Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Selon une idée reçue assez répandue, il serait déconseillé de mettre une plante dans sa chambre. L’explication ? Les végétaux consomment de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone (CO2). Mais en réalité, les quantités de CO2 diffusées sont tellement minimes que cela ne représente absolument aucun risque pour la santé... Bien au contraire, les végétaux pourraient améliorer la qualité de l’air dans une pièce, à condition de savoir les sélectionner.

Sommaire :

Des plantes pour assainir l’air de notre intérieur

Les études démontrent que l’air véhiculé dans nos habitations est globalement assez pollué ☠️. Certaines substances toxiques se diffusent en continu, depuis vos meubles notamment, d’autres en plus grande concentration sont issus d’activités plus ponctuelles, comme les produits d’entretien ou le bricolage.  

Les produits de nettoyage chimique, les solvants, les colles, les matériaux d’isolation, le bois traité… Toutes ces substances dégagent des composés néfastes pour votre santé, volatils ou semi-volatils parmi lesquels on trouvera le formaldéhyde, les solvants organiques, l’éther de glycol, ou encore les hydrocarbures, comme le benzène 🥴. Certains d’entre eux sont d’ailleurs reconnus comme étant cancérigènes. 👉 Et pour éviter ça, 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Bonne nouvelle : ces polluants de l’atmosphère peuvent être en partie neutralisés par la présence de plantes. Les plantes purificatrices sont donc les bienvenues dans la chambre à coucher 🛏️ !👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur. 

Les arguments en faveur de la présence de plantes dans la chambre

Les végétaux vont également améliorer le taux d’humidité dans une pièce, où bien souvent l’air est asséché par le chauffage ambiant ou la climatisation. Il s’ensuit une irritation des voies respiratoires. Vous y trouverez aussi d’autres avantages, car elles auront un effet relaxant favorable au repos et au sommeil 😴 : tout contact avec la nature favorise la sérénité de l’esprit. 👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Néanmoins, toute plante a besoin de lumière naturelle pour s’épanouir. Il sera donc important de prendre soin de garder ses volets ouverts en journée, tout en évitant le soleil direct pour certaines espèces 🌞. Il faudra également être vigilant aux températures parfois trop basses pendant la nuit, en maintenant une température uniforme dans la pièce 🥶.

Quelles plantes dans une chambre ?

L’aloe vera

Plante aux 1001 vertus, c’est une plante facile à entretenir et qui aidera à purifier l’air de votre chambre à coucher : elle dégage en effet de l’oxygène pendant la nuit, tout en absorbant le formaldéhyde, un polluant présent dans la colle des moquettes ou mousses d’isolation ou dans le vernis, ou encore le benzène, contenu dans les peintures, les plastiques ou détergents. Gourmande en lumière, elle appréciera d’être installée non loin de la fenêtre.

Le petit bonus, c’est le gel d’aloès présent dans les feuilles, aux nombreuses propriétés médicinales, très utile pour apaiser et soigner la peau de ses petits maux (brûlures et coupures) 😉.

👉 Jardin thérapeutique, qu'est-ce que c'est ? Quels bienfaits ?

Le gerbera

Cette belle fleur colorée apportera gaieté dans votre chambre à coucher 🌼, et participera elle aussi à purifier l’air que vous respirez, en absorbant le trichloréthylène présent dans les peintures, de même que le benzène et le formaldéhyde. Tout comme l’aloe vera, elle nécessite également beaucoup de lumière.

Une très jolie fleur pour purifier l'intérieur, on adore !

L’arbre à caoutchouc

Très facile à faire pousser, cette jolie plante supporte bien le manque de lumière et de chaleur. Il s’agirait également d’un puissant éliminateur de toxines 💪.

La lavande

Oui et non : l’effet soporifique et apaisant de la lavande pourra être bien utile non loin de votre lit 💤. Elle vous aidera à réduire votre stress et à baisser votre tension artérielle, favorisant le sommeil. En revanche, vous pourriez être indisposé par son odeur marquée, cela dépendra de votre sensibilité. Le petit plus : elle aidera à éloigner les moustiques l’été 🦟 !

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Le scindapsus doré

Elle entre également dans la catégorie des plantes aux propriétés purifiantes, très efficace pour absorber le benzène, ou le toluène, présent dans les colles ou produits de traitement du bois, ou encore le formaldéhyde.

La langue de Belle Mère

En voilà, un nom qui ne donne pas vraiment envie d’accueillir cette plante chez soi 😅 ! Et pourtant, rassurez-vous, elle ne vous pompera pas l’air : elle absorbe le CO2 et relâche de l’oxygène pendant la nuit, et non pendant la journée. Elle demande qui plus est assez peu d’entretien.

Le chlorophytum chevelu

Cette plante au nom rigolo, également surnommée plante araignée, est une des plus efficace qui soit en matière de dépollution de l’air 👍 : elle absorbe le monoxyde de carbone, le benzène, le xylène, le toluène et le formaldéhyde ! Même si vous n’avez pas la main verte, elle est très facile à entretenir, ce qui ne gâche rien.

Le bambou

Le bambou permettrait lui aussi de purifier l’air de la pièce dans laquelle il pousse. Il produit en effet 35% d’oxygène et capte 4 à 5 fois plus de dioxyde de carbone de plus qu’un arbre !

L’orchidée

C’est une plante à la fois très élégante, un indéniable plus côté déco 🌺, mais également purifiante pour l’air ambiant car elle absorbe les toxiques. Facile à cultiver (mais parfois capricieuse à faire refleurir !), elle a besoin de beaucoup de lumière.

Le lierre

Très à l’aise dans une pièce non surchauffée, il absorbera monoxyde de carbone, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène et xylène, rien que ça ! Le benzène serait même presque totalement éliminé en 24 heures, on tient peut-être notre champion 🏆 !

Le Philodendron scandens

Il s’agit d’une plante très populaire aux feuilles en forme de cœur 💚, très décorative, qui aurait la propriété de capturer le pentachlorophénol dégagé par le bois traité et d’humidifier un peu l’air ambiant.

⚠️ 

D’une manière générale, on évitera les plantes qui sont trop odorantes : cela pourrait perturber votre sommeil si vous y êtes sensible 😴, voire provoquer des migraines. Exit jasmin, gardénia, menthe, ou encore narcisse, aromatiques…

Qu’en dit la science ?

Selon l’Ademe, l’efficacité des plantes pour dépolluer l’air dans les logements n’est pas scientifiquement démontrée 🔬. Elle reconnaît néanmoins que la présence de plantes dans un environnement clos a de nombreux effets positifs sans qu’on puisse en expliquer la raison (bien-être, meilleure productivité au travail, apaisement du stress…).

👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt ! - Comment la nature permet de se retrouver et de renouer avec son moi profond.

La NASA suggère, de son côté, que certaines plantes peuvent avoir un effet dépolluant, bien que limité, en absorbant du CO2 et différents produits chimiques 🚀. De son côté, un chercheur indien, Kamal Meattle, a fait des tests au sein d’un bâtiment de Delhi, et aurait démontré une corrélation entre santé humaine et présence de certains végétaux, à condition d’en détenir une certaine quantité (6 à 8 plantes par personne environ pour la Langue de Belle-mère, par exemple).

⚠️ Quoi qu’il en soit, la présence de plantes pourra aider mais ne suffira pas à elle seule à purifier l’air de votre chambre ! Une aération régulière reste indispensable pour dépolluer l’atmosphère.

À retenir :

La plante a-t-elle sa place dans une chambre ? Même si l’effet dépolluant des plantes reste encore aujourd’hui discuté, il n’y a aucun risque à essayer. La présence de végétation dans votre chambre peut participer à assainir l’atmosphère des substances toxiques qui s’y trouvent, humidifier un peu l’air ambiant et apporter de la sérénité, favorable au repos et au sommeil. N’hésitez donc pas à mettre une petite touche de nature près de votre lit, vous ne vous en porterez que mieux.

👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Rustica, passeport santé, Ademe, Wikipedia, Huffingtonpost.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle