Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Lavoisier. Une maxime d’alchimiste qui s’applique à tout, y compris à nos détritus. Transformer ces ordures en matière précieuse, c’est possible grâce au composteur. Mais quels déchets y mettre et comment ? On vous explique comment réussir cet incroyable tour de passe-passe ! 💫

Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
Sommaire :

Pourquoi composter ses déchets ?

En France, les déchets alimentaires représentent à peu près un quart de ce qui est jeté à la poubelle. Une fois envoyée au centre de traitement, cette masse n’est pas revalorisée et finit par être incinérée 🔥 ou enterrée. Pourtant, ces ordures peuvent se transformer très facilement en un fabuleux engrais. En récupérant les restes de cuisine et en les mélangeant à ceux du jardin dans un composteur, on obtient un fertilisant naturel qui donnera un sérieux coup de boost à votre potager. Plus de fruits et de légumes, plus de bon repas, plus de déchets alimentaires et donc encore plus de compost : c’est un véritable cercle vertueux qui se met en marche ! 🙌 Mais attention, faire son compost, ça ne s'improvise pas et bien sûr, moins on jette, mieux c'est : Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Les déchets bruns, indispensables au bon équilibre du composteur

C’est l’erreur classique commise par de nombreux débutants : ne mettre que des restes de cuisine dans son composteur. Or, pour bien se décomposer et éviter les hordes de moucherons, un compost a besoin d’une alternance déchets verts / déchets bruns. Les déchets bruns, aussi appelés déchets secs, regroupent les détritus de jardin du type petites branches et feuilles mortes 🍂. Mais aussi les papiers et cartons (non imprimés et sans adhésif). La méthode facile pour que le compost ne se transforme pas en soupe, consiste à jeter une pelletée de feuilles mortes à chaque fois qu’on ajoute des épluchures.

Dans le composteur, on jette certains détritus en petite quantité

Pour que les micro-organismes et autres insectes puissent accomplir leur travail de transformation, certains déchets ne doivent être jetés qu’en petite quantité dans le composteur. C’est par exemple le cas des épluchures d’agrumes et de pommes de terre. Mais aussi des peaux d’avocats ou d’ananas 🍍, trop épaisses. Ou encore, des coquilles d'œuf. Un compost en bonne santé, c’est avant tout un compost bien équilibré. Alors pour ne pas le déstabiliser, on fait bien attention à ce type de détritus. Et on les ajoute avec parcimonie.

Le conseil en plus : Quels que soient les déchets que vous comptez y jeter, mieux vaut d’abord les découper en petits morceaux. Plus ils seront petits, plus ils se décomposent facilement. ✂️ Alors à vos ciseaux !

Et pendant que vous êtes au jardin, découvrez nos 7 alternatives aux pesticides ainsi que le hérisson, votre meilleur atout dans le jardin !

La liste des déchets non compostables

Certains déchets doivent absolument rester en dehors de votre composteur. Ils pourraient en perturber l’équilibre, se mettre à pousser à l’intérieur ou même attirer les rats et les souris. Pour ces derniers rebus, direction la poubelle avant de rejoindre le circuit de traitement classique des déchets ménagers. 🚮

Restes de cuisine :

  • Os
  • Viandes
  • Poissons
  • Crustacés
  • Noyaux
  • Graines de melon, courge, courgette, potiron, tomate
  • Coquilles d'huîtres et de moules
  • Huiles végétales
  • Laitages
  • Matières grasses
  • Ail
  • Restes liquides comme les sauces ou les soupes

Déchets de jardin :

  • Bois traité
  • Bois non broyé
  • Terre, argile et sable
  • Charbon de bois
  • Excréments d'animaux
  • Litières chimiques
  • Végétaux traités et végétaux 
  • herbes avec graines susceptibles de germer
  • Plantes rampantes
  • Résineux

Autres sortes de déchets :

  • Textiles
  • Couches de bébé
  • Mégots
  • Charbon de barbecue
  • Poussière et sacs aspirateurs
  • Papier et cartons imprimés, magazines et journaux
  • Bois de palettes et bois contre-plaqué
À retenir :

Savoir bien gérer ce que l’on jette dans son composteur demande un petit peu d'entraînement. Mais avec le temps, le tri des déchets devient un réflexe auquel on ne réfléchit plus vraiment. Moins de détritus qui polluent et des plantes fertilisées en meilleure santé : tout le monde est gagnant ! 🤗

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources  : Le site de Tom - Consoglobe - Ooreka

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle