Préparez un été radieux avec ces 4 activités de plein air
1. Le cerf-volant : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
Oui, on sait, on vit à l’époque des drones. Mais le cerf-volant, c’est quand même autre chose ! Juste vous, votre cerf-volant, et la force du vent qu’il faut dompter et amadouer🪁. Faites un break de technologie et replongez en enfance ! Il en existe des basiques, que vous pouvez fabriquer très simplement vous-même à la maison, ou à la pointe de la technologie. Car oui, c’est aussi de la science et de l’ingénierie : cadres de carbone haute technologie, géométrie savamment étudiée… Comme dans tous les domaines on recherche la meilleure performance !
Et c’est parti pour les figures aériennes pendant des heures : le moindre de vos gestes a un impact sur sa trajectoire, dans une danse intime et silencieuse, ce qui vous demandera beaucoup de dextérité pour apprendre à le maîtriser parfaitement. Sensations et bien-être garantis ! Le cerf-volant, c’est la recette magique pour chasser le stress et se ressourcer🤗, se retrouver soi-même, ouvrir une parenthèse de calme et de sérénité dans votre quotidien.
👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !
2. Le Stand up paddle : un sport de glisse complet, pour le corps et l’esprit
Le Stand up paddle est très en vogue, et on comprend pourquoi ! Ce sport nautique est une activité sportive pratique et complète💪, qui se pratique en mer, en rivière ou sur un lac, et qui permet de profiter des merveilles de la nature tout en sculptant son corps. Très ludique, il travaille votre sens de l’équilibre, et mobilise tant les membres inférieurs que supérieurs : jambes, abdos, bras, fessiers… L'équilibre sur un stand up paddle fait appel à l'engagement de tout votre corps. Que vous soyez un marin d’eau douce ou d’eau de mer, ce sport de glisse accessible à tous affinera votre silhouette. C’est une activité très conviviale qui se pratique aussi bien en famille ou entre amis, qu’en solitaire.
Il est très facile à apprivoiser, et vous permettra, en ¼ d’heure, d’avoir trouvé votre équilibre et vos marques debout sur votre planche. Un moment de détente très agréable, excellent pour le moral, qui vous relaxera et vous aidera à évacuer stress et tensions nerveuses. Une formidable occasion de profiter des bienfaits du soleil ☀️– Vive la vitamine D ! (sans en abuser, attention à l’insolation 🥵!). En vous éloignant des côtes, vous vous éloignerez de vos tracas quotidiens et vous délecterez de cette grisante impression de liberté. Des paysages marins inoubliables, que vous pensiez inaccessibles, s’offriront à vous, de quoi se sentir privilégié. Vous vous sentirez plus que jamais proche de la nature et de ses créatures, et partirez à sa découverte tel un explorateur. Et pour ça, vous n’avez besoin que d’une planche et une pagaie.
👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !, Snorkeling, à vous les randonnées palmées !
3. La pétanque : « tu tires ou tu pointes ? »
Malgré tous les clichés qui l’accompagnent, si, la pétanque est bien un sport. Le Comité national olympique et sportif français est formel. Demandant adresse, concentration et équilibre, ce jeu provençal améliore le bien-être psychique et la socialisation de ses joueurs. Elle améliore leur gestion du stress et aide au maintien de leurs muscles et articulations, et de leur souplesse. La mémoire et les fonctions cognitives sont également sollicitées, de même que la coordination motrice (regard, gestuel), l’équilibre et la proprioception. Ce qui en fait le sport parfait pour un public plus mûr, vous l’avez compris, mais pas que !
C’est sûr que question cardio, c’est plus calme que le vélo🚲, mais saviez-vous que dans une partie d’une heure en doublette (c’est-à-dire 2 contre 2), un joueur parcourt en moyenne 1,5 km et aura soulevé au total 52 kg (à raison de boules de 700 g) ? La pétanque permet aussi de rompre la solitude et l’isolement et de passer un bon moment de convivialité entre amis ! Avec le concours éventuel d’un petit pastis🍸.
👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre
4. Camper dans la nature pour déconnecter
Faire du camping en pleine nature fait du bien au corps et à l’esprit⛺. Osez partir à l’aventure et poser votre tente dans un endroit sauvage et bucolique (mais attention, pas n’importe où ! 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?). D’une part parce que qui dit bivouac, dit randonnée, au moins un peu, avant et après, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux horizons 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France ! Et d’autre part parce que vous profiterez d’une totale déconnexion de votre quotidien : effet déstressant garanti ! Éloignez-vous quelques heures ou quelques jours de la ville qui vous étouffe, et prenez un bol d’air 👉 3 conseils pour se libérer du stress de la ville ! Posez votre tente pour renouer avec cette nature et recharger les batteries 🌿 : le silence, le bruit des oiseaux, la fraîcheur d’un sous-bois, la brise dans les feuilles des arbres, un ruisseau qui coule, sans oublier le bruit des énigmatiques animaux de la nuit.
Vous vous réveillerez avec le soleil 🌞, ce qui est une excellente manière de resynchroniser votre horloge biologique interne, souvent malmenée par un rythme artificiel imposé. Profitez-en pour vous couper un peu de votre portable, de vos mails, et des réseaux sociaux. Non, il n’est pas indispensable de partager sur Instagram ce moment ancré dans la réalité que vous vous octroyez. Accordez-vous cette parenthèse bienfaitrice ! Et si vous avez moins de temps devant vous, partez pique-niquer, c’est toujours ça de pris !
À retenir Vous êtes enfermé toute l’année dans votre logement, votre voiture, votre bureau ? L’été est la saison parfaite pour les activités de plein air, l’occasion de faire le plein de soleil, d’air pur et de convivialité. Elles invitent à la déconnexion, à se ressourcer et à profiter pleinement du moment présent. Explorer - protéger - se ressourcer |
Sources : objectifpleinair.com, vagueo.com, pourquoidocteur.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire