Les bonnes raisons d’inviter les plantes dépolluantes dans son intérieur
Il y a au moins deux bonnes raisons de verdir son intérieur :
- Un intérieur végétalisé, c’est tellement joli et apaisant 🤗 ! Il est en effet établi que la présence de plantes participe en effet à la diminution du stress.
- Certaines catégories de plantes ont le pouvoir d’aider à assainir l’air ambiant et de limiter la pollution de votre logement.
Car oui, l’air de nos maisons n’échappe pas à la pollution, bien au contraire : les matériaux de construction, produits d’entretien, peintures, colles, meubles en bois stratifié, détergents, fumées de cigarette🚬… Nous évoluons au quotidien dans un environnement saturé en composés chimiques volatils que nous inhalons copieusement. Ammoniac, benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène… Notre air ambiant est bien plus pollué qu’il n’y paraît 🥴. Pour ne pas en rajouter, tournez-vous vers des produits d'entretien naturels : 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
Le saviez-vous ? Un ingénieur de la NASA 🚀 s’est même penché sur cette question en 1989, et a décidé d’évaluer la capacité d’absorption des composés chimiques par les plantes, autrement dit la phytoépuration, passant en revue une cinquantaine de variétés.
C’est par les échanges gazeux que la dépollution intervient, les substances nocives étant absorbées par la plante par l’intermédiaire de son feuillage, et transformées en matières organiques🌿. Mais alors, quelle plante privilégier pour purifier l’air de votre logement ? 🤔
👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur
Les plantes à avoir chez soi pour assainir l'air de la maison
1. Le palmier Areca
Le palmier Areca est l’un des chouchous des Français en raison de son feuillage décoratif, et détient probablement la palme (🤭) de l’efficacité en matière de purification de l’air, à en croire la NASA. Elle participe en effet à éliminer les toxines en suspension dans l’air. Et petit palmier Areca deviendra grand : plus il prend en volume, plus il gagne en efficacité 😉.
Il est plus particulièrement efficace pour piéger le xylène, qu’il dépollue de 12 à 18 µg/h, le toluène (de 10 à 20 µg/h), et dans une moindre mesure le formaldhéhyde et le benzène. Pour ne rien gâcher, c’est également un efficace humidificateur d’air ambiant. D’une hauteur comprise entre 1,5 à 2,5 m, il apprécie vivement la luminosité, et même un soleil direct léger. Néanmoins, une trop forte exposition au soleil derrière une fenêtre pourrait l’assécher.
En plus d'être efficace pour purifier l'air, le palmier Areca est du meilleur effet dans nos intérieurs.
2. La fougère de Boston
La fougère de Boston a elle aussi nos faveurs en matière de plante d’intérieur, elle y est très à la mode ! Et tant mieux, car il s’avère qu’elle a des propriétés assainissantes et purificatrices, outre son action humidificatrice. Elle doit son efficacité à ses fortes capacités d’absorption et de rejet, ce qui lui permet d’éliminer de nombreuses substances, et notamment le formaldéhyde et le xylène, diminuant de manière conséquente leurs concentrations.
C’est donc la plante parfaite à intégrer dans un intérieur neuf ! 👉 Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !
3. Le dracaena
Plante esthétique et facile d’entretien, elle absorbe principalement le formaldéhyde (concernant le Dracæna odorant de Massange, ou Dracaena fragrans) et le benzène, en forte concentration dans la fumée de cigarette, et dans une moindre mesure, le trichloréthylène. Elle se contente d’une lumière modérée, et est également très répandue dans nos intérieurs. A privilégier dans une pièce ou une chambre dont le mobilier est neuf !
Attention néanmoins à sa toxicité pour nos animaux de compagnie 😾…
4. Le spathiphyllum ou fleur de lune
Un joli nom pour une plante très esthétique et élue « plante préférée des débutants ». Elle séduit par sa croissance rapide, ses jolies fleurs blanches et sa facilité d’entretien. Mais ses qualités ne se résument pas à ça, car elle a des capacités d’élimination étonnantes en matière de composés chimiques volatils 💪. On tient peut-être même notre championne : elle est capable d’absorber le formaldéhyde, le xylène, le toluène, l’ammoniac, le benzène, le trichloréthylène et les vapeurs d’alcool et d’acétone. Si vous ne devez en prendre qu’une, c’est sans doute celle-là : à adopter d’urgence !
👉 Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !
5. Le Chlorophytum comosum, ou Chlorophyton chevelu
Cette plante particulièrement résistante est capable de purifier votre air intérieur de nombreux polluants, et est plus précisément efficace contre le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, et le monoxyde de carbone, qu’elle peut évacuer en quasi-totalité en 24 heures (à condition de remplir la pièce de chlorophytums chevelus 😅).
Cette plante-araignée n’en oublie pas d’être gracieuse avec son joli feuillage décoratif.
6. Le Lierre Hedera
Le lierre est très décoratif, et donnera une déco romantique à votre intérieur 🥰. Mais il n’en est pas moins très efficace en
matière de dépollution de l’air intérieur, en particulier contre le benzène, mais également pour éliminer le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène. Ses propriétés
dépuratives s’allient avec son pouvoir désallergisant car il élimine également jusqu’à 60% des particules de moisissure en suspension en seulement quelques heures.
7. Le Ficus elastica robusta, ou « caoutchouc »
Cette agréable plante décorative au beau feuillage vert brillant est une grande émettrice d’oxygène, et participe également à dépolluer l’air intérieur, en raison de ses capacités d’absorption du formaldéhyde, du xylène et de l’ammoniac. Très populaire, elle est très robuste et appréciera une exposition lumineuse indirecte ou semi-ombragée, et un arrosage modéré.
Cerise sur le gâteau : elle prévient également la moisissure !
Mais encore l’Aglaonème, le Philodendron, le dieffenbachia, le Dragonnier Marginata ou encore Figuier à feuilles de sabre ! Les variétés de plantes ayant des vertus dépolluantes sont en réalité très nombreuses.
👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic
À retenir :
L’air véhiculé dans nos habitations est pollué par des composés volatils ou semi-volatils néfastes pour notre santé, véhiculés par nos produits d’entretien, matériaux d’isolation, bois traité, colles… La présence de plantes dépolluantes est donc, avec l’aération régulière des intérieurs, un atout pour purifier l’air que nous respirons. De nombreuses variétés ont fait leur preuve en la matière, dont beaucoup comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Peut-être en possédez-vous déjà une sans le savoir ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : jardiner-malin.fr, jardiner-malin.fr, rustica.fr, jardiner-malin.fr, passeportsante.net