3 conseils pour se libérer du stress de la ville !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vivre en milieu urbain comporte son lot d'avantages mais aussi de situations stressantes : circulation dense, foule dans les rues, transports bondés, etc. Cette frénésie permanente n’est pas toujours évidente à supporter, et pourtant, près d’un habitant de la planète sur deux réside dans une ville ou une agglomération. Si pour vous aussi, il est difficile d’associer l’environnement citadin à la sérénité, voici quelques conseils. En ajustant la façon de vous déplacer, en adaptant la décoration de votre intérieur et en pratiquant un peu plus d’activité physique, vous réussirez à vous libérer du stress de la ville. On vous explique comment.

3 conseils pour se libérer du stress de la ville !
Sommaire :

1. Éviter au maximum la voiture et les transports

L’une des plus grosses sources de stress en ville se trouve dans nos moyens de transport. Si vous vous déplacez en voiture, vous passez certainement beaucoup de temps dans les embouteillages, ce qui vous fatigue physiquement et nerveusement. Les transports en commun peuvent aussi être un facteur d’angoisse important : ils sont souvent bondés, et vous n’êtes jamais à l’abri d’un retard dû à une panne ou un ralentissement sur la ligne.

Pour échapper à ces sources de stress, privilégiez dès que vous le pouvez l’utilisation du vélo.🚲 Les villes proposent d’ailleurs de plus en plus de pistes cyclables pour rouler en sécurité. Sans compter que se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé et la planète

Si vous êtes obligé d’emprunter le tramway ou le métro, essayez de vous mettre dans votre bulle en écoutant par exemple une musique relaxante. Et si vous avez envie d'un beau vélo, voici tout ce que vous devez savoir sur la prime vélo ! 

2. Repenser son intérieur et s’entourer de plantes vertes

Lorsque vous êtes dans votre appartement, il est nécessaire que vous vous y sentiez parfaitement bien. Pour cela, optez pour une décoration intérieure apaisante et utilisez les principes du Feng Shui pour vous créer un cadre de vie agréable. La nature nous fait du bien, n’oubliez pas de vous entourer de plantes : vivre au contact de végétaux déstresse efficacement. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez même vous lancer dans la culture d’aromates (basilic, menthe) ou de petits fruits (fraises ou framboises). 

👉 Enfin, pour vous sentir le mieux possible dans votre intérieur, songez à faire du tri très fréquemment. Cela vous permettra de désencombrer votre espace, mais également de libérer votre esprit. L’entassement d’objets peut parasiter vos pensées de manière durable. Et s'il vous en fallait encore, voici 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur ! Les plantes ont également le pouvoir de purifier votre intérieur, découvrez notre sélection : 7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

3. Décompresser en pratiquant une activité physique régulière

Pour éloigner de façon rapide un trop-plein de stress, accordez-vous une séance d’activité physique. Pour les plus sportifs, une session de course à pied, de natation ou de renforcement musculaire sera idéale pour produire des endorphines. Celles-ci atténuent vos pensées négatives. Si vous souhaitez une pratique plus douce, le yoga sera parfait : il vous aidera à libérer vos chakras grâce à de la relaxation, de la respiration et de la méditation. De quoi oublier pendant un instant l’agitation urbaine qui vous entoure.

Si ces disciplines ne vous inspirent pas, vous pouvez simplement aller faire un tour dans les espaces verts de votre ville. Qu’il s’agisse d’un square, d’un parc ou d’une forêt, prenez le temps de vous imprégner d’un peu de nature. Cette activité, même si elle n’est pas intense, aura un effet positif sur votre esprit et délivrera vos angoisses. D'ailleurs, saviez-vous qu'un petit tour en forêt avait le pouvoir d'améliorer votre concentration ?

😉 Songez également aux jolies randos pas loin de chez vous, par exemple, voici 4 idées de randonnées à faire à Fontainebleau ou 5 idées de randonnées autour de Lyon.

À retenir :

Même si la ville rassemble un certain nombre de facteurs favorisant le stress, ce n’est pas une fatalité. Des changements simples dans votre vie peuvent vous aider à vous libérer de votre routine effrénée. Modifier votre façon de vous déplacer en ville, adapter la décoration de votre appartement, pratiquer une activité physique : ces petites choses peuvent améliorer efficacement votre bien-être. Se construire un quotidien plus zen en milieu urbain : c’est possible ! Et bien sûr, n'oubliez pas de vous ressourcer dés que vous le pouvez au plus près de notre belle nature, elle sait guérir tous les maux. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle