Géocaching, 5 bonnes raisons de s'y mettre !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« L'aventure, c'est le trésor » chantait Jacques Brel. Des paroles que les adeptes du Géocaching pourraient ériger au rang de devise ! Né aux Etats-Unis au début des années 2000, ce jeu grandeur nature a, depuis, conquis des milliers de personnes à travers le monde entier. Ce nom ne vous dit rien ? On vous explique tout sur le Géocaching avec 5 bonnes raisons de s’y mettre dès maintenant.

Géocaching, 5 bonnes raisons de s'y mettre !
Sommaire :

Le Géocaching, qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que plus de 3 millions de caches dispersées dans le monde attendent que des chasseurs de trésors modernes viennent les découvrir ? De la taille d’un boulon, en forme de pomme de pin ou grandes comme une caisse, ce n’est pas ce qu’elles contiennent qui compte. Ne vous attendez pas à repartir avec un gros butin ! Dans ce jeu appelé Géocaching, la vraie richesse est le moment agréable passé dans la nature à chercher, observer et débusquer cette cachette. Après vous être inscrit gratuitement sur le site Geocaching.com, partez vous aussi à la chasse de ces boîtes dissimulées par d'autres géocacheurs à des coordonnées GPS spécifiques 🧭… Pour les atteindre, il vous faudra parfois marcher de longues heures, résoudre une énigme ou simplement traverser la route en face de chez vous !

Les bonnes raisons de se mettre au Géocaching

1. Se prendre pour un aventurier

Que ce soit sous les traits d’Indiana Jones, des Goonies ou de Lara Croft, qui n’a jamais rêvé de devenir chasseur de trésor le temps d’une aventure ? Avec le Geocaching, on expérimente ce frisson de la quête. Une cache impeccablement dissimulée peut parfois demander des heures de recherche. Et personne n’est à l’abri d’une sérieuse prise de tête face à une énigme bien pensée. Mais une fois le butin découvert, on se sent aussi malin que Harrison Ford. Bon, OK, il n’y avait ni gros rocher qui roule, ni pont qui s’effondre pour essayer de vous tuer. Mais, vous avez quand même trouvé un trésor !  👏

2. Profiter des bienfaits de la nature

C’est prouvé scientifiquement, la nature nous fait du bien. Réduction du stress, stimulation du système immunitaire ou encore bienfait des activités physiques : il existe des dizaines de raisons qui devraient nous pousser à passer beaucoup de temps dehors. Mais une simple balade à l’extérieur peut ne pas convaincre certains d’entre nous qui auraient besoin d’un but. Pour sortir, il faut parfois un objectif. Et c’est justement ce que propose le Géocaching. Partir à la recherche d’un trésor : voici une bonne raison de se mettre à la randonnée ! 🥾🌲

👉 Avant de se lancer dans une randonnée, on s’assure de bien préparer son sac à dos.

On peut jouer seul mais c’est quand même plus drôle de s’y mettre à plusieurs !

3. Rejoindre une véritable communauté

S’il est tout à fait possible de pratiquer cette chasse au trésor en solitaire, il serait dommage de passer à côté de son esprit de groupe. Sur le site France Géocaching, les géocacheurs partagent leurs expériences, leurs questions et leurs belles histoires. Et si internet reste la base pour échanger entre joueurs, les rencontres ne se limitent pas pour autant au virtuel. Certains participent à des évènements dédiés et d’autres utilisent même la chasse au trésor pour promouvoir des projets qui leur tiennent à cœur. Comme le groupe Geocaching Hérault qui, avec son circuit de caches à rejoindre à vélo 🚲, essaye de développer l’usage de ce moyen de déplacement écolo dans la région. Allier jeu et protection de la nature : plutôt pas mal comme programme !

👉 Envie de vous mettre à la bicyclette pour moins polluer ? On vous explique tout sur la prime vélo et comment en bénéficier.

4. Découvrir un lieu autrement

Il suffit de lancer l’application pour s’en apercevoir, on trouve des caches partout ! Où que vous habitiez, il y a certainement un trésor qui vous attend pas loin de chez vous. Muni de votre téléphone GPS, de votre stylo pour noter votre passage sur le « logbook » et de vos bonnes baskets, aventurez-vous sur le chemin menant à la cachette. On parie que le trajet vous fera découvrir des zones inconnues de votre commune ! Explorer un lieu autrement, c’est un des gros avantages de cette chasse au trésor. Un intérêt bien compris par certains Offices de Tourisme qui proposent même des circuits Géocaching. En Haute-Bretagne, il est ainsi possible de découvrir la région en suivant les indices laissés par les Korrigans, des petits êtres féeriques du folklore celtique. Alors avant de partir en vacances, faites un tour sur l’appli pour trouver des idées de balades ! 📱

Fabriquer une boîte qui ressemble à un tronc d’arbre, c’est aussi ça le Géocaching !

5. Partager une activité en famille

S’il y a bien une activité pour laquelle tous les enfants sont partants, c’est la chasse au trésor ! Attention toutefois, toutes les caches ne leur sont pas facilement accessibles. Assurez-vous qu’ils peuvent vous accompagner sans danger en consultant les attributs de la quête. Le sigle « recommandé pour les enfants » est bien affiché ? Alors c’est parti pour une partie de jeu en famille ! Mais ne vous contentez pas de chercher des caches déjà existantes avec vos bambins. Le plus amusant est encore d’en créer une. Choix du lieu, rédaction de l’énigme, création de la boîte : toutes ces tâches vont leur permettre de développer leur créativité et leur logique 🤔🎨. De quoi bien grandir, tout en jouant.

Jouer dehors est nécessaire à leur bon développement. Découvrez comment la nature aide les enfants à grandir.

À retenir :

Vous êtes convaincus et souhaitez vous mettre au Géocaching ? Alors commencez déjà par télécharger l’application :
👉 sur l’App Store
👉 sur 
le Play Store
👉 Puis rendez-vous sur France Géocaching pour tout apprendre des règles de ce jeu.
Et à vous les aventures en famille pour profiter des bienfaits de la nature tout en s’amusant !  🌱

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle