1. Faire son bilan carbone pour des objectifs réalisables et atteignables
Tous les Français ne sont pas les mêmes. Nous vivons, mangeons, consommons, nous déplaçons de façon différente. Avant de changer quoi que ce soit à nos habitudes, il faut d’abord comprendre quel est leur impact sur l’environnement. C’est seulement une fois qu’on a identifié nos conduites les moins écolos qu’on peut prendre la décision de les modifier. Alors pour se faire sa liste personnalisée et sur-mesure de bonnes résolutions, on fait son bilan carbone 📊. Pour vous y aider, de nombreux outils en ligne existent. Nous vous conseillons Foot print calculator. Mais si vous ne voulez pas vous retrouver seul face à votre ordinateur, vous pouvez participer à l’une des conférences en ligne gratuites organisées par MyCO2. Vous en ressortirez avec un vrai plan d’action personnalisé pour 2024.
🌿 On commence l’année avec une liste de bonnes résolutions écolos sur-mesure.
2. Réduire sa consommation de viande, une bonne résolution à l’impact énorme
On vous en parlait déjà dans notre article sur le flexitarisme, l’industrie de la viande 🐮 fait partie des plus néfastes pour l’environnement. Entre la déforestation massive, les pesticides, la consommation d’eau, le transport et les émissions de méthane des animaux, l’élevage endommage considérablement notre planète. Selon un rapport des Nations Unies, la diminution de la production d’élevage est à considérer comme une des meilleures stratégies pour stopper le réchauffement climatique et la déforestation. Prendre la bonne résolution de réduire sa consommation de viande c’est donc faire un geste écolo à l’impact énorme !
🌿 En 2024, optez pour le flexitarisme, le végétarisme ou le végétalisme.
3. Développer ses connaissances écolos en jouant
Avez-vous déjà entendu parler de la Fresque du Climat, de la Fresque de Biodiversité ou de l’Atelier 2 tonnes ? Pendant 2 à 3 heures, et pour quelques euros symboliques, on y apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore sur l’effet de serre. Pas de cours didactique, ici on se cultive en jouant 🎯 et en partageant avec les autres participants. En ligne ou en présentiel, on ressort de ces ateliers avec toutes les clés pour comprendre les enjeux environnementaux actuels. Mais aussi boosté par l’enthousiasme du groupe et l’envie partagée de prendre de bonnes résolutions.
🌿 Bloquez dès maintenant des dates dans votre agenda de 2024 pour participer à ces ateliers
4. Pour une année 2024 green, on oublie l’avion
Dans le monde, la très grande majorité des trajets en avion sont réalisés à des fins personnelles ✈️. C'est-à-dire, pour partir en vacances ou en week-end, et non pas pour aller remplir une mission de travail. Or ces vols « de loisirs » génèrent une empreinte carbone considérable. À titre d’exemple, un aller simple vers New York émet plus de 2 tonnes de CO2eq/an 😱. Soit l’entièreté du carbone que nous devrions émettre par an et par habitant, si nous voulons endiguer le réchauffement climatique ! Si se passer complètement de voyages aériens peut être difficile pour certains, on peut au moins décider de faire l’impasse en 2024. Tiens, tiens : Quel est le moyen de transport le moins polluant ?
🌿 Pour l’année prochaine, on prend la bonne résolution de voyager en train d'autant que notre pays ne manque pas de belles choses à voir. Retrouvez les 8 plus beaux endroits à découvrir en France.
5. Partager ses bonnes résolutions pour en multiplier l’impact
S’engager en prenant de bonnes résolutions, c’est déjà beaucoup. Mais imaginez l’impact que vous pourriez avoir si seulement un de vos proches décidait de suivre votre exemple ! Lui-même pourrait entraîner avec lui un autre de ses amis, qui lui-même convaincrait sa famille, et ainsi de suite… Ce phénomène de contagion, c’est l’un des effets de votre « ombre climatique ». Un concept inventé par l’écrivaine Emma Pattee pour expliquer que partout où nous allons, nous emportons avec nous nos choix de vie et leur impact sur la planète. Si à chaque repas entre amis ou en famille, on ne mange pas de viande et on explique pourquoi, à terme il est fort possible qu’un autre membre du groupe décide lui aussi de suivre cet engagement. Partager ses bonnes résolutions autour de soi c’est propager le savoir sur les sujets écolos, mais aussi montrer concrètement qu’une autre façon de vivre est tout à fait possible et enviable ! 🙌
🌿 En 2024, on sensibilise son entourage aux questions environnementales.
6. Prendre conscience que les grandes résolutions écolos doivent être politiques
Tout le monde connaît la légende amérindienne du colibri qui fait sa part pour éteindre l’incendie allumé par les humains 🔥. Mais peu de gens parlent de la fin de l’histoire. À force de transporter de l’eau, le petit oiseau meurt de fatigue et l’incendie finit quand même par ravager la forêt. Une conclusion beaucoup moins joyeuse qui vient nuancer l’impact des petits gestes écolos. Comme l’a démontré le cabinet Carbone 4 dans son étude « Faire sa part ? », l’engagement individuel est indispensable mais malheureusement pas suffisant. En adoptant des résolutions fortes, nous pouvons chacun faire chuter notre empreinte carbone de 25%. Une baisse nécessaire et significative. Mais, et pour le reste ?
Eh bien, tout n’est pas directement entre nos mains. Comme le dit le rapport : « La part restante de la baisse des émissions relève d’investissements et de règles collectives qui sont du ressort de l’État et des entreprises. » Si de notre côté nous faisons tout pour prendre soin de la planète, il faut également demander aux restes des acteurs du système d’en faire de même.
🌿 Pour cette nouvelle année 2024, on n’oublie pas que si l’écologie est une affaire de responsabilité individuelle, c’est aussi une affaire politique 🗳.
À retenir :
Faire son bilan carbone, se former sur les sujets écolos, diminuer sa consommation de viande et se passer d’avion, sont de bonnes résolutions individuelles que nous pouvons chacun prendre pour changer le monde dans lequel nous vivons. Si nous-mêmes faisons l’effort de changer nos comportements, nous devons exiger le même engagement de la part des politiques et des entreprises. Un grand défi nous attend, mais tous ensemble nous pouvons le relever et garder cette planète aussi belle qu’elle l’est aujourd’hui ! 💪🏽🌍
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Bon Pote - La Révolution des Tortues - Le Monde - MIC
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :