Faire son compost, une excellente idée pour vous comme pour la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La satisfaction de voir grandir les plantes que l’on a soigneusement choisies pour son salon. Ou la fierté de récolter ses propres légumes pour les cuisiner. Voilà de douces sensations que nous aimerions tous expérimenter un jour. Et pour accomplir ce rêve, nous pouvons compter sur l’aide… De nos ordures ! En transformant les déchets organiques du quotidien en compost, on s’offre le meilleur des engrais naturels. Mais on adopte également un geste à l’impact écologique remarquable. Alors pourquoi faire son compost et comment s’y prendre ? Voilà ce qu’il faut retenir.

Faire son compost, une excellente idée pour vous comme pour la planète !
Sommaire :

Faire son compost, quel intérêt ?

Avec 83 kg de déchets organiques par an et par personne, le traitement des biodéchets est une véritable question environnementale. Jetés à la poubelle, ils finissent généralement incinérés ou enfouis sous terre. Un véritable gâchis quand on pense à tous les bienfaits de la revalorisation de ces matières ! 

Composter ces déchets permet très simplement de : 👇

  • Diminuer la pollution due au transport routier de ces ordures jusqu’aux points de traitement. Mais également celle qui découle de leur stockage massif pouvant créer une contamination du sol et des eaux.
  • Lutter contre le réchauffement climatique. (👉 5 espèces menacées par le réchauffement climatiqueUtilisé pour jardiner ou cultiver, le compost a la particularité de bloquer le carbone dans les sols. Cela en fait donc moins dans l’atmosphère. Et ça, notre planète l’apprécie ! 🌍 Aider la biodiversité en permettant le développement de tout un tas d’organismes décomposeurs qui font du bien au sol et lui rendent sa richesse.
  • D’avoir à disposition un engrais naturel pour faire de vos fleurs les plus belles 🌼 et de votre potager, le plus productif. 🥒

Comment faire son composteur chez soi ?

Convaincu des bienfaits du compost vous souhaitez en faire chez vous ? Quelle que soit votre habitation, il existe un type de composteur adapté à votre style de vie. En maison ou même en appartement, recycler ces déchets organiques, c’est possible ! Vous pouvez faire un composteur de balcon. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, découvrez ce qu'il faut savoir pour réussir son compost

Composteur en tas ou en bac pour la maison

Si vous disposez d’un jardin, la solution la plus simple pour faire votre compost est d’opter pour le tas. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à entasser vos biodéchets à l’air libre. Cet amoncellement n’étant pas forcément des plus harmonieux visuellement, un coin de jardin un peu à l'abri des regards sera le parfait emplacement. Mais attention de bien le mettre à l’ombre. Il gardera ainsi plus facilement son humidité, indispensable à la décomposition.

Pour un composteur plus discret, le bac reste une très bonne alternative. Mais attention, tout ne va pas dans le composteur, découvrez les déchets qui peuvent aller ou non au compost !

👉 Celles et ceux qui ont l’âme d’un bricoleur trouveront facilement des tutoriels sur internet pour le fabriquer eux-mêmes. Pour les autres, une petite visite à la jardinerie la plus proche résoudra le problème. En bois, treillis ou plastique, il fera partie intégrante de votre jardin. Et comme pour le tas, il faudra le remuer régulièrement pour l’aérer.

En appartement, du compost grâce aux vers de terre !

Le composteur à vers de terre, autrement appelé le lombricomposteur, trouve facilement sa place dans les appartements citadins. Ici, le sol du jardin est remplacé par des petits vers qui vont se charger de transformer les déchets en engrais. Véritables petits gloutons mangeant l’équivalent de leur poids tous les jours ; ils métamorphosent n’importe quelle épluchure de patate en compost, en un temps record.

Sans odeur et sans fuite, on peut même l’installer directement dans la cuisine pour y jeter très facilement les restes de repas de la famille. Comprenant tout l’intérêt de cette proximité, certaines marques comme Urbalive proposent des composteurs à la silhouette design. Plus besoin de le cacher, le lombricomposteur fait maintenant partie intégrante de la décoration de la maison !

À retenir :

Les ménages Français produisent 18 millions de tonnes de biodéchets ou déchets organiques par an, cela a donc un réel impact environnemental ! Faire son compost, c'est traiter une partie de ces déchets et c'est une activité ludique à faire avec les enfants, l'occasion de leur expliquer le grand cycle de la vie ! 

👉 Faire son compost c’est adopter un geste écologique efficace
👉En maison on fait son compost en tas ou en bac
👉 Et en appartement, on laisse les vers faire le travail !

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild


Sources : actuenvironnement - upcycle.org - verslaterre 

Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle