4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voilà l’été, et avec lui, les vacances qui approchent à grands pas 😎. Enfin du temps libre ! Comment l’occuper au mieux ? La météo clémente des mois estivaux sonne comme une invitation à profiter du plein air et à respirer un grand coup. En manque d’inspiration ?

4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Préparez un été radieux avec ces 4 activités de plein air

1. Le cerf-volant : les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Oui, on sait, on vit à l’époque des drones. Mais le cerf-volant, c’est quand même autre chose ! Juste vous, votre cerf-volant, et la force du vent qu’il faut dompter et amadouer🪁. Faites un break de technologie et replongez en enfance ! Il en existe des basiques, que vous pouvez fabriquer très simplement vous-même à la maison, ou à la pointe de la technologie. Car oui, c’est aussi de la science et de l’ingénierie : cadres de carbone haute technologie, géométrie savamment étudiée… Comme dans tous les domaines on recherche la meilleure performance ! 

cerf-volant

Et c’est parti pour les figures aériennes pendant des heures : le moindre de vos gestes a un impact sur sa trajectoire, dans une danse intime et silencieuse, ce qui vous demandera beaucoup de dextérité pour apprendre à le maîtriser parfaitement. Sensations et bien-être garantis ! Le cerf-volant, c’est la recette magique pour chasser le stress et se ressourcer🤗, se retrouver soi-même, ouvrir une parenthèse de calme et de sérénité dans votre quotidien.

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

2. Le Stand up paddle : un sport de glisse complet, pour le corps et l’esprit

Le Stand up paddle est très en vogue, et on comprend pourquoi ! Ce sport nautique est une activité sportive pratique et complète💪, qui se pratique en mer, en rivière ou sur un lac, et qui permet de profiter des merveilles de la nature tout en sculptant son corps. Très ludique, il travaille votre sens de l’équilibre, et mobilise tant les membres inférieurs que supérieurs : jambes, abdos, bras, fessiers… L'équilibre sur un stand up paddle fait appel à l'engagement de tout votre corps. Que vous soyez un marin d’eau douce ou d’eau de mer, ce sport de glisse accessible à tous affinera votre silhouette. C’est une activité très conviviale qui se pratique aussi bien en famille ou entre amis, qu’en solitaire.

paddle

Il est très facile à apprivoiser, et vous permettra, en ¼ d’heure, d’avoir trouvé votre équilibre et vos marques debout sur votre planche. Un moment de détente très agréable, excellent pour le moral, qui vous relaxera et vous aidera à évacuer stress et tensions nerveuses. Une formidable occasion de profiter des bienfaits du soleil ☀️– Vive la vitamine D ! (sans en abuser, attention à l’insolation 🥵!). En vous éloignant des côtes, vous vous éloignerez de vos tracas quotidiens et vous délecterez de cette grisante impression de liberté. Des paysages marins inoubliables, que vous pensiez inaccessibles, s’offriront à vous, de quoi se sentir privilégié. Vous vous sentirez plus que jamais proche de la nature et de ses créatures, et partirez à sa découverte tel un explorateur. Et pour ça, vous n’avez besoin que d’une planche et une pagaie.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !, Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

3. La pétanque : « tu tires ou tu pointes ? »

Malgré tous les clichés qui l’accompagnent, si, la pétanque est bien un sport. Le Comité national olympique et sportif français est formel. Demandant adresse, concentration et équilibre, ce jeu provençal améliore le bien-être psychique et la socialisation de ses joueurs. Elle améliore leur gestion du stress et aide au maintien de leurs muscles et articulations, et de leur souplesse. La mémoire et les fonctions cognitives sont également sollicitées, de même que la coordination motrice (regard, gestuel), l’équilibre et la proprioception. Ce qui en fait le sport parfait pour un public plus mûr, vous l’avez compris, mais pas que ! 

petanque

C’est sûr que question cardio, c’est plus calme que le vélo🚲, mais saviez-vous que dans une partie d’une heure en doublette (c’est-à-dire 2 contre 2), un joueur parcourt en moyenne 1,5 km et aura soulevé au total 52 kg (à raison de boules de 700 g) ? La pétanque permet aussi de rompre la solitude et l’isolement et de passer un bon moment de convivialité entre amis ! Avec le concours éventuel d’un petit pastis🍸.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

4. Camper dans la nature pour déconnecter

Faire du camping en pleine nature fait du bien au corps et à l’esprit⛺. Osez partir à l’aventure et poser votre tente dans un endroit sauvage et bucolique (mais attention, pas n’importe où ! 👉 Bivouac, où s'installer ? Quelles sont les règles à respecter ?). D’une part parce que qui dit bivouac, dit randonnée, au moins un peu, avant et après, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux horizons 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France ! Et d’autre part parce que vous profiterez d’une totale déconnexion de votre quotidien : effet déstressant garanti ! Éloignez-vous quelques heures ou quelques jours de la ville qui vous étouffe, et prenez un bol d’air 👉 3 conseils pour se libérer du stress de la ville ! Posez votre tente pour renouer avec cette nature et recharger les batteries 🌿 : le silence, le bruit des oiseaux, la fraîcheur d’un sous-bois, la brise dans les feuilles des arbres, un ruisseau qui coule, sans oublier le bruit des énigmatiques animaux de la nuit.

bivouac

Vous vous réveillerez avec le soleil 🌞, ce qui est une excellente manière de resynchroniser votre horloge biologique interne, souvent malmenée par un rythme artificiel imposé. Profitez-en pour vous couper un peu de votre portable, de vos mails, et des réseaux sociaux. Non, il n’est pas indispensable de partager sur Instagram ce moment ancré dans la réalité que vous vous octroyez. Accordez-vous cette parenthèse bienfaitrice ! Et si vous avez moins de temps devant vous, partez pique-niquer, c’est toujours ça de pris !

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer, 8 points à connaître pour faire du camping sauvage sereinement

À retenir

Vous êtes enfermé toute l’année dans votre logement, votre voiture, votre bureau ? L’été est la saison parfaite pour les activités de plein air, l’occasion de faire le plein de soleil, d’air pur et de convivialité. Elles invitent à la déconnexion, à se ressourcer et à profiter pleinement du moment présent.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : objectifpleinair.com, vagueo.com, pourquoidocteur.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle