Emmener les enfants à la pêche, une excellente idée ! Ce que vous devez savoir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous adorez taquiner le poisson, et seriez comblé de pouvoir partager votre hobby avec votre enfant. Vous envisagez donc de l’emmener pour une initiation, quelle bonne idée ! Comment initier un enfant à la pratique de la pêche ? Comment s’y prendre pour l’y intéresser et pour que cette expérience lui laisse un petit goût de reviens-y ? Suivez le guide pour une première pêche réussie avec votre rejeton 🎣 !

Emmener les enfants à la pêche, une excellente idée ! Ce que vous devez savoir
Sommaire :

À quel âge commencer ?

Amener un nourrisson à la pêche a de fait très peu d’intérêt, ni pour lui, ni pour vous… Pour les plus jeunes, à partir de 2 ou 3 ans, leur faire découvrir les insectes, les fleurs, les grenouilles 🐸, les nénuphars, les oiseaux… ouvrira leur esprit en plein éveil à la nature environnante. À partir de 5 ans, il est possible d’avoir une approche plus technique et stratégique de la pêche avec son enfant, qui devient plus habile.

Néanmoins, pour un pêcheur en herbe autonome qui profitera vraiment du moment, 10 ans est le bon âge. D’autre part, il est plus sécuritaire de sortir pêcher avec un enfant sachant déjà nager. Pourquoi ne pas préparer le terrain en amont avec des films d’animation comportant des personnages aquatiques 🐟 ? Ou en l’emmenant visiter un aquarium afin de lui permettre d’en prendre pleins les yeux ?

Votre enfant est déjà ado ? Pas de souci, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Et cela l’aidera à décrocher quelques heures de ses écrans… Privilégiez dans ce cas la pêche au leurre, afin de ne pas le rebuter. Tout comme avec les enfants, essayez de multiplier les touches pour l’encourager. Aidez-vous d’applications ou de vidéos sur les réseaux sociaux pour appâter votre ado, et lorsque ça aura pris, finissez de le ferrer avec du matériel à la pointe de la technologie. Bref, parlez-lui un langage qu’il comprend 😅 !

Prendre en compte les capacités de votre enfant

Vous en savez quelque chose : la pêche est l’école de la patience, qualité dont est encore dépourvu votre petit. Cela s’explique tout simplement en raison de son âge : il n’a pas encore la maturité de contrôler ses émotions et ses actions, notamment lorsqu’il est frustré. Ses capacités de concentration sont également bien inférieures aux vôtres 🤯. Vous ne devez pas perdre de vue ce postulat, et vous y adapter afin que l’expérience reste positive pour lui.

Par ailleurs, la pratique de la pêche contraste avec l’hyper sollicitation des enfants, si courante de nos jours 😵‍💫. C’est donc un excellent exercice pour eux, mais il convient de prendre le virage avec précaution afin d’obtenir l’adhésion de votre jeune public à cette nouvelle activité.

👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Sélectionner l’endroit parfait

Le lieu de pêche doit être sélectionné de manière à être facile d’accès, avec des eaux peu profondes. Pourquoi ne pas opter pour une petite plage de sable ou de graviers, qui permettent d’avancer doucement dans l’eau. Évitez la roche, glissante et abrupte, qui présente un danger pour un enfant. Essayez de trouver un emplacement éloigné des gros herbiers et où il ne risque pas de se prendre dans les branches. Bref, facilitez-lui la pêche🎣 !

La pêche, encore une super idée d’activité de plein air pour votre enfant ! 👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !, Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Trouver le bon moment

Profiter des vacances est moment idéal pour vous lancer dans une initiation à la pêche réussie, une belle occasion de partager du temps ensemble autour d’une activité commune. Votre enfant sera, de fait, plus réceptif, et vous serez de votre côté plus disponible, plus reposé et plus patient 😎.

👉 L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

Le secret : multiplier les petites prises

Il vaut mieux viser une petite prise sans prétention 🐠, pour que les efforts de votre nouvelle recrue soient rapidement récompensés, afin de ne pas le dégoûter, plutôt que de chercher à faire mordre un gros poisson 🦈. En gros, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Multiplier les prises rapidement permet de ne pas trop abuser de sa patience. Bien qu’après la première prise, il redouble généralement d’attention, de courtes sessions valent néanmoins mieux qu’une journée entière à pêcher 🤯.

La pêche au flotteur semble tout indiquée : le visuel du bouchon qui s’enfonce aura à coup sûr son petit succès, et cela permet à l’enfant de se concentrer sur une chose précise. En ce qui concerne la technique utilisée, lui apprendre à lancer de côté est plus sécuritaire que les lancers par-dessus la tête👍.

L’occasion parfaite de le sensibiliser à la nature et à l’environnement

L’initiation à la pêche, c’est aussi l’occasion de faire découvrir à votre rejeton l’environnement, la riche biodiversité dans et autour de l’eau 🦋, ce milieu peut-être tout nouveau pour ses yeux émerveillés. Parlez-lui des différentes espèces de poisson qui grouillent dans l’eau, de celles qu’il est susceptible de pouvoir attraper. Le poisson-chat, par exemple, les intéresse beaucoup du fait de son nom qu’ils trouvent rigolo🐱. Communiquez le plus possible avec lui afin de lui transmettre votre passion !

Ne ratez pas une si belle occasion de sensibiliser votre progéniture à la protection de l’environnement, les plus jeunes y sont particulièrement sensibles 🌍.

👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la natureComment la nature aide les enfants à grandir, 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

Immortalisez sa première prise

Soudain, on y est ! Quelle fierté, pour lui comme pour vous, de voir le bouchon s’agiter et d’extraire de l’eau son premier poisson 🤗 ! La joie que vous verrez illuminer son visage est sans pareille. Surtout, prenez une photo de la première prise de votre enfant afin qu’il en conserve le trophée🏆, et qu’il puisse le montrer fièrement autour de lui. À partir de ce moment-là, il y a deux options :

  • Ramenez-la à la maison pour le cuisiner😋, et ajouter à cette journée déjà si riche un moment gourmand. Habituer son palais au plus tôt à de nombreuses saveurs est très important pour construire ses habitudes alimentaires de demain ! Et quelle fierté pour lui de régaler toute la famille, les enfants ont tellement besoin d’être valorisés pour construire une bonne estime d’eux-mêmes.
  • Néanmoins, si votre petit est amoureux des animaux 🥰 et que tuer un poisson est une idée qui lui paraît insupportable, respectez absolument sa sensibilité, l’idée n’est pas de le traumatiser ! Après avoir pris quelques photos pour immortaliser le moment, relâchez ce petit veinard dans l’eau. Un moment d’émotion pour votre apprenti pêcheur.

La pêche, activité slow life par excellence 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

La sécurité avant tout

Bien sûr, votre priorité n°1 est d’assurer la sécurité de votre jeune recrue. Il doit impérativement porter un gilet de sauvetage, même là où il a pied. Privilégiez des hameçons simples sans ardillon. Tartinez-le généreusement de crème solaire 🌞, et faites-lui porter un chapeau. Une paire de lunettes de soleil aura le double effet de protéger ses yeux du soleil et d’un éventuel hameçon, d’autant que les lunettes polarisées l’aideront à voir les poissons dans l’eau 😎.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Non, ce n’est pas qu’un sport de gars !

Les hommes rêvent souvent d’emmener leur petit gars à la pêche afin de partager un moment intime entre père et fils, entre hommes, n’est-ce pas ? Et pourquoi pas entre père et fille ? 

Pour quelle obscure raison ne serait-elle pas apte à apprécier ce moment au même titre que ses frères ? La pêche est peut-être plus girly qu’il n’y paraît !  

À retenir :

La pêche, c’est votre dada, mais pour que ça devienne aussi celui de votre enfant, et pour partager avec lui des moments de partage et de complicité autour de ce hobby, il vaut mieux ne pas rater son initiation 🎣. Pour que cette première expérience ne soit pas rébarbative, mettez toutes les chances de votre côté. Emmenez votre enfant à un âge où ça lui sera profitable et où il a les capacités de commencer à s’y intéresser, et quoi qu’il en soit, ne perdez jamais de vue qu’il n’a pas les capacités de se concentrer ni de faire preuve de la même patience que vous. Choisissez soigneusement votre spot afin de multiplier les petites prises, ce qui aura pour effet de récompenser rapidement ses efforts. Immortalisez sa première prise en grande pompe, une photo s’impose ! Suivie éventuellement d’un banquet, cela va de soi… Observer son petit visage s’illuminer n’a pas de prix et restera gravé dans votre mémoire !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources :  peche.com, pecheqc.ca, peche.com, integralpeche.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Bonjour, Je suis Thierry Papin créateur du site "https://appatsdepeche.fr/" Votre site traite d'un sujet important à savoir la pêche pour les débutants. Il se trouve que j'ai un blog composé d'articles qui pourrait vous intéresser sur cette thématique. Je pense que cela pourrait aussi enrichir votre site avec un contenu complémentaire. Je vous laisse ci-dessous le lien de l'article "La pêche au coup pour débutants" https://appatsdepeche.fr/blog/Pecheurs-debutants/Peche-guide-debutant.html Bravo pour votre site nature Bien Cdt Thierry Papin (06 29 73 15 55)

Thierry il y a 2 ans

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle