Sommaire : |
La nature contrecarre les effets néfastes des nouvelles technologies
Nous passons tous beaucoup de temps devant nos écrans. L’ordinateur pour le travail, le téléphone et la tablette à la maison et dans les transports. Ces écrans font partie de notre quotidien. En moyenne, les Français consacrent 2 heures et 12 minutes par jour à internet. Et chez les 15-34 ans, ce temps grimpe à plus de 3 heures (étude de l'institut Médiamétrie). Pourtant, il a été prouvé que l’usage des technologies numériques favorise l’anxiété, la dépression et les troubles de l’attention. 🤯 Selon David Strayer, chercheur à l’université d’Utah, cela serait dû à une sursollicitation du cortex préfrontal.
👉 😊 À l’inverse, quand nous sommes dans la nature, ce cortex se met en pause et entraîne une diminution des ondes cérébrales Thêta. Grâce à ce phénomène, la créativité, la connexion émotionnelle et l’intuition prennent un coup de boost. Pour restaurer nos capacités cognitives attaquées par notre mode de vie moderne, nous avons donc besoin d’un contact avec du vert. D'ailleurs, avez-vous votre dose ? Découvrez la règle des 3 - 30 - 300.
Nous avons besoin de verdure et de grands espaces dans notre vie, c'est indéniable ! Quelques plantes vertes d'intérieur peuvent permettre de faire le lien à la nature pour les plus citadins d'entre nous. Une simple marche en forêt a de nombreux bienfaits, c'est prouvé !
Quelle est l'importance de la nature dans nos vies ?
Les Anglo-Saxons l’appellent « life-support system ». Derrière ces mots se cache une idée toute simple : la nature joue un rôle fondamental et central dans notre vie et celle de tout organisme. Nous dormons et nous activons en fonction de l’alternance jour / nuit dictée par la rotation de la Terre. Nous buvons de l’eau provenant de sources et de nappes phréatiques. Nous mangeons des végétaux et des animaux plusieurs fois par jour. Et enfin nous respirons l’air qui nous entoure pour nous oxygéner.
📌 Ces automatismes font tellement partie de notre quotidien, que nous les mettons en œuvre tous les jours sans même comprendre qu’ils ne sont possibles que grâce à la nature. Comme Pascale D’Elm le note dans la préface de l’ouvrage « Se régénérer grâce à la nature » : elle est le « système qui porte, soutient et conditionne la vie ». C’est bien grâce à la nature que nos besoins primaires sont comblés. 😉 |
Des remèdes naturels pour nous faciliter l’existence
Comme vu précédemment, la nature favorise notre bien-être psychologique. Elle réduit le stress et la dépression. Elle fait grimper l’estime de soi et la créativité. Mais il n’y a pas que sur notre esprit qu’elle joue son rôle de guérisseuse. Elle participe aussi activement à notre bien-être physique. Alix Cosquer, chercheuse en Psychologie de la conservation, rappelle qu’elle a l’incroyable capacité de réduire la douleur, la pression artérielle ou l’obésité. Et peut même accélérer la guérison et prévenir l’apparition de certaines maladies.
En mettant de la nature dans notre quotidien, nous profitons d’un médicament gratuit à l’effet redoutable. Pour améliorer notre bien-être, nous avons donc tout intérêt à créer un véritable lien à l’extérieur.
À retenir : La nature nous permet de vivre au quotidien. En lui donnant plus de place dans notre vie, on s’offre une médecine gratuite et efficace contre nos maux ! Prenez l'air autant que possible et vous verrez que vous vous sentirez bien mieux tant physiquement que mentalement 😊. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
- 5 idées d'activités nature à faire avec vos enfants à l'automne
- 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature
- Géocaching, 5 bonnes raisons de s'y mettre !
Sources : theconversation - ecopsychologie - nouvelobs
Les commentaires