À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Non, les moustiques ne servent pas uniquement à nous transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme. Non, ils ne servent pas juste à empoisonner nos nuits d’été et à nous rendre fous en voletant autour de nos oreilles avec ce vrombissement caractéristique, vous savez ? Le fameux bzzzzzz à 2 heures du matin. Piqûres, boutons, démangeaisons… C’est vrai, ils sont particulièrement pénibles. Mais la nature étant bien faite, ils ont aussi une utilité ! Et si nous changions d’avis sur les moustiques 🦟 ?

À quoi servent les moustiques ? On se le demande !
Sommaire :

De serial piqueur à serial killer

Ces petits diptères (c’est-à-dire insecte avec une seule paire d’ailes, tout comme le moucheron), sont présents partout dans le monde, sauf en Antarctique et en Islande. Seules les femelles d’environ 200 espèces de moustiques sur les 3.500 et quelques répertoriées piquent l’homme.

Le moustique tigre est d’ailleurs l’un des plus redoutés, car il est responsable de la transmission de nombreuses maladies, y compris en France dans une cinquantaine de départements 🤒. Mais d’autres espèces (anophèles gambiae, Aedes, Haemogogus…) qui sévissent en Afrique ou en région tropicales (Amérique du Sud, Amérique centrale), sont également vectrices du paludisme, de la fièvre jaune, du virus du Nil, de l’encéphalite japonaise, de la filariose lymphatique…

Des maladies potentiellement mortelles pour certaines ! Le paludisme tue en effet 1 000 enfants chaque jour. Selon l’OMS, le moustique serait responsable à lui seul de plusieurs millions de décès par an 😱. Le moustique est sur le podium des espèces les plus mortelles pour l’homme, en seconde position, juste après… l’homme lui-même, qui reste indétrônable (et oui, l’homme est un loup pour l’homme…), et juste avant le serpent. Le moustique est donc, il est vrai, un affreux suceur de sang humain.

Un maillon essentiel des écosystèmes

Et pourtant ! Le moustique, maillon essentiel de la chaîne alimentaire, est indispensable à la biodiversité et à la survie de notre écosystème 🌍. Il est en effet au menu de nombreuses espèces ! Oiseaux, arachnides, hérissons, libellules, batraciens, chauves-souris… Toutes ces petites bêtes sont très friandes de ces insectes ou de leurs larves, délicieux et faciles à attraper 😋. Insectes, salamandres, lézards, grenouilles… Bien des espèces perdraient une précieuse source alimentaire en cas d’éradication. Si les larves de moustiques disparaissaient, une quantité de poissons devraient changer d’alimentation.

Tiens, tiens et toutes les espèces citées sont bienfaitrices pour votre jardin !👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !La coccinelle est la meilleure amie du jardinier, tout comme le hérisson, un super atout au jardin.

D’autant plus que certains oiseaux migrateurs ne consomment presque que des moustiques 🐦, comme c’est le cas dans la toundra arctique. On estime que sans eux, le nombre d’oiseaux y diminuerait de plus de 50 %... C’est également là-bas que le moustique, se déplaçant en essaims importants, influence le déplacement des caribous cherchant à leur échapper 🦌, ce qui participe aussi à l'équilibre de tout un écosystème : ils tassent le sol, mangent le lichen, nourrissent les loups

Un purificateur de l’environnement

Leurs larves se nourrissant de feuilles en décomposition, de déchets organiques et de micro-organismes, jouent elles aussi un rôle : elles assurent la filtration et de nettoyage de l’eau et participent au développement des végétaux et à l’apurement de l’environnement.

Un insecte pollinisateur

Le moustique, tout comme l’abeille 🐝, est également un insecte pollinisateur. (Envie d'aider ? 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles ) Seules les femelles de certaines espèces ont besoin de sang, à la recherche de protéines nécessaires au développement de leurs œufs. Les autres consomment du nectar, et passent de fleur en fleur ! C’est même le pollinisateur presque exclusif du cacaoyer ! Oui, vous avez bien compris, un monde sans moustique serait peut-être un monde sans chocolat 🍫 …

Utilisations insolites du moustique

Les Japonais, quant à eux, s’intéressent au moustique à des fins d’enquête judiciaire 🕵🏻 : ils ont remarqué qu’il était possible d’identifier l’ADN présent dans le sang ingéré par le moustique jusqu’à 48 heures après la piqûre ! S’ils en trouvent sur le lieu d’un crime, théoriquement, il est possible d’identifier qui se trouvait potentiellement sur place.

Le moustique inspire également les chercheurs : les aiguilles médicales actuellement utilisées sont directement inspirées de leur tronc, en raison de leurs piqûres complètement indolores 💉 !

Réduire sa dangerosité plutôt que de l’éradiquer

Le moustique n’a donc pas que des défauts, et de toute manière, il va bien falloir faire avec ! Dans les années 50 et 60, l’Amérique latine avait entrepris d’éradiquer Aedes aegypti, notamment en vaporisant massivement un puissant insecticide DTT 🥴 (interdit depuis !). Résultat : il est revenu d’aile ferme après la bataille, et a même rejoint l’Asie et l’Afrique… Il est là depuis la Préhistoire, il sera sûrement là après nous, autant essayer de voir le bon côté des choses !

Pour ne réduire la population que des moustiques transmetteurs de maladies, des scientifiques ont eu la brillante idée de relâcher en 2018 des dizaines de milliers de moustiques tigres stériles au Brésil, afin de féconder les femelles pour rendre les œufs non viables et conduire à leur diminution. Cela aurait permis de réduire de 50% la quantité d’œufs stériles, une belle performance 🏆 ! Autres approches : le lâcher de moustiques génétiquement modifiés dans lesquels on a introduit un gène de résistance au paludisme, ou encore les moustiques stérilisés par irradiation ou par le biais d’une bactérie les infectant. Les chercheurs rivalisent d’imagination pour l’empêcher de nuire et cohabiter au mieux.

À retenir :

Bzzzzzz… Le moustique est certes pénible, mais il est surtout dangereux : c’est l’animal le plus meurtrier pour l’homme ! Malgré tout, il est très utile à la biodiversité et un maillon essentiel de la chaîne alimentaire pour de nombreuses autres espèces. De plus, ses larves filtrent et purifient l’eau, et il participe à polliniser de nombreux végétaux. Même un animal aussi nuisible a un rôle important à jouer dans les écosystèmes, la nature pense à tout !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Geo, Courrier international, tout-pour-le-jardin.com, Le Monde

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle