Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Loin des yeux, loin du cœur dit le proverbe. Mais cette maxime est-elle vraie quand on parle de notre rapport à la nature ? Enfermés chez nous pendant les restrictions liées à la Covid 19, avons-nous peu à peu oublié le bonheur d’une balade en forêt ou d’un après-midi passé dans un parc ? Ou au contraire, les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ? On fait le point sur cette question et ce qu’elle annonce pour notre futur.

Les confinements nous ont-ils rapprochés  de la nature ?
Sommaire :

Les confinements nous ont coupé de la nature pour nous en rapprocher

Lorsqu’on se rend tous les jours au travail, ou que l’on va faire les courses, nous évoluons dans un monde où la nature est présente. Les plantes, les arbres et les insectes font partie de notre décor. Mais à force de les entrapercevoir au quotidien, sans vraiment les regarder, nous avions oublié leur existence. Jusqu’à ce que nous en soyons totalement privés…

Comme le fait remarquer Anne-Caroline Prévot, chercheuse au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, « paradoxalement, le confinement pourrait aussi nous rapprocher d’une autre nature, désirée cette fois ». Enfermés chez nous, nous avons eu plus de temps disponible pour vraiment prêter attention à notre environnement. Par ces petites activités comme écouter un oiseau chanter, observer un insecte ou regarder nos plantes pousser ; nous sommes rentrés en interaction avec la nature. Comme elle le résume, nous avons vécu de « véritables expériences intimes avec le vivant ». 🥰

👉 De simple décor, la nature s’est alors changée en une multitude d’organismes desquels nous nous sommes rapprochés.

L’inégalité d’accès à la nature : une iniquité mise en avant par les confinements

Mais pour s’adonner à ces activités, encore faut-il avoir accès à un extérieur ! C’est l’une des nombreuses inégalités mises en avant par les confinements successifs : tout le monde ne profite pas du même accès à la nature. Souvent mise de côté au profit des inégalités économiques ou sociales, cette disparité a, pour une fois, été au centre de toutes les conversations. Comme le rappelle Anne-Caroline Prévot, il suffisait de demander à quelqu’un comment se passait son confinement pour que sa première réponse soit On a de la chance d’avoir un jardin ou alors malheureusement, je suis dans un appartement entouré de béton… ». Le coin de verdure est soudainement devenu un facteur décisif dans le moral de tout un chacun.

Les Français souhaitent recréer du lien avec la nature

L’importance grandissante de l’environnement naturel dans la vie des Français, c’est ce que valide une étude réalisée en mai 2020. Au sortir du confinement, l’Observatoire de l’Habitat Nexity 2020 (ObSoCo), met en avant l’envie de renouer avec la nature. Nous sommes ainsi 87% à déclarer « aspirer à plus de naturalité ».

🌳 Ce besoin se fait notamment sentir par la demande d’habitats différents. Une immense majorité (96%) trouve maintenant important de disposer d’un espace extérieur. 

👉 Balcon, terrasse, jardin privatif ou même parc ou jardin partagé : peu importe la forme. L’accès rapide à des espaces de verdure est devenu primordial pour la très grande majorité d’entre nous. Un habitat plus vert, avec davantage de nature à portée de main, voilà sans aucun doute une aspiration sortie renforcée de la crise sanitaire.

La préoccupation écologique de plus en plus forte  

Selon cette même étude, les confinements successifs auraient également eu un impact sur notre conscience écologique. En 2020, nous étions 57% à être très attentifs à la pollution, soit 4 points de plus qu’en 2018. Et 8 personnes sur 10 déclarent  même ressentir un sentiment d’urgence environnementale. Un ressenti qui pourrait se traduire en actes concrets, car 90% des Français  se disent prêts à changer leurs habitudes pour avoir un impact positif sur la planète.

À retenir :

Paradoxalement, en nous coupant de l’extérieur, les confinements successifs ont fait renaître l’envie de se rapprocher de la nature. Un besoin qui pourrait se traduire dans les années à venir par une modification de l’habitat et plus d’égalité dans l’accès à un espace vert. Mais également une montée des comportements écologiques.  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Offrir une deuxième vie à nos affaires de sport, la bonne idée !

Raquettes de tennis ou de ping-pong abîmées, crampons ou ballerines de danse devenus trop petits, vélo un peu fatigué ou plus à la mode… Près de 100 000 articles de sport sont jetés chaque année et pourtant, ils peuvent être réparés, réutilisés, recyclés et revalorisés. Sous l’impulsion du gouvernement, une grande campagne de collecte a été lancée et la filière s’est organisée pour donner une seconde vie aux témoins de nos exploits sportifs (et de nos coups durs aussi). Plus question de jeter nos équipements sportifs un peu usés, démodés ou obsolètes, ceux-ci seront récupérés et remis en circulation soit pour leur usage premier, soit recyclés, soit totalement convertis en un tout nouvel objet. Que deviendra votre paire de lunettes de piscine adorée devenue trop petite ? Découvrez-le par ici.

Des vacances écolos à la montagne, c’est possible ?

Comme bien d’autres sites touristiques qui accueillent de nombreux vacanciers saisonniers, les sites de montagne connaissent des pics d’affluence de skieurs, snowboarders et randonneurs entraînant de sérieux impacts environnementaux : augmentation du trafic routier, de la consommation d’eau, de la production de déchets ou des dépenses énergétiques. Que ce soit l’hiver pour skier ou l’été pour randonner : peut-on faire rimer séjour à la montagne et écologie ? Choix de la destination, de la saison, du transport, de l’hébergement, des activités, des sources d’approvisionnement sur place, etc. Quels sont les bons réflexes et comportements responsables à privilégier pour pouvoir concilier parenthèse en altitude, biodiversité et respect de l’environnement ?

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle