4 informations à connaître pour réussir son compost

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le compost, c’est un numéro de magie écologique que tout le monde peut réussir. À partir de déchets biodégradables - comme les ordures ménagères et les déchets verts du jardin - il est possible de fabriquer une substance riche en humus et semblable au terreau. Un tour de passe-passe qui permet de réduire ses déchets ménagers de 20 à 30%. Tout en obtenant un engrais biologique, qui fera beaucoup de bien à nos plantes ou au potager. Mais, comme pour n’importe quel tour de magie, il y a un truc ! Voici ce qu’il faut savoir pour réussir son compost.

4 informations à connaître pour réussir son compost
Sommaire :

1. Choisir la bonne méthode pour fabriquer son compost

On ne fait pas son compost de la même façon selon que l’on habite en maison ou en appartement. Si votre terrain fait plus de 1.000m2 🌲, vous pouvez opter pour le compostage en tas. Cette méthode, très simple, consiste à entasser les déchets à un endroit choisi. Mais si votre jardin est de petite ou de moyenne taille, le bac s’avère être la meilleure des solutions pour réussir son compost. Enfin, on opte pour le lombricomposteur 🐛 si on vit en appartement. Dans cette petite boîte installée sur le balcon ou même à l’intérieur, des dizaines de vers de terre se régalent de vos déchets.

🌍 Faire son compost, une très bonne idée pour la planète !

2. Dans un compost, tous les déchets ne se valent pas !

Pour réussir son compost, il faut savoir résister à l’envie d’y jeter tous les restes de son assiette sans réfléchir. Certains aliments ne doivent pas rejoindre le tas en décomposition car ils détruiraient l’équilibre chimique. On prend donc le temps d’apprendre quels déchets on peut, ou non, mettre dans le composteur. Et on évite l’erreur classique qui consiste à seulement y jeter des déchets verts humides. Pour chaque poignée de restes alimentaires, il faut ajouter la même poignée de déchets bruns. Cela peut être des feuilles mortes de votre jardin 🍂, ou des bouts de carton 📦 si vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur.

🤓 La petite astuce en plus : pour éviter les allers-retours au composteur, vous pouvez stocker temporairement vos déchets alimentaires dans un seau spécial placé dans votre cuisine. Une fois par semaine, videz-le sur le compost en ajoutant ensuite la même quantité de déchets bruns.

3. Fiez-vous à vos sens pour savoir doser l’humidité

Elle est la clé d’un compost en bonne santé. Si le contenu est trop sec, c’est tout le processus de transformation des déchets qui s’arrête. À l’inverse, si l’humidité est trop présente, le mélange pourrit et dégage de mauvaises odeurs. Pour réussir votre compost il va donc falloir apprendre à évaluer l’humidité et savoir la rectifier si nécessaire. Faites confiance à vos sens :

  • Si votre nez 👃 repère un fumet désagréable, c’est qu’il y a trop d’eau et qu’il va falloir ajouter des déchets bruns et secs.
  • Au toucher, le compost doit être aussi humide qu’une éponge essorée.
  • Vous voyez des blocs compacts plutôt qu’une matière souple ? Arrosez légèrement le tout.🚿

4. Réussir son compost, c’est aussi l’aérer régulièrement

Pour fermenter sans créer de mauvaises odeurs, le compost a besoin d’être aéré. Lorsque vous ajoutez des déchets, mélangez-les bien au reste. Dans le cas d’un bac à compost, l’utilisation d’une tige d’aération une à deux fois par semaine est fortement conseillée. Il suffit de l’enfoncer jusqu’au fond et de la tourner d’un quart de tour avant de l’enlever. Ce geste va créer des cheminées d’aération qui aideront à réussir le compost. Pour le tas, il faudra le retourner régulièrement.

À retenir :

Réussir son compost demande d’apprendre quelques gestes et de faire preuve de patience. Si vous suivez nos conseils, dans quelques mois vous obtiendrez un terreau à la couleur sombre et à la délicieuse odeur de sous-bois 🌳. Des déchets qui se transforment en engrais survitaminé : la nature n’en finit pas de nous surprendre !

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild

Sources : L’Info Durable - Mon potager en carré  - Alchimistes  - Ecoconso

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle