Faire son compost, une excellente idée pour vous comme pour la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La satisfaction de voir grandir les plantes que l’on a soigneusement choisies pour son salon. Ou la fierté de récolter ses propres légumes pour les cuisiner. Voilà de douces sensations que nous aimerions tous expérimenter un jour. Et pour accomplir ce rêve, nous pouvons compter sur l’aide… De nos ordures ! En transformant les déchets organiques du quotidien en compost, on s’offre le meilleur des engrais naturels. Mais on adopte également un geste à l’impact écologique remarquable. Alors pourquoi faire son compost et comment s’y prendre ? Voilà ce qu’il faut retenir.

Sommaire :

Faire son compost, quel intérêt ?

Avec 83 kg de déchets organiques par an et par personne, le traitement des biodéchets est une véritable question environnementale. Jetés à la poubelle, ils finissent généralement incinérés ou enfouis sous terre. Un véritable gâchis quand on pense à tous les bienfaits de la revalorisation de ces matières ! 

Composter ces déchets permet très simplement de : 👇

  • Diminuer la pollution due au transport routier de ces ordures jusqu’aux points de traitement. Mais également celle qui découle de leur stockage massif pouvant créer une contamination du sol et des eaux.
  • Lutter contre le réchauffement climatique. (👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatiqueUtilisé pour jardiner ou cultiver, le compost a la particularité de bloquer le carbone dans les sols. Cela en fait donc moins dans l’atmosphère. Et ça, notre planète l’apprécie ! 🌍 Aider la biodiversité en permettant le développement de tout un tas d’organismes décomposeurs qui font du bien au sol et lui rendent sa richesse.
  • D’avoir à disposition un engrais naturel pour faire de vos fleurs les plus belles 🌼 et de votre potager, le plus productif. 🥒

Comment faire son composteur chez soi ?

Convaincu des bienfaits du compost vous souhaitez en faire chez vous ? Quelle que soit votre habitation, il existe un type de composteur adapté à votre style de vie. En maison ou même en appartement, recycler ces déchets organiques, c’est possible ! Vous pouvez faire un composteur de balcon. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, découvrez ce qu'il faut savoir pour réussir son compost

Composteur en tas ou en bac pour la maison

Si vous disposez d’un jardin, la solution la plus simple pour faire votre compost est d’opter pour le tas. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à entasser vos biodéchets à l’air libre. Cet amoncellement n’étant pas forcément des plus harmonieux visuellement, un coin de jardin un peu à l'abri des regards sera le parfait emplacement. Mais attention de bien le mettre à l’ombre. Il gardera ainsi plus facilement son humidité, indispensable à la décomposition.

Pour un composteur plus discret, le bac reste une très bonne alternative. Mais attention, tout ne va pas dans le composteur, découvrez les déchets qui peuvent aller ou non au compost !

👉 Celles et ceux qui ont l’âme d’un bricoleur trouveront facilement des tutoriels sur internet pour le fabriquer eux-mêmes. Pour les autres, une petite visite à la jardinerie la plus proche résoudra le problème. En bois, treillis ou plastique, il fera partie intégrante de votre jardin. Et comme pour le tas, il faudra le remuer régulièrement pour l’aérer.

En appartement, du compost grâce aux vers de terre !

Le composteur à vers de terre, autrement appelé le lombricomposteur, trouve facilement sa place dans les appartements citadins. Ici, le sol du jardin est remplacé par des petits vers qui vont se charger de transformer les déchets en engrais. Véritables petits gloutons mangeant l’équivalent de leur poids tous les jours ; ils métamorphosent n’importe quelle épluchure de patate en compost, en un temps record.

Sans odeur et sans fuite, on peut même l’installer directement dans la cuisine pour y jeter très facilement les restes de repas de la famille. Comprenant tout l’intérêt de cette proximité, certaines marques comme Urbalive proposent des composteurs à la silhouette design. Plus besoin de le cacher, le lombricomposteur fait maintenant partie intégrante de la décoration de la maison !

À retenir :

Les ménages Français produisent 18 millions de tonnes de biodéchets ou déchets organiques par an, cela a donc un réel impact environnemental ! Faire son compost, c'est traiter une partie de ces déchets et c'est une activité ludique à faire avec les enfants, l'occasion de leur expliquer le grand cycle de la vie ! 

👉 Faire son compost c’est adopter un geste écologique efficace
👉En maison on fait son compost en tas ou en bac
👉 Et en appartement, on laisse les vers faire le travail !

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild


Sources : actuenvironnement - upcycle.org - verslaterre 

Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Le GR 400, dans le département du Cantal, vous invite en Auvergne pour faire le tour ...

Lire

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle