Géocaching, 5 bonnes raisons de s'y mettre !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« L'aventure, c'est le trésor » chantait Jacques Brel. Des paroles que les adeptes du Géocaching pourraient ériger au rang de devise ! Né aux Etats-Unis au début des années 2000, ce jeu grandeur nature a, depuis, conquis des milliers de personnes à travers le monde entier. Ce nom ne vous dit rien ? On vous explique tout sur le Géocaching avec 5 bonnes raisons de s’y mettre dès maintenant.

Géocaching, 5 bonnes raisons de s'y mettre !
Sommaire :

Le Géocaching, qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que plus de 3 millions de caches dispersées dans le monde attendent que des chasseurs de trésors modernes viennent les découvrir ? De la taille d’un boulon, en forme de pomme de pin ou grandes comme une caisse, ce n’est pas ce qu’elles contiennent qui compte. Ne vous attendez pas à repartir avec un gros butin ! Dans ce jeu appelé Géocaching, la vraie richesse est le moment agréable passé dans la nature à chercher, observer et débusquer cette cachette. Après vous être inscrit gratuitement sur le site Geocaching.com, partez vous aussi à la chasse de ces boîtes dissimulées par d'autres géocacheurs à des coordonnées GPS spécifiques 🧭… Pour les atteindre, il vous faudra parfois marcher de longues heures, résoudre une énigme ou simplement traverser la route en face de chez vous !

Les bonnes raisons de se mettre au Géocaching

1. Se prendre pour un aventurier

Que ce soit sous les traits d’Indiana Jones, des Goonies ou de Lara Croft, qui n’a jamais rêvé de devenir chasseur de trésor le temps d’une aventure ? Avec le Geocaching, on expérimente ce frisson de la quête. Une cache impeccablement dissimulée peut parfois demander des heures de recherche. Et personne n’est à l’abri d’une sérieuse prise de tête face à une énigme bien pensée. Mais une fois le butin découvert, on se sent aussi malin que Harrison Ford. Bon, OK, il n’y avait ni gros rocher qui roule, ni pont qui s’effondre pour essayer de vous tuer. Mais, vous avez quand même trouvé un trésor !  👏

2. Profiter des bienfaits de la nature

C’est prouvé scientifiquement, la nature nous fait du bien. Réduction du stress, stimulation du système immunitaire ou encore bienfait des activités physiques : il existe des dizaines de raisons qui devraient nous pousser à passer beaucoup de temps dehors. Mais une simple balade à l’extérieur peut ne pas convaincre certains d’entre nous qui auraient besoin d’un but. Pour sortir, il faut parfois un objectif. Et c’est justement ce que propose le Géocaching. Partir à la recherche d’un trésor : voici une bonne raison de se mettre à la randonnée ! 🥾🌲

👉 Avant de se lancer dans une randonnée, on s’assure de bien préparer son sac à dos.

On peut jouer seul mais c’est quand même plus drôle de s’y mettre à plusieurs !

3. Rejoindre une véritable communauté

S’il est tout à fait possible de pratiquer cette chasse au trésor en solitaire, il serait dommage de passer à côté de son esprit de groupe. Sur le site France Géocaching, les géocacheurs partagent leurs expériences, leurs questions et leurs belles histoires. Et si internet reste la base pour échanger entre joueurs, les rencontres ne se limitent pas pour autant au virtuel. Certains participent à des évènements dédiés et d’autres utilisent même la chasse au trésor pour promouvoir des projets qui leur tiennent à cœur. Comme le groupe Geocaching Hérault qui, avec son circuit de caches à rejoindre à vélo 🚲, essaye de développer l’usage de ce moyen de déplacement écolo dans la région. Allier jeu et protection de la nature : plutôt pas mal comme programme !

👉 Envie de vous mettre à la bicyclette pour moins polluer ? On vous explique tout sur la prime vélo et comment en bénéficier.

4. Découvrir un lieu autrement

Il suffit de lancer l’application pour s’en apercevoir, on trouve des caches partout ! Où que vous habitiez, il y a certainement un trésor qui vous attend pas loin de chez vous. Muni de votre téléphone GPS, de votre stylo pour noter votre passage sur le « logbook » et de vos bonnes baskets, aventurez-vous sur le chemin menant à la cachette. On parie que le trajet vous fera découvrir des zones inconnues de votre commune ! Explorer un lieu autrement, c’est un des gros avantages de cette chasse au trésor. Un intérêt bien compris par certains Offices de Tourisme qui proposent même des circuits Géocaching. En Haute-Bretagne, il est ainsi possible de découvrir la région en suivant les indices laissés par les Korrigans, des petits êtres féeriques du folklore celtique. Alors avant de partir en vacances, faites un tour sur l’appli pour trouver des idées de balades ! 📱

Fabriquer une boîte qui ressemble à un tronc d’arbre, c’est aussi ça le Géocaching !

5. Partager une activité en famille

S’il y a bien une activité pour laquelle tous les enfants sont partants, c’est la chasse au trésor ! Attention toutefois, toutes les caches ne leur sont pas facilement accessibles. Assurez-vous qu’ils peuvent vous accompagner sans danger en consultant les attributs de la quête. Le sigle « recommandé pour les enfants » est bien affiché ? Alors c’est parti pour une partie de jeu en famille ! Mais ne vous contentez pas de chercher des caches déjà existantes avec vos bambins. Le plus amusant est encore d’en créer une. Choix du lieu, rédaction de l’énigme, création de la boîte : toutes ces tâches vont leur permettre de développer leur créativité et leur logique 🤔🎨. De quoi bien grandir, tout en jouant.

Jouer dehors est nécessaire à leur bon développement. Découvrez comment la nature aide les enfants à grandir.

À retenir :

Vous êtes convaincus et souhaitez vous mettre au Géocaching ? Alors commencez déjà par télécharger l’application :
👉 sur l’App Store
👉 sur 
le Play Store
👉 Puis rendez-vous sur France Géocaching pour tout apprendre des règles de ce jeu.
Et à vous les aventures en famille pour profiter des bienfaits de la nature tout en s’amusant !  🌱

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle