À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Non, les moustiques ne servent pas uniquement à nous transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme. Non, ils ne servent pas juste à empoisonner nos nuits d’été et à nous rendre fous en voletant autour de nos oreilles avec ce vrombissement caractéristique, vous savez ? Le fameux bzzzzzz à 2 heures du matin. Piqûres, boutons, démangeaisons… C’est vrai, ils sont particulièrement pénibles. Mais la nature étant bien faite, ils ont aussi une utilité ! Et si nous changions d’avis sur les moustiques 🦟 ?

À quoi servent les moustiques ? On se le demande !
Sommaire :

De serial piqueur à serial killer

Ces petits diptères (c’est-à-dire insecte avec une seule paire d’ailes, tout comme le moucheron), sont présents partout dans le monde, sauf en Antarctique et en Islande. Seules les femelles d’environ 200 espèces de moustiques sur les 3.500 et quelques répertoriées piquent l’homme.

Le moustique tigre est d’ailleurs l’un des plus redoutés, car il est responsable de la transmission de nombreuses maladies, y compris en France dans une cinquantaine de départements 🤒. Mais d’autres espèces (anophèles gambiae, Aedes, Haemogogus…) qui sévissent en Afrique ou en région tropicales (Amérique du Sud, Amérique centrale), sont également vectrices du paludisme, de la fièvre jaune, du virus du Nil, de l’encéphalite japonaise, de la filariose lymphatique…

Des maladies potentiellement mortelles pour certaines ! Le paludisme tue en effet 1 000 enfants chaque jour. Selon l’OMS, le moustique serait responsable à lui seul de plusieurs millions de décès par an 😱. Le moustique est sur le podium des espèces les plus mortelles pour l’homme, en seconde position, juste après… l’homme lui-même, qui reste indétrônable (et oui, l’homme est un loup pour l’homme…), et juste avant le serpent. Le moustique est donc, il est vrai, un affreux suceur de sang humain.

Un maillon essentiel des écosystèmes

Et pourtant ! Le moustique, maillon essentiel de la chaîne alimentaire, est indispensable à la biodiversité et à la survie de notre écosystème 🌍. Il est en effet au menu de nombreuses espèces ! Oiseaux, arachnides, hérissons, libellules, batraciens, chauves-souris… Toutes ces petites bêtes sont très friandes de ces insectes ou de leurs larves, délicieux et faciles à attraper 😋. Insectes, salamandres, lézards, grenouilles… 

Bien des espèces perdraient une précieuse source alimentaire en cas d’éradication. Si les larves de moustiques disparaissaient, une quantité de poissons devraient changer d’alimentation.

Tiens, tiens et toutes les espèces citées sont bienfaitrices pour votre jardin !👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !La coccinelle est la meilleure amie du jardinier, tout comme le hérisson, un super atout au jardin.

D’autant plus que certains oiseaux migrateurs ne consomment presque que des moustiques 🐦, comme c’est le cas dans la toundra arctique. On estime que sans eux, le nombre d’oiseaux y diminuerait de plus de 50 %... C’est également là-bas que le moustique, se déplaçant en essaims importants, influence le déplacement des caribous cherchant à leur échapper 🦌, ce qui participe aussi à l'équilibre de tout un écosystème : ils tassent le sol, mangent le lichen, nourrissent les loups

Un purificateur de l’environnement

Leurs larves se nourrissant de feuilles en décomposition, de déchets organiques et de micro-organismes, jouent elles aussi un rôle : elles assurent la filtration et de nettoyage de l’eau et participent au développement des végétaux et à l’apurement de l’environnement.

Un insecte pollinisateur

Le moustique, tout comme l’abeille 🐝, est également un insecte pollinisateur, maillon essentiel de la chaîne(Envie d'aider ? 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles ) Seules les femelles de certaines espèces ont besoin de sang, à la recherche de protéines nécessaires au développement de leurs œufs. 

Les autres consomment du nectar, et passent de fleur en fleur ! C’est même le pollinisateur presque exclusif du cacaoyer ! Oui, vous avez bien compris, un monde sans moustique serait peut-être un monde sans chocolat 🍫 …

Utilisations insolites du moustique

Les Japonais, quant à eux, s’intéressent au moustique à des fins d’enquête judiciaire 🕵🏻 : ils ont remarqué qu’il était possible d’identifier l’ADN présent dans le sang ingéré par le moustique jusqu’à 48 heures après la piqûre ! S’ils en trouvent sur le lieu d’un crime, théoriquement, il est possible d’identifier qui se trouvait potentiellement sur place.

Le moustique inspire également les chercheurs : les aiguilles médicales actuellement utilisées sont directement inspirées de leur tronc, en raison de leurs piqûres complètement indolores 💉 !

Réduire sa dangerosité plutôt que de l’éradiquer

Le moustique n’a donc pas que des défauts, et de toute manière, il va bien falloir faire avec ! Dans les années 50 et 60, l’Amérique latine avait entrepris d’éradiquer Aedes aegypti, notamment en vaporisant massivement un puissant insecticide DTT 🥴 (interdit depuis !). Résultat : il est revenu d’aile ferme après la bataille, et a même rejoint l’Asie et l’Afrique… Il est là depuis la Préhistoire, il sera sûrement là après nous, autant essayer de voir le bon côté des choses !

Pour ne réduire la population que des moustiques transmetteurs de maladies, des scientifiques ont eu la brillante idée de relâcher en 2018 des dizaines de milliers de moustiques tigres stériles au Brésil, afin de féconder les femelles pour rendre les œufs non viables et conduire à leur diminution. 

Cela aurait permis de réduire de 50% la quantité d’œufs stériles, une belle performance 🏆 ! Autres approches : le lâcher de moustiques génétiquement modifiés dans lesquels on a introduit un gène de résistance au paludisme, ou encore les moustiques stérilisés par irradiation ou par le biais d’une bactérie les infectant. 

Les chercheurs rivalisent d’imagination pour l’empêcher de nuire et cohabiter au mieux.

À retenir :

Bzzzzzz… Le moustique est certes pénible, mais il est surtout dangereux : c’est l’animal le plus meurtrier pour l’homme ! Malgré tout, il est très utile à la biodiversité et un maillon essentiel de la chaîne alimentaire pour de nombreuses autres espèces. De plus, ses larves filtrent et purifient l’eau, et il participe à polliniser de nombreux végétaux. Même un animal aussi nuisible a un rôle important à jouer dans les écosystèmes, la nature pense à tout !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Geo, Courrier international, tout-pour-le-jardin.com, Le Monde

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle