Sommaire : |
L’upcycling : vers une économie circulaire
C’est quoi, exactement, l’upcycling ? C’est offrir une plus-value à des déchets et objets non utilisés, et les transformer en pièces de meilleure qualité. C’est une démarche éthique, qui révolutionne les habitudes, qui va au-delà du recyclage traditionnel, au terme duquel le bien produit a à l’inverse une valeur moindre ou égale au produit d’origine ♻️… Cette pratique émergente valorise les objets ou produits usagés, et est un genre de super recyclage 🦸🏻, qui propose de faire du neuf et du mieux avec du vieux. Le surcyclage passe par une phase d’appropriation, de détournement, et de création haut de gamme, loin, bien loin de sa première vie. La visée de l’upcycling est par nature plus esthétique que le recyclage traditionnel 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier
Les origines de l’upcycling
D’où nous vient ce mouvement très prometteur ? On commence à parler d’upcycling au milieu des années 90, avec un Monsieur nommé Reiner Pilz, ex-ingénieur reconverti architecte d’intérieur. Il estime que le recyclage traditionnel, c’est la destruction, et reprend une pratique permettant aux produits inutilisés de gagner en valeur 💰, plutôt que d’en perdre, issue des pays en voie de développement déjà habitués à se servir d’objets existants pour leur attribuer un nouvel usage 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
En quoi l’upcycling est bon pour la planète ?
L’essence même du surcyclage est bien sûr la récupération et la réutilisation. Du coup, pas de gaspillage de matière première, économie d’énergie inhérente à un processus de fabrication, et réduction des déchets, puisque les matériaux détournés étaient destinés au rebut… Le processus procure également une plus-value économique considérable pour les acteurs concernés 💵 : la matière première ne leur coûte rien, et les produits se vendent à prix d’or, c’est un gros avantage concurrentiel 💪 ! De plus, l’upcycling a cela de plus, par rapport au recyclage, qu’il n’implique pas de processus de transformation impliquant une dépense en énergie et/ou en eau 🌊 : au contraire, il n’y a aucune transformation chimique.
L’upcycling, c’est l’avenir de la mode, mais pas que !
Les secteurs de la mode, de la déco et du design se prêtent très bien à l’upcycling. Une table basse en palettes, un fut de chêne qui devient un bar 🍺… La création d’objets uniques ou en série limitée : un concept qui paye, et qui paye bien ! Pourtant, c’est une démarche qui reste encore peu mature et plutôt confidentielle, mais qui a immanquablement de belles années devant elle.
Avec les vêtements, par exemple, certaines enseignes connaissent un succès fulgurant comme Reformation, Les Récupérables, ou Marine Serre, et permettent à des tissus usagers de devenir des pièces neuves hyper stylées 😎. Marques éthiques, durables… De nombreux créateurs recherchent des alternatives plus green au système de production actuel. C’est en quelques sortes une mode circulaire, le nouveau credo des créateurs de mode, l’exact opposé de la Fast Fashion et de ses terribles dérives pour l’environnement 😒. Un foulard banal pourra devenir une superbe petite robe, au gré des matières chinées et de l’imagination bouillonnante d’un styliste 👗… L’upcycling est très tendance, et particulièrement stimulante pour les acteurs qui s’engouffrent dans cette voie, et avides d’une démarche éthique et d’une consommation responsable.
Récup oblige, ils travaillent bien souvent sur des pièces uniques, ou en petit volume, ce qui explique un prix (très) élevé… mais ça marche ! Et pour prendre soin d’elles et de l’environnement, pensez à faire votre lessive maison vous-même !
Devant des consommateurs de plus en plus éclairés et écoresponsables 🌿, les entreprises ont tout intérêt à redorer leur blason. Et miracle, la mode éthique peut être esthétique et résolument chic. Elle permet aux créateurs de se réinventer, de proposer des collections en minimisant au maximum leur impact sur la planète 👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental
Car oui, 4 millions de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe, et 80 % des vêtements jetés finissent en décharge ou incinérés 😭. C’est l’équivalent d’une benne de vêtements qui est jeté chaque seconde dans le monde. Imaginez seulement toutes les créations qui pourraient naître à partir de ces vieilles fripes dont plus personne ne veut !
À retenir : L’upcycling, ou surcyclage en français, va au-delà du recyclage : c’est offrir une plus-value à des déchets et objets non utilisés, et les transformer en pièces de meilleure qualité, c’est recycler une matière sous la forme d’un objet à plus grosse valeur ajoutée. Maillon essentiel de l’économie circulaire, faire du neuf et du mieux avec du vieux est l’essence même de ce mouvement qui a de beaux jours devant lui. La mode, la déco et le design sont les terreaux parfaits pour l’expression de la créativité des nouveaux acteurs de ce concept prometteur, résolument porté vers l’esthétique. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : definition-marketing.com, le Monde, ladepeche.fr, leshorizons.net, CCI