4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voilà l’été, et avec lui, les vacances qui approchent à grands pas 😎. Enfin du temps libre ! Comment l’occuper au mieux ? La météo clémente des mois estivaux sonne comme une invitation à profiter du plein air et à respirer un grand coup. En manque d’inspiration ?

4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Préparez un été radieux avec ces 4 activités de plein air

1. Le cerf-volant : les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Oui, on sait, on vit à l’époque des drones. Mais le cerf-volant, c’est quand même autre chose ! Juste vous, votre cerf-volant, et la force du vent qu’il faut dompter et amadouer🪁. Faites un break de technologie et replongez en enfance ! Il en existe des basiques, que vous pouvez fabriquer très simplement vous-même à la maison, ou à la pointe de la technologie. Car oui, c’est aussi de la science et de l’ingénierie : cadres de carbone haute technologie, géométrie savamment étudiée… Comme dans tous les domaines on recherche la meilleure performance ! 

cerf-volant

Et c’est parti pour les figures aériennes pendant des heures : le moindre de vos gestes a un impact sur sa trajectoire, dans une danse intime et silencieuse, ce qui vous demandera beaucoup de dextérité pour apprendre à le maîtriser parfaitement. Sensations et bien-être garantis ! Le cerf-volant, c’est la recette magique pour chasser le stress et se ressourcer🤗, se retrouver soi-même, ouvrir une parenthèse de calme et de sérénité dans votre quotidien.

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

2. Le Stand up paddle : un sport de glisse complet, pour le corps et l’esprit

Le Stand up paddle est très en vogue, et on comprend pourquoi ! Ce sport nautique est une activité sportive pratique et complète💪, qui se pratique en mer, en rivière ou sur un lac, et qui permet de profiter des merveilles de la nature tout en sculptant son corps. Très ludique, il travaille votre sens de l’équilibre, et mobilise tant les membres inférieurs que supérieurs : jambes, abdos, bras, fessiers… L'équilibre sur un stand up paddle fait appel à l'engagement de tout votre corps. Que vous soyez un marin d’eau douce ou d’eau de mer, ce sport de glisse accessible à tous affinera votre silhouette. C’est une activité très conviviale qui se pratique aussi bien en famille ou entre amis, qu’en solitaire.

paddle

Il est très facile à apprivoiser, et vous permettra, en ¼ d’heure, d’avoir trouvé votre équilibre et vos marques debout sur votre planche. Un moment de détente très agréable, excellent pour le moral, qui vous relaxera et vous aidera à évacuer stress et tensions nerveuses. Une formidable occasion de profiter des bienfaits du soleil ☀️– Vive la vitamine D ! (sans en abuser, attention à l’insolation 🥵!). En vous éloignant des côtes, vous vous éloignerez de vos tracas quotidiens et vous délecterez de cette grisante impression de liberté. Des paysages marins inoubliables, que vous pensiez inaccessibles, s’offriront à vous, de quoi se sentir privilégié. Vous vous sentirez plus que jamais proche de la nature et de ses créatures, et partirez à sa découverte tel un explorateur. Et pour ça, vous n’avez besoin que d’une planche et une pagaie.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !, Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

3. La pétanque : « tu tires ou tu pointes ? »

Malgré tous les clichés qui l’accompagnent, si, la pétanque est bien un sport. Le Comité national olympique et sportif français est formel. Demandant adresse, concentration et équilibre, ce jeu provençal améliore le bien-être psychique et la socialisation de ses joueurs. Elle améliore leur gestion du stress et aide au maintien de leurs muscles et articulations, et de leur souplesse. La mémoire et les fonctions cognitives sont également sollicitées, de même que la coordination motrice (regard, gestuel), l’équilibre et la proprioception. Ce qui en fait le sport parfait pour un public plus mûr, vous l’avez compris, mais pas que ! 

petanque

C’est sûr que question cardio, c’est plus calme que le vélo🚲, mais saviez-vous que dans une partie d’une heure en doublette (c’est-à-dire 2 contre 2), un joueur parcourt en moyenne 1,5 km et aura soulevé au total 52 kg (à raison de boules de 700 g) ? La pétanque permet aussi de rompre la solitude et l’isolement et de passer un bon moment de convivialité entre amis ! Avec le concours éventuel d’un petit pastis🍸.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

4. Camper dans la nature pour déconnecter

Faire du camping en pleine nature fait du bien au corps et à l’esprit⛺. Osez partir à l’aventure et poser votre tente dans un endroit sauvage et bucolique (mais attention, pas n’importe où ! 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?). D’une part parce que qui dit bivouac, dit randonnée, au moins un peu, avant et après, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux horizons 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France ! Et d’autre part parce que vous profiterez d’une totale déconnexion de votre quotidien : effet déstressant garanti ! Éloignez-vous quelques heures ou quelques jours de la ville qui vous étouffe, et prenez un bol d’air 👉 3 conseils pour se libérer du stress de la ville ! Posez votre tente pour renouer avec cette nature et recharger les batteries 🌿 : le silence, le bruit des oiseaux, la fraîcheur d’un sous-bois, la brise dans les feuilles des arbres, un ruisseau qui coule, sans oublier le bruit des énigmatiques animaux de la nuit.

bivouac

Vous vous réveillerez avec le soleil 🌞, ce qui est une excellente manière de resynchroniser votre horloge biologique interne, souvent malmenée par un rythme artificiel imposé. Profitez-en pour vous couper un peu de votre portable, de vos mails, et des réseaux sociaux. Non, il n’est pas indispensable de partager sur Instagram ce moment ancré dans la réalité que vous vous octroyez. Accordez-vous cette parenthèse bienfaitrice ! Et si vous avez moins de temps devant vous, partez pique-niquer, c’est toujours ça de pris !

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer, 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

À retenir

Vous êtes enfermé toute l’année dans votre logement, votre voiture, votre bureau ? L’été est la saison parfaite pour les activités de plein air, l’occasion de faire le plein de soleil, d’air pur et de convivialité. Elles invitent à la déconnexion, à se ressourcer et à profiter pleinement du moment présent.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : objectifpleinair.com, vagueo.com, pourquoidocteur.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle