7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’air ambiant de nos intérieurs est pollué et contient de nombreuses substances nocives pour notre santé : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène… C’est pourquoi une aération quotidienne de nos logements est indispensable pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Mais pour aller plus loin, il est possible également d’adopter une ou plusieurs plantes dites « dépolluantes », afin de favoriser une purification supplémentaire de l’air intérieur. Elles sont nombreuses à posséder des propriétés dépuratives particulièrement bienvenues dans nos habitations : et si on adoptait une plante ? 🪴

7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Les bonnes raisons d’inviter les plantes dépolluantes dans son intérieur

Il y a au moins deux bonnes raisons de verdir son intérieur :

  • Un intérieur végétalisé, c’est tellement joli et apaisant 🤗 ! Il est en effet établi que la présence de plantes participe en effet à la diminution du stress.
  • Certaines catégories de plantes ont le pouvoir d’aider à assainir l’air ambiant et de limiter la pollution de votre logement.

Car oui, l’air de nos maisons n’échappe pas à la pollution, bien au contraire : les matériaux de construction, produits d’entretien, peintures, colles, meubles en bois stratifié, détergents, fumées de cigarette🚬… Nous évoluons au quotidien dans un environnement saturé en composés chimiques volatils que nous inhalons copieusement. Ammoniac, benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène… Notre air ambiant est bien plus pollué qu’il n’y paraît 🥴. Pour ne pas en rajouter, tournez-vous vers des produits d'entretien naturels : 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Le saviez-vous ? Un ingénieur de la NASA 🚀 s’est même penché sur cette question en 1989, et a décidé d’évaluer la capacité d’absorption des composés chimiques par les plantes, autrement dit la phytoépuration, passant en revue une cinquantaine de variétés.

C’est par les échanges gazeux que la dépollution intervient, les substances nocives étant absorbées par la plante par l’intermédiaire de son feuillage, et transformées en matières organiques🌿. Mais alors, quelle plante privilégier pour purifier l’air de votre logement ? 🤔

👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

Les plantes à avoir chez soi pour assainir l'air de la maison

1. Le palmier Areca

Le palmier Areca est l’un des chouchous des Français en raison de son feuillage décoratif, et détient probablement la palme (🤭) de l’efficacité en matière de purification de l’air, à en croire la NASA. Elle participe en effet à éliminer les toxines en suspension dans l’air. Et petit palmier Areca deviendra grand : plus il prend en volume, plus il gagne en efficacité 😉.

Il est plus particulièrement efficace pour piéger le xylène, qu’il dépollue de 12 à 18 µg/h, le toluène (de 10 à 20 µg/h), et dans une moindre mesure le formaldhéhyde et le benzène. Pour ne rien gâcher, c’est également un efficace humidificateur d’air ambiant. D’une hauteur comprise entre 1,5 à 2,5 m, il apprécie vivement la luminosité, et même un soleil direct léger. Néanmoins, une trop forte exposition au soleil derrière une fenêtre pourrait l’assécher.

En plus d'être efficace pour purifier l'air, le palmier Areca est du meilleur effet dans nos intérieurs.

2. La fougère de Boston

La fougère de Boston a elle aussi nos faveurs en matière de plante d’intérieur, elle y est très à la mode ! Et tant mieux, car il s’avère qu’elle a des propriétés assainissantes et purificatrices, outre son action humidificatrice. Elle doit son efficacité à ses fortes capacités d’absorption et de rejet, ce qui lui permet d’éliminer de nombreuses substances, et notamment le formaldéhyde et le xylène, diminuant de manière conséquente leurs concentrations. 

C’est donc la plante parfaite à intégrer dans un intérieur neuf ! 👉 Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !

3. Le dracaena

Plante esthétique et facile d’entretien, elle absorbe principalement le formaldéhyde (concernant le Dracæna odorant de Massange, ou Dracaena fragrans) et le benzène, en forte concentration dans la fumée de cigarette, et dans une moindre mesure, le trichloréthylène. Elle se contente d’une lumière modérée, et est également très répandue dans nos intérieurs. A privilégier dans une pièce ou une chambre dont le mobilier est neuf ! 

Attention néanmoins à sa toxicité pour nos animaux de compagnie 😾…

4. Le spathiphyllum ou fleur de lune

Un joli nom pour une plante très esthétique et élue « plante préférée des débutants ». Elle séduit par sa croissance rapide, ses jolies fleurs blanches et sa facilité d’entretien. Mais ses qualités ne se résument pas à ça, car elle a des capacités d’élimination étonnantes en matière de composés chimiques volatils 💪. On tient peut-être même notre championne : elle est capable d’absorber le formaldéhyde, le xylène, le toluène, l’ammoniac, le benzène, le trichloréthylène et les vapeurs d’alcool et d’acétone. Si vous ne devez en prendre qu’une, c’est sans doute celle-là : à adopter d’urgence !

👉 Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !

5. Le Chlorophytum comosum, ou Chlorophyton chevelu

Cette plante particulièrement résistante est capable de purifier votre air intérieur de nombreux polluants, et est plus précisément efficace contre le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, et le monoxyde de carbone, qu’elle peut évacuer en quasi-totalité en 24 heures (à condition de remplir la pièce de chlorophytums chevelus 😅). 

Cette plante-araignée n’en oublie pas d’être gracieuse avec son joli feuillage décoratif.

6. Le Lierre Hedera

Le lierre est très décoratif, et donnera une déco romantique à votre intérieur 🥰. Mais il n’en est pas moins très efficace en matière de dépollution de l’air intérieur, en particulier contre le benzène, mais également pour éliminer le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène. Ses propriétés dépuratives s’allient avec son pouvoir désallergisant car il élimine également jusqu’à 60% des particules de moisissure en suspension en seulement quelques heures.

7. Le Ficus elastica robusta, ou « caoutchouc »

Cette agréable plante décorative au beau feuillage vert brillant est une grande émettrice d’oxygène, et participe également à dépolluer l’air intérieur, en raison de ses capacités d’absorption du formaldéhyde, du xylène et de l’ammoniac. Très populaire, elle est très robuste et appréciera une exposition lumineuse indirecte ou semi-ombragée, et un arrosage modéré. 

Cerise sur le gâteau : elle prévient également la moisissure !

Mais encore l’Aglaonème, le Philodendron, le dieffenbachia, le Dragonnier Marginata ou encore Figuier à feuilles de sabre ! Les variétés de plantes ayant des vertus dépolluantes sont en réalité très nombreuses.

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

À retenir :

L’air véhiculé dans nos habitations est pollué par des composés volatils ou semi-volatils néfastes pour notre santé, véhiculés par nos produits d’entretien, matériaux d’isolation, bois traité, colles… La présence de plantes dépolluantes est donc, avec l’aération régulière des intérieurs, un atout pour purifier l’air que nous respirons. De nombreuses variétés ont fait leur preuve en la matière, dont beaucoup comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Peut-être en possédez-vous déjà une sans le savoir ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardiner-malin.fr, jardiner-malin.fr, rustica.fr, jardiner-malin.fr, passeportsante.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle