L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La truite, un poisson très prisé

Les truites apprécient les eaux claires, fraîches et vives et il en existe de nombreuses espèces 🐟 : l’omble chevalier, l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, la truite fario, la truite argentée, la truite à grosses taches… Certains spécimens peuvent atteindre 1 mètre pour 15 kg, une belle prise ! Elles n’ont pas d’épines dans les nageoires, et possèdent une nageoire adipeuse à l’arrière, proche de la queue.

❓ Le saviez-vous ? 
Certaines espèces de truites passent leur vie adulte dans l’océan, et remontent les rivières pour se reproduire.

Très appréciée en cuisine pour ses indéniables qualités gustatives, la truite est particulièrement prisée 😋. Elle pourra faire l’objet de pêche aux appâts naturels (pêche au toc, au vairon manié, au vif), ou artificiels (aux leurres ou à la mouche). Elle est recherchée également à fins récréatives, du fait de son comportement combatif lorsqu’elle est prise avec un hameçon et une ligne. Et pourquoi ne pas emmener ses enfants à la pêche ? Ils adorent. 

Vous aimerez aussi ces articles 👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?, 3 conseils pour se libérer du stress de la ville !, Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

La réglementation en vigueur : la saison reprend le 9 mars 2024

Mais attention, ne pêche pas qui veut, ni quand veut ! La pêche à la truite peut être interdite à certaines périodes de l’année. Si elle est autorisée dans les eaux de 2ème catégorie tout au long de l’année, c’est-à-dire les cours d'eau, canaux et plans d'eau n'appartenant pas à la 1ère catégorie, des exceptions subsistent pour certaines espèces 🎣.

Dans les eaux de 1ère catégorie, c’est-à-dire les rivières, les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites ou dans lesquelles elles doivent être protégées, la période de pêche est limitée à une partie de l’année. Elle est fixée cette année au samedi 9 mars 2024, jusqu’au dimanche 15 septembre 2024 pour la pêche de la truite fario, de l'omble, de l'omble chevalier, du cristivomer et de la truite arc-en-ciel. Vous trouverez la liste des zones concernées dans un arrêté préfectoral affiché en mairie 📜.

Les associations de pêche pourront également vous renseigner, et vous pouvez consulter toutes les informations relatives à votre département sur le site cartedepeche.fr.

Des infractions qui peuvent coûter cher

Ces réglementations ont pour objet de prendre en compte le cycle de reproduction des espèces. Par ailleurs, les règles peuvent varier d’un département à l’autre, sur décision du préfet, qui peut en prolonger ou en diminuer les périodes. La pêche de nuit, sauf autorisation préfectorale, est prohibée (vous pouvez vous y adonner à partir d’une demi-heure avant le lever de soleil et jusqu’à une demi-heure après son coucher). Certaines zones sont également réservées à la pêche No Kill. Et attention à l’amende si vous faites fi des interdictions, elle peut s’élever à 450 euros, voire 750 euros en cas de pêche dans une zone interdite 💸 ! Pensez également à votre carte de pêche qui doit être valable sur le secteur.

Bonne saison 😉 !

👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

À retenir :

La pêche à la truite est encadrée pour lui permettre de se reproduire en toute tranquillité, et préserver ainsi l’espèce. C’est pourquoi les eaux dites « de 1ère catégorie » qui sont les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites ne sont accessibles qu’une partie de l’année. En 2022, la fenêtre de tir (ou plutôt d’hameçon) est fixée du samedi 12 mars, jusqu’au dimanche 18 septembre. Vous pourrez bientôt vous adonner à cette activité de pleine nature et bénéficier de tous ses bienfaits. Opération « slow life » activée !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Wikipedia, pechealatruite.eu, droit-finance, integralpeche.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle