4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voilà l’été, et avec lui, les vacances qui approchent à grands pas 😎. Enfin du temps libre ! Comment l’occuper au mieux ? La météo clémente des mois estivaux sonne comme une invitation à profiter du plein air et à respirer un grand coup. En manque d’inspiration ?

4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Préparez un été radieux avec ces 4 activités de plein air

1. Le cerf-volant : les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Oui, on sait, on vit à l’époque des drones. Mais le cerf-volant, c’est quand même autre chose ! Juste vous, votre cerf-volant, et la force du vent qu’il faut dompter et amadouer🪁. Faites un break de technologie et replongez en enfance ! Il en existe des basiques, que vous pouvez fabriquer très simplement vous-même à la maison, ou à la pointe de la technologie. Car oui, c’est aussi de la science et de l’ingénierie : cadres de carbone haute technologie, géométrie savamment étudiée… Comme dans tous les domaines on recherche la meilleure performance ! 

cerf-volant

Et c’est parti pour les figures aériennes pendant des heures : le moindre de vos gestes a un impact sur sa trajectoire, dans une danse intime et silencieuse, ce qui vous demandera beaucoup de dextérité pour apprendre à le maîtriser parfaitement. Sensations et bien-être garantis ! Le cerf-volant, c’est la recette magique pour chasser le stress et se ressourcer🤗, se retrouver soi-même, ouvrir une parenthèse de calme et de sérénité dans votre quotidien.

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

2. Le Stand up paddle : un sport de glisse complet, pour le corps et l’esprit

Le Stand up paddle est très en vogue, et on comprend pourquoi ! Ce sport nautique est une activité sportive pratique et complète💪, qui se pratique en mer, en rivière ou sur un lac, et qui permet de profiter des merveilles de la nature tout en sculptant son corps. Très ludique, il travaille votre sens de l’équilibre, et mobilise tant les membres inférieurs que supérieurs : jambes, abdos, bras, fessiers… L'équilibre sur un stand up paddle fait appel à l'engagement de tout votre corps. Que vous soyez un marin d’eau douce ou d’eau de mer, ce sport de glisse accessible à tous affinera votre silhouette. C’est une activité très conviviale qui se pratique aussi bien en famille ou entre amis, qu’en solitaire.

paddle

Il est très facile à apprivoiser, et vous permettra, en ¼ d’heure, d’avoir trouvé votre équilibre et vos marques debout sur votre planche. Un moment de détente très agréable, excellent pour le moral, qui vous relaxera et vous aidera à évacuer stress et tensions nerveuses. Une formidable occasion de profiter des bienfaits du soleil ☀️– Vive la vitamine D ! (sans en abuser, attention à l’insolation 🥵!). En vous éloignant des côtes, vous vous éloignerez de vos tracas quotidiens et vous délecterez de cette grisante impression de liberté. Des paysages marins inoubliables, que vous pensiez inaccessibles, s’offriront à vous, de quoi se sentir privilégié. Vous vous sentirez plus que jamais proche de la nature et de ses créatures, et partirez à sa découverte tel un explorateur. Et pour ça, vous n’avez besoin que d’une planche et une pagaie.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !, Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

3. La pétanque : « tu tires ou tu pointes ? »

Malgré tous les clichés qui l’accompagnent, si, la pétanque est bien un sport. Le Comité national olympique et sportif français est formel. Demandant adresse, concentration et équilibre, ce jeu provençal améliore le bien-être psychique et la socialisation de ses joueurs. Elle améliore leur gestion du stress et aide au maintien de leurs muscles et articulations, et de leur souplesse. La mémoire et les fonctions cognitives sont également sollicitées, de même que la coordination motrice (regard, gestuel), l’équilibre et la proprioception. Ce qui en fait le sport parfait pour un public plus mûr, vous l’avez compris, mais pas que ! 

petanque

C’est sûr que question cardio, c’est plus calme que le vélo🚲, mais saviez-vous que dans une partie d’une heure en doublette (c’est-à-dire 2 contre 2), un joueur parcourt en moyenne 1,5 km et aura soulevé au total 52 kg (à raison de boules de 700 g) ? La pétanque permet aussi de rompre la solitude et l’isolement et de passer un bon moment de convivialité entre amis ! Avec le concours éventuel d’un petit pastis🍸.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

4. Camper dans la nature pour déconnecter

Faire du camping en pleine nature fait du bien au corps et à l’esprit⛺. Osez partir à l’aventure et poser votre tente dans un endroit sauvage et bucolique (mais attention, pas n’importe où ! 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?). D’une part parce que qui dit bivouac, dit randonnée, au moins un peu, avant et après, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux horizons 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France ! Et d’autre part parce que vous profiterez d’une totale déconnexion de votre quotidien : effet déstressant garanti ! Éloignez-vous quelques heures ou quelques jours de la ville qui vous étouffe, et prenez un bol d’air 👉 3 conseils pour se libérer du stress de la ville ! Posez votre tente pour renouer avec cette nature et recharger les batteries 🌿 : le silence, le bruit des oiseaux, la fraîcheur d’un sous-bois, la brise dans les feuilles des arbres, un ruisseau qui coule, sans oublier le bruit des énigmatiques animaux de la nuit.

bivouac

Vous vous réveillerez avec le soleil 🌞, ce qui est une excellente manière de resynchroniser votre horloge biologique interne, souvent malmenée par un rythme artificiel imposé. Profitez-en pour vous couper un peu de votre portable, de vos mails, et des réseaux sociaux. Non, il n’est pas indispensable de partager sur Instagram ce moment ancré dans la réalité que vous vous octroyez. Accordez-vous cette parenthèse bienfaitrice ! Et si vous avez moins de temps devant vous, partez pique-niquer, c’est toujours ça de pris !

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer, 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

À retenir

Vous êtes enfermé toute l’année dans votre logement, votre voiture, votre bureau ? L’été est la saison parfaite pour les activités de plein air, l’occasion de faire le plein de soleil, d’air pur et de convivialité. Elles invitent à la déconnexion, à se ressourcer et à profiter pleinement du moment présent.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : objectifpleinair.com, vagueo.com, pourquoidocteur.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle