Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis 1974, où les premiers collecteurs de verre ont été installés, que de chemin parcouru ! Aujourd’hui, le tri sélectif est complètement rentré dans les mœurs, youhou 🥳 ! Nous avons tous à la maison, en plus de notre poubelle classique d’ordures ménagères, au minimum une poubelle jaune, mais certains ont également la bleue et la verte. Ajoutez à ça des instructions qui diffèrent d’une collectivité à une autre… Il y a de quoi s’y perdre, pensez-vous 🤔 ? Ce n’est rien à côté de la jungle des logos de recyclage. Saviez-vous que 4 Français sur 5 ont des doutes au moment de trier ? Pour vous, c’est bientôt fini !

Sommaire  

Un petit geste pour vous, un grand geste pour la planète

Vous êtes vous un jour demandé ce que devenaient vos déchets une fois que vous les avez jetés ? Nous, oui ! Ils sont orientés, en fonction de leur nature, vers des filières de traitements spécifiques. Certains sont recyclés, d’autres sont valorisés sous forme d’énergie (électricité, chaleur, cogénération) par incinération pour environ ¼ d’entre eux ♻️.

Malgré tout cela, plus de 30 % de nos ordures (les déchets ultimes) ne peuvent pas être traitées : il s’agit d’une partie de nos déchets ménagers, de déchets médicaux, de gravats… Ils seront stockés en décharge, ou enfouis, ce qui est bien sûr loin d’être neutre pour l’environnement 🌍 !

D’où l’importance capitale de ce moment où vous vous trouvez devant vos poubelles, et où votre cœur balance entre deux bacs…

Les logos de recyclage

Les logos qui concernent le recyclage sont une sous-partie de ce qu’on appelle les logos environnementaux, qui signalent les qualités et caractéristiques environnementales d’un produit. Ils sont si nombreux que s’y retrouver est digne d’une épreuve d’orientation de Koh Lanta 🤨… C’est bien dommage car cette opacité nuit à leur efficacité. Leur but, à la base, est en effet de guider vos choix de consommateur, mais encore faut-il les comprendre et ne pas les confondre…  

Le ruban de Möbius

Ruban de Möbius

Encore connu sous le terme de « anneau » ou « boucle » de Moebius, il indique depuis les années 70 que le produit était recyclable. En vérité, l’utilisation de ce symbole n’est pas contrôlée. Il est donc un peu utilisé à tort et à travers.

Attention : si un pourcentage est placé en son centre, cela signifie la part de matière recyclée utilisée dans la fabrication du produit. Un savant mélange des genres, donc, qui induit une confusion entre « recyclable » et « issu de matières recyclées » …

L’info-tri

Info-tri citeo

Depuis 2012, ce logo créé par Citeo vous donne une consigne de tri pour chaque élément d’emballage, lorsqu’il est composé de différentes matières comme c’est couramment le cas. Il a évolué récemment, car à compter du 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023, il devra apparaître impérativement sur les emballages ménagers et papiers graphiques.

Vous connaissez Triman, le petit dernier ?

Triman

Mis en place en 2015 par l’Ademe, le Triman indiquait qu’un emballage ou produit était recyclable, et relevait d’une règle de tri. La loi AGEC (LOI du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) en a modifié la définition et les règles d’apposition. Désormais, il apparaît obligatoirement sur les emballages faisant l’objet d’une règle de tri ou d’apport, qu’il soit recyclable ou pas… C’est pourtant clair, n’est-ce pas 🤔 ?

Les faux amis

Ils ont l’air sympas, comme ça, mais il faut s’en méfier !

Numéros entourés d’un ruban, avec abréviation

Logo type de résines plastiques

Ces numéros sont associés à une abréviation pour indiquer la nature du matériau composant l’emballage. Même si ces logos sont supposés faciliter la collecte et le traitement adéquat des déchets, ils sont adressés aux professionnels, et non au consommateur, qui peut y voir une image faisant penser à une préconisation de recyclage, de fait de sa vague ressemblance avec le ruban de Möbius ♻️ …

Poubelle barrée

Logo poubelle barrée

Il s’agit simplement de vous informer du fait que le produit en question ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères (le logo sera apposé par exemple sur les équipements électriques et électroniques).

Le point vert

Logo Point Vert

Faux ami par excellence, celui-ci signifie simplement que l’entreprise participe financièrement à la collecte, au tri, et au recyclage des emballages qu’il produit.

Dans la famille « Man », on vous présente Tidy

Une image contenant texte, clipart Description générée automatiquement

Le Tidyman vous incite simplement à jeter dans une poubelle les conditionnements du produit après sa consommation.

Pour vous donner un peu de courage

Oui, pour les déchets qui atterrissent dans le bon compartiment, c’est bien souvent une happy-end, et c’est grâce à vous 💪 :

  • Les canettes, dont 66000 tonnes sont jetées chaque année, sont réutilisées à l’infini : une tonne de canettes collectées, c’est 586 kg d’aluminium recyclé !
  • Les cartons et papiers sont retraités jusqu’à 10 fois (au-delà, les fibres de cellulose sont trop abîmées) : une tonne collectée, c’est 825 kg de papier et carton recyclés !
  • Le plastique, c’est plus compliqué (3,3 millions de tonnes en sont jetées chaque année 😱 !). Les taux de recyclage restent malheureusement faibles (autour de 20% en France).
  • Les ¾ du verre sont récupérés, et ce processus peut être répété à l’infini
  • Les 299000 tonnes de boîtes de conserve jetées chaque année sont toutes recyclées, pour fabriquer de barres d’acier utilisées dans différentes industries, sans perdre en qualité.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et adoptez nos 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022.

À retenir :

L’univers du recyclage manque sous certains aspects de clarté, ce qui nuit à son efficacité : malgré toute votre bonne volonté, pour que vos déchets atterrissent dans le bon compartiment, encore faut-il savoir quel est le bon ! Connaître la signification des logos de recyclage, et savoir éviter le piège des faux amis vous aidera à faire le bon choix 🙃.

Chouchoutons notre planète, elle nous le rend au centuple chaque jour 🥰.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Futura sciences, ça m’intéresse, Citeo, Ademe

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle