4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voilà l’été, et avec lui, les vacances qui approchent à grands pas 😎. Enfin du temps libre ! Comment l’occuper au mieux ? La météo clémente des mois estivaux sonne comme une invitation à profiter du plein air et à respirer un grand coup. En manque d’inspiration ?

4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Préparez un été radieux avec ces 4 activités de plein air

1. Le cerf-volant : les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Oui, on sait, on vit à l’époque des drones. Mais le cerf-volant, c’est quand même autre chose ! Juste vous, votre cerf-volant, et la force du vent qu’il faut dompter et amadouer🪁. Faites un break de technologie et replongez en enfance ! Il en existe des basiques, que vous pouvez fabriquer très simplement vous-même à la maison, ou à la pointe de la technologie. Car oui, c’est aussi de la science et de l’ingénierie : cadres de carbone haute technologie, géométrie savamment étudiée… Comme dans tous les domaines on recherche la meilleure performance ! Et c’est parti pour les figures aériennes pendant des heures : le moindre de vos gestes a un impact sur sa trajectoire, dans une danse intime et silencieuse, ce qui vous demandera beaucoup de dextérité pour apprendre à le maitriser parfaitement. Sensations et bien-être garantis ! Le cerf-volant, c’est la recette magique pour chasser le stress et se ressourcer🤗, se retrouver soi-même, ouvrir une parenthèse de calme et de sérénité dans votre quotidien.

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

2. Le Stand up paddle : un sport de glisse complet, pour le corps et l’esprit

Le Stand up paddle est très en vogue, et on comprend pourquoi ! Ce sport nautique est une activité sportive pratique et complète💪, qui se pratique en mer, en rivière ou sur un lac, et qui permet de profiter des merveilles de la nature tout en sculptant son corps. Très ludique, il travaille votre sens de l’équilibre, et mobilise tant les membres inférieurs que supérieurs : jambes, abdos, bras, fessiers… L'équilibre sur un stand up paddle fait appel à l'engagement de tout votre corps. Que vous soyez un marin d’eau douce ou d’eau de mer, ce sport de glisse accessible à tous affinera votre silhouette. C’est une activité très conviviale qui se pratique aussi bien en famille ou entre amis, qu’en solitaire. Il est très facile à apprivoiser, et vous permettra, en ¼ d’heure, d’avoir trouvé votre équilibre et vos marques debout sur votre planche. Un moment de détente très agréable, excellent pour le moral, qui vous relaxera et vous aidera à évacuer stress et tensions nerveuses. Une formidable occasion de profiter des bienfaits du soleil ☀️– Vive la vitamine D ! (sans en abuser, attention à l’insolation 🥵!). En vous éloignant des côtes, vous vous éloignerez de vos tracas quotidiens et vous délecterez de cette grisante impression de liberté. Des paysages marins inoubliables, que vous pensiez inaccessibles, s’offriront à vous, de quoi se sentir privilégié. Vous vous sentirez plus que jamais proche de la nature et de ses créatures, et partirez à sa découverte tel un explorateur. Et pour ça, vous n’avez besoin que d’une planche et une pagaie.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !, Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

3. La pétanque : « tu tires ou tu pointes ? »

Malgré tous les clichés qui l’accompagnent, si, la pétanque est bien un sport. Le Comité national olympique et sportif français est formel. Demandant adresse, concentration et équilibre, ce jeu provençal améliore le bien-être psychique et la socialisation de ses joueurs. Elle améliore leur gestion du stress et aide au maintien de leurs muscles et articulations, et de leur souplesse. La mémoire et les fonctions cognitives sont également sollicitées, de même que la coordination motrice (regard, gestuel), l’équilibre et la proprioception. Ce qui en fait le sport parfait pour un public plus mûr, vous l’avez compris, mais pas que ! C’est sûr que question cardio, c’est plus calme que le vélo🚲, mais saviez-vous que dans une partie d’une heure en doublette (c’est-à-dire 2 contre 2), un joueur parcourt en moyenne 1,5 km et aura soulevé au total 52 kg (à raison de boules de 700 g) ? La pétanque permet aussi de rompre la solitude et l’isolement et de passer un bon moment de convivialité entre amis ! Avec le concours éventuel d’un petit pastis🍸…

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

4. Camper dans la nature pour déconnecter

Faire du camping en pleine nature fait du bien au corps et à l’esprit⛺. Osez partir à l’aventure et poser votre tente dans un endroit sauvage et bucolique (mais attention, pas n’importe où ! 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?). D’une part parce que qui dit bivouac, dit randonnée, au moins un peu, avant et après, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux horizons 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France ! Et d’autre part parce que vous profiterez d’une totale déconnexion de votre quotidien : effet déstressant garanti ! Éloignez-vous quelques heures ou quelques jours de la ville qui vous étouffe, et prenez un bol d’air 👉 3 conseils pour se libérer du stress de la ville ! Posez votre tente pour renouer avec cette nature et recharger les batteries 🌿 : le silence, le bruit des oiseaux, la fraîcheur d’un sous-bois, la brise dans les feuilles des arbres, un ruisseau qui coule, sans oublier le bruit des énigmatiques animaux de la nuit… Vous vous réveillerez avec le soleil 🌞, ce qui est une excellente manière de resynchroniser votre horloge biologique interne, souvent malmenée par un rythme artificiel imposé. Profitez-en pour vous couper un peu de votre portable, de vos mails, et des réseaux sociaux. Non, il n’est pas indispensable de partager sur Instagram ce moment ancré dans la réalité que vous vous octroyez. Accordez-vous cette parenthèse bienfaitrice ! Et si vous avez moins de temps devant vous, partez pique-niquer, c’est toujours ça de pris !

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer, 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

À retenir

Vous êtes enfermé toute l’année dans votre logement, votre voiture, votre bureau ? L’été est la saison parfaite pour les activités de plein air, l’occasion de faire le plein de soleil, d’air pur et de convivialité. Elles invitent à la déconnexion, à se ressourcer et à profiter pleinement du moment présent.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : objectifpleinair.com, vagueo.com, pourquoidocteur.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle