6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

1. Faire son bilan carbone pour des objectifs réalisables et atteignables

Tous les Français ne sont pas les mêmes. Nous vivons, mangeons, consommons, nous déplaçons de façon différente. Avant de changer quoi que ce soit à nos habitudes, il faut d’abord comprendre quel est leur impact sur l’environnement. C’est seulement une fois qu’on a identifié nos conduites les moins écolos qu’on peut prendre la décision de les modifier. Alors pour se faire sa liste personnalisée et sur-mesure de bonnes résolutions, on fait son bilan carbone 📊. Pour vous y aider, de nombreux outils en ligne existent. Nous vous conseillons Foot print calculator. Mais si vous ne voulez pas vous retrouver seul face à votre ordinateur, vous pouvez participer à l’une des conférences en ligne gratuites organisées par MyCO2. Vous en ressortirez avec un vrai plan d’action personnalisé pour 2023.

🌿 On commence l’année avec une liste de bonnes résolutions écolos sur-mesure.

2. Réduire sa consommation de viande, une bonne résolution à l’impact énorme

On vous en parlait déjà dans notre article sur le flexitarisme, l’industrie de la viande 🐮 fait partie des plus néfastes pour l’environnement. Entre la déforestation massive, les pesticides, la consommation d’eau, le transport et les émissions de méthane des animaux, l’élevage endommage considérablement notre planète. Selon un rapport des Nations Unies, la diminution de la production d’élevage est à considérer comme une des meilleures stratégies pour stopper le réchauffement climatique et la déforestation. Prendre la bonne résolution de réduire sa consommation de viande c’est donc faire un geste écolo à l’impact énorme !

🌿 En 2023, optez pour le flexitarisme, le végétarisme ou le végétalisme.

3. Développer ses connaissances écolos en jouant

Avez-vous déjà entendu parler de la Fresque du Climat, de la Fresque de Biodiversité ou de l’Atelier 2 tonnes ? Pendant 2 à 3 heures, et pour quelques euros symboliques, on y apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore sur l’effet de serre. Pas de cours didactique, ici on se cultive en jouant 🎯 et en partageant avec les autres participants. En ligne ou en présentiel, on ressort de ces ateliers avec toutes les clés pour comprendre les enjeux environnementaux actuels. Mais aussi boosté par l’enthousiasme du groupe et l’envie partagée de prendre de bonnes résolutions.  

🌿 Bloquez dès maintenant des dates dans votre agenda de 2023 pour participer à ces ateliers

4. Pour une année 2023 green, on oublie l’avion

Dans le monde, la très grande majorité des trajets en avion sont réalisés à des fins personnelles ✈️. C'est-à-dire, pour partir en vacances ou en week-end, et non pas pour aller remplir une mission de travail. Or ces vols « de loisirs » génèrent une empreinte carbone considérable. À titre d’exemple, un aller simple vers New York émet plus de 2 tonnes de CO2eq/an 😱. Soit l’entièreté du carbone que nous devrions émettre par an et par habitant, si nous voulons endiguer le réchauffement climatique ! Si se passer complètement de voyages aériens peut être difficile pour certains, on peut au moins décider de faire l’impasse en 2023.

🌿 Pour l’année prochaine, on prend la bonne résolution de voyager en train d'autant que notre pays ne manque pas de belles choses à voir. Retrouvez les 8 plus beaux endroits à découvrir en France

5. Partager ses bonnes résolutions pour en multiplier l’impact

S’engager en prenant de bonnes résolutions, c’est déjà beaucoup. Mais imaginez l’impact que vous pourriez avoir si seulement un de vos proches décidait de suivre votre exemple ! Lui-même pourrait entraîner avec lui un autre de ses amis, qui lui-même convaincrait sa famille, et ainsi de suite… Ce phénomène de contagion, c’est l’un des effets de votre « ombre climatique ». Un concept inventé par l’écrivaine Emma Pattee pour expliquer que partout où nous allons, nous emportons avec nous nos choix de vie et leur impact sur la planète. Si à chaque repas entre amis ou en famille, on ne mange pas de viande et on explique pourquoi, à terme il est fort possible qu’un autre membre du groupe décide lui aussi de suivre cet engagement. Partager ses bonnes résolutions autour de soi c’est propager le savoir sur les sujets écolos, mais aussi montrer concrètement qu’une autre façon de vivre est tout à fait possible et enviable ! 🙌

🌿 En 2023, on sensibilise son entourage aux questions environnementales.

6. Prendre conscience que les grandes résolutions écolos doivent être politiques

Tout le monde connaît la légende amérindienne du colibri qui fait sa part pour éteindre l’incendie allumé par les humains 🔥. Mais peu de gens parlent de la fin de l’histoire. À force de transporter de l’eau, le petit oiseau meurt de fatigue et l’incendie finit quand même par ravager la forêt. Une conclusion beaucoup moins joyeuse qui vient nuancer l’impact des petits gestes écolos. Comme l’a démontré le cabinet Carbone 4 dans son étude « Faire sa part ? », l’engagement individuel est indispensable mais malheureusement pas suffisant. En adoptant des résolutions fortes, nous pouvons chacun faire chuter notre empreinte carbone de 25%. Une baisse nécessaire et significative. Mais, et pour le reste ?

Eh bien, tout n’est pas directement entre nos mains. Comme le dit le rapport : « La part restante de la baisse des émissions relève d’investissements et de règles collectives qui sont du ressort de l’État et des entreprises. » Si de notre côté nous faisons tout pour prendre soin de la planète, il faut également demander aux restes des acteurs du système d’en faire de même.

🌿 Pour cette nouvelle année 2023, on n’oublie pas que si l’écologie est une affaire de responsabilité individuelle, c’est aussi une affaire politique 🗳.

À retenir :

Faire son bilan carbone, se former sur les sujets écolos, diminuer sa consommation de viande et se passer d’avion, sont de bonnes résolutions individuelles que nous pouvons chacun prendre pour changer le monde dans lequel nous vivons. Si nous-mêmes faisons l’effort de changer nos comportements, nous devons exiger le même engagement de la part des politiques et des entreprises. Un grand défi nous attend, mais tous ensemble nous pouvons le relever et garder cette planète aussi belle qu’elle l’est aujourd’hui ! 💪🏽🌍

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Bon Pote - La Révolution des Tortues - Le Monde - MIC

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle