L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

Mis à jour le

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite va bientôt reprendre, à vos cannes !

Sommaire :

La truite, un poisson très prisé

Les truites apprécient les eaux claires, fraîches et vives et il en existe de nombreuses espèces 🐟 : l’omble chevalier, l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, la truite fario, la truite argentée, la truite à grosses taches… Certains spécimens peuvent atteindre 1 mètre pour 15 kg, une belle prise ! Elles n’ont pas d’épines dans les nageoires, et possèdent une nageoire adipeuse à l’arrière, proche de la queue.

❓ Le saviez-vous ? 
Certaines espèces de truites passent leur vie adulte dans l’océan, et remontent les rivières pour se reproduire.

Très appréciée en cuisine pour ses indéniables qualités gustatives, la truite est particulièrement prisée 😋. Elle pourra faire l’objet de pêche aux appâts naturels (pêche au toc, au vairon manié, au vif), ou artificiels (aux leurres ou à la mouche). Elle est recherchée également à fins récréatives, du fait de son comportement combatif lorsqu’elle est prise avec un hameçon et une ligne.

👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?, 3 conseils pour se libérer du stress de la ville !, Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

La réglementation en vigueur : la saison reprend !

Mais attention, ne pêche pas qui veut, ni quand veut ! La pêche à la truite peut être interdite à certaines périodes de l’année. Si elle est autorisée dans les eaux de 2ème catégorie tout au long de l’année, c’est-à-dire les cours d'eau, canaux et plans d'eau n'appartenant pas à la 1ère catégorie, des exceptions subsistent pour certaines espèces 🎣.

Dans les eaux de 1ère catégorie, c’est-à-dire les rivières, les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites ou dans lesquelles elles doivent être protégées, la période de pêche est limitée à une partie de l’année. Elle est fixée cette année au samedi 12 mars 2022, jusqu’au dimanche 18 septembre 2022 pour la pêche de la truite fario, de l'omble, de l'omble chevalier, du cristivomer et de la truite arc-en-ciel. Vous trouverez la liste des zones concernées dans un arrêté préfectoral affiché en mairie 📜.

Les associations de pêche pourront également vous renseigner, et vous pouvez consulter toutes les informations relatives à votre département sur le site cartedepeche.fr.

Des infractions qui peuvent coûter cher

Ces réglementations ont pour objet de prendre en compte le cycle de reproduction des espèces. Par ailleurs, les règles peuvent varier d’un département à l’autre, sur décision du préfet, qui peut en prolonger ou en diminuer les périodes.

La pêche de nuit, sauf autorisation préfectorale, est prohibée (vous pouvez vous y adonner à partir d’une demi-heure avant le lever de soleil et jusqu’à une demi-heure après son coucher). Certaines zones sont également réservées à la pêche No Kill.

Et attention à l’amende si vous faites fi des interdictions, elle peut s’élever à 450 euros, voire 750 euros en cas de pêche dans une zone interdite 💸 ! Pensez également à votre carte de pêche qui doit être valable sur le secteur.

Bonne saison 😉 !

👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

À retenir :

La pêche à la truite est encadrée pour lui permettre de se reproduire en toute tranquillité, et préserver ainsi l’espèce. C’est pourquoi les eaux dites « de 1ère catégorie » qui sont les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites ne sont accessibles qu’une partie de l’année. En 2022, la fenêtre de tir (ou plutôt d’hameçon) est fixée du samedi 12 mars, jusqu’au dimanche 18 septembre. Vous pourrez bientôt vous adonner à cette activité de pleine nature et bénéficier de tous ses bienfaits. Opération « slow life » activée !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Wikipedia, pechealatruite.eu, droit-finance, integralpeche.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle