Sommaire : |
Pourquoi composter ses déchets ?
En France, les déchets alimentaires représentent à peu près un quart de ce qui est jeté à la poubelle. Une fois envoyée au centre de traitement, cette masse n’est pas revalorisée et finit par être incinérée 🔥 ou enterrée. Pourtant, ces ordures peuvent se transformer très facilement en un fabuleux engrais. En récupérant les restes de cuisine et en les mélangeant à ceux du jardin dans un composteur, on obtient un fertilisant naturel qui donnera un sérieux coup de boost à votre potager. Plus de fruits et de légumes, plus de bon repas, plus de déchets alimentaires et donc encore plus de compost : c’est un véritable cercle vertueux qui se met en marche ! 🙌 Mais attention, faire son compost, ça ne s'improvise pas et bien sûr, moins on jette, mieux c'est : Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !
Les déchets bruns, indispensables au bon équilibre du composteur
C’est l’erreur classique commise par de nombreux débutants : ne mettre que des restes de cuisine dans son composteur. Or, pour bien se décomposer et éviter les hordes de moucherons, un compost a besoin d’une alternance déchets verts / déchets bruns. Les déchets bruns, aussi appelés déchets secs, regroupent les détritus de jardin du type petites branches et feuilles mortes 🍂. Mais aussi les papiers et cartons (non imprimés et sans adhésif). La méthode facile pour que le compost ne se transforme pas en soupe, consiste à jeter une pelletée de feuilles mortes à chaque fois qu’on ajoute des épluchures.
Dans le composteur, on jette certains détritus en petite quantité
Pour que les micro-organismes et autres insectes puissent accomplir leur travail de transformation, certains déchets ne doivent être jetés qu’en petite quantité dans le composteur. C’est par exemple le cas des épluchures d’agrumes et de pommes de terre. Mais aussi des peaux d’avocats ou d’ananas 🍍, trop épaisses. Ou encore, des coquilles d'œuf. Un compost en bonne santé, c’est avant tout un compost bien équilibré. Alors pour ne pas le déstabiliser, on fait bien attention à ce type de détritus. Et on les ajoute avec parcimonie.
Le conseil en plus : Quels que soient les déchets que vous comptez y jeter, mieux vaut d’abord les découper en petits morceaux. Plus ils seront petits, plus ils se décomposent facilement. ✂️ Alors à vos ciseaux !
Et pendant que vous êtes au jardin, découvrez nos 7 alternatives aux pesticides ainsi que le hérisson, votre meilleur atout dans le jardin !
La liste des déchets non compostables
Certains déchets doivent absolument rester en dehors de votre composteur. Ils pourraient en perturber l’équilibre, se mettre à pousser à l’intérieur ou même attirer les rats et les souris. Pour ces derniers rebus, direction la poubelle avant de rejoindre le circuit de traitement classique des déchets ménagers. 🚮
Restes de cuisine :
- Os
- Viandes
- Poissons
- Crustacés
- Noyaux
- Graines de melon, courge, courgette, potiron, tomate
- Coquilles d'huîtres et de moules
- Huiles végétales
- Laitages
- Matières grasses
- Ail
- Restes liquides comme les sauces ou les soupes
Déchets de jardin :
- Bois traité
- Bois non broyé
- Terre, argile et sable
- Charbon de bois
- Excréments d'animaux
- Litières chimiques
- Végétaux traités et végétaux
- herbes avec graines susceptibles de germer
- Plantes rampantes
- Résineux
Autres sortes de déchets :
- Textiles
- Couches de bébé
- Mégots
- Charbon de barbecue
- Poussière et sacs aspirateurs
- Papier et cartons imprimés, magazines et journaux
- Bois de palettes et bois contre-plaqué
À retenir : Savoir bien gérer ce que l’on jette dans son composteur demande un petit peu d'entraînement. Mais avec le temps, le tri des déchets devient un réflexe auquel on ne réfléchit plus vraiment. Moins de détritus qui polluent et des plantes fertilisées en meilleure santé : tout le monde est gagnant ! 🤗 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Le site de Tom - Consoglobe - Ooreka