Sommaire : |
Dis, Amareo, c’est quoi, la Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat est un outil de 42 cartes issues des travaux du GIEC, permettant de sensibiliser de manière ludique et collaborative sur le mécanisme et les dangers présentés par le changement climatique. L’objectif de l’association qui porte ce projet, lors de sa création en 2018, était d’atteindre un million de personnes fresquées, et c’est chose faite🍾 ! Fin 2020, plus de 100.000 personnes y avaient déjà participé, et le nombre d’animateurs s’élevait à plus de 3000. Elle compte aujourd’hui plus de 1.6 millions de participants dans 161 pays, bénéficie de l’appui de plus de 75 000 bénévoles, et est traduite dans 45 langues. Une belle dynamique qui donne espoir.
👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
Pourquoi cette Fresque ?
Le changement climatique nous menace tous et met à mal des écosystèmes ainsi que la biodiversité, mais il demeure néanmoins un mécanisme assez mal compris du grand public 🤯 👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
Pourtant, il y a urgence à agir. Le secrétaire général des Nations unies a récemment exhorté les pays riches à « passer aux actes » à ce sujet, et les climatologues déplorent le fait que l’urgence climatique passe toujours après l’actualité du jour… Pourtant, notre système climatique repose sur un équilibre très fragile qui se dégrade à grande vitesse, du fait des activités humaines et des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Le temps est donc compté pour en comprendre les enjeux et apporter des réponses à la hauteur de ce challenge titanesque.
L’optique de la Fresque du Climat est de permettre à chaque individu de déclencher des actions à son niveau, et de créer une chaîne d’acteurs sensibilisés à cette cause, pour relayer au plus vite ce message vital 📢. À terme, l’espoir est de créer un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone, à l’aide d’une croissance exponentielle du nombre de participants et de bénévoles qui double tous les 5 mois.
Et pour faire basculer le monde, il est très important pour tout un chacun de bien comprendre de quoi on parle. Le but de la « Fresque du Climat » est donc de permettre à un maximum de monde de s’approprier ces problématiques, de les faire siennes, afin de se lancer le grand défi de contrer le changement climatique qui compromet, à terme, la pérennité de notre belle planète et de notre propre existence 🌍.
Besoin de mieux comprendre ? 👉 Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions
Une Fresque basée sur la science
Les données diffusées sont scientifiquement prouvées, tirées de bases de références tels que l’ONU, ou les rapports de l’Organisation mondiale de météorologie rédigés par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Les instances scientifiques sur lesquelles elle se base sont reconnues (UNSCEAR, Académies des sciences…). L’association s’en tient donc aux données acquises de la science solidement établies, ni plus, ni moins, en se gardant de tout militantisme. Cela en fait un outil neutre et objectif, qui retrace les liens de cause à effet afin d’offrir un panorama global des enjeux climatiques.
👉 Climato-sceptiques : Quelles sont les théories de ceux qui doutent ?
À qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à tous types de publics, et demeure donc très accessible, sa raison d’être étant de fournir un support de nature à permettre à chaque participant de s’approprier cette problématique et d’y trouver sa place. Plusieurs versions sont disponibles afin d’être intelligibles pour tout le monde : en plus de la version adulte, la version junior s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans, et une version simplifiée est disponible pour les 14-18 ans.
Un phénomène qui devient littéralement viral en entreprise, utilisé par de plus en plus de grands groupes tels que Bouygues, Orange ou Suez, afin de mobiliser leurs salariés sur le sujet.
👉 Comment sensibiliser à l'environnement en entreprise ?
Une démarche constructive et sans culpabilisation
L’idée reste de sensibiliser, mais sans tomber dans la culpabilisation, bien souvent contre-productive. Au contraire, elle se veut constructive, avec comme objectif de générer du dialogue, de l’émulation positive autour de ces questions, l’idée étant d’identifier les leviers d’action, d’outils à la portée de chacun, pour lutter au mieux.
👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
Comment ça marche ?
Comment ça s’organise ? Un animateur encadre de 4 à 14 participants. Les cessions d’une durée de 3 heures peuvent intervenir en ligne ou en présentiel (la crise du COVID-19 ayant beaucoup participé au développement de la Fresque à distance 💻) 👉 Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?
📌 Comment participer ? Rendez-vous sur le site de la Fresque du Climat, et inscrivez-vous ! Il faut compter 10 euros pour un billet (sauf étudiants et demandeurs d’emploi). Si la formation est financée par votre employeur, le tarif s’élève alors à 200 euros HT et il en coûtera enfin 280€ TTC aux élus utilisant leur budget formation. |
Devenez animateur pour diffuser à votre tour !
Et pourquoi ne pas devenir animateur ? Participez vous aussi à agir pour le climat en vous investissant en tant que bénévole animateur des Fresques du Climat 🤗. C’est à la portée de chacun ! Nul besoin d’être un grand expert ou érudit, la formation vous fera monter en compétence sur ces questions afin de transmettre à votre tour le message autour de vous (amis, famille, collègues…), ou même à destination du grand public. C’est en somme une grande chaîne de dialogue et de transmission pour éveiller les consciences, la meilleure arme dont nous disposons !
👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?
À retenir : La Fresque du Climat est un outil ludique et innovant s’étant fixé l’objectif de sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques du changement climatique, afin de trouver des moyens d’action concrets pour lutter contre ce phénomène. Elle s’appuie sur une croissance exponentielle des « fresqués » et ambitionne d’atteindre le million ! L’idée étant de progresser jusqu’à provoquer un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. Vous avez 3 heures devant vous pour lutter à votre niveau contre la dérégulation climatique ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : fresqueduclimat.org, lesechos.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :