4 informations à connaître pour réussir son compost

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le compost, c’est un numéro de magie écologique que tout le monde peut réussir. À partir de déchets biodégradables - comme les ordures ménagères et les déchets verts du jardin - il est possible de fabriquer une substance riche en humus et semblable au terreau. Un tour de passe-passe qui permet de réduire ses déchets ménagers de 20 à 30%. Tout en obtenant un engrais biologique, qui fera beaucoup de bien à nos plantes ou au potager. Mais, comme pour n’importe quel tour de magie, il y a un truc ! Voici ce qu’il faut savoir pour réussir son compost.

4 informations à connaître pour réussir son compost
Sommaire :

1. Choisir la bonne méthode pour fabriquer son compost

On ne fait pas son compost de la même façon selon que l’on habite en maison ou en appartement. Si votre terrain fait plus de 1.000m2 🌲, vous pouvez opter pour le compostage en tas. Cette méthode, très simple, consiste à entasser les déchets à un endroit choisi. Mais si votre jardin est de petite ou de moyenne taille, le bac s’avère être la meilleure des solutions pour réussir son compost. Enfin, on opte pour le lombricomposteur 🐛 si on vit en appartement. Dans cette petite boîte installée sur le balcon ou même à l’intérieur, des dizaines de vers de terre se régalent de vos déchets.

🌍 Faire son compost, une très bonne idée pour la planète !

2. Dans un compost, tous les déchets ne se valent pas !

Pour réussir son compost, il faut savoir résister à l’envie d’y jeter tous les restes de son assiette sans réfléchir. Certains aliments ne doivent pas rejoindre le tas en décomposition car ils détruiraient l’équilibre chimique. On prend donc le temps d’apprendre quels déchets on peut, ou non, mettre dans le composteur. Et on évite l’erreur classique qui consiste à seulement y jeter des déchets verts humides. Pour chaque poignée de restes alimentaires, il faut ajouter la même poignée de déchets bruns. Cela peut être des feuilles mortes de votre jardin 🍂, ou des bouts de carton 📦 si vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur.

🤓 La petite astuce en plus : pour éviter les allers-retours au composteur, vous pouvez stocker temporairement vos déchets alimentaires dans un seau spécial placé dans votre cuisine. Une fois par semaine, videz-le sur le compost en ajoutant ensuite la même quantité de déchets bruns.

3. Fiez-vous à vos sens pour savoir doser l’humidité

Elle est la clé d’un compost en bonne santé. Si le contenu est trop sec, c’est tout le processus de transformation des déchets qui s’arrête. À l’inverse, si l’humidité est trop présente, le mélange pourrit et dégage de mauvaises odeurs. Pour réussir votre compost il va donc falloir apprendre à évaluer l’humidité et savoir la rectifier si nécessaire. Faites confiance à vos sens :

  • Si votre nez 👃 repère un fumet désagréable, c’est qu’il y a trop d’eau et qu’il va falloir ajouter des déchets bruns et secs.
  • Au toucher, le compost doit être aussi humide qu’une éponge essorée.
  • Vous voyez des blocs compacts plutôt qu’une matière souple ? Arrosez légèrement le tout.🚿

4. Réussir son compost, c’est aussi l’aérer régulièrement

Pour fermenter sans créer de mauvaises odeurs, le compost a besoin d’être aéré. Lorsque vous ajoutez des déchets, mélangez-les bien au reste. Dans le cas d’un bac à compost, l’utilisation d’une tige d’aération une à deux fois par semaine est fortement conseillée. Il suffit de l’enfoncer jusqu’au fond et de la tourner d’un quart de tour avant de l’enlever. Ce geste va créer des cheminées d’aération qui aideront à réussir le compost. Pour le tas, il faudra le retourner régulièrement.

À retenir :

Réussir son compost demande d’apprendre quelques gestes et de faire preuve de patience. Si vous suivez nos conseils, dans quelques mois vous obtiendrez un terreau à la couleur sombre et à la délicieuse odeur de sous-bois 🌳. Des déchets qui se transforment en engrais survitaminé : la nature n’en finit pas de nous surprendre !

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild

Sources : L’Info Durable - Mon potager en carré  - Alchimistes  - Ecoconso

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle