La fresque du climat, 3 heures pour comprendre le changement climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines dérèglent le climat, c’est notre urgence à tous. Chacun aimerait agir, mais il faut reconnaître qu’on ne sait pas tellement par quoi commencer, et que tout n’est pas forcément très clair dans les esprits 🤔… Il y a de quoi s’y perdre, et cette compréhension du phénomène parfois approximative est un frein évident pour atteindre un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. C’est la raison d’être de la « Fresque du climat », un atelier collaboratif qui permet de mieux comprendre les enjeux climatiques en 3 heures seulement, afin d’être mieux armé pour passer à l’action !

Sommaire :

Dis, Amareo, c’est quoi, la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est un outil de 42 cartes issues des travaux du GIEC, permettant de sensibiliser de manière ludique et collaborative sur le mécanisme et les dangers présentés par le changement climatique. L’objectif de l’association qui porte ce projet est d’atteindre un million de personnes fresquées🍾 ! Fin 2020, plus de 100.000 personnes y avaient déjà participé, et le nombre d’animateurs s’élevait à plus de 3000. Elle compte aujourd’hui plus de 350 000 participants, bénéficie de l’appui de plus de 17.000 bénévoles, et est traduite dans 35 langues. Une belle dynamique qui donne espoir.

Pourquoi cette Fresque ?

Le changement climatique nous menace tous et met à mal des écosystèmes ainsi que la biodiversité, mais il demeure néanmoins un mécanisme assez mal compris du grand public 🤯 👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !, Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Pourtant, il y a urgence à agir. Le secrétaire général des Nations unies a récemment exhorté les pays riches à « passer aux actes » à ce sujet, et les climatologues déplorent le fait que l’urgence climatique passe toujours après l’actualité du jour… Pourtant, notre système climatique repose sur un équilibre très fragile qui se dégrade à grande vitesse, du fait des activités humaines et des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Le temps est donc compté pour en comprendre les enjeux et apporter des réponses à la hauteur de ce challenge titanesque.  

L’optique de la Fresque du Climat est de permettre à chaque individu de déclencher des actions à son niveau, et de créer une chaîne d’acteurs sensibilisés à cette cause, pour relayer au plus vite ce message vital 📢. À terme, l’espoir est de créer un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone, à l’aide d’une croissance exponentielle du nombre de participants et de bénévoles qui double tous les 5 mois.

Et pour faire basculer le monde, il est très important pour tout un chacun de bien comprendre de quoi on parle. Le but de la « Fresque du Climat » est donc de permettre à un maximum de monde de s’approprier ces problématiques, de les faires siennes, afin de se lancer le grand défi de contrer le changement climatique qui compromet, à terme, la pérennité de notre belle planète et de notre propre existence 🌍. 

Besoin de mieux comprendre ? 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Une Fresque basée sur la science

Les données diffusées sont scientifiquement prouvées, tirées de bases de références tels que l’ONU, ou les rapports de l’Organisation mondiale de météorologie rédigés par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Les instances scientifiques sur lesquelles elle se base sont reconnues (UNSCEAR, Académies des sciences…). L’association s’en tient donc aux données acquises de la science solidement acquises, ni plus, ni moins, en se gardant de tout militantisme. Cela en fait un outil neutre et objectif, qui retrace les liens de cause à effet afin d’offrir un panorama global des enjeux climatiques.

Pour mieux comprendre la menace qui pèse sur nos forêts, poumons de la planète, c’est par ici 👉 Offrez un arbre avec Ecotree !, Déforestation, bien comprendre pour lutter, Quel est le problème de l'huile de palme ?

À qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à tous types de publics, et demeure donc très accessible, sa raison d’être étant de fournir un support de nature à permettre à chaque participant de s’approprier cette problématique et d’y trouver sa place. Plusieurs versions sont disponibles afin d’être intelligibles pour tout le monde : en plus de la version adulte, la version junior s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans, et une version simplifiée est disponible pour les 14-18 ans 👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

Une démarche constructive et sans culpabilisation

L’idée reste de sensibiliser, mais sans tomber dans la culpabilisation, bien souvent contre productive. Au contraire, elle se veut constructive, avec comme objectif de générer du dialogue, de l’émulation positive autour de ces questions, l’idée étant d’identifier les leviers d’action, d’outils à la portée de chacun, pour lutter au mieux.

À nous de jouer pour soulager un peu la planète 👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental, 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie, Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse.

Comment ça marche ?

Comment ça s’organise ? Un animateur encadre de 6 à 20 participants. Les cessions d’une durée de 3 heures peuvent intervenir en ligne ou en présentiel (la crise du COVID-19 ayant beaucoup participé au développement de la Fresque à distance 💻) 👉 Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?

📌 Comment participer ? 
Rendez-vous sur le site de la Fresque du Climat, et inscrivez-vous ! Il faut compter 10 euros pour un billet (sauf étudiants et demandeurs d’emploi). Si la formation est financée par votre employeur, le tarif s’élève alors à 150 euros HT.

Devenez animateur pour diffuser à votre tour !

Et pourquoi ne pas devenir animateur ? Participez vous aussi à agir pour le climat en vous investissant en tant que bénévole animateur des Fresques du Climat 🤗. C’est à la portée de chacun ! Nul besoin d’être un grand expert ou érudit, la formation vous fera monter en compétence sur ces questions afin de transmettre à votre tour le message autour de vous (amis, famille, collègues…), ou même à destination du grand public. C’est en somme une grande chaîne de dialogue et de transmission pour éveiller les consciences, la meilleure arme dont nous disposons !

À retenir :

La Fresque du Climat est un outil ludique et innovant s’étant fixé l’objectif de sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques du changement climatique, afin de trouver des moyens d’action concrets pour lutter contre ce phénomène. Elle s’appuie sur une croissance exponentielle des « fresqués » et ambitionne d’atteindre le million ! L’idée étant de progresser jusqu’à provoquer un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. Vous avez 3 heures devant vous pour lutter à votre niveau contre la dérégulation climatique ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : fresqueduclimat.org

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle