Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez travaillé dur toute l’année, mais ça y est, vous les voyez enfin approcher : les vacances tant attendues sont bientôt là 😎 ! Vous avez la ferme intention d’en profiter, et quoi de plus légitime ? Il faut savoir décrocher, se ressourcer et s’évader pour recharger les batteries. Mais pas aux dépens de la planète… Car oui, en vacances, on a envie de se lâcher, et le risque de tomber dans l’excès est bien présent, d’autant que le tourisme a augmenté de + 130 % en 20 ans sous l’impulsion du «low cost» ! Pourtant, les vacances écolos, c’est possible ! Suivez nos 10 commandements pour des vacances plus vertes.

Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

1. Pour t’évader, de l’avion, tu te passeras

La règle numéro un, bien sûr, c’est de sélectionner vos moyens de transport afin de choisir la solution la plus respectueuse de l’environnement 🌍. Vacances rime souvent, dans notre esprit, avec voyage sur une plage paradisiaque à l’autre bout du monde. Mais le tourisme représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont les 3/4 sont liés aux transports… Et parmi ces transports, les trajets en avion sont responsables de 40% des gaz à effet de serre émis ✈️.

👉 Un aller Paris/New-York pour une personne émet 1 tonne de CO2. Pour 1 km de trajet pour une personne, l’avion consomme 7 fois plus que le bus, 14 fois plus que le train et 40 fois plus que le TGV. Ça donne à réfléchir !

2. La France tu visiteras

Selon toute logique, plus on reste proche de chez soi, moins on émet de CO2 pour se rendre à destination. Et ça tombe bien, car en réalité, il n’est pas du tout indispensable de parcourir des milliers de kilomètres pour réussir son séjour. La France regorge à elle seule de nombreux trésors à découvrir ou redécouvrir, notre pays est tellement riche. Dans l’hexagone, il y en a pour tous les goûts : des plages superbes, de la moyenne et de la haute Montagne, des campagnes magnifiques, un patrimoine architectural et historique inégalable, des spécialités culinaires extrêmement variées et plus succulentes les unes que les autres 😋…

Pas besoin d'aller loin pour des vacances dépaysantes ! 5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliable - À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France 🤩 - Le top 10 des GR à absolument faire en France !

3. Si d’avion tu ne peux te passer, tu compenseras (enfin tu essaieras)

Parfois, bien sûr, prendre l’avion est incontournable pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Le « Flygskam », ou la honte de l’avion, vous prend : vous culpabilisez à mort d’utiliser un mode de transport aussi polluant ! Un coût environnemental loin d’être anodin en effet 🙁… Certains dispositifs de compensation carbone sont néanmoins disponibles. Attention, rien de miraculeux : cela ne peut pas annuler les émissions de gaz à effet de serre intervenues. Mais c’est mieux que rien. Les compagnies aériennes s’y mettent progressivement, en incluant ce coût dans le paiement, ou en le proposant en supplément, et seront progressivement tenues de s’y adonner pour les vols intérieurs : la loi du 22 août 2021 dite « Climat et Résilience », inspirée de la Convention citoyenne pour le climat leur imposera une obligation de compensation des émissions (50 % en 2022, 70 % en 2023 et la totalité en 2024).

Greenwashing ou écotourisme 
Il s’agira bien souvent de financer des projets dans les énergies renouvelables, dans l’utilisation rationnelle de l’énergie, ou de plantation d’arbres dans différents pays du monde, de mangrove, d’agroforesterie🌳… L’intention est là, mais concrètement, partant du postulat qu’un arbre équivaut à environ 100 kg de CO2 capté sur 10 ans, il faudrait donc en planter 20 pour en capter 2 tonnes… Donc au moins 9.000 arbres pour un vol Boeing 747 de 450 passagers ! Concrètement, il y a de l’idée, mais même s’il existe des labels efficaces auxquels on peut se fier, il n’est pas réaliste du tout de parler de compensation…

4. Pour en profiter, chez toi tu resteras

Souvent, on imagine que partir pendant ses congés est un prérequis indispensable à l’évasion et à la déconnexion. Ce n’est pas totalement faux, mais ce n’est pas totalement vrai 🙃 ! Notamment si votre budget est limité, rester à la maison peut-être très profitable pour souffler un bon coup, c’est ce que l’on appelle les « stay-cations ».

Il s’agit néanmoins de savoir rompre avec le quotidien : Vous vivez probablement dans une région qui regorge de richesse à découvrir 🏰, mais vous passez à côté en raison du rythme effréné de votre quotidien. Le boulot, les enfants, les activités annexes… Vous êtes pris dans un tourbillon qui laisse peu de place aux excursions touristiques et culturelles. Pourquoi ne pas redevenir touriste chez vous pendant les vacances ? Ou vous adonner à des activités négligées ou laissées de côté par manque de temps : faire un peu de jardinage, aller à la pêche 🎣, faire un peu de randonnée dans la campagne environnante… 

Cette solution offre le double avantage d’économiser le coût environnemental du transport, et celui de l’hébergement pour votre porte-monnaie.

5. À vélo tu pédaleras

Dans la catégorie « vacances écolos », la pratique du vélo est tout à fait indiquée 🚲. Saviez-vous que la France est la 2ème destination mondiale de cyclotourisme ? En tête, la Loire a vélo est particulièrement plébiscitée. D'ailleurs, se déplacer à vélo, c'est bon pour la santé

6. Moins souvent tu partiras, plus longtemps tu resteras

Le tourisme a connu une expansion fulgurante ces dernières années, mais bien souvent pour de courts séjours. Entre prendre l’avion pour un week-end, et le répéter plusieurs fois dans l’année, ou prendre l’avion une seule fois pour un séjour de plusieurs semaines à l’étranger, il vaut évidemment mieux choisir la seconde option. Vous limiterez ainsi votre impact sur le réchauffement climatique, et profiterez mieux de votre séjour.

7. Les régions « sur touristiques » tu éviteras

Il faut savoir que 95% du tourisme se concentre sur 5% des territoires à l’échelle mondiale, avec tous les excès et déviances que cela suppose… Une énorme pression sur l’environnement, puisque tout le monde s’agglutine au même endroit au même moment. Pollution routière, explosion des déchets, surconsommation d’eau et d’énergie, dégâts sur la biodiversité, dégradation des monuments, maltraitance animale… Une véritable catastrophe pour les pays n’étant pas pourvus d’infrastructures de traitement de l’eau ou des déchets 😱 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique.

8. L’éco-tourismes tu pratiqueras

L’éco-tourisme consiste à limiter au maximum l’empreinte carbone liée à ses voyages. Saviez-vous que 55% des Français seraient enclins à s’adonner à des actions plus respectueuses de l’environnement au cours de leurs vacances, mais ne le font pas par manque de connaissances ou d’alternative ? Pour cibler des vacances reverdies, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), de l’ATR (Agir pour un tourisme responsable), ou vous prospecter du côté de vaovert.fr, babel-voyages.com, tourisme-equitable.org ou voyageons-autrement.com. Pour en savoir plus, c’est par là !

9. Un hébergement durable et labellisé tu choisiras

Les hébergements « durables » et écoresponsables, donc engagés dans la protection de l’environnement, poussent comme des champignons ces dernières années 🍄, et c’est une bonne nouvelle ! Mais le mieux est de sélectionner des logements bénéficiant d’un label, gage de fiabilité, comme l’Ecolabel européen, La Clef Verte, Hôtels au Naturel, EcoGîtes, Gîte Panda ou Green Globe. Les Logishotels sont également des options intéressantes. Station Verte est le 1er label d'écotourisme en France

10. Léger comme l’air tu voyageras

Mesdames (oui, c’est essentiellement un problème féminin💋), il va falloir faire des concessions sur le contenu de votre valise. Avez-vous absolument besoin de la quasi-intégralité de votre garde-robe pour un week-end ? Limiter le poids de vos bagages, c’est limiter la consommation de votre moyen de transport quel qu’il soit : voiture, avion… Par exemple, réduire de 15 kg ses valises permettrait d’économiser entre 100 et 200 kg équivalent CO2 sur un vol Londres-Tenerife.

Et en vacances comme le reste de l’année, on consomme bio, de saison, et local 🤗 !

À retenir :

Se mettre au vert en restant green, c’est possible ! Vous pouvez organiser vos vacances de manière à limiter votre impact sur l’environnement, la meilleure manière de lâcher prise en gardant bonne conscience ! Le mot d’ordre, bien sûr, c’est d’éviter autant que possible l’avion, et de privilégier les destinations les plus proches. Partir moins souvent et plus longtemps est également une pratique vertueuse, de même qu’éviter les régions sur-touristiques. Préparez vos valises, et partez vous ressourcer, vous l’avez mérité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lekaba.fr, Ademe, Ademe, challenges.fr, leparisien.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁#SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle