3 conseils pour se libérer du stress de la ville !

Mis à jour le

Vivre en milieu urbain comporte son lot d'avantages mais aussi de situations stressantes : circulation dense, foule dans les rues, transports bondés, etc. Cette frénésie permanente n’est pas toujours évidente à supporter, et pourtant, près d’un habitant de la planète sur deux réside dans une ville ou une agglomération. Si pour vous aussi, il est difficile d’associer l’environnement citadin à la sérénité, voici quelques conseils. En ajustant la façon de vous déplacer, en adaptant la décoration de votre intérieur et en pratiquant un peu plus d’activité physique, vous réussirez à vous libérer du stress de la ville. On vous explique comment.

Sommaire :

1. Éviter au maximum la voiture et les transports

L’une des plus grosses sources de stress en ville se trouve dans nos moyens de transport. Si vous vous déplacez en voiture, vous passez certainement beaucoup de temps dans les embouteillages, ce qui vous fatigue physiquement et nerveusement. Les transports en commun peuvent aussi être un facteur d’angoisse important : ils sont souvent bondés, et vous n’êtes jamais à l’abri d’un retard dû à une panne ou un ralentissement sur la ligne.

Pour échapper à ces sources de stress, privilégiez dès que vous le pouvez l’utilisation du vélo.🚲 Les villes proposent d’ailleurs de plus en plus de pistes cyclables pour rouler en sécurité. 

Si vous êtes obligé d’emprunter le tramway ou le métro, essayez de vous mettre dans votre bulle en écoutant par exemple une musique relaxante. Et si vous avez envie d'un beau vélo, voici tout ce que vous devez savoir sur la prime vélo ! 

2. Repenser son intérieur et s’entourer de plantes vertes

Lorsque vous êtes dans votre appartement, il est nécessaire que vous vous y sentiez parfaitement bien. Pour cela, optez pour une décoration intérieure apaisante et utilisez les principes du Feng Shui pour vous créer un cadre de vie agréable. La nature nous fait du bien, n’oubliez pas de vous entourer de plantes : vivre au contact de végétaux déstresse efficacement. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez même vous lancer dans la culture d’aromates (basilic, menthe) ou de petits fruits (fraises ou framboises). 

👉 Enfin, pour vous sentir le mieux possible dans votre intérieur, songez à faire du tri très fréquemment. Cela vous permettra de désencombrer votre espace, mais également de libérer votre esprit. L’entassement d’objets peut parasiter vos pensées de manière durable. Et s'il vous en fallait encore, voici 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur !

3. Décompresser en pratiquant une activité physique régulière

Pour éloigner de façon rapide un trop-plein de stress, accordez-vous une séance d’activité physique. Pour les plus sportifs, une session de course à pied, de natation ou de renforcement musculaire sera idéale pour produire des endorphines. Celles-ci atténuent vos pensées négatives. Si vous souhaitez une pratique plus douce, le yoga sera parfait : il vous aidera à libérer vos chakras grâce à de la relaxation, de la respiration et de la méditation. De quoi oublier pendant un instant l’agitation urbaine qui vous entoure.

Si ces disciplines ne vous inspirent pas, vous pouvez simplement aller faire un tour dans les espaces verts de votre ville. Qu’il s’agisse d’un square, d’un parc ou d’une forêt, prenez le temps de vous imprégner d’un peu de nature. Cette activité, même si elle n’est pas intense, aura un effet positif sur votre esprit et délivrera vos angoisses. D'ailleurs, saviez-vous qu'un petit tour en forêt avait le pouvoir d'améliorer votre concentration ?

😉 Songez également aux jolies randos pas loin de chez vous, par exemple, voici 4 idées de randonnées à faire à Fontainebleau ou 5 idées de randonnées autour de Lyon.

À retenir :

Même si la ville rassemble un certain nombre de facteurs favorisant le stress, ce n’est pas une fatalité. Des changements simples dans votre vie peuvent vous aider à vous libérer de votre routine effrénée. Modifier votre façon de vous déplacer en ville, adapter la décoration de votre appartement, pratiquer une activité physique : ces petites choses peuvent améliorer efficacement votre bien-être. Se construire un quotidien plus zen en milieu urbain : c’est possible ! Et bien sûr, n'oubliez pas de vous ressourcer dés que vous le pouvez au plus près de notre belle nature, elle sait guérir tous les maux. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild



Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle