occasion, la réparation, et toute alternative au rachat d’objets neufs, qui sont très gourmands en énergie et matières premières.
  • Je limite mes trajets en voiture, je prends les transports en commun, je pratique le vélotaf…  ou lorsque ça m’est impossible, je pense au covoit.
  • Je chauffe moins (et j’enfile un pull 🥶 !).
  • Moins, c’est mieux, ou les bienfaits du minimalisme pour le climat !
  • Je dis bye-bye au gaspillage alimentaire ! Tout ce CO2 émis pour rien, quel gâchis !
  • Je place mon argent intelligemment et écologiquement : investir dans le durable, ça paye !

2. Agir pour la biodiversité

Préserver la biodiversité est primordial pour éviter l’effet domino catastrophique en cours. Au moins 8 millions d’espèces de plantes et d’animaux vivent sur terre, au sein d’écosystèmes caractérisés par une forte interdépendance entre ses éléments. La Terre n’est finalement qu’une très longue série d’écosystèmes, interconnectés, reliés les uns aux autres, même s’ils sont éloignés. L’espèce humaine aujourd’hui prend tellement de place qu’elle empiète de manière excessive sur ces derniers, et y fait peser une pression insoutenable. L’équilibre s’en trouve bouleversé, la biodiversité est fragilisée, et si nous continuons sur cette voie, nous en paierons le prix car elle nous rend des services vitaux et est indispensable à notre survie 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe ! Le petit guide du parfait protecteur de la biodiversité, c’est par ici 👇

  • L’heure est à l’économie d’eau potableje ne gâche pas cette ressource précieuse et je réduis ma conso. L’eau, c’est la vie !
  • Je mange bio, pour favoriser l’agriculture respectueuse de l’environnement : les pesticides, les engrais chimiques font de nombreux dégâts aux surfaces cultivées, à notre santé, aux cours d’eau, ET aux espèces animales et végétales environnantes 😢.
  • Je bannis moi-même les pesticides au potager : la base ! 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même
  • Je suis encore plus motivé pour manger moins de viande 🥩, car l’élevage intensif favorise la déforestation dans de nombreux pays afin de nourrir les bêtes et de leur procurer des pâtures.
  • Je ne dérange pas la faune lors de mes excursions en forêt, en montagne ou en mer. Chut 🤫! Je me fais tout petit, je ne suis même pas là… Et bien sûr, j’évite les zones naturelles et sensibles : je reste sur les sentiers battus !
  • Je rapporte mes médicaments à la pharmacie 💊, et je ne m’en débarrasse oh grand jamais dans l’évier. Ils pourraient rejoindre les rivières et porter préjudice aux espèces aquatiques !
  • Je surveille mon matou pour qu’il arrête son carnage 😼 (enfin, j’essaye ! ) : 20 millions de minets vivent en France, et tuent des centaines de millions de proies ! Et parmi elles, certaines sont vulnérables…
  • Je suis très attentif à la préservation des coraux lors de mes vacances : ces écrins de la biodiversité méritent tout notre respect. Je reste à distance, je ne les touche pas, et je sélectionne ma crème solaire pour que sa composition ne leur nuise pas.

3. Agir contre la pollution plastique

Le plastique est devenu un énorme problème environnemental sans précédent et incontrôlable. Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde, et jusqu’à cinq billions de sacs en plastique y sont utilisés chaque année. La moitié de tout le plastique produit est conçue à usage unique 😠. Nous sommes incapables de gérer une telle quantité de déchets plastiques, qui atterrissent en grande partie dans la nature, et y deviennent omniprésents. Les microplastiques, notamment, sont partout, notamment dans nos océans, et ont même donné leur nom à un nouvel habitat microbien marin appelé la « plastisphère »

On estime en effet que 75 à 199 millions de tonnes de plastique se trouvent actuellement dans nos océans. Une bien triste nouvelle pour l’environnement, car ces déchets plastiques peuvent y persister des siècles. À terme, ces microplastiques pénètrent dans le corps humain où ils s’accumulent, avec tous les produits chimiques qui vont avec, phénomène très inquiétant.

Comment agir à notre niveau ?

  • Je nettoie une plage ou une rivière : si je suis en bord de mer, ou qu’un cours d’eau passe près de chez moi, je profite d’une promenade pour faire un grand nettoyage 🏖️!
  • Je fais la chasse aux emballages : faire ses courses en vrac, sélectionner ses produits en fonction de leur emballage (objectif zéro plastique !), acheter local… Toutes ces petites attentions porteront leur fruit (et légume de saison, of course !) si chacun s’y met !
  • Je me lance dans une démarche zéro-déchet (ou avec le moins de déchets possible : à l’impossible nul n’est tenu !) : je privilégie les produits durables, réutilisables, lavables,
  • D’une manière globale, j’essaye de me montrer écoresponsable : je refuse chaque fois que possible tout emballage plastique superflu, sac, et autres déchets 🙅‍♀️.
  • Je m’habille durable, c’est possible ! 1- Je bannis la fast fashion, 2- Je sélectionne des marques durables, j’achète d’occasion et/ou je répare mes vêtements pour les garder dans le temps !
  • Je choisis des produits cosmétiques et de soin sans plastique à usage unique : les cosmétiques solides 🧼 sont une bonne alternative, et certaines marques proposent désormais des produits dans des contenants rechargeables.
  • Et plein d’autres actions concrètes 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ?
À retenir :

Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de soi ! Notre propre survie est en danger du fait de sa dégradation vertigineuse à laquelle nous assistons. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas impuissants, et nous pouvons agir au quotidien pour préserver du mieux possible la nature : lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, réduire la pollution… Plus nous nous y mettrons, plus nos efforts paieront 💪!

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : worldenvironmentday.global/fr, unep.org, WWF, greenpeace, agir.biodiversitetousvivants.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle