Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les forêts françaises reçoivent près de 700 millions de visiteurs chaque année. Comment expliquer cet engouement ? Serions-nous poussés intuitivement à nous promener dans les bois afin de bénéficier de leurs supers pouvoirs ? Car c’est un fait, la forêt nous fait du bien ! Toutes les études scientifiques s’accordent sur ce point : En Finlande, pays très proche de la nature, et au Japon, adeptes des bains de forêts, notamment, de nombreuses expérimentations ont été menées dans ce domaine passionnant, afin de mesurer les bienfaits des sorties en pleine nature en matière de santé mentale et physiologique. Une marche en forêt est toujours une riche idée : Démonstration ! 👇

Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Passer du temps en extérieur, une bonne idée en soi

Il ressort d’une étude menée par des chercheurs Australiens que les personnes qui passent du temps à l’extérieur en été et en hiver sont plus heureuses, ont moins besoin d’antidépresseurs et ont moins de problèmes de santé 💊. Passer du temps dehors contribue, de base, à améliorer le bien-être, au travers d’une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques : du plein de vitamine D grâce au soleil, au plein de vitamine G grâce à la nature, la moindre escapade est bonne à prendre. Hop à vous de jouer, participez au défi des 1000 heures dehors !

Le lien entre temps d’exposition à la lumière naturelle et réduction des risques et syndromes dépressifs est largement établi et éprouvé : la lumière influe sur les centres de l’humeur. Meilleur sommeil, meilleure santé mentale 🤗 … Allez, on enfile son manteau, ses chaussures, et on met le nez dehors aussi souvent que possible !

👉  « Friluftsliv », l’art de vivre à l’extérieur

La forêt, source inépuisable de bien être mental

Ça n’est plus à prouver : le promeneur des villes est moins épanoui que le promeneur des champs. Les espaces naturels ont un pouvoir réparateur puissant 🌿. Ils apportent calme, relaxation, favorisent la récupération du stress et de l’attention, après par exemple une grosse journée de travail. S’imprégner de la forêt permet de restaurer et de renforcer sa concentration et sa vitalité. Les sorties en forêt apportent en elles-mêmes un véritable bien être émotionnel.

De plus, la forêt permet de se sentir psychologiquement plus apaisé, plus vigoureux, et de bénéficier d’un sentiment de récupération plus important. Et ça peu importe la durée d’immersion : même une expérience contemplative succincte ou une sortie de courte durée est déjà associée à des effets relaxants mesurables physiquement et psychologiquement, et notamment à une meilleure récupération du stress. Ne serait-ce que les paysages, plus apaisants, reposants et revitalisants : ils jouent un rôle clé dans ce phénomène. Une immersion en forêt offre une échappatoire et un sentiment de liberté, du fait du simple éloignement physique et mental de ses sources d’angoisse et de préoccupation. La marche en forêt serait ainsi de nature à diminuer la rumination, important facteur de dépression.

Il est à noter que la nature, partout où elle se trouve, fait du bien : une promenade dans un parc urbain sera certes moins bénéfique qu’une marche en pleine forêt, mais bien meilleure que si elle avait lieu dans une zone bâtie et citadine 👍.

👉  Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ? - Jardin thérapeutique, qu'est-ce que c'est ? Quels bienfaits ?

Aller marcher en forêt pour mieux dormir

Vous avez du mal à trouver le sommeil ces temps-ci 😴 ? On a la solution ! Il est démontré que les personnes qui vivent dans les grandes villes ont un taux de mélatonine inférieur à ceux vivant à la campagne, car ils sont très exposés à la lumière artificielle, ce qui a pour effet de perturber l’horloge biologique interne. L’exposition insuffisante à la lumière du jour joue également un rôle clé dans ce mécanisme délétère. Se promener à l’extérieur chaque fois que possible favorise un sommeil de meilleure qualité, et des nuits plus réparatrices, même quand le ciel est couvert, pour favoriser la resynchronisation des rythmes naturels.

Les effets sur le corps d’une sortie en forêt

Il a été observé qu’une personne qui achève une promenade en forêt a moins de cortisol salivaire, une pression artérielle plus faible et une fréquence cardiaque moins élevée qu’une personne achevant une promenade en milieu urbain. Il s’ensuit que les espaces verts, et notamment la forêt, apportent des modifications favorables sur les facteurs de risque cardiovasculaire 💓. Le bien-être physique ressenti après une promenade en forêt repose donc sur des facteurs tangibles.

😲
Plus encore, une simple marche en forêt réduit les douleurs et accélère la guérison. Les arbres dégagent une molécule, pour se défendre contre les bactéries ou les champignons nocifs pour eux, les phytoncides, ce qui pousse notre système immunitaire à produire davantage de lymphocytes. Autrement dit, l’air de la forêt booste aussi notre système immunitaire.

Un lien étroit entre nature et activité physique

L’activité physique est l’un des grands leviers que vous pouvez actionner pour préserver votre santé, avec celui de l’alimentation notamment. La marche est un déjà un sport, et constitue un moyen simple et accessible pour garder la forme, tonifier muscles et faire travailler son système cardiorespiratoire : une précieuse alliée santé. Aller marcher est TOUJOURS une bonne idée. 👉 Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

Sans surprise, l’activité physique, c’est bien. Mais l’activité physique en pleine nature, c’est mieux 🌿 ! La nature apporte une véritable valeur ajoutée à n’importe quel sport qui y est pratiqué et y ajoute des effets mentaux bénéfiques. Les études menées mettent également en évidence le fait que la proximité d’espaces naturels est associée à une activité physique augmentée. La nature incite-t-elle à l’exercice physique, ou l’exercice physique incite-t-il à plus de contact avec la nature ? Entre l’œuf et la poule, difficile de trancher, mais les deux sont liés : c’est ce qu’on appelle un cercle vertueux. 

Le contact avec la nature aide ainsi à lutter contre l’obésité et la sédentarité, tellement néfastes pour notre santé.

👉 Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Se promener en forêt pour éveiller ses sens

En forêt, tous les sens sont sollicités d’une merveilleuse manière : l’odorat, le plus primitif d’entre eux, mais également la vue, émerveillée par les paysages reposants et apaisants offerts par un simple petit tour dans les bois. Le chant des oiseaux vient enchanter vos oreilles 🐦, qui captera tous les sons caractéristiques de ce lieu plein de vie – bruissements de feuilles, ruissellement de l’eau, vent dans les branches… - à condition que vous sachiez l’écouter. Rien de tel pour stimuler son système nerveux parasympathique. Une promenade en forêt est inspirante, ressourçante, captivante : elle stimule la créativité. C’est l’occasion de laisser vagabonder son esprit, d’enfin poser son cerveau, ou de pratique le Land Art, par exemple.

Aller marcher en forêt pour respirer à pleins poumons

L’air de la forêt est purifié et riche en oxygène, grâce au super boulot des arbres qui y vivent : la photosynthèse. Résultat, l’air en forêt serait entre cent et mille fois plus pur que celui de la ville 💪. Les arbres ont en effet une action démontrée sur les polluants atmosphériques, en modifiant les températures ambiantes et en dépolluant l’air. Les arbres améliorent, de fait la qualité de l’air et éliminent la pollution atmosphérique gazeuse. Résultat : dans la forêt, l’air est plus pur et la concentration de polluants est moindre. De plus, la forte teneur en oxygène de l’air de la forêt donne un coup de boost au métabolisme.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

C’est pourquoi l’air de la forêt est un véritable baume pour les voies respiratoires : il est urgent d’aller y faire un tour !

À retenir :

Marcher c’est excellent pour la santé, mais en forêt c’est encore mieux ! La valeur ajoutée apportée par la nature à toute activité sportive est indiscutable. Passer du temps en extérieur, et plus encore en forêt, est source d’un profond bien être psychologique, notamment en ce qui concerne la gestion du stress, et physique. Sommeil de meilleure qualité, relaxation, meilleure concentration, bien être émotionnel mais aussi baisse du cortisol, pression artérielle moins élevée, renforcement du système immunitaire et fréquence cardiaque apaisée… Même une courte marche en forêt apporte son lot de bienfaits. L’air de la forêt est plus pur et plus sain. En fait, la forêt est un véritable médicament et anxiolytique naturel, sans aucun effet secondaire.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : cairn.info, mrmondialisation.org, onf.fr, europe1.fr, futura-sciences.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle