La truite, un poisson très prisé
Les truites apprécient les eaux claires, fraîches et vives et il en existe de nombreuses espèces 🐟 : l’omble chevalier, l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, la truite fario, la truite argentée, la truite à grosses taches… Certains spécimens peuvent atteindre 1 mètre pour 15 kg, une belle prise ! Elles n’ont pas d’épines dans les nageoires, et possèdent une nageoire adipeuse à l’arrière, proche de la queue.
❓ Le saviez-vous ? Certaines espèces de truites passent leur vie adulte dans l’océan, et remontent les rivières pour se reproduire.
|
Très appréciée en cuisine pour ses indéniables qualités gustatives, la truite est particulièrement prisée 😋. Elle pourra faire l’objet de pêche aux appâts naturels (pêche au toc, au vairon manié, au vif), ou artificiels (aux leurres ou à la mouche). Elle est recherchée également à fins récréatives, du fait de son comportement combatif lorsqu’elle est prise avec un hameçon et une ligne. Et pourquoi ne pas emmener ses enfants à la pêche ? Ils adorent.
Vous aimerez aussi ces articles 👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?, 3 conseils pour se libérer du stress de la ville !, Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
La réglementation en vigueur : la saison reprend le 9 mars 2024
Mais attention, ne pêche pas qui veut, ni quand veut ! La pêche à la truite peut être interdite à certaines périodes de l’année. Si elle est autorisée dans les eaux de 2ème catégorie tout au long de l’année, c’est-à-dire les cours d'eau, canaux et plans d'eau n'appartenant pas à la 1ère catégorie, des exceptions subsistent pour certaines espèces 🎣.
Dans les eaux de 1ère catégorie, c’est-à-dire les rivières, les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites ou dans lesquelles elles doivent être protégées, la période de pêche est limitée à une partie de l’année. Elle est fixée cette année au samedi 9 mars 2024, jusqu’au dimanche 15 septembre 2024 pour la pêche de la truite fario, de l'omble, de l'omble chevalier, du cristivomer et de la truite arc-en-ciel. Vous trouverez la liste des zones concernées dans un arrêté préfectoral affiché en mairie 📜.
Les associations de pêche pourront également vous renseigner, et vous pouvez consulter toutes les informations relatives à votre département sur le site cartedepeche.fr.
Des infractions qui peuvent coûter cher
Ces réglementations ont pour objet de prendre en compte le cycle de reproduction des espèces. Par ailleurs, les règles peuvent varier d’un département à l’autre, sur décision du préfet, qui peut en prolonger ou en diminuer les périodes. La pêche de nuit, sauf autorisation préfectorale, est prohibée (vous pouvez vous y adonner à partir d’une demi-heure avant le lever de soleil et jusqu’à une demi-heure après son coucher). Certaines zones sont également réservées à la pêche No Kill. Et attention à l’amende si vous faites fi des interdictions, elle peut s’élever à 450 euros, voire 750 euros en cas de pêche dans une zone interdite 💸 ! Pensez également à votre carte de pêche qui doit être valable sur le secteur.
Bonne saison 😉 !
👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?
À retenir :
La pêche à la truite est encadrée pour lui permettre de se reproduire en toute tranquillité, et préserver ainsi l’espèce. C’est pourquoi les eaux dites « de 1ère catégorie » qui sont les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites ne sont accessibles qu’une partie de l’année. En 2022, la fenêtre de tir (ou plutôt d’hameçon) est fixée du samedi 12 mars, jusqu’au dimanche 18 septembre. Vous pourrez bientôt vous adonner à cette activité de pleine nature et bénéficier de tous ses bienfaits. Opération « slow life » activée !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Wikipedia, pechealatruite.eu, droit-finance, integralpeche.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :