Sommaire : |
1. Éviter au maximum la voiture et les transports
L’une des plus grosses sources de stress en ville se trouve dans nos moyens de transport. Si vous vous déplacez en voiture, vous passez certainement beaucoup de temps dans les embouteillages, ce qui vous fatigue physiquement et nerveusement. Les transports en commun peuvent aussi être un facteur d’angoisse important : ils sont souvent bondés, et vous n’êtes jamais à l’abri d’un retard dû à une panne ou un ralentissement sur la ligne.
Pour échapper à ces sources de stress, privilégiez dès que vous le pouvez l’utilisation du vélo.🚲 Les villes proposent d’ailleurs de plus en plus de pistes cyclables pour rouler en sécurité. Sans compter que se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé et la planète.
Si vous êtes obligé d’emprunter le tramway ou le métro, essayez de vous mettre dans votre bulle en écoutant par exemple une musique relaxante. Et si vous avez envie d'un beau vélo, voici tout ce que vous devez savoir sur la prime vélo !
2. Repenser son intérieur et s’entourer de plantes vertes
Lorsque vous êtes dans votre appartement, il est nécessaire que vous vous y sentiez parfaitement bien. Pour cela, optez pour une décoration intérieure apaisante et utilisez les principes du Feng Shui pour vous créer un cadre de vie agréable. La nature nous fait du bien, n’oubliez pas de vous entourer de plantes : vivre au contact de végétaux déstresse efficacement. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez même vous lancer dans la culture d’aromates (basilic, menthe) ou de petits fruits (fraises ou framboises).
👉 Enfin, pour vous sentir le mieux possible dans votre intérieur, songez à faire du tri très fréquemment. Cela vous permettra de désencombrer votre espace, mais également de libérer votre esprit. L’entassement d’objets peut parasiter vos pensées de manière durable. Et s'il vous en fallait encore, voici 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur ! Les plantes ont également le pouvoir de purifier votre intérieur, découvrez notre sélection : 7 plantes dépolluantes à avoir à la maison.
3. Décompresser en pratiquant une activité physique régulière
Pour éloigner de façon rapide un trop-plein de stress, accordez-vous une séance d’activité physique. Pour les plus sportifs, une session de course à pied, de natation ou de renforcement musculaire sera idéale pour produire des endorphines. Celles-ci atténuent vos pensées négatives. Si vous souhaitez une pratique plus douce, le yoga sera parfait : il vous aidera à libérer vos chakras grâce à de la relaxation, de la respiration et de la méditation. De quoi oublier pendant un instant l’agitation urbaine qui vous entoure.
Si ces disciplines ne vous inspirent pas, vous pouvez simplement aller faire un tour dans les espaces verts de votre ville. Qu’il s’agisse d’un square, d’un parc ou d’une forêt, prenez le temps de vous imprégner d’un peu de nature. Cette activité, même si elle n’est pas intense, aura un effet positif sur votre esprit et délivrera vos angoisses. D'ailleurs, saviez-vous qu'un petit tour en forêt avait le pouvoir d'améliorer votre concentration ?
😉 Songez également aux jolies randos pas loin de chez vous, par exemple, voici 4 idées de randonnées à faire à Fontainebleau ou 5 idées de randonnées autour de Lyon.
À retenir : Même si la ville rassemble un certain nombre de facteurs favorisant le stress, ce n’est pas une fatalité. Des changements simples dans votre vie peuvent vous aider à vous libérer de votre routine effrénée. Modifier votre façon de vous déplacer en ville, adapter la décoration de votre appartement, pratiquer une activité physique : ces petites choses peuvent améliorer efficacement votre bien-être. Se construire un quotidien plus zen en milieu urbain : c’est possible ! Et bien sûr, n'oubliez pas de vous ressourcer dés que vous le pouvez au plus près de notre belle nature, elle sait guérir tous les maux. 😊 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Les commentaires