Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis 1974, où les premiers collecteurs de verre ont été installés, que de chemin parcouru ! Aujourd’hui, le tri sélectif est complètement rentré dans les mœurs, youhou 🥳 ! Nous avons tous à la maison, en plus de notre poubelle classique d’ordures ménagères, au minimum une poubelle jaune, mais certains ont également la bleue et la verte. Ajoutez à ça des instructions qui diffèrent d’une collectivité à une autre… Il y a de quoi s’y perdre, pensez-vous 🤔 ? Ce n’est rien à côté de la jungle des logos de recyclage. Saviez-vous que 4 Français sur 5 ont des doutes au moment de trier ? Pour vous, c’est bientôt fini !

Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier
Sommaire  

Un petit geste pour vous, un grand geste pour la planète

Vous êtes vous un jour demandé ce que devenaient vos déchets une fois que vous les avez jetés ? Nous, oui ! Ils sont orientés, en fonction de leur nature, vers des filières de traitements spécifiques. Certains sont recyclés, d’autres sont valorisés sous forme d’énergie (électricité, chaleur, cogénération) par incinération pour environ ¼ d’entre eux ♻️.

Malgré tout cela, plus de 30 % de nos ordures (les déchets ultimes) ne peuvent pas être traitées : il s’agit d’une partie de nos déchets ménagers, de déchets médicaux, de gravats… Ils seront stockés en décharge, ou enfouis, ce qui est bien sûr loin d’être neutre pour l’environnement 🌍 !

D’où l’importance capitale de ce moment où vous vous trouvez devant vos poubelles, et où votre cœur balance entre deux bacs…

👉 La durée de vie des déchets : la connaissez-vous vraiment ?

Les logos de recyclage

Les logos qui concernent le recyclage sont une sous-partie de ce qu’on appelle les logos environnementaux, qui signalent les qualités et caractéristiques environnementales d’un produit. Ils sont si nombreux que s’y retrouver est digne d’une épreuve d’orientation de Koh Lanta 🤨… 

C’est bien dommage car cette opacité nuit à leur efficacité. Leur but, à la base, est en effet de guider vos choix de consommateur, mais encore faut-il les comprendre et ne pas les confondre…  

Le ruban de Möbius

Ruban de Möbius

Encore connu sous le terme de « anneau » ou « boucle » de Moebius, il indique depuis les années 70 que le produit est recyclable. En vérité, l’utilisation de ce symbole n’est pas contrôlée. Il est donc un peu utilisé à tort et à travers.

Attention : si un pourcentage est placé en son centre, cela signifie la part de matière recyclée utilisée dans la fabrication du produit. Un savant mélange des genres, donc, qui induit une confusion entre « recyclable » et « issu de matières recyclées » …

L’info-tri

Info-tri citeo

Depuis 2012, ce logo créé par Citeo vous donne une consigne de tri pour chaque élément d’emballage, lorsqu’il est composé de différentes matières comme c’est couramment le cas. Il a évolué récemment, car depuis le 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023, il doit désormais apparaître impérativement sur les emballages ménagers et papiers graphiques.

Vous connaissez Triman, le petit dernier ?

Triman

Mis en place en 2015 par l’Ademe, le Triman indiquait qu’un emballage ou produit était recyclable, et relevait d’une règle de tri. La loi AGEC (LOI du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) en a modifié la définition et les règles d’apposition. 

Désormais, il apparaît obligatoirement sur les emballages faisant l’objet d’une règle de tri ou d’apport, qu’il soit recyclable ou pas… C’est pourtant clair, n’est-ce pas 🤔 ? Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères !

Les logos de recyclage Alu Acier Verre

Les logos de recyclage Alu Acier Verre

Le mot « alu » cerné par deux flèches signifie que le produit est fait dans cette matière, et donc 100 % récupérable. De son côté, le sigle qui représente un aimant désigne un produit conçu en acier, et donc là encore recyclable à 100 %. De son côté, une bouteille entourée de deux flèches indique que l’objet en verre est valorisable et doit être amené dans un container 🍾🥴.

❓ Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire ! 

Les faux amis

Ils ont l’air sympas, comme ça, mais il faut s’en méfier !

Numéros entourés d’un ruban, avec abréviation

Logo type de résines plastiques

Ces numéros sont associés à une abréviation pour indiquer la nature du matériau composant l’emballage. Même si ces logos sont supposés faciliter la collecte et le traitement adéquat des déchets, ils sont adressés aux professionnels, et non au consommateur, qui peut y voir une image faisant penser à une préconisation de recyclage, de fait de sa vague ressemblance avec le ruban de Möbius ♻️ …

Poubelle barrée

Logo poubelle barrée

Il s’agit simplement de vous informer du fait que le produit en question ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères (le logo sera apposé par exemple sur les équipements électriques et électroniques). Attention, le logo vise le produit en question, et non l’emballage sur lequel il est apposé, nuance !

Le point vert

Logo Point Vert

Faux ami par excellence, celui-ci signifie simplement que l’entreprise participe financièrement à la collecte, au tri, et au recyclage des emballages qu’il produit.

Dans la famille « Man », on vous présente Tidy

Une image contenant texte, clipart Description générée automatiquement

Le Tidyman vous incite simplement à jeter dans une poubelle les conditionnements du produit après sa consommation.

Pour vous donner un peu de courage

Oui, pour les déchets qui atterrissent dans le bon compartiment, c’est bien souvent une happy-end, et c’est grâce à vous 💪 :

  • Les canettes, dont 66000 tonnes sont jetées chaque année, sont réutilisées à l’infini : une tonne de canettes collectées, c’est 586 kg d’aluminium recyclé !
  • Les cartons et papiers sont retraités jusqu’à 10 fois (au-delà, les fibres de cellulose sont trop abîmées) : une tonne collectée, c’est 825 kg de papier et carton recyclés !
  • Le plastique, c’est plus compliqué (3,3 millions de tonnes en sont jetées chaque année 😱 !). Les taux de recyclage restent malheureusement faibles (autour de 20% en France). 👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent
  • Les ¾ du verre sont récupérés, et ce processus peut être répété à l’infini
  • Les 299000 tonnes de boîtes de conserve jetées chaque année sont toutes recyclées, pour fabriquer de barres d’acier utilisées dans différentes industries, sans perdre en qualité.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et adoptez nos 6 bonnes résolutions écolos à prendre cette année.

À retenir :

L’univers du recyclage manque sous certains aspects de clarté, ce qui nuit à son efficacité : malgré toute votre bonne volonté, pour que vos déchets atterrissent dans le bon compartiment, encore faut-il savoir quel est le bon ! Connaître la signification des logos de recyclage, et savoir éviter le piège des faux amis vous aidera à faire le bon choix 🙃.

Chouchoutons notre planète, elle nous le rend au centuple chaque jour 🥰.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Futura sciences, ça m’intéresse, Citeo, Ademe

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Minimalisme : parce que moins c'est mieux, et si on s'y mettait ?

Vivre avec moins, est-ce que ce ne serait pas finalement vivre mieux ? La philosophie minimaliste apparaît aujourd’hui plus que jamais comme un remède contre le consumérisme effréné qui s’est emparé de nos sociétés. Un modèle dangereux, proche de la toxicomanie pour le consommateur, et fléau absolu pour l’environnement. Et si se débarrasser du superflu était LA solution ? Se simplifier la vie, ne garder que l’essentiel, et si c’était finalement ça, la recette du bonheur ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle