Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Selon une idée reçue assez répandue, il serait déconseillé de mettre une plante dans sa chambre. L’explication ? Les végétaux consomment de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone (CO2). Mais en réalité, les quantités de CO2 diffusées sont tellement minimes que cela ne représente absolument aucun risque pour la santé... Bien au contraire, les végétaux pourraient améliorer la qualité de l’air dans une pièce, à condition de savoir les sélectionner.

Quelle plante dans une chambre ? Notre sélection pour purifier l'air et mieux dormir !
Sommaire :

Des plantes pour assainir l’air de notre intérieur

Les études démontrent que l’air véhiculé dans nos habitations est globalement assez pollué ☠️. Certaines substances toxiques se diffusent en continu, depuis vos meubles notamment, d’autres en plus grande concentration sont issus d’activités plus ponctuelles, comme les produits d’entretien ou le bricolage.  

Les produits de nettoyage chimique, les solvants, les colles, les matériaux d’isolation, le bois traité… Toutes ces substances dégagent des composés néfastes pour votre santé, volatils ou semi-volatils parmi lesquels on trouvera le formaldéhyde, les solvants organiques, l’éther de glycol, ou encore les hydrocarbures, comme le benzène 🥴. Certains d’entre eux sont d’ailleurs reconnus comme étant cancérigènes. 👉 Et pour éviter ça, 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Bonne nouvelle : ces polluants de l’atmosphère peuvent être en partie neutralisés par la présence de plantes. Les plantes purificatrices sont donc les bienvenues dans la chambre à coucher 🛏️ !👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur. 

Les arguments en faveur de la présence de plantes dans la chambre

Les végétaux vont également améliorer le taux d’humidité dans une pièce, où bien souvent l’air est asséché par le chauffage ambiant ou la climatisation. Il s’ensuit une irritation des voies respiratoires. Vous y trouverez aussi d’autres avantages, car elles auront un effet relaxant favorable au repos et au sommeil 😴 : tout contact avec la nature favorise la sérénité de l’esprit. 👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Néanmoins, toute plante a besoin de lumière naturelle pour s’épanouir. Il sera donc important de prendre soin de garder ses volets ouverts en journée, tout en évitant le soleil direct pour certaines espèces 🌞. Il faudra également être vigilant aux températures parfois trop basses pendant la nuit, en maintenant une température uniforme dans la pièce 🥶.

Quelles plantes dans une chambre ?

L’aloe vera

Plante aux 1001 vertus, c’est une plante facile à entretenir et qui aidera à purifier l’air de votre chambre à coucher : elle dégage en effet de l’oxygène pendant la nuit, tout en absorbant le formaldéhyde, un polluant présent dans la colle des moquettes ou mousses d’isolation ou dans le vernis, ou encore le benzène, contenu dans les peintures, les plastiques ou détergents. Gourmande en lumière, elle appréciera d’être installée non loin de la fenêtre.

Le petit bonus, c’est le gel d’aloès présent dans les feuilles, aux nombreuses propriétés médicinales, très utile pour apaiser et soigner la peau de ses petits maux (brûlures et coupures) 😉.

👉 Jardin thérapeutique, qu'est-ce que c'est ? Quels bienfaits ?

Le gerbera

Cette belle fleur colorée apportera gaieté dans votre chambre à coucher 🌼, et participera elle aussi à purifier l’air que vous respirez, en absorbant le trichloréthylène présent dans les peintures, de même que le benzène et le formaldéhyde. Tout comme l’aloe vera, elle nécessite également beaucoup de lumière.

Une très jolie fleur pour purifier l'intérieur, on adore !

L’arbre à caoutchouc

Très facile à faire pousser, cette jolie plante supporte bien le manque de lumière et de chaleur. Il s’agirait également d’un puissant éliminateur de toxines 💪.

La lavande

Oui et non : l’effet soporifique et apaisant de la lavande pourra être bien utile non loin de votre lit 💤. Elle vous aidera à réduire votre stress et à baisser votre tension artérielle, favorisant le sommeil. En revanche, vous pourriez être indisposé par son odeur marquée, cela dépendra de votre sensibilité. Le petit plus : elle aidera à éloigner les moustiques l’été 🦟 ! 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Le scindapsus doré

Elle entre également dans la catégorie des plantes aux propriétés purifiantes, très efficace pour absorber le benzène, ou le toluène, présent dans les colles ou produits de traitement du bois, ou encore le formaldéhyde.

La langue de Belle Mère

En voilà, un nom qui ne donne pas vraiment envie d’accueillir cette plante chez soi 😅 ! Et pourtant, rassurez-vous, elle ne vous pompera pas l’air : elle absorbe le CO2 et relâche de l’oxygène pendant la nuit, et non pendant la journée. Elle demande qui plus est assez peu d’entretien.

Le chlorophytum chevelu

Cette plante au nom rigolo, également surnommée plante araignée, est une des plus efficace qui soit en matière de dépollution de l’air 👍 : elle absorbe le monoxyde de carbone, le benzène, le xylène, le toluène et le formaldéhyde ! Même si vous n’avez pas la main verte, elle est très facile à entretenir, ce qui ne gâche rien.

Le bambou

Le bambou permettrait lui aussi de purifier l’air de la pièce dans laquelle il pousse. Il produit en effet 35% d’oxygène et capte 4 à 5 fois plus de dioxyde de carbone de plus qu’un arbre !

L’orchidée

C’est une plante à la fois très élégante, un indéniable plus côté déco 🌺, mais également purifiante pour l’air ambiant car elle absorbe les toxiques. Facile à cultiver (mais parfois capricieuse à faire refleurir !), elle a besoin de beaucoup de lumière.

Le lierre

Très à l’aise dans une pièce non surchauffée, il absorbera monoxyde de carbone, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène et xylène, rien que ça ! Le benzène serait même presque totalement éliminé en 24 heures, on tient peut-être notre champion 🏆 !

Le Philodendron scandens

Il s’agit d’une plante très populaire aux feuilles en forme de cœur 💚, très décorative, qui aurait la propriété de capturer le pentachlorophénol dégagé par le bois traité et d’humidifier un peu l’air ambiant.

⚠️ 

D’une manière générale, on évitera les plantes qui sont trop odorantes : cela pourrait perturber votre sommeil si vous y êtes sensible 😴, voire provoquer des migraines. Exit jasmin, gardénia, menthe, ou encore narcisse, aromatiques…

Qu’en dit la science ?

Selon l’Ademe, l’efficacité des plantes pour dépolluer l’air dans les logements n’est pas scientifiquement démontrée 🔬. Elle reconnaît néanmoins que la présence de plantes dans un environnement clos a de nombreux effets positifs sans qu’on puisse en expliquer la raison (bien-être, meilleure productivité au travail, apaisement du stress…).

👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt ! - Comment la nature permet de se retrouver et de renouer avec son moi profond.

La NASA suggère, de son côté, que certaines plantes peuvent avoir un effet dépolluant, bien que limité, en absorbant du CO2 et différents produits chimiques 🚀. De son côté, un chercheur indien, Kamal Meattle, a fait des tests au sein d’un bâtiment de Delhi, et aurait démontré une corrélation entre santé humaine et présence de certains végétaux, à condition d’en détenir une certaine quantité (6 à 8 plantes par personne environ pour la Langue de Belle-mère, par exemple).

⚠️ Quoi qu’il en soit, la présence de plantes pourra aider mais ne suffira pas à elle seule à purifier l’air de votre chambre ! Une aération régulière reste indispensable pour dépolluer l’atmosphère.

À retenir :

La plante a-t-elle sa place dans une chambre ? Même si l’effet dépolluant des plantes reste encore aujourd’hui discuté, il n’y a aucun risque à essayer. La présence de végétation dans votre chambre peut participer à assainir l’atmosphère des substances toxiques qui s’y trouvent, humidifier un peu l’air ambiant et apporter de la sérénité, favorable au repos et au sommeil. N’hésitez donc pas à mettre une petite touche de nature près de votre lit, vous ne vous en porterez que mieux.

👉 Pourquoi avons-nous tant besoin de nature dans notre quotidien ?


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Rustica, passeport santé, Ademe, Wikipedia, Huffingtonpost.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle