7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’air ambiant de nos intérieurs est pollué et contient de nombreuses substances nocives pour notre santé : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène… C’est pourquoi une aération quotidienne de nos logements est indispensable pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Mais pour aller plus loin, il est possible également d’adopter une ou plusieurs plantes dites « dépolluantes », afin de favoriser une purification supplémentaire de l’air intérieur. Elles sont nombreuses à posséder des propriétés dépuratives particulièrement bienvenues dans nos habitations : et si on adoptait une plante ? 🪴

7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Les bonnes raisons d’inviter les plantes dépolluantes dans son intérieur

Il y a au moins deux bonnes raisons de verdir son intérieur :

  • Un intérieur végétalisé, c’est tellement joli et apaisant 🤗 ! Il est en effet établi que la présence de plantes participe en effet à la diminution du stress.
  • Certaines catégories de plantes ont le pouvoir d’aider à assainir l’air ambiant et de limiter la pollution de votre logement.

Car oui, l’air de nos maisons n’échappe pas à la pollution, bien au contraire : les matériaux de construction, produits d’entretien, peintures, colles, meubles en bois stratifié, détergents, fumées de cigarette🚬… Nous évoluons au quotidien dans un environnement saturé en composés chimiques volatils que nous inhalons copieusement. Ammoniac, benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène… Notre air ambiant est bien plus pollué qu’il n’y paraît 🥴. Pour ne pas en rajouter, tournez-vous vers des produits d'entretien naturels : 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Le saviez-vous ? Un ingénieur de la NASA 🚀 s’est même penché sur cette question en 1989, et a décidé d’évaluer la capacité d’absorption des composés chimiques par les plantes, autrement dit la phytoépuration, passant en revue une cinquantaine de variétés.

C’est par les échanges gazeux que la dépollution intervient, les substances nocives étant absorbées par la plante par l’intermédiaire de son feuillage, et transformées en matières organiques🌿. Mais alors, quelle plante privilégier pour purifier l’air de votre logement ? 🤔

👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

Les plantes à avoir chez soi pour assainir l'air de la maison

1. Le palmier Areca

Le palmier Areca est l’un des chouchous des Français en raison de son feuillage décoratif, et détient probablement la palme (🤭) de l’efficacité en matière de purification de l’air, à en croire la NASA. Elle participe en effet à éliminer les toxines en suspension dans l’air. Et petit palmier Areca deviendra grand : plus il prend en volume, plus il gagne en efficacité 😉.

Il est plus particulièrement efficace pour piéger le xylène, qu’il dépollue de 12 à 18 µg/h, le toluène (de 10 à 20 µg/h), et dans une moindre mesure le formaldhéhyde et le benzène. Pour ne rien gâcher, c’est également un efficace humidificateur d’air ambiant. D’une hauteur comprise entre 1,5 à 2,5 m, il apprécie vivement la luminosité, et même un soleil direct léger. Néanmoins, une trop forte exposition au soleil derrière une fenêtre pourrait l’assécher.

En plus d'être efficace pour purifier l'air, le palmier Areca est du meilleur effet dans nos intérieurs.

2. La fougère de Boston

La fougère de Boston a elle aussi nos faveurs en matière de plante d’intérieur, elle y est très à la mode ! Et tant mieux, car il s’avère qu’elle a des propriétés assainissantes et purificatrices, outre son action humidificatrice. Elle doit son efficacité à ses fortes capacités d’absorption et de rejet, ce qui lui permet d’éliminer de nombreuses substances, et notamment le formaldéhyde et le xylène, diminuant de manière conséquente leurs concentrations. 

C’est donc la plante parfaite à intégrer dans un intérieur neuf ! 👉 Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !

3. Le dracaena

Plante esthétique et facile d’entretien, elle absorbe principalement le formaldéhyde (concernant le Dracæna odorant de Massange, ou Dracaena fragrans) et le benzène, en forte concentration dans la fumée de cigarette, et dans une moindre mesure, le trichloréthylène. Elle se contente d’une lumière modérée, et est également très répandue dans nos intérieurs. A privilégier dans une pièce ou une chambre dont le mobilier est neuf ! 

Attention néanmoins à sa toxicité pour nos animaux de compagnie 😾…

4. Le spathiphyllum ou fleur de lune

Un joli nom pour une plante très esthétique et élue « plante préférée des débutants ». Elle séduit par sa croissance rapide, ses jolies fleurs blanches et sa facilité d’entretien. Mais ses qualités ne se résument pas à ça, car elle a des capacités d’élimination étonnantes en matière de composés chimiques volatils 💪. On tient peut-être même notre championne : elle est capable d’absorber le formaldéhyde, le xylène, le toluène, l’ammoniac, le benzène, le trichloréthylène et les vapeurs d’alcool et d’acétone. Si vous ne devez en prendre qu’une, c’est sans doute celle-là : à adopter d’urgence !

👉 Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !

5. Le Chlorophytum comosum, ou Chlorophyton chevelu

Cette plante particulièrement résistante est capable de purifier votre air intérieur de nombreux polluants, et est plus précisément efficace contre le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, et le monoxyde de carbone, qu’elle peut évacuer en quasi-totalité en 24 heures (à condition de remplir la pièce de chlorophytums chevelus 😅). 

Cette plante-araignée n’en oublie pas d’être gracieuse avec son joli feuillage décoratif.

6. Le Lierre Hedera

Le lierre est très décoratif, et donnera une déco romantique à votre intérieur 🥰. Mais il n’en est pas moins très efficace en matière de dépollution de l’air intérieur, en particulier contre le benzène, mais également pour éliminer le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène. Ses propriétés dépuratives s’allient avec son pouvoir désallergisant car il élimine également jusqu’à 60% des particules de moisissure en suspension en seulement quelques heures.

7. Le Ficus elastica robusta, ou « caoutchouc »

Cette agréable plante décorative au beau feuillage vert brillant est une grande émettrice d’oxygène, et participe également à dépolluer l’air intérieur, en raison de ses capacités d’absorption du formaldéhyde, du xylène et de l’ammoniac. Très populaire, elle est très robuste et appréciera une exposition lumineuse indirecte ou semi-ombragée, et un arrosage modéré. 

Cerise sur le gâteau : elle prévient également la moisissure !

Mais encore l’Aglaonème, le Philodendron, le dieffenbachia, le Dragonnier Marginata ou encore Figuier à feuilles de sabre ! Les variétés de plantes ayant des vertus dépolluantes sont en réalité très nombreuses.

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

À retenir :

L’air véhiculé dans nos habitations est pollué par des composés volatils ou semi-volatils néfastes pour notre santé, véhiculés par nos produits d’entretien, matériaux d’isolation, bois traité, colles… La présence de plantes dépolluantes est donc, avec l’aération régulière des intérieurs, un atout pour purifier l’air que nous respirons. De nombreuses variétés ont fait leur preuve en la matière, dont beaucoup comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Peut-être en possédez-vous déjà une sans le savoir ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardiner-malin.fr, jardiner-malin.fr, rustica.fr, jardiner-malin.fr, passeportsante.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle