Les logos de recyclage
Les logos qui concernent le recyclage sont une sous-partie de ce qu’on appelle les logos environnementaux, qui signalent les qualités et caractéristiques environnementales d’un produit. Ils sont si nombreux que s’y retrouver est digne d’une épreuve d’orientation de Koh Lanta 🤨…
C’est bien dommage car cette opacité nuit à leur efficacité. Leur but, à la base, est en effet de guider vos choix de consommateur, mais encore faut-il les comprendre et ne pas les confondre…
Le ruban de Möbius

Encore connu sous le terme de « anneau » ou « boucle » de Moebius, il indique depuis les années 70 que le produit est recyclable. En vérité, l’utilisation de ce symbole n’est pas contrôlée. Il est donc un peu utilisé à tort et à travers.
Attention : si un pourcentage est placé en son centre, cela signifie la part de matière recyclée utilisée dans la fabrication du produit. Un savant mélange des genres, donc, qui induit une confusion entre « recyclable » et « issu de matières recyclées » …
L’info-tri

Depuis 2012, ce logo créé par Citeo vous donne une consigne de tri pour chaque élément d’emballage, lorsqu’il est composé de différentes matières comme c’est couramment le cas. Il a évolué récemment, car depuis le 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023, il doit désormais apparaître impérativement sur les emballages ménagers et papiers graphiques.
Vous connaissez Triman, le petit dernier ?

Mis en place en 2015 par l’Ademe, le Triman indiquait qu’un emballage ou produit était recyclable, et relevait d’une règle de tri. La loi AGEC (LOI du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) en a modifié la définition et les règles d’apposition.
Désormais, il apparaît obligatoirement sur les emballages faisant l’objet d’une règle de tri ou d’apport, qu’il soit recyclable ou pas… C’est pourtant clair, n’est-ce pas 🤔 ? Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères !
Les logos de recyclage Alu Acier Verre

Le mot « alu » cerné par deux flèches signifie que le produit est fait dans cette matière, et donc 100 % récupérable. De son côté, le sigle qui représente un aimant désigne un produit conçu en acier, et donc là encore recyclable à 100 %. De son côté, une bouteille entourée de deux flèches indique que l’objet en verre est valorisable et doit être amené dans un container 🍾🥴.
❓ Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire !
Les faux amis
Ils ont l’air sympas, comme ça, mais il faut s’en méfier !
Numéros entourés d’un ruban, avec abréviation

Ces numéros sont associés à une abréviation pour indiquer la nature du matériau composant l’emballage. Même si ces logos sont supposés faciliter la collecte et le traitement adéquat des déchets, ils sont adressés aux professionnels, et non au consommateur, qui peut y voir une image faisant penser à une préconisation de recyclage, de fait de sa vague ressemblance avec le ruban de Möbius ♻️ …
Poubelle barrée

Il s’agit simplement de vous informer du fait que le produit en question ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères (le logo sera apposé par exemple sur les équipements électriques et électroniques). Attention, le logo vise le produit en question, et non l’emballage sur lequel il est apposé, nuance !
Le point vert

Faux ami par excellence, celui-ci signifie simplement que l’entreprise participe financièrement à la collecte, au tri, et au recyclage des emballages qu’il produit.
Dans la famille « Man », on vous présente Tidy

Le Tidyman vous incite simplement à jeter dans une poubelle les conditionnements du produit après sa consommation.
Pour vous donner un peu de courage
Oui, pour les déchets qui atterrissent dans le bon compartiment, c’est bien souvent une happy-end, et c’est grâce à vous 💪 :
- Les canettes, dont 66000 tonnes sont jetées chaque année, sont réutilisées à l’infini : une tonne de canettes collectées, c’est 586 kg d’aluminium recyclé !
- Les cartons et papiers sont retraités jusqu’à 10 fois (au-delà, les fibres de cellulose sont trop abîmées) : une tonne collectée, c’est 825 kg de papier et carton recyclés !
- Le plastique, c’est plus compliqué (3,3 millions de tonnes en sont jetées chaque année 😱 !). Les taux de recyclage restent malheureusement faibles (autour de 20% en France). 👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent
- Les ¾ du verre sont récupérés, et ce processus peut être répété à l’infini
- Les 299000 tonnes de boîtes de conserve jetées chaque année sont toutes recyclées, pour fabriquer de barres d’acier utilisées dans différentes industries, sans perdre en qualité.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et adoptez nos 6 bonnes résolutions écolos à prendre cette année.
À retenir :
L’univers du recyclage manque sous certains aspects de clarté, ce qui nuit à son efficacité : malgré toute votre bonne volonté, pour que vos déchets atterrissent dans le bon compartiment, encore faut-il savoir quel est le bon ! Connaître la signification des logos de recyclage, et savoir éviter le piège des faux amis vous aidera à faire le bon choix 🙃.
Chouchoutons notre planète, elle nous le rend au centuple chaque jour 🥰.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Futura sciences, ça m’intéresse, Citeo, Ademe
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire