Sommaire : |
La nature contrecarre les effets néfastes des nouvelles technologies
Nous passons tous beaucoup de temps devant nos écrans. L’ordinateur pour le travail, le téléphone et la tablette à la maison et dans les transports. Ces écrans font partie de notre quotidien. En moyenne, les Français consacrent 2 heures et 12 minutes par jour à internet. Et chez les 15-34 ans, ce temps grimpe à plus de 3 heures (étude de l'institut Médiamétrie). Pourtant, il a été prouvé que l’usage des technologies numériques favorise l’anxiété, la dépression et les troubles de l’attention. 🤯 Selon David Strayer, chercheur à l’université d’Utah, cela serait dû à une sursollicitation du cortex préfrontal.
👉 😊 À l’inverse, quand nous sommes dans la nature, ce cortex se met en pause et entraîne une diminution des ondes cérébrales Thêta. Grâce à ce phénomène, la créativité, la connexion émotionnelle et l’intuition prennent un coup de boost. Pour restaurer nos capacités cognitives attaquées par notre mode de vie moderne, nous avons donc besoin d’un contact avec du vert. D'ailleurs, avez-vous votre dose ? Découvrez la règle des 3 - 30 - 300.
Nous avons besoin de verdure et de grands espaces dans notre vie, c'est indéniable ! Quelques plantes vertes d'intérieur peuvent permettre de faire le lien à la nature pour les plus citadins d'entre nous. Une simple marche en forêt a de nombreux bienfaits, c'est prouvé !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire