Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez travaillé dur toute l’année, mais ça y est, vous les voyez enfin approcher : les vacances tant attendues sont bientôt là 😎 ! Vous avez la ferme intention d’en profiter, et quoi de plus légitime ? Il faut savoir décrocher, se ressourcer et s’évader pour recharger les batteries. Mais pas aux dépens de la planète… Car oui, en vacances, on a envie de se lâcher, et le risque de tomber dans l’excès est bien présent, d’autant que le tourisme a augmenté de + 130 % en 20 ans sous l’impulsion du «low cost» ! Pourtant, les vacances écolos, c’est possible ! Suivez nos 10 commandements pour des vacances plus vertes.

Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

1. Pour t’évader, de l’avion, tu te passeras

La règle numéro un, bien sûr, c’est de sélectionner vos moyens de transport afin de choisir la solution la plus respectueuse de l’environnement 🌍. Vacances rime souvent, dans notre esprit, avec voyage sur une plage paradisiaque à l’autre bout du monde. Mais le tourisme représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont les 3/4 sont liés aux transports… Et parmi ces transports, les trajets en avion sont responsables de 40% des gaz à effet de serre émis ✈️.

👉 Un aller Paris/New-York pour une personne émet 1 tonne de CO2. Pour 1 km de trajet pour une personne, l’avion consomme 7 fois plus que le bus, 14 fois plus que le train et 40 fois plus que le TGV. Ça donne à réfléchir !

2. La France tu visiteras

Selon toute logique, plus on reste proche de chez soi, moins on émet de CO2 pour se rendre à destination. Et ça tombe bien, car en réalité, il n’est pas du tout indispensable de parcourir des milliers de kilomètres pour réussir son séjour. La France regorge à elle seule de nombreux trésors à découvrir ou redécouvrir, notre pays est tellement riche. Dans l’hexagone, il y en a pour tous les goûts : des plages superbes, de la moyenne et de la haute Montagne, des campagnes magnifiques, un patrimoine architectural et historique inégalable, des spécialités culinaires extrêmement variées et plus succulentes les unes que les autres 😋…

Pas besoin d'aller loin pour des vacances dépaysantes ! 5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliable - À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France 🤩 - Le top 10 des GR à absolument faire en France !

3. Si d’avion tu ne peux te passer, tu compenseras (enfin tu essaieras)

Parfois, bien sûr, prendre l’avion est incontournable pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Le « Flygskam », ou la honte de l’avion, vous prend : vous culpabilisez à mort d’utiliser un mode de transport aussi polluant ! Un coût environnemental loin d’être anodin en effet 🙁… Certains dispositifs de compensation carbone sont néanmoins disponibles. Attention, rien de miraculeux : cela ne peut pas annuler les émissions de gaz à effet de serre intervenues. Mais c’est mieux que rien. Les compagnies aériennes s’y mettent progressivement, en incluant ce coût dans le paiement, ou en le proposant en supplément, et seront progressivement tenues de s’y adonner pour les vols intérieurs : la loi du 22 août 2021 dite « Climat et Résilience », inspirée de la Convention citoyenne pour le climat leur imposera une obligation de compensation des émissions (50 % en 2022, 70 % en 2023 et la totalité en 2024).

Greenwashing ou écotourisme 
Il s’agira bien souvent de financer des projets dans les énergies renouvelables, dans l’utilisation rationnelle de l’énergie, ou de plantation d’arbres dans différents pays du monde, de mangrove, d’agroforesterie🌳… L’intention est là, mais concrètement, partant du postulat qu’un arbre équivaut à environ 100 kg de CO2 capté sur 10 ans, il faudrait donc en planter 20 pour en capter 2 tonnes… Donc au moins 9.000 arbres pour un vol Boeing 747 de 450 passagers ! Concrètement, il y a de l’idée, mais même s’il existe des labels efficaces auxquels on peut se fier, il n’est pas réaliste du tout de parler de compensation…

4. Pour en profiter, chez toi tu resteras

Souvent, on imagine que partir pendant ses congés est un prérequis indispensable à l’évasion et à la déconnexion. Ce n’est pas totalement faux, mais ce n’est pas totalement vrai 🙃 ! Notamment si votre budget est limité, rester à la maison peut-être très profitable pour souffler un bon coup, c’est ce que l’on appelle les « stay-cations ».

Il s’agit néanmoins de savoir rompre avec le quotidien : Vous vivez probablement dans une région qui regorge de richesse à découvrir 🏰, mais vous passez à côté en raison du rythme effréné de votre quotidien. Le boulot, les enfants, les activités annexes… Vous êtes pris dans un tourbillon qui laisse peu de place aux excursions touristiques et culturelles. Pourquoi ne pas redevenir touriste chez vous pendant les vacances ? Ou vous adonner à des activités négligées ou laissées de côté par manque de temps : faire un peu de jardinage, aller à la pêche 🎣, faire un peu de randonnée dans la campagne environnante… 

Cette solution offre le double avantage d’économiser le coût environnemental du transport, et celui de l’hébergement pour votre porte-monnaie.

5. À vélo tu pédaleras

Dans la catégorie « vacances écolos », la pratique du vélo est tout à fait indiquée 🚲. Saviez-vous que la France est la 2ème destination mondiale de cyclotourisme ? En tête, la Loire a vélo est particulièrement plébiscitée. D'ailleurs, se déplacer à vélo, c'est bon pour la santé

6. Moins souvent tu partiras, plus longtemps tu resteras

Le tourisme a connu une expansion fulgurante ces dernières années, mais bien souvent pour de courts séjours. Entre prendre l’avion pour un week-end, et le répéter plusieurs fois dans l’année, ou prendre l’avion une seule fois pour un séjour de plusieurs semaines à l’étranger, il vaut évidemment mieux choisir la seconde option. Vous limiterez ainsi votre impact sur le réchauffement climatique, et profiterez mieux de votre séjour.

7. Les régions « sur touristiques » tu éviteras

Il faut savoir que 95% du tourisme se concentre sur 5% des territoires à l’échelle mondiale, avec tous les excès et déviances que cela suppose… Une énorme pression sur l’environnement, puisque tout le monde s’agglutine au même endroit au même moment. Pollution routière, explosion des déchets, surconsommation d’eau et d’énergie, dégâts sur la biodiversité, dégradation des monuments, maltraitance animale… Une véritable catastrophe pour les pays n’étant pas pourvus d’infrastructures de traitement de l’eau ou des déchets 😱 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique.

8. L’éco-tourismes tu pratiqueras

L’éco-tourisme consiste à limiter au maximum l’empreinte carbone liée à ses voyages. Saviez-vous que 55% des Français seraient enclins à s’adonner à des actions plus respectueuses de l’environnement au cours de leurs vacances, mais ne le font pas par manque de connaissances ou d’alternative ? Pour cibler des vacances reverdies, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), de l’ATR (Agir pour un tourisme responsable), ou vous prospecter du côté de vaovert.fr, babel-voyages.com, tourisme-equitable.org ou voyageons-autrement.com. Pour en savoir plus, c’est par là !

9. Un hébergement durable et labellisé tu choisiras

Les hébergements « durables » et écoresponsables, donc engagés dans la protection de l’environnement, poussent comme des champignons ces dernières années 🍄, et c’est une bonne nouvelle ! Mais le mieux est de sélectionner des logements bénéficiant d’un label, gage de fiabilité, comme l’Ecolabel européen, La Clef Verte, Hôtels au Naturel, EcoGîtes, Gîte Panda ou Green Globe. Les Logishotels sont également des options intéressantes. Station Verte est le 1er label d'écotourisme en France

10. Léger comme l’air tu voyageras

Mesdames (oui, c’est essentiellement un problème féminin💋), il va falloir faire des concessions sur le contenu de votre valise. Avez-vous absolument besoin de la quasi-intégralité de votre garde-robe pour un week-end ? Limiter le poids de vos bagages, c’est limiter la consommation de votre moyen de transport quel qu’il soit : voiture, avion… Par exemple, réduire de 15 kg ses valises permettrait d’économiser entre 100 et 200 kg équivalent CO2 sur un vol Londres-Tenerife.

Et en vacances comme le reste de l’année, on consomme bio, de saison, et local 🤗 !

À retenir :

Se mettre au vert en restant green, c’est possible ! Vous pouvez organiser vos vacances de manière à limiter votre impact sur l’environnement, la meilleure manière de lâcher prise en gardant bonne conscience ! Le mot d’ordre, bien sûr, c’est d’éviter autant que possible l’avion, et de privilégier les destinations les plus proches. Partir moins souvent et plus longtemps est également une pratique vertueuse, de même qu’éviter les régions sur-touristiques. Préparez vos valises, et partez vous ressourcer, vous l’avez mérité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lekaba.fr, Ademe, Ademe, challenges.fr, leparisien.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁#SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle