7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’air ambiant de nos intérieurs est pollué et contient de nombreuses substances nocives pour notre santé : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène… C’est pourquoi une aération quotidienne de nos logements est indispensable pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Mais pour aller plus loin, il est possible également d’adopter une ou plusieurs plantes dites « dépolluantes », afin de favoriser une purification supplémentaire de l’air intérieur. Elles sont nombreuses à posséder des propriétés dépuratives particulièrement bienvenues dans nos habitations : et si on adoptait une plante ? 🪴

7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Les bonnes raisons d’inviter les plantes dépolluantes dans son intérieur

Il y a au moins deux bonnes raisons de verdir son intérieur :

  • Un intérieur végétalisé, c’est tellement joli et apaisant 🤗 ! Il est en effet établi que la présence de plantes participe en effet à la diminution du stress.
  • Certaines catégories de plantes ont le pouvoir d’aider à assainir l’air ambiant et de limiter la pollution de votre logement.

Car oui, l’air de nos maisons n’échappe pas à la pollution, bien au contraire : les matériaux de construction, produits d’entretien, peintures, colles, meubles en bois stratifié, détergents, fumées de cigarette🚬… Nous évoluons au quotidien dans un environnement saturé en composés chimiques volatils que nous inhalons copieusement. Ammoniac, benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène… Notre air ambiant est bien plus pollué qu’il n’y paraît 🥴. Pour ne pas en rajouter, tournez-vous vers des produits d'entretien naturels : 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Le saviez-vous ? Un ingénieur de la NASA 🚀 s’est même penché sur cette question en 1989, et a décidé d’évaluer la capacité d’absorption des composés chimiques par les plantes, autrement dit la phytoépuration, passant en revue une cinquantaine de variétés.

C’est par les échanges gazeux que la dépollution intervient, les substances nocives étant absorbées par la plante par l’intermédiaire de son feuillage, et transformées en matières organiques🌿. Mais alors, quelle plante privilégier pour purifier l’air de votre logement ? 🤔

👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

Les plantes à avoir chez soi pour assainir l'air de la maison

1. Le palmier Areca

Le palmier Areca est l’un des chouchous des Français en raison de son feuillage décoratif, et détient probablement la palme (🤭) de l’efficacité en matière de purification de l’air, à en croire la NASA. Elle participe en effet à éliminer les toxines en suspension dans l’air. Et petit palmier Areca deviendra grand : plus il prend en volume, plus il gagne en efficacité 😉.

Il est plus particulièrement efficace pour piéger le xylène, qu’il dépollue de 12 à 18 µg/h, le toluène (de 10 à 20 µg/h), et dans une moindre mesure le formaldhéhyde et le benzène. Pour ne rien gâcher, c’est également un efficace humidificateur d’air ambiant. D’une hauteur comprise entre 1,5 à 2,5 m, il apprécie vivement la luminosité, et même un soleil direct léger. Néanmoins, une trop forte exposition au soleil derrière une fenêtre pourrait l’assécher.

En plus d'être efficace pour purifier l'air, le palmier Areca est du meilleur effet dans nos intérieurs.

2. La fougère de Boston

La fougère de Boston a elle aussi nos faveurs en matière de plante d’intérieur, elle y est très à la mode ! Et tant mieux, car il s’avère qu’elle a des propriétés assainissantes et purificatrices, outre son action humidificatrice. Elle doit son efficacité à ses fortes capacités d’absorption et de rejet, ce qui lui permet d’éliminer de nombreuses substances, et notamment le formaldéhyde et le xylène, diminuant de manière conséquente leurs concentrations. 

C’est donc la plante parfaite à intégrer dans un intérieur neuf ! 👉 Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !

3. Le dracaena

Plante esthétique et facile d’entretien, elle absorbe principalement le formaldéhyde (concernant le Dracæna odorant de Massange, ou Dracaena fragrans) et le benzène, en forte concentration dans la fumée de cigarette, et dans une moindre mesure, le trichloréthylène. Elle se contente d’une lumière modérée, et est également très répandue dans nos intérieurs. A privilégier dans une pièce ou une chambre dont le mobilier est neuf ! 

Attention néanmoins à sa toxicité pour nos animaux de compagnie 😾…

4. Le spathiphyllum ou fleur de lune

Un joli nom pour une plante très esthétique et élue « plante préférée des débutants ». Elle séduit par sa croissance rapide, ses jolies fleurs blanches et sa facilité d’entretien. Mais ses qualités ne se résument pas à ça, car elle a des capacités d’élimination étonnantes en matière de composés chimiques volatils 💪. On tient peut-être même notre championne : elle est capable d’absorber le formaldéhyde, le xylène, le toluène, l’ammoniac, le benzène, le trichloréthylène et les vapeurs d’alcool et d’acétone. Si vous ne devez en prendre qu’une, c’est sans doute celle-là : à adopter d’urgence !

👉 Ces 10 plantes d'extérieur qui ne demandent aucun entretien !

5. Le Chlorophytum comosum, ou Chlorophyton chevelu

Cette plante particulièrement résistante est capable de purifier votre air intérieur de nombreux polluants, et est plus précisément efficace contre le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, et le monoxyde de carbone, qu’elle peut évacuer en quasi-totalité en 24 heures (à condition de remplir la pièce de chlorophytums chevelus 😅). 

Cette plante-araignée n’en oublie pas d’être gracieuse avec son joli feuillage décoratif.

6. Le Lierre Hedera

Le lierre est très décoratif, et donnera une déco romantique à votre intérieur 🥰. Mais il n’en est pas moins très efficace en matière de dépollution de l’air intérieur, en particulier contre le benzène, mais également pour éliminer le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène. Ses propriétés dépuratives s’allient avec son pouvoir désallergisant car il élimine également jusqu’à 60% des particules de moisissure en suspension en seulement quelques heures.

7. Le Ficus elastica robusta, ou « caoutchouc »

Cette agréable plante décorative au beau feuillage vert brillant est une grande émettrice d’oxygène, et participe également à dépolluer l’air intérieur, en raison de ses capacités d’absorption du formaldéhyde, du xylène et de l’ammoniac. Très populaire, elle est très robuste et appréciera une exposition lumineuse indirecte ou semi-ombragée, et un arrosage modéré. 

Cerise sur le gâteau : elle prévient également la moisissure !

Mais encore l’Aglaonème, le Philodendron, le dieffenbachia, le Dragonnier Marginata ou encore Figuier à feuilles de sabre ! Les variétés de plantes ayant des vertus dépolluantes sont en réalité très nombreuses.

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

À retenir :

L’air véhiculé dans nos habitations est pollué par des composés volatils ou semi-volatils néfastes pour notre santé, véhiculés par nos produits d’entretien, matériaux d’isolation, bois traité, colles… La présence de plantes dépolluantes est donc, avec l’aération régulière des intérieurs, un atout pour purifier l’air que nous respirons. De nombreuses variétés ont fait leur preuve en la matière, dont beaucoup comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Peut-être en possédez-vous déjà une sans le savoir ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardiner-malin.fr, jardiner-malin.fr, rustica.fr, jardiner-malin.fr, passeportsante.net



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle