Land art nature, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Land art nature, qu'est-ce que c'est ?

C’est quoi, le land art ?

Le land art est une tendance qui appartient à l’art contemporain, et qui utilise la nature et toutes ses ressources pour créer des œuvres artistiques dans son milieu, en extérieur. Le bois, le sable, les rochers, les plantes, les fleurs, la terre 🌿… Toutes ces matières premières sont à la disposition de l’artiste, qui laisse ensuite son œuvre à la merci de l’environnement, des intempéries, du vent… Cela en fait la plupart du temps une œuvre éphémère, qui retourne progressivement à la nature, d’où elle vient. C’est pourquoi les œuvres sont immortalisées par photographie, afin d’en garder une trace. Toutefois, certains artistes utilisent aujourd’hui d’autres matériaux : textiles, fer, objets de récupération…

👉 Surcyclage, upcycling, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un travail dans et sur la nature qui vise à véhiculer un message, une symbolique, dans une conception écologique du monde. Il s’agit finalement d’une forme de militantisme.

Ce mouvement n’est pas si éloigné du street art que l’on connaît aujourd’hui. Ainsi, Geoffroy Mottard coiffe les statues avec des parures de fleurs, portant un nouveau regard sur l’environnement urbain 🌺.

Et l’art devint le cœur de la nature

Cette tendance nous vient tout droit des États-Unis, avant de s’exporter partout dans le monde. C’est dans les années 60, à New York, que l’exposition « Earth Works », première en son genre, est apparue, sous l’impulsion de Robert Smithson, l’un des fondateurs et grand théoricien du land art. D’autres expositions la suivent, témoignant de l’intégration du land art dans la culture artistique, dans un contexte de forte montée du mouvement écologiste dans le pays. La tendance est lancée, plus rien ne l’arrêtera.

Le rapport entre l’art et l’argent est questionné 💰, l’œuvre n’est plus réservée à la galerie ou à une élite : les artistes s’emparent de la nature afin de s’exprimer sans limites. Le land art se vit, il ne se vend pas. L’œuvre est une expérience liée au monde réel.

👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

La nature, cette œuvre d’art

Depuis la Renaissance, l’esthétisation de la nature se cantonne à une expérience paysagère : on contemple la nature de loin, comme un tableau 🎨.

Dans le land art, c’est la nature qui fait le sens de l’œuvre : on ne la représente plus, elle est actrice, elle est l’œuvre. L’art s’intègre en effet pleinement dans le milieu naturel. Par la même occasion, le spectateur est amené à observer l’œuvre globale de la Nature. Ces œuvres se font in situ, elles sont conçues et installées dans les paysages naturels et sauvages. Est-ce le lieu qui inspire l’œuvre ou l’œuvre qui crée le lieu ? Nul ne le sait.

Le earthwork et ses œuvres colossales

Du land art découlent différentes branches, comme c’est le cas du earthwork, qui signifie littéralement « terrassement ». Cette technique est celle qui reste la plus durablement inscrite dans la nature. Elle utilise en premier lieu la terre, les rocs, la boue, l’asphalte ou le béton, et laisse une empreinte permanente sur le paysage qu’elle transforme. Les artistes creusent, plantent, transportent… Ces œuvres sont la plupart du temps, monumentales, massives 💪, caractérisées par l’installation in situ de produits manufacturés. Ces réalisations spectaculaires trouvent place la plupart du temps dans de vastes espaces à leur échelle : le désert du Nevada ou du Nouveau-Mexique, par exemple. En fait, c’est de la pure architecture qui s’impose plus au paysage qu’elle ne s’y inscrit.

Le Land art, humble et éphémère

Néanmoins, le land art est la plupart du temps éphémère et fragile, révélant la richesse d’endroits à l’apparence très humble. L’œuvre montre ce qui est déjà là et le sublime.

Le travail de l’artiste ne peut jamais être apprécié à sa juste valeur du fait du lieu d’implantation de son œuvre, la plupart du temps en pleine nature. C’est pourquoi, il les immortalise en les photographiant, afin de faire connaître ses productions. Les créations en elles-mêmes sont en effet vouées à être détériorées, et à disparaître. L’artiste laisse ainsi la nature décider de l’œuvre 🌱.

Faire aimer l’éphémère en le fixant, voilà toute l’ambivalence du Land art.

👉 Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

À retenir :

Le land art utilise la nature et ses ressources pour concevoir des œuvres artistiques, utilisant comme matière première tout ce qu’elle a à offrir à l’artiste (brindilles, terre, sable, fleurs…), qui laisse son œuvre éphémère à la merci des éléments. Ce travail dans et sur la nature lui permet de véhiculer un message s’inscrivant généralement dans une conception symbolique du monde. Le mouvement du earthwork, qui en est une branche, marque beaucoup plus massivement et durablement les paysages, et propose des créations pouvant être absolument colossales et massives.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : bewaremag.com, grapheine.com, defilendeco.com, cairn.info, jardiplante.fr

👉 Tatouage de voyage : 7 idées pour l’avoir dans la peau !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle