7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’air ambiant de nos intérieurs est pollué et contient de nombreuses substances nocives pour notre santé : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène… C’est pourquoi une aération quotidienne de nos logements est indispensable pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Mais pour aller plus loin, il est possible également d’adopter une ou plusieurs plantes dites « dépolluantes », afin de favoriser une purification supplémentaire de l’air intérieur. Elles sont nombreuses à posséder des propriétés dépuratives particulièrement bienvenues dans nos habitations : et si on adoptait une plante ? 🪴

7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Les bonnes raisons d’inviter les plantes dépolluantes dans son intérieur

Il y a au moins deux bonnes raisons de verdir son intérieur :

  • Un intérieur végétalisé, c’est tellement joli et apaisant 🤗 ! Il est en effet établi que la présence de plantes participe en effet à la diminution du stress.
  • Certaines catégories de plantes ont le pouvoir d’aider à assainir l’air ambiant et de limiter la pollution de votre logement.

Car oui, l’air de nos maisons n’échappe pas à la pollution, bien au contraire : les matériaux de construction, produits d’entretien, peintures, colles, meubles en bois stratifié, détergents, fumées de cigarette🚬… Nous évoluons au quotidien dans un environnement saturé en composés chimiques volatils que nous inhalons copieusement. Ammoniac, benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène… Notre air ambiant est bien plus pollué qu’il n’y paraît 🥴. Pour ne pas en rajouter, tournez-vous vers des produits d'entretien naturels : 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Le saviez-vous ? Un ingénieur de la NASA 🚀 s’est même penché sur cette question en 1989, et a décidé d’évaluer la capacité d’absorption des composés chimiques par les plantes, autrement dit la phytoépuration, passant en revue une cinquantaine de variétés.

C’est par les échanges gazeux que la dépollution intervient, les substances nocives étant absorbées par la plante par l’intermédiaire de son feuillage, et transformées en matières organiques🌿. Mais alors, quelle plante privilégier pour purifier l’air de votre logement ? 🤔

👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

Les plantes à avoir chez soi pour assainir l'air de la maison

1. Le palmier Areca

Le palmier Areca est l’un des chouchous des Français en raison de son feuillage décoratif, et détient probablement la palme (🤭) de l’efficacité en matière de purification de l’air, à en croire la NASA. Elle participe en effet à éliminer les toxines en suspension dans l’air. Et petit palmier Areca deviendra grand : plus il prend en volume, plus il gagne en efficacité 😉.

Il est plus particulièrement efficace pour piéger le xylène, qu’il dépollue de 12 à 18 µg/h, le toluène (de 10 à 20 µg/h), et dans une moindre mesure le formaldhéhyde et le benzène. Pour ne rien gâcher, c’est également un efficace humidificateur d’air ambiant. D’une hauteur comprise entre 1,5 à 2,5 m, il apprécie vivement la luminosité, et même un soleil direct léger. Néanmoins, une trop forte exposition au soleil derrière une fenêtre pourrait l’assécher.

En plus d'être efficace pour purifier l'air, le palmier Areca est du meilleur effet dans nos intérieurs.

2. La fougère de Boston

La fougère de Boston a elle aussi nos faveurs en matière de plante d’intérieur, elle y est très à la mode ! Et tant mieux, car il s’avère qu’elle a des propriétés assainissantes et purificatrices, outre son action humidificatrice. Elle doit son efficacité à ses fortes capacités d’absorption et de rejet, ce qui lui permet d’éliminer de nombreuses substances, et notamment le formaldéhyde et le xylène, diminuant de manière conséquente leurs concentrations. 

C’est donc la plante parfaite à intégrer dans un intérieur neuf ! 👉 Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !

3. Le dracaena

Plante esthétique et facile d’entretien, elle absorbe principalement le formaldéhyde (concernant le Dracæna odorant de Massange, ou Dracaena fragrans) et le benzène, en forte concentration dans la fumée de cigarette, et dans une moindre mesure, le trichloréthylène. Elle se contente d’une lumière modérée, et est également très répandue dans nos intérieurs. A privilégier dans une pièce ou une chambre dont le mobilier est neuf ! 

Attention néanmoins à sa toxicité pour nos animaux de compagnie 😾…

4. Le spathiphyllum ou fleur de lune

Un joli nom pour une plante très esthétique et élue « plante préférée des débutants ». Elle séduit par sa croissance rapide, ses jolies fleurs blanches et sa facilité d’entretien. Mais ses qualités ne se résument pas à ça, car elle a des capacités d’élimination étonnantes en matière de composés chimiques volatils 💪. On tient peut-être même notre championne : elle est capable d’absorber le formaldéhyde, le xylène, le toluène, l’ammoniac, le benzène, le trichloréthylène et les vapeurs d’alcool et d’acétone. Si vous ne devez en prendre qu’une, c’est sans doute celle-là : à adopter d’urgence !

👉 Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !

5. Le Chlorophytum comosum, ou Chlorophyton chevelu

Cette plante particulièrement résistante est capable de purifier votre air intérieur de nombreux polluants, et est plus précisément efficace contre le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, et le monoxyde de carbone, qu’elle peut évacuer en quasi-totalité en 24 heures (à condition de remplir la pièce de chlorophytums chevelus 😅). 

Cette plante-araignée n’en oublie pas d’être gracieuse avec son joli feuillage décoratif.

6. Le Lierre Hedera

Le lierre est très décoratif, et donnera une déco romantique à votre intérieur 🥰. Mais il n’en est pas moins très efficace en matière de dépollution de l’air intérieur, en particulier contre le benzène, mais également pour éliminer le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène. Ses propriétés dépuratives s’allient avec son pouvoir désallergisant car il élimine également jusqu’à 60% des particules de moisissure en suspension en seulement quelques heures.

7. Le Ficus elastica robusta, ou « caoutchouc »

Cette agréable plante décorative au beau feuillage vert brillant est une grande émettrice d’oxygène, et participe également à dépolluer l’air intérieur, en raison de ses capacités d’absorption du formaldéhyde, du xylène et de l’ammoniac. Très populaire, elle est très robuste et appréciera une exposition lumineuse indirecte ou semi-ombragée, et un arrosage modéré. 

Cerise sur le gâteau : elle prévient également la moisissure !

Mais encore l’Aglaonème, le Philodendron, le dieffenbachia, le Dragonnier Marginata ou encore Figuier à feuilles de sabre ! Les variétés de plantes ayant des vertus dépolluantes sont en réalité très nombreuses.

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

À retenir :

L’air véhiculé dans nos habitations est pollué par des composés volatils ou semi-volatils néfastes pour notre santé, véhiculés par nos produits d’entretien, matériaux d’isolation, bois traité, colles… La présence de plantes dépolluantes est donc, avec l’aération régulière des intérieurs, un atout pour purifier l’air que nous respirons. De nombreuses variétés ont fait leur preuve en la matière, dont beaucoup comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Peut-être en possédez-vous déjà une sans le savoir ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardiner-malin.fr, jardiner-malin.fr, rustica.fr, jardiner-malin.fr, passeportsante.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle